Nos Partenaires

Auteur Sujet: VICTORINOX SOLDIER - Nouveau couteau de l'Armée Suisse - www.victorinox.com  (Lu 67898 fois)

02 juin 2010 à 19:26:12
Réponse #25

Aïki


Il est très bien l'étui de cuir  :love: . J'en ai un pour mon OHT.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

07 juillet 2010 à 19:06:01
Réponse #26

éclipse


Au fait, la longueur de la lame (tranchant) : 86mm.
Ça n'avait pas été précisé dans ce post (toufoulkan, j'vous l'jure  ;# )
A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

11 août 2010 à 18:06:48
Réponse #27

belfeuil


N'ayant pas pu lire tous les posts traitant d'outils coupants j'ai toujours un peu le flip lorsque je dois poser une question  bête sur le sujet. Me prendre une remarque du genre "Fonction recherche mon gars!!!". Bon tant pis, je prends le risque :

J'ai vu sur le net des victorinox soldier "08" et des "09", je suppose qu'il y a une différence, laquelle à part l'année???

11 août 2010 à 18:23:21
Réponse #28

dysoner



11 août 2010 à 18:27:45
Réponse #29

belfeuil


ah non, c'est pas ça, le site victorinox donne ça : http://www.victorinox.com/product/1/100/1004/0.8461.MWCH

comme David l'a indiqué au début du post, le sujet présent traitre du soldatmessen 08.

Donc je pense pas que ta réponse soit correcte.

Je pense plutôt qu'en 2009 victorinox a du apporter une modif à la fab de leur nouveau couteau pour l'armée suisse, mais laquelle?

11 août 2010 à 20:02:52
Réponse #30

Euburon


Les couteaux ont été commandés en 2008 --> Soldatenmesser 08.
Ils ont été fabriqués et la distribution a commencé en 2009 --> chiffre 09 sur la lame.

Euburon
« L'impossible n'est pas forcément le contraire du possible ; ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible » Jacques Lacan

25 décembre 2010 à 21:46:23
Réponse #31

jeris


j'ai acheté le modèle forester one hand tire bouchon oblige tres satisfait affutage rasoir sortie de boite maintenant coupant et j'aimerais savoir avec quoi vous affuté cette lame si particulière.

26 décembre 2010 à 08:38:52
Réponse #32

Patrick


j'ai acheté le modèle forester one hand tire bouchon oblige tres satisfait affutage rasoir sortie de boite maintenant coupant et j'aimerais savoir avec quoi vous affuté cette lame si particulière.

Alors le mieux serait peut-être de poster dans le sujet dédié aux SAK, dans outils coupants.

26 décembre 2010 à 20:23:05
Réponse #33

jeris


ma question peut etre effacé pour ne pas polluer le fil desolé :-[
je vais reposé ma question

30 mai 2012 à 20:44:55
Réponse #34

Shaft974


Ayant la chance de bossé sur un site militaire particulier. Lors d'une visite d'une délégation suisse, un officier nous a offert ce couteau multifonction. Exactement le même que celui que nous présente le boss. Il m'accompagne partout dans mes missions, il est vrai qu'il manque quelques fonctions (cité précédemment)+ le tire bouchon! :-[ mais bon ma bien dépanné pour le démontage d'une radio une fois!
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

04 juin 2012 à 22:45:40
Réponse #35

dysoner


Je me permet de ressortir ce sujet des lymbes. Je viens de découvrir un petit nouveau de chez victorinox qui a l'avantage de cumuler la scie et une lame lisse sur un modèle 111mm a cran d'arrêt de couleur vive: http://www.victorinox.com/ch/product/Couteaux-Suisses/Cat%C3%A9gories/Couteaux-de-poche-avec-lame-%C3%A0-cran/Couteaux-de-poche-avec-lame-%C3%A0-cran-Linerlock-111-mm/Hunter-XT/0.8341.MC9



Vu les débats qu'on a eu sur ce type de couteau, la tentative avortée de se faire fabriquer une série limitée avec lame lisse il y a quelque temps je pense que celui-ci peut ravir beaucoup de monde.

Il vient juste de sortir en orange apparement mais il est déjà dispo en vert.

05 juin 2012 à 00:12:35
Réponse #36

Jas








Voici le modèle destiné au sak08.

La version civile est décoré d'un logo victorinox noir.

Victorinox Ordonanzetui für Schweizer Armeemesser à 11Chf  pas de quoi vendre un rein  :doubleup:

03 septembre 2013 à 16:29:15
Réponse #37

Lockloc


Bonjour à tous,
petit retex sur ce couteau cité en post initial. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise ce pliant lors de certaines de mes sorties. J'avoue n'avoir jamais été un très grand fan des couteaux suisses à la base : petits, pas de blocage de lame/outil, ouverture délicate lorsqu'on a les mains engourdies ou avec des gants, plaquettes glissantes. Bref, jusqu'à présent victorinox ne m'avait pas convaincu...

Là, je dois dire que ce modèle fait largement remonter la cote de la marque à croix blanche rien que sur quelques points forts :

- Bonne préhension
- ouverture de la lame d'une main et dans tous les cas, cette ouverture est facile, que ce soit avec des gants ou avec les mains engourdies
- blocage de cette même lame, de même pour le tournevis plat

En ce qui concerne la scie, je n'en ai jamais réellement eu l'usage, je n'ai donc fait que la tester/jouer sur de la petite branchouille. Rien à dire, ça coupe bien, voir très bien.

En ce qui concerne les points faibles soulevés par David, ils ne m'ont personnellement pas posé de problème :
- absence de pince à épiler : j'ai toujours dans ma trousse d'urgence un tire tique et quelques épingles à nourrice dont la pointe peut servir pour sortir les échardes, donc pour l'instant, je n'en aurais pas eu l'usage.
- visibilité : un cordon orange a été fixé à l'anneau
- Clip de poche : j'ai un étui en cordura (trouvé au vieux campeur)
- l'absence de trou dans le poinçon, je fais partie des 99%  ;# par contre je considère que le poinçon a d'autres défauts...cf plus bas

La forme spécifique de la lame (serrations) m'a laissé un peu dubitatif au début et j'avoue l'avoir vraiment apparenté à du gadget. Toutefois, à l'usage, ces dents s'avère très efficaces. De plus, comme le dit David, la partie "droite" près du manche est pour une fois du bon côté : idéal pour une découpe fine.

Dans les points faibles, pour ma part je relèverais les points suivants :
- certains outils (poinçon, ouvre-boite) sont impossibles à ouvrir sans s'aider de quelque chose si on ne veut pas se mettre un ongle à angle droit
- pas de blocage sur la scie, c'est dommage de l'avoir pensé pour d'autres outils mais pas pour elle, outil au potentiel hautement carnivore.
- Même question que Nävis, ça n'est pas encore arrivé mais : quid de l'affutage de la lame principale ?

A l'inverse de Nävis, l'ensemble des outils a déjà trouvé, au moins une fois, son utilité. Toutefois, même si j'ai bon espoir que cela prenne gentiment un peu de jeu, les outils qu'on ne peut pas sortir juste avec ses petites mimines restent un point relativement rédhibitoire et cela risque fortement de faire prendre à ce couteau une retraite anticipé (genre boite à gant de voiture) ce qui serait dommage vu la qualité du reste du produit.

Sinon, trouvé il y a peu en cherchant autre chose, le site d'un collectionneur, qui éclaire pas mal sur l'histoire de cet outil :
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/histoire


Edit : Autre avantage dont je n'ai pas parlé c'est son (relatif) prix modique, il est facilement trouvable aux alentours de 40€, ce qui pour un couteau de cette qualité est une très bonne afffaire !

A+

Lockloc
« Modifié: 04 septembre 2013 à 11:34:40 par Lockloc »
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

03 septembre 2013 à 16:46:41
Réponse #38

metabaron


Juste une question ...
David regrette l'absence de pince à épiler, mais il n'y a pas la place au bout du couteau d'en glisser une achetée à part...???   :blink:
Quitte à "creuser" un peu le manche...
J'ai fait ça sur un petit onglier Victorinox qui ne quitte jamais mes poches...
Désolé pour la qualité des photos:
 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //