Nos Partenaires

Auteur Sujet: inondations et eau potable...  (Lu 12314 fois)

26 juillet 2007 à 13:18:27
Lu 12314 fois

lambda


Bonjour a vous,
j ai une question a vous poser mes je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum  :-[ ...

Voila, suite aux innondations que vivent les anglais en ce moment, les journalistes disaient que, paradoxalement, c etait hyper dur car les gens n avaient plus acces a l eau potable (debordement d egouts, de la Tamise, etc...), jusque la je comprends.
Mais ils disaient que les services de secours devaient distribuer plein de flotte en bouteille, quelque chose comme 3 millions de litres deja distribues en un ou deux jours (me rapelle plus exactement, enfin une sacree grosse quantite...) par le biais de citerne, bouteilles d eau minerale...
et c est la que vient ma naive question:
ne serait il pas plus efficace, rapide et facile de logistique, de distribuer des cachets purificateurs, pailles filtrantes ou tout autre moyens de purification de l eau, et d utiliser directement l eau qui a envahit le territoire (en gros chacun recupererait dans un sceau l eau dans laquelle baigne son jardin et sa maison)? ou eventuellement, au pire des bouteilles de gaz avec un bruleur, genre 4, 5 bouteilles de gaz par quartier inonde, et un decanteur, afin de faire bouillir cette flotte apres l avoir decantee?
ca reduirait la logistique tant au niveau des volumes a transportes (fini les 3000 metres cubes de flotte par jours avec les camions, containers, tuyaux qui vont avec, mais "juste"quelques dizaines de cartons de "cachets purificateurs, ou tout autre moyens de purification de l eau", et ca une fois, car chaque personne et sa famille se verrait attribuee une reserve de ces moyens de purification suffisante a leur besoins et qui les rendraient autonome en eau potable durant toute la crise... plus besoin d approvisionner en eau de facon journaliere, et toute l energie utilisee a transporter toute cette flotte en bouteille citerne pourrait etre utilise ailleurs...
enfin c est une idee en passant, peut etre trop naive (probleme de cout? je ne sais pas...), j espere avoir ete a peu pres clair dans ma redaction...
qu en pensez vous? il y a sans doute pleins de choses qui m echappent et qui font que ce que j imagine est peut etre irrealisable... :-[
Merci a vous pour vos commentaires.
a+,
Lambda
« Modifié: 26 juillet 2007 à 14:45:21 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 juillet 2007 à 13:22:56
Réponse #1

kent1


on ne pourrais pas utiliser de chachets où de filtres parceque l'eau est quasi certainement polluée chimiquement (essence des voitures, engrais...). Il faudrait soit un filtre à osmose inverse (technique trè couteuse) ou un alambic pour distiller (bouillir élimine les micro-organismes et autres virus mais pas les polluants chimiques)

26 juillet 2007 à 13:29:48
Réponse #2

triptop


Ta réflexion est pleine de sens !

Le seul problème c'est que le peuple attend tout de l'autorité tellement il est habitué à être guidé et encadrer: donc bouteilles d'eau. C'est aussi beaucoup simple à gérer et sans risque de mauvaise utilisation. Les eaux stagnantes sont vraiment cra cra, il vaut mieux éviter de jouer avec si on ne s'y connait pas.

Cependant, pour rebondir sur ta remarque, à titre individuel ou familial c'est intéressant, je pense, de ce pencher sur ce scénario pour pouvoir être autonome et ne pas attendre la bouteille d'eau salvatrice larguée par hélico (laissons les secours aux plus faibles et plus démunis matériellement ou psychologiquement).

 :popcorn:



 
"Honi soit qui mal y pense !"

26 juillet 2007 à 14:20:21
Réponse #3

Ishi


Personnellement,
Je stocke en permanence au minimum 50 litres d'eau minérale en bouteille dans ma cave.
L'année dernière, suite à une turpiditée importante due à de forte précipitation, la mairie a contacté tous les habitants de Millau par téléphone (message automatique)pour annoncer qu'il ne fallait plus boire l'eau du robinet.
C'était un dimanche soir, la distribution d'eau potable ne fut possible que le lundi matin.
Ma mère me téléphonât tout affolée car elle n'avait pas un centilitre d'eau en bouteille dans la maison.
Pensez à ce genre d'événement, prévoyez un minimum de stock.
Steph.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 juillet 2007 à 16:26:57
Réponse #4

Fox


Ce que dit lambda me fait penser que dans les alpes ou il y a parfois des secheresses l'été, les gens recoltent l'eau de pluie en bas des gouttières dans des tonneaux, et que l'on fait "tourner" en arrosant le jardin par exemple. Cette eau peut être aisement purifiée en la faisant bouillir ou avec des pastilles.. Et un tonneau en plastique, ça ne coute pas cher pour 200 litres de reserve gratuite!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

26 juillet 2007 à 16:59:38
Réponse #5

M


tu sais Lambda c'est pas bete du tout mais pas assez lucratif ton idée.. :-\

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer , pourquoi utiliser des voiture polluante quand on peut rouler propre,pourquoi vendre le courrant alors que l'éléctricité peux etre gratuit et illimitée ect...

j'ai cru entendre que les anglais avaient débloqué 38 millions d'€ pour aider les sinistrées, c'est tres bien sur papier mais en réel combiens d'argent va etre "détournée"?
et puis ça fait fonctioner l'économie qui doit etre un peu ralentie aussi,le transport,la mise en bouteille,distribution,recyclage des déchets ect..
on en est réduit à faire polluer les gens pour les occuper faire travailler.c'est comme ça que tourne le monde "moderne" j'en ai peur :-\

26 juillet 2007 à 17:04:20
Réponse #6

Jonathan


En France la Croix-Rouge, la Sécurité Civile installent des machines de traitement de l'eau pour ensuite l'ensacher dans des berlingots en plastique souple permettant de la distribuer facilement.
Ils utilisent donc l'eau trouvée sur place.

Mais le temps que la logistique se mette en place rien ne vaux le stock de palettes de bouteilles d'eau.
« Modifié: 26 juillet 2007 à 19:52:03 par Jonathan »

26 juillet 2007 à 19:15:42
Réponse #7

François


3 millions de litres de d'eau, dit comme çà cela parait beaucoup. Mais cela ne fait jamais que 3000 tonnes, moins de 0.1% de ce qui est transporté chaque jour par camion en France.
Et distribuer de l'eau c'est quand même beaucoup plus facile et moins risqué que d'apprendre à tout le monde, du jour au lendemain, à faire son eau potable. Sans compter que s'il faut déplacer un 4x4, un camion ou un hélico pour distribuer des comprimés dans un village, autant prendre quelques centaines de litres d'eau, cela ne coutera pas vraiment plus cher. Donc dans l'urgence, le choix me parait clair.

Ceci dit, j'ai quand même une réserve d'eau en bouteille chez moi. Plus de quoi aller chercher de l'eau à la rivière et la désinfecter. (jerrycans, diable, seau, entonnoir, eau de javel)
Si çà dure un peu, non seulement il y aura besoin d'eau de boisson, mais aussi d'eau propre pour la toilette, la lessive, la vaisselle.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 juillet 2007 à 19:36:33
Réponse #8

M


Et distribuer de l'eau c'est quand même beaucoup plus facile et moins risqué que d'apprendre à tout le monde, du jour au lendemain, à faire son eau potable.
donc pour toi il est préfférable de nourrire un SDF plutot que de lui apprendre à pecher? (c'est une image)

ta méthode est efficasse si on veux des gens docils et manipulable,dépendant du systeme en gros (quel bordel si on etais tous capable d'etre indépendant de l'approvisionement d'eau)

26 juillet 2007 à 19:46:33
Réponse #9

M


je suis d'accord,
mais dans l'urgence ,les deux méthodes n'aurrait t'elle pas eté plus éfficasse?
là on en à qu'une (forcement inssufissante) celle de la dépendence au pouvoir public,crois moi que dans le besoin les gens apprenent vite en général.
Parceque dans le genre "parano" on peut ce demender s'il y à vraiment que de l'eau dans leurs bouteilles..
(mais c'est un autre débat)  ^-^

26 juillet 2007 à 19:52:17
Réponse #10

François


donc pour toi il est préfférable de nourrire un SDF plutot que de lui apprendre à pecher? (c'est une image)

ta méthode est efficasse si on veux des gens docils et manipulable,dépendant du systeme en gros (quel bordel si on etais tous capable d'etre indépendant de l'approvisionement d'eau)
Rien t'empêche d'être indépendant si tu le veux. Ce serai d'ailleurs mon choix.
Mais quand tu te trouve devant quelqu'un qui a soif, c'est quand même plus sympa de lui donner à boire que de lui expliquer qu'il peut se débrouiller tout seul.
Dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 juillet 2007 à 19:52:34
Réponse #11

lambda


Ben disons, que, en effet, ca peut pas se mettre en oeuvre du jour au lendemain, et il faudrait instruire la populations sur les moyens de purification disponibles et la facon de les utiliser, mais comme on apprend aux gens a avoir dans leur bagnole ou chez eux une trousse de secours et un extincteur (enfin, normalement,  ::), pourquoi pas inclure dans le placard de la cuisine, ou la pharmacie de la salle de bain, un set de purification pour une famille, pour je sais pas moi, 1 mois d autonomie... j ai vue des pailles filtrantes etre efficace pour plusieurs dizaines voir centaines de litres je crois (ici meme... faut que je fouille les anciens postes...), et avec quelques tablettes de micropures, y a aussi de quoi faire...

sinon 3000 tonnes d eau, d accord, peut etre pas tant que ca, mais pour obtenir 3000 tonnes d eau pour les besoins d une population sur 2 jours par ex, si on trimballe de l eau, ben, faut bien transporter...3000 tonnes d eau avec la logistique qui va avec et l inertie aussi... mais pour obtenir 3000 tonnes d eau par des moyens localises au moins par quartier, si ce n est par famille, pour le meme temps de consommation, m est avis qu il ne faut pas... 3000 tonnes de pastilles micropur ou pailles filtrantes... donc il faut vraiment partir dans cette optique du salut par la "distribution", autant faire leger et plus flexible. m est avis que c est plus facile de garer une kangoo sur la place du vilage pour donner les moyens de purifications que de bouger un gros camion dans des rues defoncees, encombrees et detrempees pour assurer la livraison des bouteilles...

mais pour que ca soit efficace, la je suis d accord avec toi, ca supposerait une strategie d info a long terme pour qu on soit au courant et qu on complete notre "pharmacie a la maison"...

apres pour ce qui est de la face positive/negative de l assistance/assisatanat...et du fait d etre plus ou moins "deresponsabilises" par certains cotes... y aurait de quoi ouvrir un autre post la dessus... ;)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 juillet 2007 à 19:57:25
Réponse #12

Jonathan


C'est un vieux débat en France comme dans les pays latins la culture de la prévention est encore à mettre en place.
Etre autonome cela s'apprend et prend du temps. Il y a toute une éducation à faire et exemple à prendre sur les suisses et les américains (sans devenir parano)
Notre société est hyper fragile et l'eau, l'électricité sont des réseaux fragiles.

M tu devrais te servir du correcteur d'orthographe  :D

26 juillet 2007 à 20:06:36
Réponse #13

M


je suis tafdak avec toi françois,je ve juste dire que l'un n'empeche pas l'autre..
il ne faut pas des semaines pour apprendre à purrifier de l'eau quand meme..

Lambda c'est ça que tu cherchais?


Source
Citer
"Lifestraw", une sorte de grosse paille de 25 cm x 3 cm, purifiant l'eau et fonctionnant grâce à la force d'aspiration. Utilisable par un adulte aussi bien que par un enfant, Lifestraw comporte plusieurs systèmes de filtration ( 2 tamis textiles à 100 puis 15 microns, filtre à iode contre les microbes, chambre à vide, granules de carbone contre les odeurs) qui permettent d'éliminer les principaux risques de contamination (molécules, germes, bactéries, parasites... ).
Mais le plus grand miracle est que Lifestraw peut traiter jusqu'à 700 litres d'eau
De mémoire c'est donner gratuitement dans les villages du tiers-monde,mais tout ça date un peut (2004)
ps:Je sais Jonathan ,mais je ne suis pas sur mon ordi habituel et il ne marche pas le lien du forum pour le correcteur d'orthographe sur firefox  :-[

26 juillet 2007 à 20:27:17
Réponse #14

lepapat


Il y a toute une éducation à faire et exemple à prendre sur les suisses et les américains

Surtout les Suisses  :doubleup:. J'ais reçu les brochures " la protection de la population en Suisse - les tâches et l'organisation " ainssi que " provisions de ménage. Pour que l'éventualité ne devienne pas la fatalité " et "pour que ce ne soit pas tous les jours dimanche..." Et bien ils sont très en avance sur nous ( et surtout la Belgique  :down: ).

Pour moi, l' organisation Suisse et la référence. La CEE devrais prendre exemple sur eux  ;) :D

( P.S. S'est quoi les Samaritains ? )
« Modifié: 26 juillet 2007 à 20:32:49 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


26 juillet 2007 à 20:48:57
Réponse #15

lambda


Oui, c est ca M merci...
imaginez, c est pas sorcier a utiliser c est vrai... et 700 litres pour une paille! et installer ca a l entree d une pompe manuelle, et y aurait moyen d avoir de l eau potable soit en boisson directe, "a la paille", soit transportable dans un sceau pour la maison et les usages menagers essentiels... et une dizaines de pailles au fond du placard, c est pas la mort... et surement pas a fournir aux populations: un vehicule utilitaire quelconque rempli de ca... et vue l evolution climatique, je pense qu on est de moins moins a l abri de ce genre de catastrophe...Si la Suisse, la Belgique, l Amerique tend vers cette facon de proceder, pourquoi pas nous?...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 juillet 2007 à 21:08:36
Réponse #16

emmuel


Personnellement,
Je stocke en permanence au minimum 50 litres d'eau minérale en bouteille dans ma cave.

Ca c'est bon… Par contre faut prévoir le masque et le tuba au grenier non ?

26 juillet 2007 à 21:11:11
Réponse #17

Fox


Salut Patpat!
( P.S. S'est quoi les Samaritains ? )
Tu as trouvé ça des les brochures?
Je te donne un lien:
http://www.samaritains.com/
Ils s'occupent de plein de choses- comme les cours de premiers secours (equivalent français = AFPS (attestation de premiers secours obligatoire en Suisse pour obtenir le permis de conduire voiture et moto)) -ainsi que de cours spécialisés données aux entreprises. Ce sont majoritairement des volontaires. Ils sont souvent engagés lors de manifestations comme secouristes.
Si tu fouilles bien le site internet, je suis sur que tu trouvera encore une revue sympa à commander gratuitement!  ;)  ;D  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

26 juillet 2007 à 21:25:01
Réponse #18

DavidManise


Salut :)

Pour en revenir aux stocks d'eau potable...  Perso j'achète 6 bouteilles (9 litres) d'eau en bouteille par semaine.  Une fois qu'elles sont vides, je les remplis d'eau du robinet, je fous un micropur MT1 (sels d'argent) et j'écris la date de péremption, à savoir 6 mois plus tard (en théorie...).  Et je stocke ça dans tous les coins. 

Bon, le dosage n'est pas idéal.  C'est un comprimé par litre, pas par litre et demi, mais sur de l'eau parfaitement potable à l'origine, ça suffit largement.  Une fois que j'ai 6 mois de stock d'eau à 9L par semaine, je commence à faire la rotation. 

Pendant un temps, comme ça, mine de rien j'avais stocké deux roulements pleins de 6 mois à 9L par semaine.  En clair, j'avais 9 x 24 x 2 litres en stock, donc à peu près 432 litres.

Si on en a marre de manipuler les bouteilles, on peut facilement les stocker sans faire la rotation et ça peut déjà servir à arroser les légumes ou à se laver, faire les pâtes ou le café (ça bout donc c'est potable ensuite au niveau microbiologique).

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 juillet 2007 à 22:37:56
Réponse #19

triptop


6 mois à 9L par semaine.  En clair, j'avais 9 x 24 x 2 litres en stock, donc à peu près 432 litres.

  :o Ben avec ça tu peux arroser toutes les mamies du villages en cas de coup dur !!  en cas d'urgence suivre les panneaux "la maison de David"

 :-[ Mais euh une question bête: si tu prends de l'eau en bouteille chaque semaine c'est que l'eau du robinet ne te convient pas, alors pourquoi la mettre en bouteille ?

Parce que si l'eau du robinet est potable, y a la technique de la boire direct et d'acheter les bouteilles pour faire la réserve (péremption supérieure à 6 mois) pour faire l'économie des pastilles

M'enfin forcément tu fais pas comme tout le monde  ;D  ;D   ;D

donc j'imagine que ce qui coule de ton robinet n'est pas super, et que la mise en bouteille est du "au cas où, mieux que rien" qui finit dans le jardin au bout de 6 mois, c'est ça chef ?
"Honi soit qui mal y pense !"

26 juillet 2007 à 22:46:16
Réponse #20

DavidManise


Salut :)

Le truc, c'est juste que ma femme aime bien le goût de la cont**x ;D -- moi je ne bois pas d'eau en bouteille. 

L'eau du village est NICKEL, même pas traitée.  Direct de l'eau de source qui arrive par gravité dans les tuyaux.  Qualité parfaite, goût génial.  Juste un peu dure.  Si je buvais l'eau en bouteille, il faudrait bien plus de 9L par semaine ::)

Sinon, effectivement, je pourrais aussi juste acheter un mètre cube, y mettre un peu d'hypochlorite de sodium, et le renouveler tous les deux mois... 

Sinon, autre solution moins c*n c'est de juste demander aux voisins de te garder leurs bouteilles en plastique vides... 

Ciao ;D

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 juillet 2007 à 23:56:53
Réponse #21

enzo


ne serait il pas plus efficace, rapide et facile de logistique, de distribuer des cachets purificateurs, pailles filtrantes ou tout autre moyens de purification de l eau, et d utiliser directement l eau qui a envahit le territoire (en gros chacun récupérerait dans un sceau l eau dans laquelle baigne son jardin et sa maison)?
Bonsoir à tous
Malheureusement toutes ces intempéries n'épargnent personne ; beaucoup de personnes , des familles attendent des autorités un secours.....ce qui est normal  :'(
Mais ma réflexion est : ( ne voyez aucun désintérêt de ce qui se passe outre manche bien-sûr  :'( )
: N'y a t 'il pas des gens comme nous , prévoyants , ayant un forum similaire et qui malgré ce qui est arrivé l'avaient " prévu " et possédant un stock de nourriture , conserves , pâtes , farines ,  ainsi que de l'eau , bouteilles , bougies , lampes à pétrole , réchaud en tous genres et tous systèmes d'éclairage , réserves en tous genres etc ....... ?!
ce qui permet de palier à des problèmes de premier ordre ?!  :'(
.................
Enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

27 juillet 2007 à 09:48:41
Réponse #22

guillaume


Pour conserver l'eau, on peut aussi y ajouter quelques goûtes d'eau de javel (perso, j'en met 4)  :).

a+

27 juillet 2007 à 10:14:09
Réponse #23

Ishi


Ca c'est bon… Par contre faut prévoir le masque et le tuba au grenier non ?
Tu connais pas millau.
A part d'habiter au bord du Tarn (ce n'est plus mon cas), il n'y a aucun risque d'être inondé (enfin, j'espère car sinon ouille ouille).
Ou alors la crue pour que j'ai les pieds dans l'eau serai de 40 mêtres. :love: :o
La crue du siècle fût de 12 mêtres, j'ai donc un peu de marge.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 juillet 2007 à 10:19:09
Réponse #24

Ishi


Bon les 50 litres d'eau minérale sont surtout pour mon fils.
Pour ma femme et moi, j'ai préféré stocker une petite centaine de bouteilles de vin de garde. :D :D
Au moins, plus de dâte de préemption et je préfère largement au gout.
 :popcorn: :popcorn:
 :sorry: pour le HS
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité