Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 252093 fois)

18 octobre 2008 à 00:42:19
Réponse #275

Rod


Je poste également dans le fil de référence... ;)

Tu as une photo pour voir ton petit trou ( :'() dans ton alox ?
Y a qu'à demander ;):

Et une en gros plan de mon trou ;D:


C'est le couteau qui m'a réconcilié avec les couteaux suisses... Il aurait les ciseaux, il serait parfait...

18 octobre 2008 à 10:36:09
Réponse #276

vik


Salut!

C'est le couteau qui m'a réconcilié avec les couteaux suisses... Il aurait les ciseaux, il serait parfait...

Perso, je l'aurais préféré avec une scie, a mon avis beaucoup plus utile que des ciseaux en milieux naturel, aprés en ville c'est sur les ciseaux sont mieux!
perso, c'es le seul SAK que j'ai et j'en suis trés content, il garde peut-etre miyennement bien sont tranchant, mais se réaffute trés facilement! (je l'ai aiguisé avec de lardoise pour obtnir un tranchant a la limite du rasoir  :o !)
a+ ;)

18 octobre 2008 à 11:23:34
Réponse #277

Gwangi


Le gros problème des trucs articulés étant l'encrassage, je préfère avoir un bon couteau d'un côté (deux en fait : un opinel pliant pour l'alimentaire et un poignard de chasse fixe pour le reste) et une pince outil de l'autre. Comme je me sers bien moins des différents outils de la pince que d'une lame, ça me permet d'économiser la pince et de prendre moins de risques d'encrassage et donc de moins m'emmerder à l'entretien...

19 octobre 2008 à 23:43:06
Réponse #278

Rod


Salut!Perso, je l'aurais préféré avec une scie, a mon avis beaucoup plus utile que des ciseaux en milieux naturel, aprés en ville c'est sur les ciseaux sont mieux!
Ouais mais pour la scie j'ai un Leatherman (qui n'a par contre pas de ciseaux non plus :'()... ;) J'utilise le SAK pour bouffer et le Leatherman pour bricoler...

Le gros problème des trucs articulés étant l'encrassage, je préfère avoir un bon couteau d'un côté (deux en fait : un opinel pliant pour l'alimentaire et un poignard de chasse fixe pour le reste) et une pince outil de l'autre. Comme je me sers bien moins des différents outils de la pince que d'une lame, ça me permet d'économiser la pince et de prendre moins de risques d'encrassage et donc de moins m'emmerder à l'entretien...
Ouais le fixe dans les bois je n'hésite pas non plus mais en ville le SAK passe quand même mieux... ;) ;D

20 octobre 2008 à 21:01:22
Réponse #279

flexo


je possède 3 suisses, le premier je l'ai depuis ,hou, plus de 15 ans il a bien vécu et sa lame principale est usée à force d'affûtage,il faut dire qu'il m'a servi à plein de choses lors de ma traversée en 2 fois de l'amérique nord /sud .ça doit être un modèle camping mais sans les brucelles et cure-dents.
le second c'est le même mais plus neuf, cadeau d'entreprise dont je me suis epressé de gommer le nom,modèle plus récent pas abimé,et avec brucelles et cure -dents.
le troisième je l'ai acheté 2 roros dans une brocante la lame usée par un affûtage à la meule et dans un triste état ,mais, des soins justement prodigués ont eu raison de cela,c'est un modèle economy.
ce dernier est toujours dans mon sac (suisse army couteau :lol:),les autres je ne les utilise qu'en voyage,accouplés avec d'autres (petits fixes).
je regrette cependant l'absence de ciseaux sur tous mes modèles

24 octobre 2008 à 18:25:01
Réponse #280

Gwangi


Citer
Ouais le fixe dans les bois je n'hésite pas non plus mais en ville le SAK passe quand même mieux... {$default_wink_smiley} {$default_grin_smiley}

D'accord avec toi... si je ressentais, en ville, le besoin de me trimballer un schlass. Je sais que de nombreux utilisateurs du forum le font, mais personnellement je n'en ai jamais eu l'utilité (sauf enfant, une fois, pour crever les pneus d'un surgé...). Moi, mon unique équipement de survie en urbain, c'est un bon bouquin au format poche pour survivre aux transports en commun. ;)

24 octobre 2008 à 19:50:31
Réponse #281

Campeur


D'accord avec toi... si je ressentais, en ville, le besoin de me trimballer un schlass.

en fait c'est l'utilitaire qu'on trimballe, c'est fou le nombre de service que ce type d'outil peut rendre. du coup tu t'habitues très vite à avoir sur toi l'outil qui sert à tout.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

24 octobre 2008 à 19:53:31
Réponse #282

Patrick


D'accord avec toi... si je ressentais, en ville, le besoin de me trimballer un schlass. Je sais que de nombreux utilisateurs du forum le font, mais personnellement je n'en ai jamais eu l'utilité (sauf enfant, une fois, pour crever les pneus d'un surgé...). Moi, mon unique équipement de survie en urbain, c'est un bon bouquin au format poche pour survivre aux transports en commun. ;)
Ne jamais en avoir eu l'utilité c'est un peu le cas aussi d'une formation de secouriste, jusqu'au jour où on est soit bien content de l'avoir eu soit mortifié de ne pas. Ce sera le cas aussi si tu doit dégager des vêtements ou briser une vitre et mille autres usages qui n'ont absolument rien à voir avec un usage martial.

25 octobre 2008 à 08:09:02
Réponse #283

Gwangi


J'avais bien compris que c'était l'outil qui était privilégié en ville (quand je disais "schlass", je voulais dire couteau suisse : je me suis mal exprimé), mais cela me semble moins utile, comme tu dis Patrick, qu'une formation de secouriste. En tout cas d'un point de vue tout à fait personnel : je ne conduis pas en ville et emploie toujours les transports en commun ou bien, de préférence, la marche. J'ai bien un couteau suisse (auquel je préfère ma pince-outil), que je ne porte avec moi que dans trois cas de figure :
- en randonnée (en fait, donc, un fixe et une pince-outil)
- en chantier (couteau suisse : pour la fouille fine et/ou le bricolage de maintenance)
- à l'extrême limite, quand je faisais mes études, pour travailler en labo/lavage/tamisage/...

Mes chantiers ont rarement lieu en ville (quand c'est le cas, je prends mon couteau suisse), et je ne pratique aucune activité artisanale en dehors de mon domicile. D'où pas besoin de couteau suisse. Tout ce que je pourrais avoir à dépanner, ce sont mes chaussures, ma besace ou mes fringues... Je sais bien que la nature même de l'imprévu est son imprévisibilité, mais bon...

Au passage, je précise que ma remarque n'était en aucun cas une critique envers les adeptes du couteau suisse en toute circonstance. Je ne faisais qu'exprimer mon sentiment sur la question.

25 octobre 2008 à 09:40:16
Réponse #284

Patrick


J'avais bien compris que c'était l'outil qui était privilégié en ville (quand je disais "schlass", je voulais dire couteau suisse : je me suis mal exprimé), mais cela me semble moins utile, comme tu dis Patrick, qu'une formation de secouriste. En tout cas d'un point de vue tout à fait personnel : je ne conduis pas en ville et emploie toujours les transports en commun ou bien, de préférence, la marche. J'ai bien un couteau suisse (auquel je préfère ma pince-outil), que je ne porte avec moi que dans trois cas de figure :
- en randonnée (en fait, donc, un fixe et une pince-outil)
- en chantier (couteau suisse : pour la fouille fine et/ou le bricolage de maintenance)
- à l'extrême limite, quand je faisais mes études, pour travailler en labo/lavage/tamisage/...

Mes chantiers ont rarement lieu en ville (quand c'est le cas, je prends mon couteau suisse), et je ne pratique aucune activité artisanale en dehors de mon domicile. D'où pas besoin de couteau suisse. Tout ce que je pourrais avoir à dépanner, ce sont mes chaussures, ma besace ou mes fringues... Je sais bien que la nature même de l'imprévu est son imprévisibilité, mais bon...

Au passage, je précise que ma remarque n'était en aucun cas une critique envers les adeptes du couteau suisse en toute circonstance. Je ne faisais qu'exprimer mon sentiment sur la question.
Si je peux préciser mon sentiment, je crois qu'il y a deux options :
  • considérer le mode normal et ses exigences et là effectivement on raisone en fonction des besoins de la vie courante
  • consédérer la probabilité du mode dégradé ou le quotidien bascule et où il serait franchement dommage de n'avoir ni kit minimal de secours ni un outil de base proteiforme.

Surtout vu le poids et l'encombrement d'un multi tool et d'un petit kit de secours qui se feront oublier jusqu'à ce qu'on en ai besoin soit même ou pour porter assistance à autrui.

27 octobre 2008 à 12:14:24
Réponse #285

Cyb


Même s'ils peuvent être, éventuellement, utiles dans des cas bien précis, ces petits couteaux me font penser à des gadgets d'étudiant.
Ca fait un peu tout mal, mais rien de bien.
D'ailleurs, multi-outils (multi-tools) semble être le terme qui les définit.
Le problème c'est qu'ils n'ont que rarement le bon outil dont on a justement besoin.
Ca peut servir à tout, certes, mais ca ne sert principalement à rien pour quelqu'un qui est un minimum organisé.
Voila, c'était mon coup de calcaire du jour :)


"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

27 octobre 2008 à 16:52:13
Réponse #286

Anke


Eh oui Cyb, tu le dis bien.
Ce type de couteau multilames ( avec pinces pour les plus aboutis) restent des trucs de dépannage qui peuvent nous "sortir" de situations plus ou moins délicates quitte à niquer le couteau une fois sa mission remplie. Ce n'est pas le couteau qui compte, c'est l'ouvrage que l'on doit accomplir.
Bien sûr, une belle égoïne, c'est vachement mieux que la scie du couteau en question, mais juste avec le couteau et de la patience, tu arrives à couper la branche, et c'est bien ça le but finalement : y arriver !

27 octobre 2008 à 19:36:15
Réponse #287

Cyb


Salut Anke,
en fait ce qui me gêne c'est qu'on emploie le mot couteau pour cet outil de passage.
Mais ca n'engage que moi  :)
J'ai un...je sais plus quoi d'ailleurs..;je vais aller regarder : un, eh oui, Victorinox modèle SwissTool Spirit + w/Ratchet (comme le dit l'expéditeur).
C'est déjà plus du "couteau" suisse, mais une des rares fois ou j'aurais pu en avoir besoin, il ne disposait pas de l'accessoire désiré.
Bref : sympa dans le tiroir ce truc là  :D
Quand j'entends parler d'outil privilégié en ville, moi je dis oui : mon portable ! ---> Pompiers, Samu, Police, amis, famille. Si je me fais pas dépanner avec tout ca, hein ?
Randonnée : un  bon vieux couteau comme tu sais en faire
En chantiers : j'y vais jamais, c'est pas mon job
Bricolage : j'ai des outils pour ca dans mon sous-sol
Bibine : un couteau classique, un briquet, une pierre... et ca roule.
Extreme : je serais curieux de connaitre ceux qui en ont vraiment fait, et ce que le couteau suisse a pu leur apporter.

Je repasse le clavier à ?



"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

27 octobre 2008 à 20:37:46
Réponse #288

guillaume


Extreme : je serais curieux de connaitre ceux qui en ont vraiment fait, et ce que le couteau suisse a pu leur apporter.

Pas d'extrême mais j'ai testé le SAK lors d'un trip de survie. Bin il a tout bien fait : fendre mon bois pour allumer le feu parce que tout était trempé aussi bien que couper les fougères pour la litière.

a+

27 octobre 2008 à 20:49:33
Réponse #289

Cyb


Pas d'extrême mais j'ai testé le SAK lors d'un trip de survie. Bin il a tout bien fait : fendre mon bois pour allumer le feu parce que tout était trempé aussi bien que couper les fougères pour la litière.

a+

Avec ca ?


"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

27 octobre 2008 à 22:35:41
Réponse #290

guillaume


Avec ca ?

Pas le même modèle. Je crois que le mien était un Rucksak.

a+

28 octobre 2008 à 13:10:08
Réponse #291

Diesel


J'utilise souvent un SAk de 110mm dans les bois.
C'est léger polyvalent et suffisant pour la majorité des tâches. Sans une scie, ça perd beaucoup de son intérêt par contre AMHA
On ne procède pas avec lui comme avec un couteau fait pour encaisser c'est tout. Mais c'est aussi valable pour tout de toute façon.

Il y a un proverbe US que j'aime bien qui résume bien les choses.

If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem as a nail


28 octobre 2008 à 13:45:33
Réponse #293

guillaume


If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem as a nail

Cf le dernier article de David dans CdA :).

a+

28 octobre 2008 à 15:58:06
Réponse #294

Diesel


héhéhéhé oui. ;)

Mais je ne fais pas d'informatique avec un marteau moi Monsieur.  ;D
Diable, inconsciemment je fais référence aux textes du manitou, je suis bien atteint moi. :lol:

05 novembre 2008 à 22:28:01
Réponse #295

phil924



06 novembre 2008 à 13:05:31
Réponse #296

flexo


Avec ca ?



avec celui du haut je me suis (entre autre) retrouvé dans une sitauation de survie urbaine pendant 24 jours en amérique du sud (équateur);sans lui...

09 novembre 2008 à 13:46:33
Réponse #297

Spip


Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après une très longue absence (bien que je jete un coup d'oeil sur le fofo de temps en temps...) mais les etudes me prennent pas mal de temps.

Bref, cela fait bien un mois que je lorgne les SAK. et j'aimerai avoir vos avis. J'en possède un deja, mais c'est un daube (qui resiste un peu quand meme) que je porte sur moi tous les jours depuis 2 ans. Donc, j'en ai pris l'habitude et je l'utilise probablement plus que je ne men rend compte.

L'utilisation est surtout urbaine.
utilisation de la lame, tournevis cruciforme, plat, ouvre boite, pince à epiler...

De longues soirées de comparaison m'ont donné ceci : (victorinox)

Il y a 3 choix (grosso modo, quelques autres, mais je les mets pour le moment en dessous) :

lame a cran des one hang interdit en ville ? aie


dites moi s'il y a erreur dans les fonctions... au cas où, mais je ne pense pas)
Parachutist : (mieux que trekker > scie)
111mm
+ coupe sangle
+ cruci
+ One hand
+ blocage liner lock
- pas de pince
- scissors

Hercules:
111mm
+ 2 cruci 2 plat
+ blocage slide lock
+ pince
+ scissors
- one hand

Deluxe tinker
91 mm >> plus court (+/-)
+ pince
+ scissors
+ 2 lames
+ cruci
+ crochet
- one hand
- blocage



Les questions sont donc :

>> One hand : Bien, pas bien, utile ? Je n'ai pas trouvé de Hercule avec cette fonction. (!!)

ensuite, le sujet a été lancé sur ce topic sans reelle réponse :
>> silde ou liner lock ? avantage, inconvenient ? comment deverouille t on le liner ?

>> La pince : est elle fonctionnelle, a quoi vous sert elle ?

>> le coupe sangle : la lame fixe peut elle en partie remplacer cette fonction en cas de pepin ?


Je vous remercie d'avance.
François.


09 novembre 2008 à 15:01:35
Réponse #298

simoun


Bonjour Francois,

J'ai un Handyman en EDC en ce qui me concerne, donc je ne peux pas te dire grand chose sur le parachutist ni le Hercules hormis le fait que c'est un poil gros à mon gout pour l'avoir dans une poche de pantalon. Qui plus est, comme tu l'as souligné les lames à systeme de blocage sont interdite en ville, donc même si les fouilles sont très rares, moi j'aime bien pouvoir prendre mon SAK sans me poser la question de ce type de risque (à méditer).

En ce qui concerne la pince, je l'ai sur mon Handyman, très pratique quand il s'agit d'aggripper un petit objet avec de la force (à l'échelle de la pince j'entends), moi j'ai resserré un écrou sur une roue arrière de vélo (qu'un garnement avait entrepris de m'emprunter à long terme, quand je lui ai proposé les clé il est parti en courant  :D), le coupe fil intégré fera son boulot si le fil dépasse pas 1 mm de diamètre et que tu as le pouce solide. Bref elle est pratique à mon gout, de bonne facture (y'a pas de jeu entre les pièces) mais l'ouverture maximale reste réduite (max 20 mm) donc n'espère pas que ça remplace un multitool par exemple.

Bon courage pour ton choix,
Simon.

09 novembre 2008 à 17:17:26
Réponse #299

jilucorg


De toute façon ton SAK, même sans blocage de lame à un cran forcé (il me semble) illégal aux yeux de la loi.

Le cran forcé n'est pas considéré en France comme un système de blocage de lame. Cf. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,71.msg155329.html#msg155329


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //