Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 252096 fois)

09 novembre 2008 à 17:31:54
Réponse #300

phil924


De toute façon ton SAK, même sans blocage de lame à un cran forcé (il me semble) illégal aux yeux de la loi.

a+

le SAK est interdit au vatican
http://www.sosakonline.com/index.php?option=com_content&task=view&id=387&Itemid=35


edit : MAJ lien
« Modifié: 06 mai 2011 à 04:39:13 par Phil924 »

09 novembre 2008 à 17:51:44
Réponse #301

maxou


Perso j'ai trainé le Hercules pendant des années (puis perdu, puis racheté), rassemble l'essentiel des fonctions dont j'avais couramment besoin, cependant il est en effet un poil  grand et surtour encombrant et lourd dans une poche, mais sinon vu la taille des mes paluches il me convenait. Depuis que je l'ai racheté, il ne se promène que dans un sac ou dans une sacoche, trop de truc dans les poches, trop lourd.
J'ai lorgné sur le Handyman qui a l'air au top aussi pour de l'urbain
Le tinker deluxe et bien compact en ville il peut être suffisant (cependant quid de ton besoin d'un pince ou pas...) perso en ville c'est un Stayglow (outil de base + ciseau et couleur phospho) ou Tinker (et la swissard lite dans le porte monaie...

mes 2 roro

09 novembre 2008 à 18:22:24
Réponse #302

Patrick


De toute façon ton SAK, même sans blocage de lame, à un cran forcé (il me semble) illégal aux yeux de la loi.

a+
Nan, Msieur, les crans forcés (laguiole, SAK) ne sont pas des armes de 6ème catégorie par nature. Ils le deviennent comme absolument tous les objets par destination en cas de trouble à l'ordre public et s'ils sont utilisés pour menacer, blesser ou tuer.

09 novembre 2008 à 18:34:23
Réponse #303

jilucorg


Faut forcer pour les refermer, il y a une résistance au départ, puis ça "lâche" d'un coup. Quand on les ouvre, ça fait pareil. En gros, c'est un ressort dans le dos du manche, appuyé sur le talon de la lame, qui fait le boulot.

On voit ça bien ici : http://www.layole.com/fr/laguiole/fabrication_laguiole.php (pièce n° 12)


jiluc.
« Modifié: 09 novembre 2008 à 18:40:34 par jilucorg »

09 novembre 2008 à 18:40:19
Réponse #304

Spip


Là, j'en suis à penser que le coupe sangle n'est pas forcément utile utile... la lame déjà...

Ce qui tue la solution one hand par ailleurs.

maxouanjou : connais tu le poids du hercules ? Celui là, je le trouve sympa. Je pense que les cruci sont pas mal a l"utilisation, tu me confirmes ? Il y a bien deux positions : 90 et 180 ° ?

La pince, je pense que ca peut aider dans certaines situations merdiques. Pouvoir tourner ou tirer, c'est peut etre ce qu'il manque sur la plupart des SAK. Meme si je suis d'accord, ce n'est pas un leatherman, ca peut quand meme dépanner amha.

Ceux qui utilisent les lames bloquées ou non, dans quels cas pensez vous qu'un système de blocage est utile ?

merci

PS : je ne vais pas au vatican  ;D

09 novembre 2008 à 18:52:03
Réponse #305

jilucorg


dans quels cas pensez vous qu'un système de blocage est utile ?

Quand tu n'as pas de technique perso genre salamandre pour faire repousser tes phalanges sectionnées 8)


jiluc.

09 novembre 2008 à 18:59:22
Réponse #306

Patrick


Quand tu n'as pas de technique perso genre salamandre pour faire repousser tes phalanges sectionnées 8)
:lol: :lol: :lol: ou la folle idée de vouloir aussi utiliser une des parties de la lame, la pointe, en appuyant dessus.

Dites, les SAKophiles, un SAK à ouverture à une main et blocage de lame et compact avec juste les fonctions les plus essentielles, ça existe ou c'est de l'ordre du phantasme absolu ?

09 novembre 2008 à 19:35:02
Réponse #307

vik


donc en gros: un Soldier a cran d'arret , lame ouverture d'une main, ouvre-boite, poincon, scie
non, je ne crois pas que cela existe
perso le seul truk qui me fait tiquer sur les SAK, ce'st l'acier assez tendre qu'il utilise, sur mon soldier, s'il n'y avait pas le poincon capable de remplacer une perceuse, je prendrais mon douk (d'ailleurs je les alterne souvent)
le douk, n'a qu'une lame, mais quit a batonner sur un lpiants, je prend le douk et laisse l'autre de coté, le douk est pour moi THE couteau pliant a moindre frais (car ya aussi le griptilian de bench qui a l'air bien) mais mon soldier, des fois je doute ..

09 novembre 2008 à 20:27:20
Réponse #308

Patrick


donc en gros: un Soldier a cran d'arret , lame ouverture d'une main, ouvre-boite, poincon, scie
non, je ne crois pas que cela existe
perso le seul truk qui me fait tiquer sur les SAK, ce'st l'acier assez tendre qu'il utilise, sur mon soldier, s'il n'y avait pas le poincon capable de remplacer une perceuse, je prendrais mon douk (d'ailleurs je les alterne souvent)
le douk, n'a qu'une lame, mais quit a batonner sur un lpiants, je prend le douk et laisse l'autre de coté, le douk est pour moi THE couteau pliant a moindre frais (car ya aussi le griptilian de bench qui a l'air bien) mais mon soldier, des fois je doute ..
Bein moi et des tas d'autres témoins du stage d'été mix self/survie ont pourtant vu un tronc de 15 cm de diamètre tombé exclusivement au soldier et, en bâtonnant. Bien sur, ce n'est pas à faire en utilisation normale, mais c'est possible.

09 novembre 2008 à 20:49:08
Réponse #309

guillaume


Dites, les SAKophiles, un SAK à ouverture à une main et blocage de lame et compact avec juste les fonctions les plus essentielles, ça existe ou c'est de l'ordre du phantasme absolu ?

Quelques éléments de réponses :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,338.160.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,338.msg85939.html#msg85939

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,338.msg84842.html#msg84842

Nan, Msieur, les crans forcés (laguiole, SAK) ne sont pas des armes de 6ème catégorie par nature. Ils le deviennent comme absolument tous les objets par destination en cas de trouble à l'ordre public et s'ils sont utilisés pour menacer, blesser ou tuer.

Au temps pour moi :-[.

Merci !

a+

09 novembre 2008 à 21:17:51
Réponse #310

Patrick



09 novembre 2008 à 23:09:58
Réponse #311

guillaume


J'ai trimballé pendant longtemps un 111mm avec scie avant de passer au Leatherman.
Je trouve qu'il se faisait très bien oublié dans une poche. Maintenant avec le Leatherman (wave) c'est étui ceinture obligatoire :lol:.

a+

10 novembre 2008 à 12:02:33
Réponse #312

maxou


maxouanjou : connais tu le poids du hercules ? Celui là, je le trouve sympa. Je pense que les cruci sont pas mal a l"utilisation, tu me confirmes ? Il y a bien deux positions : 90 et 180 ° ?

Le poids...j'ai pas de quoi le pesé, mais un peu plus léger que une Charge TTi, mais plus encombrant (plus épais, moins pratique dans la poche
Les crucis sont plutôt top, le gros permet de s'attaquer à des vis assé larges (fixation de mon snowboard) tout comme celui du tinker mais dans l'axe tu peux mieux accéder au vis, le petit et assez lont pour accéder au vis caché genre en éléctricité ou dans les appareil électronique. Cependant il n'est possible que de les ouvrir à 180° mais dans la grande majorité des cas ça suffi, après effectivement tu peu avoir moins de couple pour serrer... moi j'aime bien
La pince et bien pratique mais pas possible de travailler en force comme avec le leatherman, mais genre démonté une saloperie d'alume-cigare brulant car bloqué en position de chauffe qui c'est auto-détruit car le plastoc a fondu (grrr je suis non fumeur et c'est moi qui me tape ce binz...), bah j'ai du faire ce matin, ça marche tu chopes tout c'est assez fin, assez précis, suffisamment puissant et tu te crame pas les paluches, utilisation validé ;)
Ah oui a noté, la texture des plaquettes et moins "classe" que celle des couteaux d'officier, mais il y a une meilleur préhension et on a moins de scrupule à faire une rayure (même si ça reste un outil donc les rayures, choc & co, c'est fréquent...

10 novembre 2008 à 12:17:02
Réponse #313

Eric Lem


Je ne pense pas qu'il existe de SAK "one-handed" en dessous de 111mm.
Du moins chez Victorinox...

Si ça t'intéresse vraiment, je peux essayer de fouiller dans les modèles vintage, si il y a qqch dans ce goût là.
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

10 novembre 2008 à 12:57:26
Réponse #314

Patrick


Je ne pense pas qu'il existe de SAK "one-handed" en dessous de 111mm.
Du moins chez Victorinox...

Si ça t'intéresse vraiment, je peux essayer de fouiller dans les modèles vintage, si il y a qqch dans ce goût là.
Voui  ;)

10 novembre 2008 à 13:16:40
Réponse #315

Spip


J'ai pu passer chez un cordonnier aujourd'hui, et il vendait des victorinox. J'ai eu en main le outrider (malheuresement, j'ai pas vu le hercules et le deluxe tiner), mais le outrider fait 111mm avec blocage slide lock, donc j'ai deja pu me rendre compte et de l'encombrement, du système et de la qualité :P

Du point de vue encombrement, je l'ai mis dans ma poche, ca ne m'a pas posé de problemes...

Deja que je l'emmerdais un peu, je ne lui ai pas fait tout déballer...

bref tout cela pour dire que je ne suis pas décidé, loin de là.  :-\ bien que le parachutist soit en voie d'élimination.

10 novembre 2008 à 14:11:37
Réponse #316

maxou


Du point de vue encombrement, je l'ai mis dans ma poche, ca ne m'a pas posé de problemes...

Note que l'outrider à la pince en moins par rapport au Hercules et la pince est plus épaisse que les autres outils donc l'augmentation d'épaisseur n'est pas négligeable
Sinon, concernant les séries "Tinker" avec le cruci à la place du tirebouchtrumpf...je viens juste de recevoir un Tinker tout simple, commandé à l'étranger... Etant passé chez Berthier à Valence il n'avait pas le modèle et me disait qu'il craignait que ces modèles ne soit plus distribué en France (je doute mais bon il est vrais que pas de tirebouchtrumpf... ça peut posé soucis au pays du bon fin...m'enfin il y a une technique, non testé perso, pour ouvrir avec la lame...m'enfin perso...une bonne Trapiste (et le décaps est sur le SAK...) )

10 novembre 2008 à 15:18:29
Réponse #317

Spip


Note que l'outrider à la pince en moins par rapport au Hercules et la pince est plus épaisse que les autres outils donc l'augmentation d'épaisseur n'est pas négligeable
Sinon, concernant les séries "Tinker" avec le cruci à la place du tirebouchtrumpf...je viens juste de recevoir un Tinker tout simple, commandé à l'étranger... Etant passé chez Berthier à Valence il n'avait pas le modèle et me disait qu'il craignait que ces modèles ne soit plus distribué en France (je doute mais bon il est vrais que pas de tirebouchtrumpf... ça peut posé soucis au pays du bon fin...m'enfin il y a une technique, non testé perso, pour ouvrir avec la lame...m'enfin perso...une bonne Trapiste (et le décaps est sur le SAK...) )

ce qui m'inquietait etait la longueur, la largeur, ma daube de 91mm n'en est pas très loin je pense. De toute facon, je couplerai poche et pochette, ca c'est certain.

10 novembre 2008 à 22:15:13
Réponse #318

Spip


maxouanjou, je vais encore t'embeter un peu, peux tu me donner, stp, les dimensions (largeurs) parce que je ne le trouve nul part sur le net et en plus, ils ne semblent pas vendre d'etui pour le hercules... (vous avez compris, c'est celui là qui me branche de plus en plus  :love: )

merci

11 novembre 2008 à 00:41:31
Réponse #319

maxou


maxouanjou, je vais encore t'embeter un peu, peux tu me donner, stp, les dimensions (largeurs) parce que je ne le trouve nul part sur le net et en plus, ils ne semblent pas vendre d'etui pour le hercules... (vous avez compris, c'est celui là qui me branche de plus en plus  :love: )

merci

Alors, mensurations...  111x32(épaisseur)x27(largeur) en mm
Pour les étuis il ne me semble pas en avoir vu, mais en cherchant (sur la bay ou sinon google est ton amis) moi G une pochette de chez "nite ize" mais bon c'est + pour le bricolo quand je l'utilise j'y traine le leatherman, une Inova X5, widgy bar, crayon, marker, piles de rechange... mais je porterais pas ça à la ville... mais ils ont po mal de modèle et c'est costaud (le mini ça doit être pour un tool et une flashlight...)

11 novembre 2008 à 01:54:02
Réponse #320

Rod


J'ai un couteau Suisse classique qui m'a été offert en Suisse (ça tombe bien ;)) et qui dispose d'un blocage de lame...
Mais qui ne s'ouvre pas à une main... Il faudra que j'essaye de le prendre en photo!

11 novembre 2008 à 09:15:05
Réponse #321

Spip


Alors, mensurations...  111x32(épaisseur)x27(largeur) en mm
Pour les étuis il ne me semble pas en avoir vu, mais en cherchant (sur la bay ou sinon google est ton amis) moi G une pochette de chez "nite ize" mais bon c'est + pour le bricolo quand je l'utilise j'y traine le leatherman, une Inova X5, widgy bar, crayon, marker, piles de rechange... mais je porterais pas ça à la ville... mais ils ont po mal de modèle et c'est costaud (le mini ça doit être pour un tool et une flashlight...)

merci ;)

11 novembre 2008 à 10:15:22
Réponse #322

jilucorg


Avec des dimensions pareilles, et pour rester dans le "suisse", quel intérêt présente selon vous un Hercules par rapport à un Victorinox Swisstool Spirit (105 × 35 × 15), au regard de sa robustesse et des outils (tous à blocage) disponibles sur celui-ci ? Quitte à devoir utiliser un étui...


jiluc.

11 novembre 2008 à 11:48:09
Réponse #323

maxou


Avec des dimensions pareilles, et pour rester dans le "suisse", quel intérêt présente selon vous un Hercules par rapport à un Victorinox Swisstool Spirit (105 × 35 × 15), au regard de sa robustesse et des outils (tous à blocage) disponibles sur celui-ci ? Quitte à devoir utiliser un étui...


jiluc.

Perso j'ai un leatherman charge TTi en parallèle, j'ai racheté un Hercules car je suis tombé sur un bon prix et que j'en avais trainé un pendant quelques années sinon:
Le Hercules a:
- une scie + longue que sur un tool
- une lame + longue que sur un tool
- des crucis qui permettent d'accéder à des vis + fourbement caché au fond d'un trou...
- pas besoin de trimblé la petite plaquette avec les embouts de rechange de la Charge TTi
- des ciseaux mieux que ceux de chez leatherman (enfin moi je préfère...)

Le leatherman a:
- une pince + puissante et + polyvalente (idem pour un tool victonirox, mais je n'ai jamais eu de tool victorinox en main)
- des blocages sur tous les outils
- un brin plus compact
- une pochette ceinture bien adapté
- mass d'embout possible (dont des très fin) en option (standard via un adaptateur, ou spécifique)
- lame en S30V sur le mien

mes 2 écus

11 novembre 2008 à 12:01:38
Réponse #324

Spip


Avec des dimensions pareilles, et pour rester dans le "suisse", quel intérêt présente selon vous un Hercules par rapport à un Victorinox Swisstool Spirit (105 × 35 × 15), au regard de sa robustesse et des outils (tous à blocage) disponibles sur celui-ci ? Quitte à devoir utiliser un étui...


jiluc.

C'est aussi pour cela que je me pose la question de choisir l'outrider que j'ai eu en main à la place...
encombrement/poids vs petit gain d'une pince qui ne sera jamais polyvalente.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //