Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 252092 fois)

10 décembre 2018 à 22:07:59
Réponse #625

Si Vis Pacem Para Bellum


02- quand on n'a pas des pièces (surtout les intercalaires on se les fabrique! ici des limes suffisent largement a faire son bonheur (on peut même s’amuser a guillocher ses lames si l'on veut).
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

10 décembre 2018 à 22:18:47
Réponse #626

Si Vis Pacem Para Bellum


03- On fait son choix d'outils et on les dispose de façon a bien voire si on a tout ce qu'on veut et surtout dans quel ordre les mettre!
ici j'ai choisi de faire un gros 5 couches pour les sorties randos avec deux lames une grande pour la bouffe et une petite pour bricoler, une scie a bois pour le petit bois pour le réchaud, une lime a métaux pour réaffuter ma takavechth (hachette berbère dans le style tomahawk forgée et trompée un peu trop molle :( ) et pour gratter le firesteel (elle a été prise d'un vieux couteau chinois copie de vic mais la lime est très bien sauf que la partie scie a métaux et lisse ou plutôt est avec un angle a 90° très vif idéal pour gratter les firesteel), des ciseaux pour les premiers secours et les petites coupes de précision, ouvre bouteille et ouvre boite, tire bouchon pour les nœuds et le petit tournevis a lunettes qui s'y loge, poinçon alésoir, crochet multifonction, tournevis plat, pincettes pour les échardes et cure dents. ainsi qu'une paire de cotes eco bien rouges pour ne pas perdre le couteau dans l'herbe.
Le socle en bois sert a retenir les rivets en place pour travailler plus a l'aise.
« Modifié: 10 décembre 2018 à 22:36:23 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

10 décembre 2018 à 22:21:55
Réponse #627

Si Vis Pacem Para Bellum


04,05- on empile les couches une a une dans le bon ordre (ou pas lol) pour mettre les outils une pince est nécessaire pour mettre les ressorts hors tension et poser les outils).
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

10 décembre 2018 à 22:24:39
Réponse #628

Si Vis Pacem Para Bellum


06,07,08- on referme les outils pour tester et vérifier une dernière fois (le son des outils qui claquent bien est le signe que tout va bien!). Ici je me suis trempé en positionnant le tournevis plat au dos de la lime a métaux donc démontage et remontage dans le bon sens.
« Modifié: 10 décembre 2018 à 22:37:30 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

10 décembre 2018 à 22:31:00
Réponse #629

Si Vis Pacem Para Bellum


09- on finit par riveter le tout.
c'est mieux d'utiliser les rosaces de victorinox et essayer de récupérer les rivets d’origine (quand on fait des models ou on enlève des outils c'est facile sinon utiliser des tiges vendues chez les maquettistes et aux bonnes dimensions.
on peut huiler pendant le processus d’accumulation des couches ou après!
pour les cotes celles ci seront collées (j'attends d'y graver mon nom en tifinagh ou en japonais avant lol) dans le cas ou les rosaces sont gardées les cotes pourront juste être clipsées.
les deux pierres a eaux derrière la petite enclume sur la photo attendent leurs tour pour donner un tranchant rasoir aux lames!
 
« Modifié: 10 décembre 2018 à 22:38:51 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

10 décembre 2018 à 22:47:14
Réponse #630

Ghjallone


Ça, c'est sympa! :)
J'ai souvent pensé à tenter de réduire un SwissChamp, faudra que je m'y mette! :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 décembre 2018 à 23:59:24
Réponse #631

chaca


merci Si Vis Pacem Para Bellum , belle démonstration  :doubleup:
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

11 décembre 2018 à 19:29:08
Réponse #632

Si Vis Pacem Para Bellum


voici le résultat final que j'ai baptisé "krasnyy armeyskiy nozh" lol.

mais pour en venir au sujet du forum: quels sont les outils que vous avez le plus utilisés sur vos saks pendant vos sorties?
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

11 décembre 2018 à 20:39:07
Réponse #633

gapmo


Citer
voici le résultat final que j'ai baptisé "krasnyy armeyskiy nozh" lol.

Si Vis Pacem Para Bellum, merci pour le partage de tes photos.  :up:

Au passage, ta création semble correspondre au Victorinox Ranger... Qui se trouve être aussi mon modèle de SAK préféré. Je n'ai jamais aimé la pince du Swisschamp et préfère de loin celle d'un multi-tool autorisant une bien meilleure prise en main et application de force.
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

11 décembre 2018 à 21:36:37
Réponse #634

Si Vis Pacem Para Bellum


Oui gapmo ça ressemble a un ranger (il ne manque que l'outil de dos ciseau a bois au dessus de la scie pour que ça en devienne un)
Par contre pour moi l’idéal est celui ci qui a tout ce dont j'ai toujours eu besoin (j'ai souvent une vraie pince sur moi et des ciseaux d'urgentiste dans ma trousse de premiers soins)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

12 décembre 2018 à 09:44:39
Réponse #635

Achille



mais pour en venir au sujet du forum: quels sont les outils que vous avez le plus utilisés sur vos saks pendant vos sorties?

Je prend mon Rucksack quand je ne veux pas m’encombrer. J’utilise essentiellement :
- la scie à bois pour alimenter le réchaud, me couper un bâton de marche
- la lame pour manger
- le tire-bouchon plus rarement pour défaire un noeud de ficelle récalcitrant
- cure-dent et pince à épiler : usage anecdotique  ;)

PS : un grand merci pour le tutoriel.  :up:

14 décembre 2018 à 00:48:55
Réponse #636

chaca


En sortie c'est la lame que j'utilise le plus avec bien sûr le décapsuleur, plus rarement la scie...sinon en edc  ,toujours la lame, décapsuleur et tire bouchons ...
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

14 décembre 2018 à 00:52:57
Réponse #637

chaca


Si Vis Pacem Para Bellum, merci pour le partage de tes photos.  :up:

Au passage, ta création semble correspondre au Victorinox Ranger... Qui se trouve être aussi mon modèle de SAK préféré. Je n'ai jamais aimé la pince du Swisschamp et préfère de loin celle d'un multi-tool autorisant une bien meilleure prise en main et application de force.
La pince des  victorionox dépanne quand-même pas mal même si elle ne peut concurrencer celle d'un Spirit ou d'un Surge
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

14 décembre 2018 à 17:07:08
Réponse #638

Si Vis Pacem Para Bellum


  Personnellement j'en suis arrivé a une conclusion et c'est souvent le conseil que je donne a tous mes amis nouveaux dans les loisirs en nature/survie ou qui veulent juste s'offrir un couteau suisse et c'est que je préférai avoir deux couteaux suisses ou un couteau suisse et un autre multitool/couteau pour tous les jours ou dans son sac:
 1-C'est de prendre un SAK avec une scie à bois et un autre petit couteau au porte clés. çà peut être donc
      - un duo Camper + Classic: le plus facile a trouver, moins cher (on a des ciseaux en plus sur le camper pour moins cher qu'un huntsman!) la scie servira en rando et le classic sera toujours aux clés (c'est en fait ce que je conseille a tous mes amis pour n'acheter que ce qui leurs sera suffisant et servira pour leurs premiers pas dans nos passions communes (ça leurs fait des économies et éviter la connerie d'avoir une collection de couteaux chez soi!)
+

     - un duo farmer + classic: pareil que plus haut mais les alox sont beaucoup plus solides (mais chers aussi) et le classic contiendra les outils dans les manches (surtout la pince a échardes)
  +

     - un duo avec un couteau de soldat et un petit classic(ou rambler): ici la scie est plus grosse (j'adore les GAKs perso que ce soit le vieux ou nouveau model) mais la on a une scie et une lame plus sérieuses et toujours un petit couteau et des ciseaux pour les trucs plus fins et au porte clés.
+

maintenant je n'ai mis que des couteaux victorinox mais les wengers aussi font l'affaire (la même philosophie mais avec des lames de scie plus grandes, la raison pour laquelle je n'ai pas mis de wenger et que j'en trouve jamais dans mon coin du globe et ne connait pas donc les noms ni les qualités de ces couteaux!)

 2- le meme principe avec plus d'outils et la on rajoute une lime et un petit multitool qui vient en porte clés:
Le duo de mes rêves serait le locksmith ou master locksmith avec un leatherman squirt PS: on aurait une grande lame bloquante, une scie a bois et une lime a métaux sur le grand et des pinces plus grandes et pratiques que celle sur les SAKs et une petite paire de ciseaux et des pinces a échardes pour les premiers soins (en plus le squirt PS passe car sans lame donc on le porte tranquile!)
+

alors voila, vous me direz que pleins d'autres combinaisons peuvent exister mais vous aurez compris le principe ne pas avoir qu'un seul couteau qui fera tout mais plutôt deux (ou même trois outils) qui feraient tout mieux (par exemple un master locksmith, une petite pince et des ciseaux d'urgentistes ou alors un gros pliant, une scie pliable, une pince swisstool spirit lol oui je sais la on est dans la caisse a outils dans le sac au lieu du petit SAk dans la poche!)

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

14 décembre 2018 à 17:50:40
Réponse #639

gapmo


Citer
le classic sera toujours aux clés (c'est en fait ce que je conseille a tous mes amis pour n'acheter que ce qui leurs sera suffisant et servira pour leurs premiers pas dans nos passions communes (ça leurs fait des économies et éviter la connerie d'avoir une collection de couteaux chez soi!)

Je plussoies concernant le classic.  :up:

C'est LE modèle que j'offre régulièrement à mes connaissances non"couteau-philes"... Très peu encombrant, donc plus susceptible d'être vraiment porté au quotidien (aux clés, ...)  et qui ne fait peur à personne quand on le sort, la petite lame ou les ciseaux font très bien le boulot pour de petites tâches quotidiennes.
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

17 décembre 2018 à 00:44:28
Réponse #640

chaca


Les "classic" plaisent aussi  beaucoup aux dames (lime,ciseaux et petite lame bien coupante) j'en ai offert à mes deux filles et à ma femme en plus de la Swisscard dans le sac à main ou le porte monnaie .
Personnellement il m'arrive régulièrement d'emmener mon MiniChamp Alox Sylver , très complet et indestructible
Dans la série des 58 mm le +polyvalent est le Midnite manager car il possède en plus stylo et lampe led

Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

17 décembre 2018 à 01:05:38
Réponse #641

chaca


  Personnellement j'en suis arrivé a une conclusion et c'est souvent le conseil que je donne a tous mes amis nouveaux dans les loisirs en nature/survie ou qui veulent juste s'offrir un couteau suisse et c'est que je préférai avoir deux couteaux suisses ou un couteau suisse et un autre multitool/couteau pour tous les jours ou dans son sac:
 1-C'est de prendre un SAK avec une scie à bois et un autre petit couteau au porte clés. çà peut être donc
      - un duo Camper + Classic: le plus facile a trouver, moins cher (on a des ciseaux en plus sur le camper pour moins cher qu'un huntsman!) la scie servira en rando et le classic sera toujours aux clés (c'est en fait ce que je conseille a tous mes amis pour n'acheter que ce qui leurs sera suffisant et servira pour leurs premiers pas dans nos passions communes (ça leurs fait des économies et éviter la connerie d'avoir une collection de couteaux chez soi!)
+
...   
Sur le "camper" que tu montres il n'y a pas de ciseaux (c'est en fait un Spartan avec la scie en plus ) et on trouve souvent des Huntsman vraiment pas chers en promo, j'en ai racheté un à 18€ il y a quelques jours ...Du coup le Huntsman me parait beaucoup plus polyvalent (ciseaux, scie à bois, crochet )...Il existe aussi un "camper" Ranger avec en plus scie à métaux/lime, au dos :ciseaux à bois,mini tournevis...mais plus cher aussi...
« Modifié: 17 décembre 2018 à 01:21:20 par chaca »
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

17 décembre 2018 à 18:10:23
Réponse #642

Si Vis Pacem Para Bellum


Oui chaca je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que pour le prix du classic et du camper j'ai tout les outils sur deux couteaux qui se complètent!
c'est moins cher la ou je vis d'acheter un classic+camper que d'acheter un huntsman!

Le ranger est vraiment un super couteaux je trouve la preuve j'en ai fabriqué un qui lui ressemble beaucoup sur le tuto posté plus haut ;)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

02 janvier 2019 à 00:50:40
Réponse #643

chaca


Personne n'a eu un Petit Vic sous le sapin ?
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

02 janvier 2019 à 08:16:46
Réponse #644

fall7stand-up8


PAVC
Personne n'a eu un Petit Vic sous le sapin ?

Si mon fils pour remplacer le sien perdu lors d'une sortie scout (la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre :lol:)

Bonne année à toutes et tous

02 janvier 2019 à 21:19:33
Réponse #645

Loriot


Personne n'a eu un Petit Vic sous le sapin ?

Oui moi. J’etait même surpris...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 janvier 2019 à 00:44:16
Réponse #646

chaca


Oui moi. J’etait même surpris...
PAVCSi mon fils pour remplacer le sien perdu lors d'une sortie scout (la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre :lol:)

Bonne année à toutes et tous
Lequel de couteau suisse ?
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

03 janvier 2019 à 01:21:27
Réponse #647

chaca


En ce début d'année 2019 je vous présente tous mes vœux, amis "sakoliques "Santé,Bonheur, !comme on dit chez moi :D
Je n'ai pas eu de couteau suisse sous le sapin , et pour cause c'est moi qui me les achète et donc personne ne se risque à m'en offrir.

En attendant je viens de faire un rapide recensement de mes couteaux suisses et j'en suis à plus de 180, en vérité je ne les compte plus vraiment  !!

 J'ai commencé à acheter mon premier Huntsman en octobre 2016 (alors que j'ai eu mon premier couteau suisse étant  scout dans les années 64) et depuis ...... Ce qui pose un vrai problème de rangement aujourd'hui car le meuble réservé aux Sak est plein .
Quelles solutions de rangement avez-vous adopté ? meuble, vitrine (pour les collectionneurs), caisses,tiroirs, boites ? j'en ai dans les voitures, à la cuisine , dans le garage , sur l'atelier , sur le bureau et j'en offre régulièrement . 
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

03 janvier 2019 à 07:35:26
Réponse #648

guillaume


Quelles solutions de rangement avez-vous adopté ? meuble, vitrine (pour les collectionneurs), caisses,tiroirs, boites ? j'en ai dans les voitures, à la cuisine , dans le garage , sur l'atelier , sur le bureau et j'en offre régulièrement .

Attention, ce n'est pas un forum de collectionneurs ;).

a+

03 janvier 2019 à 12:02:10
Réponse #649

Lin Naturel



Quelles solutions de rangement avez-vous adopté ? meuble, vitrine (pour les collectionneurs), caisses,tiroirs, boites ? j'en ai dans les voitures, à la cuisine , dans le garage , sur l'atelier , sur le bureau et j'en offre régulièrement .

Ne pas en avoir autant... ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //