Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leatherman ou Victorinox ?  (Lu 45545 fois)

13 mai 2010 à 18:23:47
Lu 45545 fois

Roubix


Bonjour à tous,

commençant dans le monde professionnel, étant dans l'immobilier, je ne peux avoir sur moi en permanence une caisse à outils,

donc en me renseignant sur internet, et par connaissance, je sais que ces 2 marques Leatherman et Victorinox sont très bien et de grande utilité.

Mais laquelle choisir ? Quel modèle ? Sont elles de bonnes qualité ? l'utilité des fonctions ....

si vous pourriez m'éclairer ?

merci d'avance

13 mai 2010 à 19:20:06
Réponse #1

gmaz87


Bonjour,
Je pense que certains vont te le dire, je ne fais donc que les précéder ;)
Sur ce forum, comme sur d'autres, il existe la fonction " rechercher", utilise la et tu auras la réponse à ta question.
Bon d'accord il faudra sans doute trier un peu, lire beaucoup, mais "in fine" c'est plus formateur que "voici la question, merci pour la réponse".
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 mai 2010 à 19:28:20
Réponse #2

Roubix


Ouai je sais bien qu'il existe une fonction de recherche !!

mais si tu y regarde par toi même, les articles datent de 3 à 5 ans, et ne comparent que le Wave et le Swisstool.

Personnellement, et en pensant pour les futurs acheteurs, je souhaiterais un avis générale de ceux qui en ont en leur possession, afin de faire le meilleur achat et ne pas acheter une ruine !!

13 mai 2010 à 19:37:58
Réponse #3

bison solitaire


Après avoir eu deux leatherman (un wave et un PST 200), j'ai aujourd'hui et depuis quelques années un victorinox "black", mais là je suis bien incapable de te donner le modèle (les lames sont pointues et non arrondies).
Je préfère ce dernier modèle: le wave a été vrillé sur son pivot et le PST 200 n'est pas très pratique à l'emploi, et j'ai réussi à vriller un des petits tournevis. D'une manière générale, j'ai l'impression que victorinox est plus résilient.
Cet avis n'engage que moi (ou presque dans la mesure où un certain consensus semble rassembler quelques gérants d'armurerie pour lesquels les récents modèle de leatherman sont plus cassants, cela étant selon eux du à une autre façon d'entreprendre le traitement thermique... je ne saurais quoi en dire, je n'y connais pas grand chose).
Il me semble que David avait fait un revue comparative entre un modèle de chacune des deux marques...

13 mai 2010 à 19:46:39
Réponse #4

bison solitaire



13 mai 2010 à 22:48:53
Réponse #5

Roubix


ouai j'avais déjà vue cet article, pas mal, il compare les points forts / faibles. c'est bien vue.
mais comme je disais, malheureusement, c'est avec un Wave qu'il compare.

à croire que le Wave est terrible (c'est peu être ça qui sait :up:)

en plus, j'ai vue sur un autre forum, je sais plus lequel. apparemment les Leatherman ont un point faible côté résistance >> la "rotule" de la pince.
il y avait plusieurs photos de Leatherman retournés aux sav pour ce problème.

le Victorinox est peu plus pertinent, nen ?

13 mai 2010 à 23:45:37
Réponse #6

Kito


 :) L'un ou l'autre c'est quand même un affaire de goût...
Si c'est pour faire un bricolage rapide ou un léger dépannage, "l'homme de cuir" et le suisse rempliront parfaitement leur office, mais si tu dois miser ta vie dessus... eh bien perso euh, non.
Et en situation de travail, si tu as une sacoche, il vaut mieux avoir un kit plus conséquent : pince WW2, tournevis avec embouts, ductape, fil de cuivre et clé à molette, ça prendra pas forcément beaucoup de place et tu auras une palette d'intervention plus large, à mon bien humble avis...


In girum imus nocte et consumimur igni

14 mai 2010 à 01:44:01
Réponse #7

François


Si tu veux un tank, il y a le SwissTools Victorinox, il est solide, t'en as pour ton argent, mais avec ses accessoires son poids ne doit pas être très loin de celui d'une petite boîte à outils spécialisée.
Sinon en plus léger, entre le SwissTools Spirit et toute la gamme Leatherman, il y a surement celui qui te convient, mais je ne saurai te dire lequel c'est.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 mai 2010 à 16:27:58
Réponse #8

Nathan-Brithless


L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 mai 2010 à 17:35:43
Réponse #9

kodiak


SOG
 :doubleup:

Tiens, j'ai toujours eu un doute sur les SOG, enfin sur les multitool surtout, j'avoue que c'est un peu par manque d'objectivité car je n'ai pas d'expérience précise sur cette marque( autre que sur certains fixes) tu peux dévelloper ( hein dis, quoi, stp allez  :blink:)

J' utilise, pour pa part et depuis des années le swisstooll de victorinox, tant au niveau pro que perso, un monent j'ai voulu le mettre au clou parce que trop lourd et encombrant, mais le  manque c'est vite fait sentir et il a retrouvé sa place  dans mon edc, jamais loin de moi .
Une bonne pince et de trés bon outils, un systéme de lock que, moi, j'apprécie et une véritable lame :up:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

15 mai 2010 à 10:32:44
Réponse #10

Nathan-Brithless


OK, pourquoi j'apprécie les SOG?Tout aussi robuste(ni plus, ni moins) que d'autres marques, j'ai eu deux SOG dont les avantages existent, meme si ces avantages ne sont pas capitaux:
-crémaillère à la charnière de l'une des pinces, qui permet une démultiplication de force et donne un moelleux agréable à l'usage
-sur le paratool, la tète de pince est orientable, ce qui est bien pratique pour certains travaux fins dans des endroit à recoin(moteur par ex)
à coté de ça, les différentes fonctions sont pratiquement identique à celle d'un wave

en fait, si tu apprécie les couteaux de la marque, je pense que tu aimeras les multitool:soin dans la confection(point que je trouve faible sur certain leatherman), comparable en fait au swisstool, mais légèreté du wave.
http://sogknives.com/store/tools.html


Remarque, à l'heure actuelle, j'utilise un wave, mais uniquement parce que c'est le modèle mili -noir- qui comporte ce que les autres n'ont pas:une encoche pour sertir les détonateurs..nul doute que si SOG sortait un modèle similaire...
« Modifié: 15 mai 2010 à 14:10:03 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mai 2010 à 12:55:47
Réponse #11

ThePunisher62000


Bonjour,

J'étais dans le même choix que toi il y a quelques temps, j'ai fini part choisir le swisstool car je connaissais déjà leurs réputations et il comportait plus d'outils. C'est du costaud même si je ne l'ai jamais réellement mal traité. Certains le trouve lourd, mais dans un sac ou une sacoche ou même a la ceinture j'arrive à l'oublier. Le petit hic selon moi ( et ça n'engage que moi ^^ ) c'est le manque d'un tir bouchon bien pratique pour les noeuds. Certaines lames des Leatherman s'ouvre d'une main, pas celles des Swisstool, c'est un argument. La lame du swisstool dépanne bien mais je compte m'offrir un Spyderco en VG10 bientôt =) Je pense que les SAV de ces 2 marques sont de bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire. Voila c'était mon petit avis ^^

Florian.

15 mai 2010 à 13:14:45
Réponse #12

dysoner


les leatherman étant trop cher, le swiss tool trop lourd et le spirit ayany une lame dentée j'ai finalement opté pour le spirit auquel j'ajoute un ecureuil de cognet dans l'étui. Comme ca j'ai le multitool et un "vrai" couteau a part.


15 mai 2010 à 14:04:00
Réponse #13

Léo


Perso j'utilise un Leatherman Charge Ti (titane) que je prefère largement au swisstool dont l'ergonomie ne me plait pas, je le trouve trop lourd et désagréable à l'usage, la pince de ce swisstool est aussi beaucoup mois fine au bout que celle du leatherman ce qui est un point négatif je trouve. En fait le swiss fait plus costaud mais quoiqu'on en dise les multitool sont tres pratiques mais ne remplacent pas de vrais outils ainsi c'est pourquoi je préfère le Charge Ti. Attention: les nouveaux leatherman "skeletool" (je crois) sont je trouve de vrais merdes qui font "toc" et qui sont super mal foutues, c'est l'impression que j'en ai....
Bien à vous,
Léo

12 juin 2010 à 20:13:27
Réponse #14

seb57


Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais +1 pour le TTI leger et élégant grace au titane (enfin pour un multitool)

Il est trés polyvalent et supporte un usage quotidien raisonable,
cela reste un outil d'appoint comme tout les multitool.

Seul bémol, les embouts non standards qui oblige à opter pour le bitkit de leatherman.

13 juillet 2010 à 12:37:04
Réponse #15

Jas


Salut à toutes et à tous.



Je vous propose mon compte rendu pour la marque Leatherman.


J’avais fait l’acquisition de ce que on en disait à l’époque comme la référence des pinces multifonctionnelles.



Une LEATHERMAN WAVE.


Résultat des courses, elles vieillissent très mal!



Elles se tordent, Rouille superficielle, Les tournevis plats qui cassent, Les parties tranchantes qui s’oxydent etc…..












Très décevant pour une pince payé plus de 300frs et très peu utilisés !



Les Victorinox qui me servent essentiellement à démonter les carabines n’ont pas bougés d’un poil ! Rien de tel que la Qualitée Swiss !





13 juillet 2010 à 13:28:50
Réponse #16

tokala


j'avais endomager un des premier leatherman il y a16 ans . il avait été mis a rude épreuve(trop à mon avis).
j'ai racheté un charge t i pour l'instant pas de probleme depuis 4 ans.
ont en demande pas trop à ces petites bestioles?????
 je suis surpris par l'état du leatherman de jas!!!!!
la victorinox j'en est toujours entendu du bien.c'est presque une mini boite à outils.
 (la prochaine fois je ferrai tavailler les suisses).
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 14:02:32
Réponse #17

Nathan-Brithless


pareil, ai acheté un des premiers PST(parce qu'en moins de deux ans j'avait bouzillé une pince gerber(pourtant arrivée plus tard sur le marché)..aujourd'hui elle est morte..
bon, il faut toute chose raison garder:je suis super content de ma wave noire, mais je ne lui demende que ce qu'elle peut demander.
Mon pater avait tenté de faire sortir un cable d'acier de section 1mm sous tension du rea d'une poulie avec un couteau SOG Tomcat:le couteau n'y est pas parvenu, et n'y a pas résisté non plus.il en a conclus que ce coutal manque de robustesse et est revenus à son opinel auquel il n'aurait pourtant meme pas tenté de demander la meme chose.
Un multi tool est et reste un outil d'appoint!
si vous vous en servez comme enclume, il y peu de chance qu'il résiste!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

13 juillet 2010 à 16:31:40
Réponse #18

Nirgoule


Bonjour,

 Un leather blast depuis 3 ans

Bien, …
Bonne ergonomie, léger. Lame bien coupante et tenant bien l’affutage.

Mais,…
d’une manière générale un tool trop fragile. La pince est fine mais n’a rien à voir avec une bonne pince de marque. Idem pour le tournevis intermédiaire,  deux casses pourtant sans forcer. La scie est un gadget, elle est trop mince et se plie facilement, ce qui empêche par la suite de rentrer la pince.
Là, mon blast est parti pour la deuxième fois en 3 ans au SAV, pour les mêmes soucis. Et pourtant je n’utilise pas l’outil comme un bourin. Cela dit le SAV s’exécute sans rien dire, il remplace.
En discutant avec le vendeur j’ai appris qu’il existait deux gammes chez leather, une légère (dont mon blast) et une plus solide proche de la qualité des tools suisses.

Un swisstool depuis 3 mois
 
Très bien, …  :)
Lame ronde un peu déroutante mais un bon tranchant. La scie est performante, elle ne plie pas ! On retrouve la qualité des SAK.

Mais, …
Plus lourd et un acier plus lisse qui a tendance à glisser.

                                              -------------------
Ne connaissant pas les leather de qualité supérieure, je ne porterais pas de jugement définitif sur cette marque. Je dirais simplement que rien n'indique chez ce fabricant qu'il existe deux gammes. Il faut se planter une fois pour le savoir  >:(


"If you are out for more than a day with no access to toilets, you need to be aware of how to defecate, without impacting on the environment."

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 juillet 2010 à 16:48:17
Réponse #19

Nathan-Brithless


[quote author=Nirgoule link=topic=33793.msg333827#msg333827 date=12790315d’une manière générale un tool trop fragile. La pince est fine mais n’a rien à voir avec une bonne pince de marque. Idem pour le tournevis intermédiaire,  deux casses pourtant sans forcer. [/quote]
hé non
si tu veux une pince de marque, elle ne feras que le job d'une pince
achète une facom
de meme, la scie d'un SAK est moins efficace qu'une tronçonneuse Mc culloch pour débiter un chène plusieurs fois centenaire...ça ne met pas en cause la scie de ton SAK...et j'ai bien du casser des dizaines de tournevis sur les SAK!

la leather blast:jamais vue, donc sans opinion...il n'y a pas de classes chez leatherman, mais il y a bien des outils qui s'adressent à différentes clientèles et dont les prix varient en fonction!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

13 juillet 2010 à 18:23:06
Réponse #20

Jas


Je tiens à vous rassurer. Ma pince j’en ai toujours pris soin, ya qu’à voir l’apparence extérieure, elle semble neuve. Les tournevises se sont cassés en dévissant une misérable petite  vis sur une carabine (Mousqueton 31). Les premières générations étaient top, le seconde c’est du l’acier beaucoup plus tendre (made in USChina ?) et du coup bien plus fragiles. On ne le voit pas bien ma la partie coupe fils au milieu de la pince proprement dite est écrasé lorsque j’ai voulu couper un fin fil de fer qui maintenait des bacs à fleures sur mon balcon. Avec ma SwissTool j’ai démonté la moitié de ma CBR et quelques dizaine de K31, un coup de chiffon et toujours comme neuve, même si, comme cela à été di,s avec les mains moites elle glisse un peu…….


22 juillet 2010 à 21:12:31
Réponse #21

jeris


Je possède un leatherman Surge plus gros que wave je m'en sers tous les jour au boulot par contre il est très lourd mais tres solide et pour la pince coupante je coupe avec les câbles des haubans

29 juillet 2010 à 20:49:29
Réponse #22

guillaume


Jas, ça me semble énorme quand même, peut-être un défaut de fabrication sur ta pince...

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

29 juillet 2010 à 21:09:53
Réponse #23

bison solitaire


Ce que démontre Jas ne m'étonne pas du tout.
J'ai eu le même résultat (sur le même modèle) sur un tournevis et sur le pivot de la pince rien qu'en démontant un meuble (et ce n'était pas du massif!!).

30 juillet 2010 à 01:10:56
Réponse #24

Jas


Salut à tous, je ne sais pas ce que valent leur soit disant « garantie à vie » et encore moins la procédure à suivre, mais il y avait un ancien modèle dont il m’est impossible de me rappeler du nom «étui cuir avec et lettres jaunes en travers) si j’en retrouve une en fouillant je vous le dirai, vraiment solide.

Prochain achat une Leatherman super tool 300 :



Avantage, tout est verrouillable et la qualité semble être présente, tarifs 60 Dollars.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité