Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 252095 fois)

22 septembre 2006 à 10:45:15
Lu 252095 fois

Maximil


Un couteau suisse en randonnée ou en situation de survie, ca peut sauver la journée. En fait, cela est vrai aussi dans la vie de tous les jours.
 
Victorinox est sans conteste la référence dans ce type d'outillage. La qualité de fabrication de leur couteaux est sans reproche et leurs prix de ventes tres corrects.
 


Pour info, SAK veut dire Suisse Army Knife



Avis de Fabsah :
J'ai personnellement un Swisstool toujours à ma ceinture. Il se passe rarement une journée sans que je ne l'utilise. C'est telement costaud comme truc que je m'en sert parfois comme marteau d'appoint   
 
Quelle est votre expérience avec leur produits ? En possédez vous ? Lequel ?
Quel outil d'un couteau suisse utilisez-vous le plus ? Ciseaux ? Lame ? Tournevis ? Tire bouchon  ?
 
La gamme actulle :
 http://www.victorinox.com/newsite/fr/produkte/index.htm 




Moi j'aime bien sur le Swisstool (et le nouveau Spirit, plus léger). Si je devais choisir un SAK pure et pas un multitool, j'opterais je pense pour le modèle Huntsman Lite.
Post de Fabsah récupéré sous l'ancien forum 



Avis du Manitou :C'est drôle, je m'en suis acheté un ce matin au marché <rire>
 
En général, comme je ne trimballe plus mon mini-afck (illégal), ni mon leatherman wave (illégal aussi, quoi que mieux toléré même si la petite lame se bloque) j'ai un vieux victorinox "Electrician" sur moi.  C'est un modèle qui ressemble au "Soldier", mais y'a un poincon à la place de la petite lame et un dénude-fil à la place de l'ouvre-boîte.   J'aime bien ces modèles avec les plaquettes en alu. Ils me semblent plus costauds que les modèles standard.  Les ressorts sont un poil plus raides, et les pivots me semblent un peu plus gros.  Et comme ils s'emboîtent dans les plaquettes en alu des côtés, je pense que les joints doivent être plus solides aussi.  Je sais pas.  
 Bref, en général ça me suffit pour bricoler 90% des trucs.  Et pis je m'en fous si je le détruis 
 Sinon ce matin je me suis acheté un "Rucksack", juste pour leur donner une nouvelle chance.  Depuis des années je levais le nez sur les couteaux suisses pour la survie et la rando, leur préférant des trucs moins sophistiqués mais plus costauds.  Mais cédant à la pression sociale, j'ai décidé de leur donner une nouvelle chance de faire leurs preuves 
 
Plus de détails d'ici qques jours, donc 
 Sinon dans mon kit de premiers soins j'ai un petit "Classic".  C'est le tout petit petit modèle, avec juste des ciseaux, une petite lame, une lime à ongles, et le cure-dents / pince à épiler classique.  
 
Il me sert de petit scalpel et pour découper les pansements, enlever les échardes ou les tiques, selon comment elles sont installées.  
 
Hier je m'en suis servi pour découper l'ongle de mon index...  Y'avais une écharde sous l'ongle (je pleurais ma mère ) et j'arrivais pas à l'extraire par le bout.  Du coup j'ai découpé l'ongle sans problème avec les ciseaux et j'ai pu l'enlever...
 Sinon mes premiers points de suture ont été causés par la petite lame d'un spartan...  Je creusais avec dans du bois et il s'est refermé sur mon doigt.  Clac   J'avais quoi...  11-12 ans, je sais plus.  Ma première vraie cicatrice
A few thoughts", pour reprendre l'expression consacrée : 
 
- Je me passerais bien du tournevis et de l'ouvre-boîte.  Ça me sert à rien dans la forêt ces machins...  Juste lame + scie ça serait bien.
- Je remplaçerais bien le cure-dents par un stylo ou mieux : une petite tige d'acier qui serve de fusil pour l'aiguisage 
- La scie crée une véritable DOUCHE d'étincelles avec le firesteel.  C'est super...  Sauf que j'ai destroyé les dents en moins de deux.  La scie est déjà bien émoussée du coup.  Acier trop mou pour ce genre d'application.
- Le tire-bouchon est franchement pratique pour défaire les noeuds récalcitrants.  J'avais jamais testé, et ça marche bien.  Je me souviens plus à qui j'ai piqué cette idée, mais c'est pas de moi en tout cas.  Et ça marche.
- Le poinçon, alésoir, épissoire machin truc est trop petit à mon goût.  Pour bien fonctionner il faudrait qu'il soit deux fois plus long, et l'ancrage devrait être plus solide.
- Le tranchant d'usine est bien...  mais l'acier est trop mou.  Encore pire que les Opinel.  Ça m'énerve.  Je dois le réaffûter sans arrêt pour garder un tranchant qui va bien.  Pour l'anecdote : je l'ai affûté rasoir.  J'ai coupé deux bouts de fromage et 10 rondelles de saucisson, et après il ne rasait déjà plus.  J'ai halluciné.    Je me dis qu'ils doivent être à 45 ou 50 max sur l'échelle Rockwell.
 
Dans les faits, j'ai déjà d'excellentes petites lames (Howler, Moras).  J'ai pas besoin du tourne-vis ni de l'ouvre-boîte.  Le tire-bouchon est pratique de temps en temps, mais sans plus.  L'alésoir est pratique, mais pas irremplaçable (facile à faire en bois ou en os au besoin).  Bref, y'a que la scie qui soit vraiment utile, et encore l'acier laisse à désirer.  Bref, tant qu'à faire, je vais me trouver une petite scie pliante 
Conclusion : je suis pas près de confier ma vie à ce genre d'outil   --  Je me souviens mieux, maintenant, pourquoi je levais le nez sur les couteaux suisses...  Ils sont bien pratiques en rando et pour bricoler comme ça, mais en survie c'est gadget, à mon avis.




Avis de Maximil :Perso j'ai en permanence sur moi un Victorinox qui ne se fait plus je crois : le modèle Scientist (1.6305). Il dispose de :
- un  ouvreboite/tournevis plat/décapsuleur
- une grande lame
- un tournevis cruciforme
- un tire-bouchon/tournevis à lunette
- une loupe (x10)
- une pince à épiler
- un stylo
- un cure-dent
- une épingle
 
Toute les options( sauf tirebouchon) peuvent s'ouvrir à 90 ou 180 °.
 
J'ai enlevé l'épingle et le petit tournevis de lunette et l'ai remplacé par une aiguille et 5 mètres de fil de coton très solide enroulé dans un morceau de gaine thermo (protection) dans le tirebouchon.
La loupe est idéale pour le feu en été. Le tournevis est assez utile en milieu urbain, surtout pour faire de la récup (composant, materiel etc)
 
Sinon pour la randonnée c'est assez utile, en survie... bah au moins j'ai çà sur moi  
Je regrette de ne pouvoir remplacer/ajouter une petite scie à bois.
 
Le modèle Hunter qui se fait aujourd'hui en dispose: c'est je trouve le meilleur compromis poids/ fonctions mais je supprimerais volontiers certaines de ses options (poincon par exemple) pour le remplacer par une loupe bien pratique.
Je l'ai en plus d'autres outils mais jamais uniquement. Je préfère avoir uniquement mon douk-douk par exemple que mon couteau suisse.



Avis de Gapmo :Enfin bon, je m'écarte du sujet: des victorinox j'en ai une petite trentaine je pense... des plus petits aux plus gros...

Mais celui que j'ai tous les jours dans ma poche est le modèle ''tourist'' je crois (le même que le spartan mais en un peu plus petit)... Pour les trucs de tous les jours, c'est vraiment suffisant et je le sens à peine dans ma poche de pantalon...

Un des outils que j'apprécie vraiment c'est le poinçon: pour faire des trous nets dans le bois ou le plastique même bien dur...

On peut utiliser le dos de la scie à bois pour les tiges de ferrocerrium, magnesium mais le probème c'est que sur certains en appuyant un peu trop, la lame se plie sur la main... Certains voient peut-être de quoi je veux parler...
Mais en fait il y a un truc tout c*n (à appliquer d'ailleurs aussi sur le dos des lames de moras un peu trop arrondies): il faut limer légèrement la partie interne du décapsuleur (cf. photo) et ainsi ont a un grattoir efficace sur la tige de ferrocerrium et qui ne se replie pas sur les doigts...

La partie à limer légèrement (juste pour supprimer l'arrondi du métal) est indiquée en noir



Même si on fait mieux pour un usage un peu musclé, et notamment dans les bois, les couteaux suisses rendent bien des services pour un prix modique... Donc qu'on peut toujours avoir sur soi sans crainte de le perdre... En effet comme le mentionne un rappel intéressant qu'on lit parfois dans les discussions sur le ''meilleur'' couteau (de survie ou autre): ''Le meilleur couteau c'est aussi et avant tout celui qu'on a sur soi quand on en a besoin''...
Allez tous en coeur: [size=10]Merci Mc Gyver !![/size]   ;D  ;D  ;)



Avis de Survival Fred :
Personnellement, je suis un grand Fan de Victorinox et de Wenger, les SAK sont les outils que j'utilise le plus tant en ville qu'en forêt.
 
J'ai un mini victorinox style "manucure" à mes porte-clefs de voiture et au boulot.
J'ai TOUJOURS (ça fait partie de mon EDC) un modèle Huntsman à ma ceinture.
J'ai dans tous mes sacs à dos, dans mon Bob, dans mon kit voiture ainsi que dans ma trousse de rando un modèle "Ruksack". j'ai aussi un modèle "Hunter" de chez Wenger qui est pas mal : la lame bloquante est de forme un plus "bowie" que drop-point et il possède une lame à éviscérer courbe avec une point blund ce qui est parfait pour couper une ceinture ou un harnais sans risque.
 
Pour ce qui est du Swisstool, je le trouve lourd et encombrant je l'emporte rarement, d'ailleurs les multitools, pour moi, ne sont pas vraiment des couteaux mais des pinces + accessoires. je compte acheter un gerber avec la lame de scie sauteuse interchangeable pour tester, quelqu'un a déjà essayé ??
 
Pour en revenir au SAK, j'attends avec une grande patience qu'ils sortent leur version à ouverture d'une main avec une lame lisse plutôt que cette affreuse lame dentée ... ??? 
 
Citer
mais l'acier est trop mou. Encore pire que les Opinel. ... Je me dis qu'ils doivent être à 45 ou 50 max sur l'échelle Rockwell
 
C'est sensé être du 54 Rockwell.
Héeee, faut pas dénigrer les Opinels, je suis fan aussi !! Aucun couteau pliant carbone de ce prix n'a une qualité équivalente, je trimbale un n°10 carbone depuis que j'ai eu mon totem chez les scouts et je m'en suis encore servi cet après midi, juré !
 
Citer
la scie qui soit vraiment utile, et encore l'acier laisse à désirer. Bref, tant qu'à faire, je vais me trouver une petite scie pliante 

 
Là tu as le choix, soit du TOP: la scie pliante de chez GERBER, soit la scie pliante Opinel, un peu courte mais efficace, soit tu trouves dans un magasin de bricolage un modèle à élaguer qui te convient, moi j'ai trouvé un modèle vraiment pas mal avec lame en acier Fiskars pour 12,50 € ... 
 
Le seul truc que je trouve d'un C.. sur tous les modèles Victorinox c'est le cure-dents   lorsqu'on a un couteau et plein de bois ou d'allumettes ou de choses à tailler qui peut bien avoir besoin d'un cure-dents en plastique qui vaut rien ??
 


Avis de Frederic :le modele farmer est vraiment trés bien je l'utilise en edc depuis pas mal de temps les modeles de ce type (plaquettes alu )sont bien plus solide que la gamme classique il y a pas mal de modeles qui sont peut connu je profite de passage en suisse pour faire des razzia des ces modeles.dans la serie chose etrange il existe des modele alu manche rouge que je n'avais jamais vue donc certains avec de gros poincon .je pense que le farmer doit etre disponible en france voir chez l'importateur francais



Avis de Peanut : J'ai acheté quelqu'un SAK pour mettre au fond de kits à offrir, mais je ne sais plus quel modèle.
Un truc simple, juste histoire d'avoir une lame ou deux, un tournevis je crois, le tout sous une forme pas effrayante pour le non porteur de couteau.
Perso, j'ai toujours un vieux Leatherman PST sur moi (sauf quand je prends l'avion....) et je m'en sers tous les jours ou presque :
- principalement les tournevis ; ça m'évite d'en trimbaler un jeu complet. De toute façon, en milieu informatique, ça suffit généralement.
- la pince me sert un peu moins maintenant ; mais je m'en servais beaucoup à une époque (je m'occupais aussi du central téléphonique et c'était très utile pour recabler un poste sur le répartiteur (en l'absence de l'outil spécial).
- seul regret, la piètre qualité de la lame "couteau" elle-même (+ pas ouverture une main + pas blocage). OTOH, ça suffit pour ouvrir des colis...



Avis de Gled 91 :J'ai fait l'acquisition de quelques modèles Victorinox (4 dont 1 perdu  ) . 
Aprés les avoir utilisé dans la vie de tous les jours pendant quelques temps, je ne les trouves pas trés pratiques. 
Quand j'étais étudiant, j'ai utilisé l'ouvre boite pour me faire mon cassoulet de la semaine (toutes les semaines un cassoulet ). Il fallait en temps fou pour l'ouvrir. J'ai eu ensuite un couteau de Douris-Chastel, le "Pionnier", avec lui aussi un ouvre-boite.  Et là il n'y a pas photo. La forme de l'ouvre-boite du Pionnier est beaucoup plus efficace. 
J'ai aussi pas mal utilisé la petite scie. et là aussi , on ne peut pas dire qu'elle soit trés opérationnel. En effet, même si les dents "mordent" bien le bois, la longueur et la largeur de la lame ne permet pas de couper correctement un petit morceau de bois. 
J'avais le modéle "Cyber-tool". Ce modèle intégrait un système de porte embout avec les embouts utile pour dépecer un PC. Génial comme idée, surtout que je travaille dans l'informatique. Mais là encore, il s'est avéré que l'outil n'était pas trés opérationnel.  Les vis dans un PC ne sont pas facilement accessibles. Rien que pour defaire les équéres, le manche tapais sur la carcasse de la tour. Un centimétre de longueur en plus et c'étais bon. Je suis donc revenu à des tournevis standarts.
Pour moi, les victorinox sont d'assez bon couteau, pas trop cher. Ils offrent quelques outils pour dépanner. Mais ils ne me permettent pas une utilisation journalière. Je préfère aujourd'hui un couteau simple, et à coté quelques outils bien choisi.



Avis de SadE :
Problème il me faut un sac à dos 50L pour crapahuter avec 


« Modifié: 15 novembre 2006 à 15:32:22 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2006 à 10:57:59
Réponse #1

James


Moi je trouve cela domage de discriminer Wenger et Victorinox, tous deux ont ete (sont) fournisseurs de l'armee Suisse, tous deux depuis bien des annees, et j'ai d'excellents Wenger, (ranger, soldier) bien que en general (mais pas toujours) ils se situent un poil en dessous en finition par rapport a Victorinox.En general, Wenger est plus inventif, Victorinox mieux fini. De toutes facons, maintenant, c'est la meme boite !
« Modifié: 22 septembre 2006 à 11:18:57 par Maximil »

22 septembre 2006 à 11:26:17
Réponse #2

jotun


Salut, pour ma part j ai un wenger "electricien" pour la vie de tous les jours qui est vraiment pas mal. Il est très vieux (10 ans environ), il y a certaines fonctions qui ne marchent plus.
Ce que j'aime sur ce couteau, c'est d'avoir un bon tournevis crussiforme aimanté, 2 tournevis plats (un moyen et un grand) et aussi unr vrai lime pour fer/alu et une petite lame.
Etant dans la maintenance informatique, il m'a sauvé plusieurs fois ( pas la vie hein ;D) c'est à dire  qu'avec je bidouillais un truc et hop cela remarchait. Cela me permet de gargner du temps.

Sinon dans mon sac, j'ai le modéle victotinox clasique celui avec la petite lame, ciseaux, lime a ongle et cure-dent et pince à épiler.
C'est mon couteau de secours au cas où. De plus, la pince à épiler1 permet d enlever ces p""" d'épines et d' autres cochonneries que la nature nous laisse en cadeau. ^-^
Edité par maximil: rajout de la ponctuation et correction des fautes d'orthographe. Tu es faché à vie avec les apostrophes et les virgules ?  ::)
« Modifié: 22 septembre 2006 à 11:36:23 par Maximil »
no future

22 septembre 2006 à 11:40:43
Réponse #3

Eric Lem


Pour le moment, je suis en train de redécouvrir mes S.A.K., couteaux que par snobisme "taktikalesque" j'avais un peu vite rangé dans la catégorie "tout juste bon pour les boy-scout"  ::)
Et je dois dire, que tout bien considéré, ce type de couteau réunit bien des avantages...

Voici une photo des mes deux petits suisses...



Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

24 septembre 2006 à 22:47:32
Réponse #4

DavidManise


Salut,

Juste un petit lien sur l'histoire des SAKs.  C'est juste pour la culture générale et pour le délire ;)

http://www.knifecooperative.com/ Voir "SAK info" dans le menu de gauche.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2006 à 22:59:13
Réponse #5

cedx69


j'ai un military dans la voiture, facile de couper une ceinture avec, ouvrir une bouteille en campagne...et un simple dans mon sac à dos, c'est quand même plus pratique de s'enlever une echarde avec une pince à épiler qu'avec un camp knife de 25 cm de lame, non? et en plus ça coute pas bien cher...m^me ma femme à un petit dans son sac dont elle se sert souvent ;D

25 septembre 2006 à 03:41:26
Réponse #6

Wasicun


Salut,

Juste un petit lien sur l'histoire des SAKs.  C'est juste pour la culture générale et pour le délire ;)

http://www.knifecooperative.com/ Voir "SAK info" dans le menu de gauche.

Ciao ;)

David

J'ajouterais que dans Excalibur N°40 il y a un article de plusieurs pages consacré aux SAKs ...
(ok ... c'est bon ... j'arrête de faire ma pub ...).

25 septembre 2006 à 14:16:59
Réponse #7

Kanghee


J'ai un Victorinox Swisschamp, offert par mon père pour mes 15 ans (effet McGyver  ::)), il ne me quitte jamais (voir la poche avant droite de mes futes). Dès lendemain pendant le cours d'histoire-géo, je commençais à scier ma table :up:, ça n'a pas durer longtemps, je me suis vite fais repérer par le prof  :down: et oui l'âge bête.
« Modifié: 25 septembre 2006 à 14:47:30 par Kanghee »

25 septembre 2006 à 14:40:58
Réponse #8

James



25 septembre 2006 à 20:24:48
Réponse #9

vik


Salut!
j'ai le soldier comme certains ici, et je le trouve vraiment simpa, le poincon fait des trous bien nettes dans des matieres dure, et la lame est simpa, meme si fait dans uacier un peu mou
aprés le Décap' et l'ouvre boite, j'aurais préféré une petite scie a la place, vu que je n'ai jamais l'utilité de ces outils
« Modifié: 29 décembre 2008 à 17:40:43 par Vik »

25 septembre 2006 à 20:34:11
Réponse #10

kartoffel



25 septembre 2006 à 23:52:45
Réponse #11

Corin


Le mien s'appelle Rucksack sur le site de Victorinox. Sur le site du vieux, il s'appelle Bombay.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78611

Bonne prise en main. Lame suffisamment longue pour ne pas mettre d'aliment dans le mécanisme. Facilement aiguisable. La scie est vraiment efficace. Le cran d'arrêt est très sécurisant. Personnellement, je l'ai choisi pour sa taille. Je trouvais les autres modèles trop petits (ras le bol du paté qui se glisse à l'intérieur). Depuis plus de 10 ans, il ne me quitte pas (ou presque).
Son défaut? La lame est peut-être un peu trop fine et pas assez large. Ce qui limite les utilisations et pousse à avoir une lame fixe plus grande.

C'est le choix de beaucoup de monde: Michel Blomgren, Guillaume ;)...

A+

26 septembre 2006 à 09:27:21
Réponse #12

SilentSurvivor


Le mien s'appelle Rucksack sur le site de Victorinox. Sur le site du vieux, il s'appelle Bombay.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78611

Bonne prise en main. Lame suffisamment longue pour ne pas mettre d'aliment dans le mécanisme. Facilement aiguisable. La scie est vraiment efficace. Le cran d'arrêt est très sécurisant. Personnellement, je l'ai choisi pour sa taille. Je trouvais les autres modèles trop petits (ras le bol du paté qui se glisse à l'intérieur). Depuis plus de 10 ans, il ne me quitte pas (ou presque).
Son défaut? La lame est peut-être un peu trop fine et pas assez large. Ce qui limite les utilisations et pousse à avoir une lame fixe plus grande.

C'est le choix de beaucoup de monde: Michel Blomgren, Guillaume ;)...

A+

Ce n'est pas plutôt le "Trekker/Trailmaster" celui de michel blomgren ? ;)


26 septembre 2006 à 11:34:17
Réponse #13

Diesel


Je possède un certain nombre de couteaux suisses.
1 Victorinox SwissChamp (trop gros, je l'utilise rarement)
1 Victorinox Camper (mon couteau de rando)
1 Victorinox Rucksack (mon 2ème couteau de survivor des bois en complément d'un plus grand. Très partique avec sa longue scie)
1 petit Victorinox Excelsior 2 lames dans mon kit.
1 modèle disparu avec tournevis cruciforme (super important dans l'informatique). Mon couteau de tout les jours.

Avoir une lame fixe même de très bonne qualité de suffit parfois pas. J'aprècie beaucoup le fait d'avoir une lame scie en plus du reste quand je suis dans les bois sans ma scie fiskars. Pour avoir une coupe net sur une branche ou une entaille bien régulière c'est très apprèciable..
De même la paire de ciseaux est très utils pour se couper les ongles ou un pansement. Je n'utilise pas de pansements prédécoupés en général.

Je ne compte pas le nombre de fois que ce genre d'outils à pu me servir. Si le couteau suisse n'exitait pas il faudrait l'inventer  :love:

26 septembre 2006 à 13:59:32
Réponse #14

Corin


Ce n'est pas plutôt le "Trekker/Trailmaster" celui de michel blomgren ? ;)

http://www.tadgear.com/edged%20tools/images%20for%20pages/vic-oh-trekker.jpg

Pas impossible que j'ai confondu. En tout cas, ce grand modèle est vraiment très bien.
« Modifié: 26 septembre 2006 à 14:11:14 par Maximil »

29 septembre 2006 à 21:54:39
Réponse #15

cedx69


Je suis un peu hors sujet mais je viens de m'équiper d'un Victorinox Spirit et franchement par rapport à un leatherman, y'a  pas photo. La prise en main est meilleure. Tous les outils sont fixes une fois dépliés. Ca coupe FORT. La pince est plus puissante et question solidité pas de comparaison. J'ai déjà explosé deux Wave et un Side clip mais celui là je crois que ça va être dur. En plus, c'est moins cher.... :doubleup:
« Modifié: 03 octobre 2006 à 05:11:21 par Corin »

02 octobre 2006 à 21:01:26
Réponse #16

LOOPING


Je ne sors jamais sans mon suisse.

 :up:

(Un genre de Huntsman, je ne sais plus guère, et j'ai aussi acheté le même genre au goût du jour avec, en plus, une lampe led intégrée et une mine stylo...)

Il est intéressant de lire sur le site Victorinox le nombre de cas de personnes qui ont évité un drame grâce... à leur couteau suisse ! :)
« Modifié: 03 octobre 2006 à 05:09:16 par Corin »

05 octobre 2006 à 23:24:44
Réponse #17

François


Un "Small SOS set" = un Swiss Champ + un étui avec quelques accessoires.

Il m'a été offert il y a quelques années. Quand j'ai vu la bête, j'étais assez dubitatif. A l'époque je regardais avec commisération celui qui ne savait pas se débrouiller avec seulement un Opinel.
Le couteau a donc été soigneusement rangé. Et puis, pour faire des bricoles, des petites réparations, plutôt que d'aller chercher la boîte à outils, j'ai commencé à utiliser le couteau et ses accessoires. Puis je l'ai mis dans la valise quand je partais en déplacement professionnel ... Puis en vacances ... Et maintenant il ne quitte plus ma ceinture que pour prendre l'avion.
Il y a bien quelques outils dont je ne me suis jamais servi : écailleur, épingle, crochet, et d'autres dont je ne me sers que rarement.

J'utilise le plus souvent :
- les lames, la petite pour bricoler, la grande pour manger
- les pinces
- les tournevis
- les ciseaux
- la pince à écharde
- le petit tournevis à lunette
- la scie à métaux et la lime
- la loupe
- le tire bouchon
- l'ouvre-boîte
- la pierre à aiguiser
- la scie à bois

Et le ridicule petit compas m'a pourtant probablement sauvé la vie récement.

J'ai remplacé les allumettes, qui n'ont pas survécu à la premiére immersion, par un morceau de fil de fer inox et un bout de ficelle.
Dans une autre petite pochette, j'ai un briquet, une maglite solitaire, un préservatif, un morceau de savon, un peu de scotch toilé et un téléphone. Et cela me fait quelque chose comme un EDC.
« Modifié: 06 octobre 2006 à 07:31:34 par Corin »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2006 à 18:30:56
Réponse #18

riketz


Avec tout les srvivo-forgero-bricoleur qu'il y a que le forum, je suit surpris que personne n'est penser a éssayer de customiser un SAK.

L'idée serait de démonter des SAK pour les remonter avec les outils utiles (en piochant a droite a gauche sur les différents modèles) pour se monter un SAK perso contenant que des outils utiles et sans tout un tas de trucs qui servent jamais!

Vous pensez que c'est possible?

25 octobre 2006 à 18:41:14
Réponse #19

promeneur4d


Avec tout les srvivo-forgero-bricoleur qu'il y a que le forum, je suit surpris que personne n'est penser a éssayer de customiser un SAK.

L'idée serait de démonter des SAK pour les remonter avec les outils utiles (en piochant a droite a gauche sur les différents modèles) pour se monter un SAK perso contenant que des outils utiles et sans tout un tas de trucs qui servent jamais!

Vous pensez que c'est possible?
Je pense pas:  :-\
Il y a des differences de largeurs entre les outils.
Je crois que c'est un genre riveté alors je pense qu'il faut du matos special. :'(
Faut demander a Victorinox. (ah mais je connais quelqu'un qui connais quelqu'un de Victorinox  :) )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 octobre 2006 à 18:51:38
Réponse #20

Pierrot


Citer
Vous pensez que c'est possible?

C'est à mon avis tout à fait possible, c'est d'ailleurs une idée qui commence à faire jour par ci par là.

La seule difficulté réelle, c'est que les Victorinox sont brevetés et que la marque n'appréciera sans doute pas ces transformations.

L'autre difficulté est de refaire un montage aussi solide ( ou plus ) que celui d'origine, il faut là de vraies qualités d'ajusteur.

Qu'en pensent nos artisans couteliers ?

25 octobre 2006 à 18:56:53
Réponse #21

promeneur4d


Si on leur dit ce qui est utile ''sur le terrain'' ils vont peut etre en fabriquer des nouveaux (mais ils ne seront pas personalisés  ^-^ )
Je sais pas combien de nouveaux ils sortent par annee mais ils font tout le temps du neuf
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 octobre 2006 à 19:43:07
Réponse #22

gapmo


Salut,  :)

... Quoi ?! vous êtes pas au courant ?!  :o

... Mais oui, c'est le nouveau forum, le lien n'a sûrement pas encore été reposté ici...

Pour les fans de SAK (customisation, etc...), consulter le SOSAK de toute urgence ! www.sosakonline.com   :doubleup:  ;)
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

13 novembre 2006 à 18:35:01
Réponse #23

Jacques


Wenger ou Victorinox ?

Bonjour,

Laquelle de ces deux marques vous semble préférable ? Je crois que Wenger est la marque de l'armée en Suisse, mais ce n'est pas forcément un critère définitif.

La perspective serait un couteau multifonction (pas une boîte à outils 40 fonctions, mais un modèle simple et costaud : lame principale, autre lame plus petite, poinçon, vrille, ouvre-boîte-décapsuleur, éventuellement scie, tournevis) dont au moins la lame principale serait verouillable en position ouverte.

Merci pour vos conseils !

13 novembre 2006 à 18:41:23
Réponse #24

Raide Baron


Wenger s'est fait reprendre par Victorinox et je pense que les deux firmes fournissaient l'armée suisse pour des questions d'équité nationale.

Ce que je sais aussi, c'est que Vic fournit la Bundeswehr en 111mm depuis 2003.

Je te conseille de regarder les modèles 111mm européens sur le site suisse en français de Victorinox et les modèles destinés au marché américain parce que les modèles sont différents... ;)
« Modifié: 13 novembre 2006 à 18:48:45 par Raide Baron »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //