Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 252086 fois)

04 janvier 2019 à 23:49:02
Réponse #650

chaca


Ne pas en avoir autant... ;D
;D oui je me doutais que cette remarque arriverait   ;) ! Mais ça vient tout seul et, en général, les utilisateurs de SAK en ont plusieurs ce qui fait qu'ils deviennent vite utilisateurs/accumulateurs voire collectionneurs pour les plus mordus ...Je rentre dans la catégorie des utilisateurs /accumulateurs  dans la mesure ou je résiste difficilement aux promos parfois extrêmement intéressantes notamment en décembre ! Ça permet de doubler un modèle qu'on utilise fréquemment voire de varier les couleurs etc.(les couleurs, les camo...) comment résister à un Huntsman à 18 € ? A un SwissChamp à 41 € , Spirit à 65€ ... ?
« Modifié: 05 janvier 2019 à 00:02:31 par chaca »
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

05 janvier 2019 à 12:03:29
Réponse #651

Lin Naturel


Je possède pas mal de couteaux, pas mordu mais presque, par contre il faut toujours qu'ils soient utiles et utilisés, je n'imagine pas un couteau ou tout autre outil dormir dans une vitrine. J'ai 5 sak : un huntsman, un classic, un spartan, un excelsior et un Rescuetool. Les deux derniers n'ont jamais servis et le huntsman qui commence à prendre de l'âge et l'un des outils dont je me sers le plus souvent.

Je dirai que le couteau multifonctions n'est pas une finalité, il faut qu'il soit combiné à d'autres lames, d'autres outils. Une fois trouvé le bon modèle, adapté aux besoins de chacun pas vraiment de raisons d'en posséder des tonnes, SAUF si on est passionné comme toi mais effectivement l'étalage est un peu mal vu sur ce forum, à titre personnel ça ne me dérange pas et au contraire ça fait vivre des posts ;)
Pour ma part mon trio c'est un Vic Huntsman, un pliant (rat1) et/ou un fixe (Mora force ou Esee pr4). Je rajoute de plus en plus une scie pliante (Laplander). Et comme je suis pas mal dehors j'ai très souvent ce matos sur moi. Bref, mes outils travaillent. L'idéal serait un huntsman avec une scie à métaux en plus.

05 janvier 2019 à 14:57:28
Réponse #652

chaca


Je possède pas mal de couteaux, pas mordu mais presque, par contre il faut toujours qu'ils soient utiles et utilisés, je n'imagine pas un couteau ou tout autre outil dormir dans une vitrine. J'ai 5 sak : un huntsman, un classic, un spartan, un excelsior et un Rescuetool. Les deux derniers n'ont jamais servis et le huntsman qui commence à prendre de l'âge et l'un des outils dont je me sers le plus souvent.

Je dirai que le couteau multifonctions n'est pas une finalité, il faut qu'il soit combiné à d'autres lames, d'autres outils. Une fois trouvé le bon modèle, adapté aux besoins de chacun pas vraiment de raisons d'en posséder des tonnes, SAUF si on est passionné comme toi mais effectivement l'étalage est un peu mal vu sur ce forum, à titre personnel ça ne me dérange pas et au contraire ça fait vivre des posts ;)
Pour ma part mon trio c'est un Vic Huntsman, un pliant (rat1) et/ou un fixe (Mora force ou Esee pr4). Je rajoute de plus en plus une scie pliante (Laplander). Et comme je suis pas mal dehors j'ai très souvent ce matos sur moi. Bref, mes outils travaillent. L'idéal serait un huntsman avec une scie à métaux en plus.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'idée que les couteaux doivent être utiles et servir , c'est mon cas même si j'en ai beaucoup je peux changer à chaque fois que je change de tenue  ;D  et d'activité puisque l'intérêt est d'en avoir toujours un sur soi même au domicile ...En concert (costard noir) j’emmène mon pioneer noir (blason noir) quand on monte des décors je passe aux Cybertool voire Swisstool et depuis peu j'embarque mon Spirit, quand on organise un pot un Nomad avec son tire bouchon et sa lame suffisamment grande idéale pour couper le sauciflard, dans la verte....etc. ...bref le choix ne manque pas ...En revanche je pense que le couteau multifonction peut être une finalité à cause justement de sa polyvalence. Il y a effectivement longtemps que je n'embarque plus de lame fixe (et pourtant j'en ai  ;) ) que je trouve encombrante, et parfois  mal perçue, et ce même en rando , camp etc. mon "canif" (dans ce cas je choisis un Rangergrip ) me suffit amplement .
Quand j'ai "découvert" ce forum il était inactif depuis des années et c'est vrai que pour le relancer il faut animer un peu le thème, l'illustrer, bref le faire vivre ...ce qui est compliqué si on ne peut y mettre de photos ou si cela est perçue comme un "étalage" de ......? Montrer de beaux couteaux en discuter quant à l'usage, la qualité, l'acier...me parait être intéressant et en accord avec la philosophie du forum
(a moins que  :(
Un Huntsman avec une scie à métaux est un Ranger  ;) avec quelques outils en plus sur le "dos"

Il a une couche de plus que le Huntsman donc pas tellement plus encombrant et pèse 118 g contre 100 g pour le Huntsman ...Par contre il est rarement en promo !

Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

05 janvier 2019 à 15:41:53
Réponse #653

Lin Naturel


Ah c'est effectivement quelque chose comme ça qui me serait utile, en modèle plus grand serait encore mieux, mais bon je ne me sers pas tous les jours d'une scie à métaux, ça serait un bonus au cas où.
Au moins ce fil vit et on peut être informé des nouveautés intéressantes grâce à ça  :up:

06 janvier 2019 à 14:10:41
Réponse #654

chaca


Ah c'est effectivement quelque chose comme ça qui me serait utile, en modèle plus grand serait encore mieux, mais bon je ne me sers pas tous les jours d'une scie à métaux, ça serait un bonus au cas où.
Au moins ce fil vit et on peut être informé des nouveautés intéressantes grâce à ça  :up:
ben tu as le Locksmith 111 mm one hand pas mal et avec les deux scies , blocage de la lame et du tourne vis
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

06 janvier 2019 à 15:25:23
Réponse #655

Lin Naturel


Pas mal ! Mais on perd le ciseau et le tire-bouchon  :'( De toute façon je m'accommode largement avec ce que j'ai pour l'instant...

06 janvier 2019 à 17:57:31
Réponse #656

chaca


Pas mal ! Mais on perd le ciseau et le tire-bouchon  :'( De toute façon je m'accommode largement avec ce que j'ai pour l'instant...
Ok ...faut donner dans le "Outrider" alors ! ciseaux, TB mais tu perds la scie à métaux. :'(  ..Dans cette gamme je n'ai pas trouvé avec la scie à métaux et même dans les "Delémont" (130 mm ) y a pas cette configuration. Maintenant en custom tout est possible  ;)
« Modifié: 06 janvier 2019 à 18:09:05 par chaca »
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

07 janvier 2019 à 11:27:19
Réponse #657

Karto


Attention, ce n'est pas un forum de collectionneurs ;).

a+


Et sinon, Chaca, qu'est-ce que tu sais faire, dont tu aimerais parler ?

07 janvier 2019 à 14:43:23
Réponse #658

chaca



Et sinon, Chaca, qu'est-ce que tu sais faire, dont tu aimerais parler ?
"Ce qui est idiot quand on ne fait rien c'est qu'on ne sait jamais quand on a fini:lol:
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

07 janvier 2019 à 21:27:16
Réponse #659

Magic Manu


Hope for the best, expect the worst...

08 janvier 2019 à 11:33:40
Réponse #660

chaca


chaca, tu connais ICI ? :)
Oui bien sûr, ( c'est un conseil pour aller voir ailleurs ? ;)  ) et bien d'autres auxquels je participe y compris sur FB,  http://www.forum-couteausuisse.com/f2-le-couteau-suisse.htm
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

08 janvier 2019 à 11:42:24
Réponse #661

Karto


Alors c'est cool. Ca évitera de recopier à la main le catalogue de Victorinox sur ce forum : ce serait vachement de boulot.

Vu que les signaux faibles ne semblent pas reçus, faut que je te prévienne que la suite de ton énumération fera une bonne occasion pour vérifier si je me rappelle comment on empêche un mec de poster, le temps qu'il se canalise vers des exutoires plus appropriés.

Le matériel, ici, doit être traité à la lumière de la pratique. Pour ceux qui veulent y voir clair, le dernier message dans l'esprit du forum était là : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,338.msg557093.html#msg557093

08 janvier 2019 à 12:30:52
Réponse #662

chaca


Alors c'est cool. Ca évitera de recopier à la main le catalogue de Victorinox sur ce forum : ce serait vachement de boulot.

Vu que les signaux faibles ne semblent pas reçus, faut que je te prévienne que la suite de ton énumération fera une bonne occasion pour vérifier si je me rappelle comment on empêche un mec de poster, le temps qu'il se canalise vers des exutoires plus appropriés.

Le matériel, ici, doit être traité à la lumière de la pratique. Pour ceux qui veulent y voir clair, le dernier message dans l'esprit du forum était là : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,338.msg557093.html#msg557093
:down: Chacun appréciera  ;)
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

08 janvier 2019 à 12:39:08
Réponse #663

Draven


:down: Chacun appréciera  ;)

Effectivement, ça fait déjà un moment que plusieurs personnes t'on prévenu ou on essayé de te mettre sur la voie...
Que tu n'apprécie pas, c'est une chose, mais y'a eu moultes signaux avant pour te prévenir
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 janvier 2019 à 15:15:04
Réponse #664

Karto


Il a compris...

Un de ces jours où j'aurai envie de cliquer frénétiquement, je laisserai ce fil remonter le temps jusqu'à l'excellent partage de Si Vis Pacem, et réponses associées.

03 février 2019 à 14:29:50
Réponse #665

Mac Gyver


Voici le sublime Hunter Pro M Alox , idéal pour dans la verte !!

Edition limitée de l'Amicale LCSAS!! N°5 sur 70 !!

Voici les photos !!



























Comparaison de taille avec mon Pioneer X LCSAS !!





Il est vraiment Génial !!   

 :doubleup:
                           
MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

03 février 2019 à 17:26:50
Réponse #666

Mac Gyver


En hiver on met des gants !!  ::)
                           
MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

03 février 2019 à 17:41:17
Réponse #667

Tumiza


En hiver on met des gants !!  ::)

Même avec des gants un manche en aluminium aura une meilleur conductivité qu’un plastique. D’autant plus que l’isolant du gant sera compressé entre le manche et la paume de la main et perdra donc en efficacité.
BAVU ba pris

03 février 2019 à 17:55:38
Réponse #668

Mac Gyver


                           
MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

03 février 2019 à 20:54:00
Réponse #669

guillaume


Et sinon ?

Parce que ce forum n'est pas un tchat.

A+

04 février 2019 à 09:15:24
Réponse #670

Kilbith


En hiver on met des gants !!  ::)

De ma perception des couteaux en alox (et aussi des modèles type spyderco police), pour que le manche fin soit confortable il est préférable de mettre des gants.

Par temps froid c'est vrai qu'ils peuvent être froid mais la masse étant faible et le couteau placé dans une poche, ce n'est pas un grand inconvénient. En revanche, par "grand froid" (disons sous -10°C) ce qui est rare chez nous mais courant en laponie et amérique c'est un inconvénient.

Perso, je ne vois aucun intérêt pratique aux couteaux fin à corps en métal (en dehors d'une moindre épaisseur au port, au détriment souvent du poids. La solidité est peut être supérieure, mais plus solide que solide c'est de la surqualité.

Le seul avantage, et il est réel, c'est dans une situation outdoor de type chasse ou expé. Le fait que le couteau soit "tout métal" permet de le laver facilement et même de le faire bouillir pour le stériliser (ou le laver). Et ça c'est  bien.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 février 2019 à 19:01:04
Réponse #671

nox


Y a-t-il un intéret à avoir un manche en alox.

J'ai en un aussi, à l'usage je ne vois pas d'interet, et ça supprime les petits outils comme cure dente et surtout pince à épiler.



04 février 2019 à 19:07:28
Réponse #672

Ghjallone


Il y en a un gros: c'est plus solide et plus durable.
Le plastique vieillit mal et finit par sauter, et l'alox permet comme le dit Killbith de faire bouillir le couteau pour le nettoyer.
Ce qui est une bonne chose, vu que le couteau n'est pas démontable.
La pince à épiler Victorinox, c'est pas une grosse perte... La pince à échardes "uncle Bill's Silver gripper" est vachement plus efficace, et sur un porteclef ça ne prend pas de place.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 février 2019 à 19:38:15
Réponse #673

Richleau


La pince à épiler Victorinox, c'est pas une grosse perte... La pince à échardes "uncle Bill's Silver gripper" est vachement plus efficace

C'est certes léger, mais a Uncle Bill n'attrape pas la petite écharde bien fine qui te chatouille la jointure.
Au final je me suis plus servi de la Victorinox, avant de prendre systématiquement une pince à bout courbe et très pointu (trouvée dans une clinique en ruines, peut-être une pince à disséquer, je ne sais pas).

04 février 2019 à 19:45:46
Réponse #674

Ghjallone


J'en ai l'expérience inverse, la mienne est très efficace pour attraper les échardes à peine visibles.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //