Nos Partenaires

Auteur Sujet: Confession d'un randonneur débutant  (Lu 6051 fois)

17 mai 2010 à 20:34:47
Réponse #25

Bison

Citation de: Guillaume
C'est là que ce forum est merveilleux ! Par ce genre de récit, les trucs et astuces, les conseils, ce forum permet aux nouveaux d'éviter le pire.

Le pire  ... ou le meilleur?

Au moins, quand Karto sera devenu un grand-père gâteux, il aura des choses à raconter à ses petits enfants ...
"Le Vercors ... j'y étais"  :D

Et un soir de nostalgie ... en vaine de confidence :
On a tous bien dormi dans le refuge. Le lendemain j'ai passé la journée seul, marchant doucement dans l'herbe avec mes pieds nus. Je ne me suis pas ennuyé un instant.
Dans la soirée deux filles se sont arrêtées à la source. La lumière était orange et rasante, nous étions tous les trois assis autour de la source.
L'une d'elle rayonnait de douceur et de force tranquille, et un sourire éclairait un de ces visages dans lesquels on a envie de se plonger.  Je suis tombé instantanément amoureux. Elle a simplement dit avec une voix de velours et un ton tranquille :

"- C'est toi Mathias ? Je suis vraiment contente de te voir. On t'a signalé à tous les gens qu'on a vus. J'espérais bien qu'on te trouverait avant de partir."

Alors, grand père Karto ajoutera :  
"Si j'avais su alors tout ce que j'ai appris plus tard ..."

Et on voudrait "éviter" tout ça?  ;#

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mai 2010 à 21:40:14
Réponse #26

Lemuel

Salut Karto,

Merci beaucoup pour ce récit ! J'ai adoré, et encore plus envie d'aller faire un tour dehors…

Ciao !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 mai 2010 à 22:23:10
Réponse #27

guillaume

Le pire  ... ou le meilleur?

Arffff ^-^.

Je dirai le pire. Parce que des gallères il y en a toujours, même lorsqu'on lit le forum (cf la rando dans les Pyrénée il y a deux ans où l'appel à l'hélico n'était pas loin...) :-[.

a+

17 mai 2010 à 23:02:34
Réponse #28

Karto

C'est bien simple, la première fois où j'ai eu réellement mal aux pieds, c'était avec toi :lol:.
;D Oui toi je t'ai fait cavaler un peu. C'est pas comme si fallait te faire découvrir la joies de l'outdoor, avoue que t'as pas perdu ton temps pendant ces vacances ;)
Par contre je me demande bien quelle connerie j'ai pu dire qui te soit restée en tête.

Et on voudrait "éviter" tout ça?  ;#

Effectivement il y a une ligne fine entre prévenir un problème et devenir un "control freak".
C'est si bon de laisser le courant montrer le chemin et lacher prise pour se laisser surprendre :) Heureusement que le titre du forum dit aussi "Vie Sauvage"  ;D
Celui qui est arrivé au bout peut recommencer : la fin c'est le début de l'autre côté.

18 mai 2010 à 18:17:08
Réponse #29

lambda

salut à toi Karto,  :)

Merci pour cette "confession" qui me parle beaucoup parce que j y retrouve toutes les erreurs que j'ai pu commettre et que je commets encore par negligence, inadvertance...  :-[

Ton aventure me rappelle celle décrite par Marcel Pagnol, dans "la gloire de mon père", quand il partira en catimini dans la garrigue "avec un couteau pointu, une barre de chocolat et une orange" rejoindre son père et l'oncle Jules partis à la chasse...
j y vois dans ce récit se profiler déjà à l'époque l'aventurier (dans le bon sens du terme) et l' "honnète homme" que tu es aujourd hui.

Ce qui est remarquable, c'est que pendant cette galère, tu ne t'es pas refermé sur ta douleur et tes misères mais tu as su resté receptif à ton environnment et à sa magie, quelque part...

Et en effet, c'est un récit plein d'enseignement, le partage d'une expérience dont le contenu apporte bien plus, à mon humble avis, que pas mal de discussions académiques et virtuelles forumesques d'ici ou d'ailleurs...

Merci encore à toi... :love:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mai 2010 à 21:14:48
Réponse #30

Nävis

Raconter une galère pareille, et donner une telle envie de partir randonner... un vrai talent. :love:
Quand est-ce que tu nous emmènes?

19 mai 2010 à 15:57:11
Réponse #31

jilucorg

J'aime beaucoup cette deuxième partie, d'une tonalité différente de la première, souriante, positive et pleine de notations qui font chaud au cœur ! :)

jiluc.

19 mai 2010 à 16:48:17
Réponse #32

Criss Kenton

J'aime beaucoup cette deuxième partie, d'une tonalité différente de la première, souriante, positive et pleine de notations qui font chaud au cœur ! :)

+1
un Mathias plus mature, plus posé dans cette partie... le subtil changement de ton laisse bien transparaître la sagesse qui est venue se mêler à l'expérience :up:

Merci Mr Patate de nous faire revivre les moments glorieux de nos premières randos (et à la réflexion des autres aussi...) 

Sérieusement niveau enseignement ton texte est une pépite et en plus t'écris vachement bien enfoiré!  ;#  ;)

PS:  un de ses jours il faudra que je prenne le temps de raconter deux trois anecdotes de mon périple de 2008, il y a des épisodes qui valent le coup.  Mais bon, comment passer après ça !  :D

20 mai 2010 à 13:44:37
Réponse #33

lunar

Olàlà ! T'aurais pu faire un collier avec toutes les perles que vous avez enfilé lors de cette première randonnée !

Pour le texte proprement dit, chapeau bas, t'as une sacrée plume  :love:

Merci !

lunar

20 mai 2010 à 14:52:35
Réponse #34

Ishi

Mon petit doigt me dit que cet rando a été le départ de ton intérêt pour les techniques de survie.
J'ai lu cette histoire avec plaisir alors que j'avais eu l'honneur de l'écouter au coin d'un feu au sein de ce Vercors que nous affectionnons tant.
 :doubleup: pour ton talent d'écrivain.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 mai 2010 à 21:33:00
Réponse #35

Karto

Merci :) Faut arrêter de me graisser la patte, j'ai écrit la deuxième partie en une heure, ce serait insulter mon talent que de faire honneur à ce brouillon ;) 8) Non sérieux arrêtez de louer la forme, c'est gênant  ;D

Mon petit doigt me dit que cet rando a été le départ de ton intérêt pour les techniques de survie.
En fait non. C'était inconfortable mais à aucun moment je ne me suis senti menacé.
Il a fallu un autre épisode, un an après, dans le même coin, pour qu'une recherche sur Google me mène à des forums américains où sévissaient des mecs avec des pseudos bizarre comme Moine et Bloodyfrog  ;) Ca a été le déclencheur de l'intérêt, et le déclencheur pour les trucs un peu plus hardcore qui ont suivi, aussi. Doit y avoir un lien...

Olàlà ! T'aurais pu faire un collier avec toutes les perles que vous avez enfilé lors de cette première randonnée !

Merci ! C'est exactement pour ça que je voulais conter cette histoire. Chacun peut se retrouver dans au moins l'une des perles, mais surtout les gars qui vont aborder leur première rando bientôt.

Celui qui est arrivé au bout peut recommencer : la fin c'est le début de l'autre côté.

19 septembre 2010 à 21:27:47
Réponse #36

Bubartopho

Ooo !

Javais dans l'idée de parcourir la rubrique, et par hasard je suis tombé sur ce merveilleux récit  :doubleup:

Karto !

Et en plus topic de mai 2010 ! L'époque de mon séjour en Écosse, première véritable rando en solo pour moi et où tes conseils pour la préparation et le matériel m'ont été bien utiles !
C'est un plaisir évident d'avoir lu ton récit et je me retrouve dans pas mal de cotés ( si c'est militaire c'est forcément bien :lol:)

Et je dois avouer qu'on ne peut dénigrer les qualités de l'écrit : c'est un véritable plaisir de te lire, et c'est vrai que c'est une belle leçon de vie.

Un grand merci pour ta gentillesse et pour ce partage  :love:
ad honorem patres

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité