Nos Partenaires

Auteur Sujet: Foyer de rage vulpine et domestique au nord de l'Italie  (Lu 1081 fois)

05 mai 2010 à 17:20:16
Lu 1081 fois

jilucorg


À lire sur http://www.invs.sante.fr/surveillance/rage/actu/point_220410.htm

Point au 22 avril 2010

En octobre 2008, 11 ans après l’obtention du statut officiel de pays indemne de rage terrestre, 2 cas de rage survenus chez des renards au Nord-Est de l’Italie ont été identifiés. L’hypothèse d’animaux ayant traversé la frontière slovène a alors été évoquée, la Slovénie étant infectée. La souche virale isolée lors de cet épisode montrait de fortes similitudes avec les souches habituellement rencontrées dans les pays de l’Est de l’Europe.

 Dès la fin de l’année 2008, les autorités sanitaires italiennes ont mis en place des mesures destinées à éviter toute implantation d’un nouveau foyer :
- vaccination orale des renards ;
- vaccination obligatoire des animaux domestiques sensibles dans la région concernée (chiens, chats, ruminants et chevaux) ;
- interdiction de l’usage des chiens pour la chasse ;
- recommandations de vaccination préventive des personnes à risque (vétérinaires, chasseurs, etc.).

Malgré ces mesures, la situation épidémiologique a évolué vers l’installation et l’extension du foyer de rage chez les animaux sauvages (renards, chevreuils…)

Depuis le début de l’année 2010, des cas ont également été enregistrés chez des animaux domestiques (chats, cheval), ce qui correspond à un risque plus important de contamination humaine en raison de la proximité plus facile des personnes avec les animaux domestiques.

Au 14 avril 2010, 149 cas de rage animale ont été enregistrés dans le Nord-Est de l’Italie depuis le 1 er janvier 2010 : 126 renards, 8 chats (errants ou appartenant à des propriétaires identifiés), 6 chevreuils, 5 blaireaux, 1 cheval, 1 cerf et 1 fouine.

À ce jour, aucun cas humain n’a été identifié chez des personnes vivant ou séjournant en Italie en lien avec ce foyer.


—> Un dossier sur la rage (mode de contamination, diagnostic, conduite à tenir etc.) : http://www.sante-sports.gouv.fr/rage,2031.html#agent
 
jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité