Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 183757 fois)

04 novembre 2007 à 23:23:22
Réponse #150

Picanox

Quelles sont pour vous les principales utilisations de vos sak ,
et ceci dans quelles circonstances,

Salut,

J'ai mon Électricien TOUJOURS sur moi, je le porte dans un petit étui en cuir Victorinox et il me sert beaucoup au travail, c'est un des meilleurs cadeaux que j'ai reçu, je l'adore...  :doubleup:

Le tournevis est bien pratique et le poinçon est vraiment super pour faire des trous dans le plastique il est parfait. La petite lame "Sheepfoot" va très bien pour faire les petits travaux de précisions.

05 novembre 2007 à 13:58:11
Réponse #151

Baptiste

J'ai un petit SAK (Executive, gamme 74mm) en permanence sur moi, il me sert à tout : ouvre lettres, coupe corde, coupe ficielle,... Il est petit donc il ne fait pas peur. Pour le terrain, j'ai un Fireman (gamme 111), plus imposant pour l'extérieur.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 novembre 2007 à 20:51:01
Réponse #152

Mac Gyver

Salut a tous

je vous remercie tous d avoir repondus a ma question . :doubleup:

Mais je vois qu environ 300 personnes ont lu mon fil ,
mais peu nombreux sont ceux qui ont repondus .
c est vrai que les saks interressent peu de monde.

C est bien dommage car je trouve,
que c est un "couteau" (outil) plus qu utile dans beaucoup de circonstances.

@+

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

05 novembre 2007 à 21:09:29
Réponse #153

Pierrot

Mais je vois qu environ 300 personnes ont lu mon fil ,
mais peu nombreux sont ceux qui ont repondus .

Bah oui, c'est toujours les mêmes qui postent.  ;D

c est vrai que les saks interressent peu de monde.

Je pense que le SAK a quand même pas mal d'amateurs, après c'est sûr que ça a moins de "gueule" que les marques en vogue ou "classe".

Pour la plupart des gens si tu parles "couteau de poche", ils vont te répondre "laguiole" et si tu leur dit " couteau suisse " ils vont te répondre...Mc Gyver...  :lol:

Et si tu dis SAK... ils diront : Kekcekcsa ?

05 novembre 2007 à 21:36:21
Réponse #154

goupil127

Bonsoir

"Et si tu dis SAK... ils diront : Kekcekcsa ?" :lol:

J'ai sur moi le modèle  "CAMPING", très pratique et leger, il me sert à tout, manger, remplacer une ampoule sur mon vehicule, ouvrir des cartons etc...
Je n'ai pas de SAK, mais noel n'est pas loin  ;D.

goupil

PS : le SAK, c'est bien le modèle avec la lame qui se bloque

05 novembre 2007 à 21:41:30
Réponse #155

Mac Gyver

Bonsoir

"Et si tu dis SAK... ils diront : Kekcekcsa ?" :lol:

J'ai sur moi le modèle  "CAMPING", très pratique et leger, il me sert à tout, manger, remplacer une ampoule sur mon vehicule, ouvrir des cartons etc...
Je n'ai pas de SAK, mais noel n'est pas loin  ;D.

goupil

PS : le SAK, c'est bien le modèle avec la lame qui se bloque

:lol: :lol: :lol: :lol: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Tu as le model camping donc tu as un "SAK ".

"SAK" = Swiss Army Knife. :up: :up: :up:

05 novembre 2007 à 21:48:37
Réponse #156

mamy

Salut,

J'ai depuis 5-6 mois un sak  Huntsman qui me suis tout le temps,
Après des années sans sak (j'en ai eu plusieurs que j'ai perdu il me restait seulement celui de cavalier qui sert dans la cuisine), il a remplacé les opinels que j'avais (parti en custom pour offrir).

Je m'en sert tout les jours. Ya toujours un truc à couper, un fil à dénuder, un crayon à tailler...
Depuis tout à servi sauf l'ouvre boite. Même le crochet"multifonction" qui ressemble à rien ma servit de poignée pour porter des sacs improvisés ou des seau d'eau à anse de ficelle. La petite scie est imparable, ciseau pareil, tire bouchon et décapsuleur n'en parlons pas.  ::)
Il a même servi de marteau l'autre jour et il a pas trop bougé (un peu aplatit d'un coté mais bon..).

Nombreuses sont effectivement les personnes qui ont perdu l'habitude d'avoir un outil efficace d

je sai pas comment il font, à chaque coup que je l'oubli j'en ai besoin...

O si quand même les gens  aime bien les sak, j'ai une copine quand je le lui ai passé elle était toute contente et on en a parlé pendant un quart d'heure. :love:

Il passe bien, pas agressif, classe et pour les utilisations que j'en ai il va bien, un bon complément pour un fixe en balade.

En conclusion pour moi il a une bonne note ;D

Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

05 novembre 2007 à 22:02:50
Réponse #157

goupil127

re

"SAK" = Swiss Army Knife. ;D, j'en apprend tous les jours !!

Le modèle avec la lame qui se bloque, c'est lequel ? ( avant que je dise une autre conner...) :lol:

goupil

05 novembre 2007 à 22:13:17
Réponse #158

mamy

Le modèle avec la lame qui se bloque, c'est lequel ?

Bas sa dépend ils en ont fait plus d'un avec une lame bloquante.
 Ya toute la série là  (ceux noté "cran intérieur") (et peut être d'autres)
http://www.achatenconfiance.com/boutique/liste_produits.cfm?type=85&code_lg=lg_fr&num=20
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

05 novembre 2007 à 23:22:04
Réponse #159

Pierrot

Le modèle avec la lame qui se bloque, c'est lequel ?

Pour simplifier les modèles à lame bloquante sont ceux qui ont un manche " ergonomique" ,les 110 mm.

Encore qu'il me semble que certains 90 mm soient pourvus de sécurité maintenant ?

05 novembre 2007 à 23:22:59
Réponse #160

floriomarlo

salut à tous, moi aussi j'ai un modèle huntsman noir à lame pas blocable depuis pas mal d'année, et comme pour vous il me servait un peu à tout tout le temps: petit, léger et très utile. J'utilise le passé car aujourd'hui il est remisé au fond d'un tiroir et je lui suis devenu infidèle à cause de ce forum... depuis quelques mois j'utilise toujours au quotidien un victorinox, mais un multitool spirit que j'ai découvert en lisant un post ici !!.... Alors mon SAK je ne l'ai plus sur moi, mais  il m'accompagne toujours en rando dans le sac, plus léger que le spirit.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

05 novembre 2007 à 23:24:26
Réponse #161

Øx

J'utilise un Soldier depuis plusieurs mois, il est particulièrement pratique et je le trouve un peu plus "robuste" que les autres, notamment le "gros tournevis" plus large que sur les autres modèles. Le poinçon est plutôt pratique et doit vraiment bien "poinçonner"...
Il est assez low-profile, donc pas de soucis en société. Je regrette simplement qu'il ne dispose pas d'un rivet creux comme le Soldier Wenger.

Avant ça et depuis des années, un Camper rouge à la croix bien entamée et qui n'avait ni cure-pipe, ni pincette.

Je me sers du SAK pour tout (emballages, couper un bout de corde/cable, tailler, gratter...) et je pense que c'est typiquement le genre de couteau qu'on peut aussi sortir quand on a pas de tâche particulière à accomplir et qui donne des idées...  ::)

05 novembre 2007 à 23:40:01
Réponse #162

Woodrunner

Le SAK soldier a une particularité bien pratique: son poinçon permet de mettre en route la plus part des tracteur, et aussi de certain véhicules léger de l'armée ,.... :doubleup:

Mais chut! C'est un secret!!! Faudrait pas que cela tombe aux mains des Russes!! ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 novembre 2007 à 00:06:55
Réponse #163

Vulpus

J'ai un couteau de la marque Amefa qui ressemble au SAK et dont j'ai fait un sujet dans cette même section, "Amefa, ..".

Je l'utilise pour couper tout que je trouve en forêt, en camp, j'ouvre des boites, des bouteilles, des paquets, des lettres. Une chose particulière, je gratte mon firesteel avec le poinçon. Avec le poinçon du SAK electricien ça doit être possible aussi, il me semble. Notez que seulement l'ouvre-boîte est différente de celui de Picanox.
Ça glisse dans la poche facilement, il est robuste, utile....

Si jamais je perds ce couteau j'irai chercher l'équivalent chez SAK.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

06 novembre 2007 à 00:47:46
Réponse #164

Apon s

Salut,
J'avais un Wenger "jecépakoi" taille moyenne et rouge...J'ai commander un modèle Victorinox fireman (noir) chez mon coutelier...devrait arriver demain ou mercredi.
Je pense que je vais craquer pour un Spirit (multi-tool), l'un complétant l'autre dans les divers s'usages (urbain, maison, outdoor, survie,...)
Sinon un SAK c'est parfait pour mon taf (resto) : ouvre-boîtes, bouteilles, tire-bouchon; si je n'ai pas le bon outil sous la main je n'ai pas à chercher.

06 novembre 2007 à 07:14:32
Réponse #165

Pierrot

En revanche, j'ai acquis il y a quelques temps le nouveau modèle à ouverture une main et lame dentée, il est très bien sauf le tournevis cruciforme qui se replie systématiquement lors de son utilisation, que l'on force ou pas..... >:(

Les possesseurs de ce modèle ont ils le même grief ?

06 novembre 2007 à 07:22:43
Réponse #166

Woodrunner

Sur les deux modèle que j'ai j'ai un tire-bouchon donc pas de problème de se côté là tant que je reste dans la zone moins de 2L de rouge qui tache,..... ;D

Sinon j'avais fait un troc avec un camarade de la Bundeswehr, ceinture CH contre victorinox BW, je l'ai depuis perdu, :'( mais s'est vrai que la position du tournevis n'est pas idéal,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 novembre 2007 à 07:36:08
Réponse #167

pimyboc

Salut,
moi j'ai celui là :

avec blocage de lame.
J'en suis pas très content, trop lourd, trop gros du coup je le porte pas souvent il est dans ma sacoche de sortie nature. L'autre fois j'ai eu besoin d'un couteau et je n'avais qu'un douk-douk sur moi. ok plus petit moins lourd mais je me suis fait mal à la main à cause du manche à la  >:( . L'avantage des SAK c'est qu'il y a un vrai manche mais ça prend plus de place.

Je prendrais bien un modèle plus petit et avec un ciseau pour voir.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

06 novembre 2007 à 07:47:12
Réponse #168

Corin

En revanche, j'ai acquis il y a quelques temps le nouveau modèle à ouverture une main et lame dentée, il est très bien sauf le tournevis cruciforme qui se replie systématiquement lors de son utilisation, que l'on force ou pas..... >:(

Les possesseurs de ce modèle ont ils le même grief ?
Effectivement, il a un peu tendance à se replier. Son cran n'est pas très dur. Je m'y suis fait. Je le tiens comme un tire-bouchon: doigts de part et d'autre du tournevis. Sinon, je fais attention.

En dehors de cela, c'est un couteau sympa.

Salut,
moi j'ai celui là :

avec blocage de lame.
J'en suis pas très content, trop lourd, trop gros du coup je le porte pas souvent il est dans ma sacoche de sortie nature. L'autre fois j'ai eu besoin d'un couteau et je n'avais qu'un douk-douk sur moi. ok plus petit moins lourd mais je me suis fait mal à la main à cause du manche à la  >:( . L'avantage des SAK c'est qu'il y a un vrai manche mais ça prend plus de place.

Je prendrais bien un modèle plus petit et avec un ciseau pour voir.

Pour l'outdoor, j'ai renoncé très rapidement aux modèles suisses de type Officier pour les modèles à cran d'arrêt (le même que le tien au départ, pimyboc). La lame est plus longue donc on n'en met pas plein le mécanisme quand on mange... Ensuite, la lame permet vraiment de travailler à mes yeux. La prise en main est meilleure (le manche est très agréable dans la durée).

La scie est efficace pour tous types de travaux. Les tournevis sont suffisants pour du bricolage ordinaire. Evidemment, on trouvera des occasions ou la proximité du manche ne permet pas de travailler mais ce sont des situations où l'on est chez soi avec la trousse à outils à côté de soi...

Enfin, rien à dire, Victorinox et Wenger ont depuis longtemps prouvé que leur fabrication est sérieuse. Ce sont des couteaux que l'on peut garder à vie (sauf si on les paume ;)).

A+

06 novembre 2007 à 09:40:21
Réponse #169

corwyn

J'ai pour ma part un modèle camping en EDC.
J'utilise rarement la grande lame à laquelle je préfère la petite ou un opinel. La lame d'un SAK sans blocage est sujette à caution dans mon esprit depuis plus de 20 ans.
Sinon j'utilise quasi quotidiennement ciseaux, tournes vis (manque un cruciforme), poinçon, tire bouchon, décapsuleur; régulièrement scie et scie à métaux, ouvre boite; rarement crochet et ciseaux à bois.
Mais je crois que si je venais à le perdre je me laisserais plutôt séduire par un Swisstool qu'un SAK
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

06 novembre 2007 à 10:17:34
Réponse #170

Diesel

J'ai plusieurs couteaux suisses.
Du petit deux lames en cadeau dans une boite de chocolat (suisse) au gros machin avec quarante douze lames.
En ville, c'est un vieux modèle qui à la particularité d'avoir un tournevis cruciforme  bien pratique dans mon métier.
Sinon, en rando j'ai un officier suisse avec lame scie et ciseaux
Dans les bois je prends assez souvent ton avatar.  ;D

06 novembre 2007 à 20:10:29
Réponse #171

Mac Gyver

MERCI A TOUS !!!!!!!!!!! :up:

D avoir répondus a mon fil ,
cela me fait très plaisir de voir que les " SAKS ",
ont quand meme beaucoup d adeptes ,
pour moi qui suit vraiment un inconditionnel a cause ou grace a macgyver  ;D mon pseudo!!!!!
voici ceux que je porte tous les jours sur moi.

attention !!!!! je suis un vrai representant bénévole ambulant.

06 novembre 2007 à 20:18:27
Réponse #172

Mac Gyver

06 novembre 2007 à 20:27:02
Réponse #173

Mac Gyver

et aussi le meme modele que le picknicker,
mais juste 1 grande lame et tire bouchon ,pince a epiler et cure dent.
desolé ,je n ai pas trouver de photos. :-[
eh oui !!!!!!! je suis marteau !!!!!!!

06 novembre 2007 à 20:38:05
Réponse #174

Mac Gyver

Bel enthousiasme.  :up:

merci pierrot ,
c est vrai que je peux paraitre un peu dingue ,
mon entourage me le fait souvent remarquer (ils me disent ,tu n est pas bien de te trimbaler avec tous ces couteaux sur toi )ma douce et tendre aussi!!!!!! mais quand quelqu un a besoin d un outil coupant ou d un autre outil , je m entend dire ,eh didier!!!!!,
tu peux me passer un de tes couteaux !!!!!
et de me faire remarquer ,eh !!!!! c est vachement pratique!!!!!! il va falloir que je m en achete un.
Pour moi , c est le couteau de poche vraiment le plus pratique .

Et j en suis fou . :love: :love: :love:
Je sais ,je devrais me faire soigner. :crazy: :crazy: :crazy:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité