Nos Partenaires

Auteur Sujet: Re : Nœuds utiles et d'assemblage.  (Lu 41310 fois)

20 novembre 2009 à 17:24:46
Lu 41310 fois

jbc


quelques ilustrations en video
noeuds d chaise double avec son double
http://www.youtube.com/watch?v=L4GuieeTNl0

noeud de chaise double
http://www.youtube.com/watch?v=I5xhkCQGu4Q

noeud de chaise par demie clef
http://www.youtube.com/watch?v=jIl63mQMh7M

noeud de chaise ganse devant soit
http://www.youtube.com/watch?v=75fVg-bmPrE

noeud de chaise ganse vers soit
http://www.youtube.com/watch?v=HNn3PLpbccA

noeud de carrick

http://www.youtube.com/watch?v=nrJsCL2zQE0
« Modifié: 23 novembre 2009 à 08:26:25 par jbc »

20 novembre 2009 à 17:42:27
Réponse #1

jbc


a suivre les bonnets turcs et leurs veritable utilisation autre le fait qu'ils sont jolie !!  hahahah supense

06 juin 2010 à 19:34:23
Réponse #2

marco 2


http://www.dailymotion.com/video/xdjqz9 ... f_creation

Mon humble contribution, l'échelle de corde....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

16 janvier 2018 à 12:45:00
Réponse #3

Ascanio


Déterrage, il y a un nœud très utile qui n'est pas évoqué ici : le nœud de poupée. Il permet d'assembler deux bouts de bois en croix, utile pour faire des échelles, des cerf-volants, etc.
Dans le lien, ce n'est pas illustré, mais il suffit de glisser le deuxième espar sous le cordage, contre le premier.
http://www.zpag.net/Noeuds/poupee.htm
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

16 janvier 2018 à 13:39:18
Réponse #4

Claude Ponthieu


Déterrage, il y a un nœud très utile qui n'est pas évoqué ici : le nœud de poupée.

Appelé aussi nœud constricteur, son inconvénient majeur est qu’il faut couper la corde pour la récupérer. :(

Un livre très complet sur les cordes/cordages et leur utilisation.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

16 janvier 2018 à 14:43:14
Réponse #5

Troll


Hello,

Le nœud de cabestan avec ganse (ici) fonctionne aussi assez bien. La ganse permet de le retirer sans avoir à couper la corde

Le nœud de meunier quant à lui (ici) permet de lier "définitivement" en ce sens qu'une fois serrer, il est pratiquement impossible à dénouer.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 janvier 2018 à 16:07:27
Réponse #6

Arnaud


Vous parlez tous du même nœud... qui porte plusieurs noms.

Après je tempérerai le caractère définitif : je l'ai souvent utilisé et j'ai jamais été obligé de couper un brin pour le défaire ::)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 janvier 2018 à 22:57:17
Réponse #7

huckleberry


Pour le cabestan à ganse il serait bon d'y glisser un bout de branche pour la bloquer la ganse, le cabestan est un noeud qui résiste à 440kg de traction avant de glisser (avec une corde normée), donc ne pas amarrer n'importe quoi avec.

Ensuite pour qu'un noeud se défasse ou pas ça dépend si il a été mouillé, mais aussi du diamètre de la corde, du type de corde, d'un éventuel traitement de surface, de son état...

Une corde rêche, mouillée est séchée en plein soleil pas évident de défaire un noeud dessus.






16 janvier 2018 à 23:09:40
Réponse #8

Tumiza


(avec une corde normée),
Quell norme?
Parce que meme la ficelle à roti doit etre normée  ;#
BAVU ba pris

17 janvier 2018 à 00:33:29
Réponse #9

huckleberry


Eh bien sous-entendu celle utilisée dans le monde du travail, avec une corde non normée la résistance du noeud n'est pas garantie.


NF EN 1891 Août 1998
Équipement de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur - Cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement.


https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-1891/equipement-de-protection-individuelle-pour-la-prevention-des-chutes-de-hauteur-cordes-tressees-gainees-a-faible-coefficient-d-/article/757209/fa040641



Résumé :

La présente norme européenne s'applique aux cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement, de 8,5 mm à 16 mm de diamètre, utilisées par des personnes effectuant des accès par corde, tous types de maintien et de retenue au poste de travail compris, ainsi que pour les sauvetages et en spéléologie. Deux types de cordes tressées gainées sont définis : les cordes de type A et les cordes de type B. La présente norme européenne spécifie les exigences, les essais, le marquage ainsi que les informations que le fabricant doit fournir, y compris le mode d'emploi, des cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement de ce type.
« Modifié: 17 janvier 2018 à 00:50:03 par huckleberry »

17 janvier 2018 à 10:18:22
Réponse #10

Ascanio


Alors ça, ça m'étonne : 440 kg seulement ? Ce qui veut dire qu'un bipède qui subirait une accélération de 5 G et serait assuré par deux demi-clés à capeler ([chieur] un cabestan, c'est un treuil, pas question d'y faire un nœud [/chieur]), nœud aussi appelé allemande par les techniciens du spectacle, un tel bipède, donc, s'écraserait comme une crèpe, quelques étages plus bas ? Bon à savoir.
Ceci dit, si je devais construire quelque chose d'un peu lourd/durable, je ferais des encoches, un genre d'assemblage à mi-bois avant de ligaturer.
je ne sais plus où j'ai vu ce document sur les constructions sauvages, c'était un truc scout, je crois ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

17 janvier 2018 à 10:44:55
Réponse #11

huckleberry


Oui, mais le cabestan n'est pas un noeud prévu pour une tête d'amarrage, plus comme point intermédiaire sur main-courante, un gars de 65kg qui remonte sur une corde ça représente 360kg de traction sur la tête d'amarrage...

Le cabestan m'a servi de fusible quelquefois pour vérifier la solidité d'un amarrage,  je l'ai même utilisé sur un tire-fort défectueux pour assurer le câble autour d'une poutrelle en acier avec un autobloquant (un prusik  :love: ) posé sur le câble relié à une sangle en protection elle même placée sur la poutrelle, mais on s'éloigne du sujet.

Pour faire un abri ou une petite plateforme pour passer la nuit ça ira très bien, je pointais juste la fait que c'est un noeud qui peut glisser, tu ne l'utilises pas sur une voiture pour dépanner un pote.





« Modifié: 17 janvier 2018 à 10:52:20 par huckleberry »

17 janvier 2018 à 12:26:36
Réponse #12

Ascanio


Moi, pour sortir la bagnole d'un fossé, j'aurais spontanément pensé à un tour mort et deux demi-clés, le tour mort étant fait autour de l'anneau de remorquage. Les deux-demi clés seules... Ben c'est vrai que je n'aurais pas plus confiance que ça, en y réflechissant.
Et toi, Huck, quel nœud utiiserais-tu en pareil cas ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

17 janvier 2018 à 13:51:37
Réponse #13

Chill


Citation de: Ascanio
Moi, pour sortir la bagnole d'un fossé, j'aurais spontanément pensé à un tour mort et deux demi-clés, le tour mort étant fait autour de l'anneau de remorquage.
...
Et toi, Huck, quel nœud utiiserais-tu en pareil cas ?

Le nœud de chaise ?
Nœud de base des pompiers, symbole de la Fédération...

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 janvier 2018 à 14:15:05
Réponse #14

Tumiza



NF EN 1891 Août 1998
Équipement de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur - Cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement.


450kg pour une corde "stat' " donc

Citer
Moi, pour sortir la bagnole d'un fossé

nœud de jambe de chien en mettant les oreilles dans un mousqueton ou sur la boule d'attelage:
tres facile à defaire.
BAVU ba pris

17 janvier 2018 à 14:26:04
Réponse #15

Troll


Hello,

Nœud de chaise est excellent pour les tractions, mais cette dernière doit être permanente. Autrement, l'alternance traction / détente / traction / détente, etc... peut réussir à le défaire.

ici le nœud de camioneur

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

17 janvier 2018 à 14:34:03
Réponse #16

Chill


Citation de: tartopom
450kg pour une corde "stat' " donc
Des datas sur les cordes dans l'onglet "Ce qu'il faut savoir".

Citer
nœud de jambe de chien en mettant les oreilles dans un mousqueton ou sur la boule d'attelage:
tres facile à defaire.

On ne doit pas parler du même. Celui que je connais :
... sert quasi exclusivement pour raccourcir un cordage, en isolant ou non une partie douteuse, et ne tient que si toujours tendu.

Citation de: Troll
Nœud de chaise est excellent pour les tractions, mais cette dernière doit être permanente. Autrement, l'alternance traction / détente / traction / détente, etc... peut réussir à le défaire.

En conditions extrêmes : un nœud en huit sur le dormant pas trop court : absolument impossible de se défaire seul.

  Chill, breveté "gabier"  :)
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 janvier 2018 à 14:38:46
Réponse #17

Claude Ponthieu


Le nœud de chaise ?

Il y a plus de sécurité avec le nœud de chaise Yosémite — c’est un nœud sécurisé utilisé en escalade.


Moi, pour sortir la bagnole d'un fossé…

Un nœud de pilot est facile à faire et à défaire. ;)


ici le nœud de camioneur

Le demi nœud gansé tend à fragiliser la corde, surtout quand la ganse sert de poulie.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 janvier 2018 à 14:53:29
Réponse #18

Claude Ponthieu


Un nœud doit être facile à faire et à défaire — les nœuds fragilisent les cordes, donc après utilisation, ils doivent être supprimer. ;)

Un nœud peut avoir plusieurs appellations et avec internet bien des personnes en inventent une. >:(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 janvier 2018 à 14:54:47
Réponse #19

Ascanio


Je n'avais pas pensé à cet usage du nœud en jambe de chien. Bon, je pense que comme pour beaucoup de choses, il y a plusieurs possibilités. L'avantage que je trouve au tour mort avec deux demi-clés, c'est que c'est le tour mort qui encaisse la traction ; les demi-clés ne font qu'empêcher le tour mort de glisser. D'ailleurs, on peut faire la deuxième demi-clé gansée, parce que c'est vrai qu'une fois souqué, c'est difficile à défaire.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

17 janvier 2018 à 15:04:37
Réponse #20

Claude Ponthieu


Jusqu'en juin 2018, aux USA il y a cette exposition sur Ashley Clifford

Pour aller plus loin dans la curiosité. :D
« Modifié: 17 janvier 2018 à 15:19:15 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 janvier 2018 à 16:55:26
Réponse #21

Tumiza



On ne doit pas parler du même. Celui que je connais :


C'est le meme, sauf qu'on passe le mousqueton dans les deux oreilles
BAVU ba pris

17 janvier 2018 à 17:38:57
Réponse #22

Chill


Un nœud doit être facile à faire et à défaire
Un nœud peut avoir plusieurs appellations et avec internet bien des personnes en inventent une.

Que pensez vous de :


C'est le nœud réglementaire pour les lots de sauvetage.

Faut-il l'appeler nœud de huit double ? ou nœud en huit gansé ?  :D

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 janvier 2018 à 17:55:25
Réponse #23

huckleberry


C'est celui que je ferais aussi Chill, c'est un huit tressé très facile à défaire.

Le tour mort c'est parfait pour encaisser les contraintes, bon les noeuds y'en beaucoup mais perso le plus important à mes yeux c'est d'en connaître quelques-uns et de savoir les réaliser parfaitement sans brins qui se croisent (surtout quand on est pas pro).

Par exemple savoir faire un huit et un huit tressé, le cabestan et le cabestan tressé, au moins un noeud de chaise, un noeud de sangle avec ça y'a déjà moyen de faire pas mal de choses.


Edit je rajoute le noeud papillon qui est parfait pour isoler une partie abimée sur un brin (je vous laisse chercher ses autres applications) avec aussi un huit directionnel et savoir faire au moins un autobloquant machard, français ou prusik.
« Modifié: 17 janvier 2018 à 18:08:03 par huckleberry »

17 janvier 2018 à 18:28:35
Réponse #24

Ascanio


Super, je vais chercher ces nœuds que je ne connais pas (tous). C'est toujours bon de réviser. Moi j'ai toujours fonctionné avec quelques nœuds, chaise, demi-clés, huit, et des combinaisons comme ce nœud de camionneur que j'aurais plutôt appelé un palan ; c'est ce genre de dispositif qu'utilisent les pratiquants du Laser pour border leur grand-voile, parce que le règlement interdit de rajouter de l'accastillage comme des poulies.
Au passage, et un peu HS, si j'habitais un coin glissant (ici, la neige est un évènement rare et le verglas un mythe  :) ), je glisserais sûrement un palan six brins d'écoute de grand voile dans mon coffre de voiture : de quoi sortir Titine du fossé d'une seule main  ;D
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //