Nos Partenaires

Auteur Sujet: Montage bache + hamac (etait pluie)  (Lu 20495 fois)

22 juillet 2007 à 21:49:05
Lu 20495 fois

DavidManise


Salut,

Voici les tofs.  Commentaires dans le post suivant.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 21:54:01
Réponse #1

DavidManise


Alors c'est mon "henessy maison".  Je l'utilise pour le bivouac discret.  L'idée c'est que je peux me mettre dans des endroits très pentus et des fouillis horribles et caillouteux, bref dans des endroits où quelqu'un qui cherche un bivouaqueur ne chercherait jamais.  Pour l'instant j'utilise mon vieux poncho Ferrino.  Couleur kaki, mais le côté réfléchissant m'embête un peu.  Fin bon.  Pas très grave.

Photo 1 : le système complet.  Je remercie chaleureusement mes potes maçons pour les points d'ancrage gratos ;)

Photo 2 : le système de montage : le mousqueton accueille directement le poncho, la ficelle du poncho, et le hamac.

Photo 3 : le duvet passé autour du hamac, pour montrer le système d'isolation...

Photo 4 : le tout avec le poncho enroulé autour du bins pour le rangement.  Les ficelles d'ancrage servent à attacher le tout. 

Ciao ;)

David

P.S.: le système complet, duvet, mousquetons et tout inclus, pèse 2,1kg.  Ca protege vraiment bien de la pluie...  mais pas aussi bien que le tarp 3x3 monté en diagonale, bien sûr ;)  L'intérêt de ce montage et surtout de permettre de bien se protéger de la pluie ET de rester discret.  Parce qu'un tarp de 3x3 monté à 2m du sol, c'est très voyant.

P.P.S.: ça se monte en quelques secondes... 

P.P.P.S.: a l'origine je voulais illustrer le principe de rapprocher le plus possible le tarp du hamac pour maximiser son efficacité et miniminer l'effet "spash de côté".
« Modifié: 22 juillet 2007 à 22:46:18 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 22:20:48
Réponse #2

guillaume


Pour l'eau qui ruisselle, on peut mettre une corde, qui pend vers le bas, sur celle du hamac.

Sympa le montage David :), va falloir que je test ça!

a+

22 juillet 2007 à 22:25:53
Réponse #3

gglt


Ch'tite question David : Tu ne tends pas plus ton hamac pour dormir ?

Avec un montage comme celui-là, j'ai mal au dos assez vite. Je suis toujours à la recherche de l'installation idéale. En ce qui me concerne, je ne dors bien que quand il est monté bien tendu, quitte à me relever la nuit pour le retendre au cas où les noeuds auraient glissé.

Merci, @+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

22 juillet 2007 à 22:29:31
Réponse #4

DavidManise


Guigui : non, au contraire !!!  C'est en ne tendant PAS le hamac que t'as vraiment le dos droit.  Le truc, c'est qu'il faut le tendre très peu, et se coucher en diagonale.  D'ailleurs, le poncho ferrino etant rectangulaire, il ne crée pas un losange parfait, mais plutôt une sorte de truc bizarre qui protege bien la tete et les pieds quand tu es couché en diagonale :)

Guillaume : merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 22:40:44
Réponse #5

DavidManise


Sinon je me posais justement la question des coinceurs… Ca tient vraiment bien ça ? c'est lourd ?

Le truc, c'est que les coinceurs tu peux les improviser avec n'importe quoi ou presque...  Un caillou, un mousqueton, un bout de bois vert solide, etc.  Evidemment, de vrais coinceurs d'escalade, c'est le top, mais c'est rare qu'on n'arrive pas à bricoler un truc à partir d'une fissure ou d'un truc similaire.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 00:13:52
Réponse #6

emmuel


C'est de la balle.
C'est ton Proguard que t'as sacrifié ?  ;D

Y a un truc que je comprends pas très bien c'est comment ton poncho se ne s'arrache pas en se tendant quand tu te mets dans le hamac, mais c'est parce que j'arrive pas à visualiser le système des forces qui s'exercent. Ou alors c'est la ficelle tendue dessous qui le "protège" en même temps ?

23 juillet 2007 à 06:52:45
Réponse #7

Anke


Un petit truc de plus pour arreter l'eau qui dégouline le long de la ficelle. Passer le bidule qui empeche le baton de marche de s'enfoncer dans la terre ( l'espece de petite semelle ronde) dans le lien qui relie le mousqueton au point d'ancrage ( enfin le contraire, bref enfiler ce truc là quoi) le bloquer avec un petit bout de bois.

23 juillet 2007 à 08:07:53
Réponse #8

guillaume


Je me suis posé une question hier: David, comment fais-tu pour fermer le haut du système lorsque tu es dedans?

a+

23 juillet 2007 à 08:17:26
Réponse #9

DavidManise


C'est de la balle.
C'est ton Proguard que t'as sacrifié ?  ;D

Merci, et non.  Je l'ai as sacrifié, je fais que d'ouvrir le bas.  Sinon je pourrais aussi carrément couper le bout, mais ça ne serait pas si utile.

Citer
Y a un truc que je comprends pas très bien c'est comment ton poncho se ne s'arrache pas en se tendant quand tu te mets dans le hamac, mais c'est parce que j'arrive pas à visualiser le système des forces qui s'exercent. Ou alors c'est la ficelle tendue dessous qui le "protège" en même temps ?

En fait quand tu te couches dans le hamac, la ficelle du haut se détend.  En creusant la courbe du hamac et en tirant sur les points d'ancrage, les mousquetons se rapprochent l'un de l'autre...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 08:20:25
Réponse #10

DavidManise


Je me suis posé une question hier: David, comment fais-tu pour fermer le haut du système lorsque tu es dedans?

Euh...  je dois pas être bien réveillé.  Je comprends pas la question...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 08:22:38
Réponse #11

guillaume


Comment fais-tu pour enrouler les ficelles autour du poncho (pour faire la saucisse ;D) lorsque tu es dedans?
Je pense qu'au niveau de tes pieds, ça doit le faire mais au niveau de la tête?

a+

23 juillet 2007 à 08:24:09
Réponse #12

dub72


J'ai testé ta technique d'isolation en hamac et je doit dire que c'est ni quel. Et oui, je n'avait pas froid, c'était super pratique pour ce mettre dedans etc...
Le seul hic c'est que j'ai un hamac mais filer, alors pour en descendre :o tous les boutons de mon pantalon ma ceinture etc...
Je ne sais pas trop comment faire appart mettre duck tep sur mes fringues.


Merci, ciao :)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

23 juillet 2007 à 08:25:33
Réponse #13

DavidManise


Comment fais-tu pour enrouler les ficelles autour du poncho (pour faire la saucisse ;D) lorsque tu es dedans?

LOL ;D

Je fais ça seulement pour le ranger !!  Pas quand je suis dedans ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 08:27:53
Réponse #14

guillaume


LOL  ;D

C'est pour ça que je ne comprenais pas "pour le rangement" à la photo 4.

a+

23 juillet 2007 à 08:54:31
Réponse #15

James



23 juillet 2007 à 09:17:37
Réponse #16

DavidManise


Merci... 

Mais bon en fait c'est très largement inspiré du Henessy. 

Comme le Henessy, j'ai

- la ficelle d'arête qui sert à calibrer la tension du machin
- la toile en losange qui facilite le montage et optimise le tout...
- la possibilité de me coucher en travers...

Points faibles, par rapport au Henessy :

- pas d'entrée / sortie de type vaginal style du nais en dessous du hamac...  faut dire que c'est pas mal pour entrer et sortir.
- pas de moustiquaire...  quoi que sur ce type de hamac de jungle il y en a une qui se pose dessus au besoin...  par contre le problème c'est qu'avec la moustiquaire tu ne peux pas trop mettre ton duvet autour du hamac.  Tu dois le mettre dedans, et donc comprimer l'isolant du dos...  et donc besoin d'un isolant supplémentaire pour le dos, type mousse ou pare-soleil.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 09:38:27
Réponse #17

Gofannon


Pleins de bonnes idées tout ça!  :doubleup:
Le problème c'est que mon duvet ne s'ouvre qu'à demi!  :( c'est chaud l'hiver, chaud l'été et pas cool pour le mettre autour du hamac.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 juillet 2007 à 09:55:48
Réponse #18

DavidManise


Wais, le hennessy, j'ai de quoi monter le mien en "supershelter" a essayer cet hivers.... par contre, le duvet autours, c'est bon ca.

Ouais :)

Quand ça caille vraiment j'attache la ficelle du capuchon du mien sur la ficelle d'arête, comme ça il colle bien au dos.  C'est le seul problème en fait : ça doit être bien ajusté pour bien coller au dos sinon ça pend et ça fait une entrée d'air froid entre le duvet et le hamac.  Et tu as froid au dos.  Donc bien serrer le cordon, ou alors l'attacher en haut pour que le capuchon se colle au dos du hamac, et c'est réglé.  En plus, le duvet autour empêche que les moustiques ne te piquent le cul à travers le hamac, ce qui est sympa aussi ;D

Sinon quand t'as trop trop chaud, t'as aussi la clim intégrée.  tu mouilles l'extérieur du hamac, et tu laisses évaporer.  Ca fait l'effet d'un carrelage bien frais un lendemain de grosse cuite ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 10:07:17
Réponse #19

galileo


tu peux aussi voir ici dans la section hammock, une demo sur comment faire un hamac isolé avec un pad integré.
(a gauche faut descendre : Sleeping et numero 9 isolated hammock)

http://www.backpacking.net/makegear.html

23 juillet 2007 à 10:07:59
Réponse #20

Fox


Excellent David!
Je suis impatient de tester le sac de couchage autour du hamac. Mais il fait encore trop chaud! J'ai mon petit Mammut Butterfly qui s'ouvre jusqu'au bout qui ira parfaitement bien!

Ca fait l'effet d'un carrelage bien frais un lendemain de grosse cuite ;D
Euh, tu dors sur le carrelage après une cuite?  ;D C'est une technique spéciale anti gueule de bois?  ;D ;D Tu fera un tuto?   ;D ;D ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

23 juillet 2007 à 10:13:22
Réponse #21

Kilbith


Salut, :)

Quelle couleur le carrelage ?  8) ;D

Sinon, un bon fil sur ces techniques "hamac 4 saisons" chez les MUL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1648

Hennessy :http://www.hennessyhammock.com/reflector.html
« Modifié: 23 juillet 2007 à 10:31:09 par Kilbith »

23 juillet 2007 à 12:56:00
Réponse #22

gglt


Guigui : non, au contraire !!!  C'est en ne tendant PAS le hamac que t'as vraiment le dos droit.  Le truc, c'est qu'il faut le tendre très peu, et se coucher en diagonale.  D'ailleurs, le poncho ferrino etant rectangulaire, il ne crée pas un losange parfait, mais plutôt une sorte de truc bizarre qui protege bien la tete et les pieds quand tu es couché en diagonale :)

Ok, j'ai déjà essayé cette position là, mais ça ne m'avais pas convaincu. Je retenterai le truc.
Merci David
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

25 juillet 2007 à 09:50:57
Réponse #23

guillaume


A faite David, je suppose que tu as déjà subis une grosse pluie orageuse (avec les vents tournant et tout) avec ton montage.
As-tu pris l'eau?

a+

25 juillet 2007 à 13:17:51
Réponse #24

DavidManise


Honnêtement : oui, un PETIT PEU.  Quelques gouttes agaçantes, mais pas de quoi être vraiment mouillé, surtout avec le duvet qui est en lui-même bien déperlant.  Ca ne rentrait ni par les côtés, ni par les bouts, mais bien entre les deux...  et seulement pendant les grosses rafales.  Aussi, un tout petit peu d'eau perlait en ruisselant du mousqeton vers le hamac, suivant le fil.  Mais vu l'averse, c'était bien minime.

Pour une protection totale, il faut une bâche de 3x3 (comme celle que j'avais quand on s'est vus).  Ou sinon il faut revenir au sursac...  mais dans le hamac.  Donc pare soleil ou tapis de sol plus duvet plus sursac, le tout dans le hamac, avec les contorsions qu'on imagine pour entrer et sortir de là.  Mais là, avec le sursac y'a pas de problème.  Tout ce que le tarp n'arrête pas, le sursac l'arrête sans problème.  Même si ton hamac est trempé, tu reste sec.  Par contre il faut prévoir une bonne marge dans la température du duvet, parce que les tissus mouillés, en séchant, te pompent énormément de chaleur par conduction.

Bref, par vraiment grosse pluie, je pense que le plus efficace et le plus efficient, et le plus polyvalent reste la grande bâche de 3x3 qui permet de sécher ses trucs, de faire du feu, de cuisiner, et de garder son duvet autour du hamac.  Tu économises le tapis de sol et le sursac. 

Ce système là est plutôt MUL à tendance je me planque.  C'est pas le confort absolu  ni l'idéal à long terme, surtout pas sous la pluie où la grande bâche reste bien cool.

Surtout qu'au pire ta grande bâche tu peux la plier ou lui ajouter des points d'ancrage à mi hauteur pour faire plus discret, alors que le petit poncho tu ne peux pas l'agrandir ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //