Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 252107 fois)

16 février 2007 à 11:02:46
Réponse #75

ipphy


Ahhhhh, ok Pierre, les serrations font tout le boulot alors  ;)
Donc l'expérience est difficilement réalisable avec une lame lisse ? (Opinel...)

16 février 2007 à 11:07:53
Réponse #76

yasa


 ::)

je pensais que les serrations .. allaient "freiner" la coupe, non ?  ::)

16 février 2007 à 11:09:57
Réponse #77

Pierre


Donc l'expérience est difficilement réalisable avec une lame lisse ? (Opinel...)

Tu peux le faire avec une lame lisse mais tu aura plus de mal, surtout avec une petite lame sur laquelle tu auras peu de poids et d'inertie. L'avantage des serrations dans le cas de la vidéo, c'est que vu l'angle d'attaque et le geste, les serration vont mordre le plastique et le scier ... Je précise que je ne l'ai jamais fait mais je le "sens" bien comme ca .

Rien ne t'empèche d'essayer , cela ne coute rien ... et il n'y a pas grand risque  ;) Je n'ai pas de lame de ce type sinon j'au rai bien fait le test  ;D

A+
Pierre

16 février 2007 à 12:41:50
Réponse #78

humpfrey


Ah le test des bouteilles... Je dirai qu'une lame lisse assez grande avec un bon équilibre et un bon affutage fait également des merveilles... 5 bouteilles d'un coup avec le Golok de James (je pouvais pas faire plus, plus de bouteilles  ;D ;)).
Reste que là, je dirai que c'est surtout de la technique. Faudrai essayer avec un pliant de même dimension (j'suis mal barré avec mon U2 fétiche...).

16 février 2007 à 15:45:45
Réponse #79

Baptiste


Les serrations apportent un plus sur ce genre de couteau qui est quand même assez léger et donc manque d'inertie. Comme l'explique Pierre, les bouteiilles sont relativement molles, donc les serrations peuvent morde dedans afin de faciliter leur découpe.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 février 2007 à 13:05:03
Réponse #80

yasa


Vous conseillez donc cet achat ???  ::)  avec une telle lame ??


..............

pour remplacer un "vieux coucou"  :D

20 février 2007 à 13:01:14
Réponse #81

ipphy


Vous conseillez donc cet achat ???  ::)  avec une telle lame ??


..............

pour remplacer un "vieux coucou"  :D

A toi de voir ce que  tu veux en faire!
Sache que les couteaux à cran sont interdits, vaut mieux éviter si tu habites en ville. (La lame des grands SAK se bloque, contrairement à celle des petits de 91 mm de long)


Sinon, je viens de comprendre à quoi servait l'accroche en forme de crochet à coté du poincon: http://www.youtube.com/watch?v=PVEZl-32iTE (vidéo de 30 secondes)

20 février 2007 à 15:02:07
Réponse #82

yasa


A toi de voir ce que  tu veux en faire!
Sache que les couteaux à cran sont interdits, vaut mieux éviter si tu habites en ville. (La lame des grands SAK se bloque, contrairement à celle des petits de 91 mm de long)


Sinon, je viens de comprendre à quoi servait l'accroche en forme de crochet à coté du poincon: http://www.youtube.com/watch?v=PVEZl-32iTE (vidéo de 30 secondes)

en fait c'est pour remplacer un 91 mm  ;).. donc ???  ::)

En ce qui concerne les couteaux à cran, je sais bien ... mais bon ... ca m'empêche pas d'en avoir un sur moi   ;)... en plus à l'endroit où je bosse ... tout le monde est plus ou moins "armé"  8)

La vidéo !  :doubleup:


20 février 2007 à 15:06:02
Réponse #83

Baptiste


Franchement, j'ai le Fireman depuis 1 mois et je suis pleinement satisfait...
Seul bémol, l'aiguisage des dents, elle s sont fines et je ne sais pas encore avec quoi je vais bien pouvoir le faire, mes tige céramiques sont un poil trop grosses...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 février 2007 à 15:12:53
Réponse #84

yasa


Franchement, j'ai le Fireman depuis 1 mois et je suis pleinement satisfait...
Seul bémol, l'aiguisage des dents, elle s sont fines et je ne sais pas encore avec quoi je vais bien pouvoir le faire, mes tige céramiques sont un poil trop grosses...

et voilà mon problème aussi  ::)

A force ... c'est une lame lisse, non ?


20 février 2007 à 15:19:48
Réponse #85

Baptiste


Non, quand même pas, elle sont assez profondes...
Mais il est vrai que tu as toujours la possibilité de les limer avec une Dremel par exemple... Là, ta lame sera alors lisse, comme celle de n'importe quel SAK...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 février 2007 à 15:38:13
Réponse #86

yasa


Non, quand même pas, elle sont assez profondes...
Mais il est vrai que tu as toujours la possibilité de les limer avec une Dremel par exemple... Là, ta lame sera alors lisse, comme celle de n'importe quel SAK...

Correct ! ... et c'est vrai que pour le prix  ::) tu risques pas grand chose

Le mien (91 mm) a fait son temps .. je crois bien qu'il a plus de 10 ans  ;)


21 février 2007 à 11:17:53
Réponse #87

vanille


salut juste avant de s' aventurer au dremel, essaye sur une vieille lame et ne la
chauffe pas trop!
bien a vous...

21 février 2007 à 11:43:54
Réponse #88

yasa


salut juste avant de s' aventurer au dremel, essaye sur une vieille lame et ne la
chauffe pas trop!
bien a vous...

eh oui... çà coule de source  ;)

21 février 2007 à 15:00:45
Réponse #89

Baptiste


Oui, il ne faut pas trop faire chauffer...
Le mieux est de tenir la lame à main nue, comme ça, dés le début du réchauffement, tu trempe pour refroidir... Tu n'as alors aucun risque de détremper la lame...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 février 2007 à 15:44:31
Réponse #90

yasa


Oui, il ne faut pas trop faire chauffer...
Le mieux est de tenir la lame à main nue, comme ça, dés le début du réchauffement, tu trempe pour refroidir... Tu n'as alors aucun risque de détremper la lame...

C'est noté  ;)

21 février 2007 à 22:02:04
Réponse #91

SilentSurvivor


Ces modèles: "wenger ranger" ont l'air pas mal  :)




21 février 2007 à 22:10:25
Réponse #92

guillaume


Sur le modèle du bas, il me semble que le ciseau ne se plie pas? Vrai?

a+

22 février 2007 à 13:03:42
Réponse #93

SilentSurvivor


Je n'en ai pas eu en main, sur la photo çà a l'air d'un mecanisme pliable.

Un modèle avec la pince qui ressort:


22 février 2007 à 14:05:54
Réponse #94

ipphy


Histoire de SAK, par exemple la chirurgie au couteau  ;D
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=219&lang=F

(y en a plein d'autre dans la liste coté gauche de la page web)

22 février 2007 à 14:25:25
Réponse #95

yasa


Histoire de SAK, par exemple la chirurgie au couteau  ;D
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=219&lang=F

(y en a plein d'autre dans la liste coté gauche de la page web)

Terrible !  :o

y a de bonnes histoires  ;)

22 février 2007 à 15:32:35
Réponse #96

Baptiste


Oui, les histoires Victorinox sont assez sympa à lire...
Elles ne sont pas remises à jour souvent, mais elle apportent un peu de distraction.

Pour Guillaume, il me semble que le ciseau se replie sur ce modèle, je ne sais pas comment, mais je crois...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 février 2007 à 15:47:48
Réponse #97

Hatari


Ne préférez-vous pas choisir le swiss tool à la place du couteau suisse ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

22 février 2007 à 15:50:42
Réponse #98

yasa


Ne préférez-vous pas choisir le swiss tool à la place du couteau suisse ?

le poids ... toujours le poids  :( :(

22 février 2007 à 15:57:06
Réponse #99

Baptiste


Ne préférez-vous pas choisir le swiss tool à la place du couteau suisse ?

Oui, pour certaines tâches, les tools sont plus appropriés...
Sutout que ces SAK avec une pince ne m'inspirent pas confiance du point de vue de la solidité, par rapport à un tool.
Personnellement, les deux sont dissociés, un SAK d'un côté qui varie suivant mon humeur et ce que je vais faire la journée. J'ai par exemple aujourd'hui un executive de victorinox car je ne fait que du travaille de "bureau". Et mon wave qui là est dans mon sac, toujours pour la même raison. Mais quand je suis sur le terrain, mon wave est à ma ceinture et j'ai soit un spartan, soit mon nouveau fireman avec moi (plus quelques bricoles dans mon sac de "géologue").
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //