Nos Partenaires

Auteur Sujet: Oil Spill in Gulf of Mexico - Revue de presse anglophone  (Lu 7518 fois)

30 septembre 2010 à 18:43:53
Réponse #25

Sieg

je suis quand même impressionné par plusieurs choses:

• la presque non-couverture médiatique aux States (par les grands médias)
  • la non couverture en Europe, a part "ouhlala marrée noir" "on va s'en sortir" et "circulez ya plus rien à voir"
  • la façon dont les gens (surtout par chez nous) ne recherchent pas l'info / s'en carrent complètement
  • ya quelques gugus (voir pas mal) qui nous prennent bien pour des tanches.

sur ce, bonne journée à vous.

Pit

Je voudrais revenir sur le deuxieme point.

Si en france on ne parle plus de la marée noir du Golf du Mexique il y a plusieurs raisons.

Tout d'abords le fait est considéré comme clos, la plateforme a pétée, le petrole a coulé, Bp a pas géré, les gens on flippé, les terres ont été souillées, le trou a été bouché. Cette derniere étape a marqué la fin de la série "Marée Noir Aux US" dans la presse Francaise, du moins la fin de la saison 1. C'est comme ca que ca se passe pour chaque fait d'actualité d'ampleur internationale brutal, un début, un ou plusieurs rebondissements, une fin. Néanmoins rien ne dit qu'au cours des prochaines semaines/mois un JT décide de revenir sur cet évenement ca s'est fait par exemple pour le seisme en Haiti.

Ensuite plusieurs raisons purements materiels. Faire un reportage sur un sujet qui se passe en France, mieux dans la capitale, a la rigueur dans un pays voisin, ca coute peu cher. Si le JT de la 2 veut faire un sujet sur La marée noir ca veut dire qu'il faut qu'ils envoient Marise Burgot A l'autre bout des states ( donc ou moins 2 personnes avec le cameraman ) pour un voir plusieurs jour. C'est plus simple au niveau financier et logistique de faire un report sur le succès des Velib a la capitale, ou encore mieux un bon gros sujet de 5min sur la mort d'un artiste que d'aller a l'autre bout du monde pointer un sujet facheux du doigt.  :)

Notons par ailleur le fait que la mort de Chabrol touche plus de Francais que cette marée noire.  

Sinon ceci
  • la façon dont les gens (surtout par chez nous) ne recherchent pas l'info / s'en carrent complètement
explique cela
  • ya quelques gugus (voir pas mal) qui nous prennent bien pour des tanches.

Je prend pas la peine de répondre a ce que se dit au dessus tellement ca me file des boutons.  ::)

30 septembre 2010 à 19:06:04
Réponse #26

Sieg

De toute manière les états et les multinationales font pressions sur les médias pour cacher leur magouilles (et la France on est parmi les pire) c'est impressionnant le ratio d'informations: 1/4du temps pour les info (plus ou moins retravailler) 1/2 du temps pour le foot et 1/4 pour les autres sports.

J'ai peut etre été un peu sec, mais ce populisme, ce sentiment de "tous pourris" "on nous ment" et autre théories du complot m'insupporte.

Affirmer que seulement un quart de l'information concerne l'info, et que les 3/4 restants c'est du sport, c'est ne pas suivre l'information. ( ou alors etre branché sur Rmc toute la journée  ;# )

EDIT : Je viens de me rendre compte que ca prétait en fait fortement a confusion, non Serge ce ne t'étais pas pour toi  ;).
« Modifié: 30 septembre 2010 à 19:12:20 par Sieg »

30 septembre 2010 à 21:40:34
Réponse #27

madenn23

Non non, j'était branché sur une station radio (France inter) que je ne critique pas car une bonne partie de leur émissions sont sympas mais au moment de info, j'ai été très dessus, c'était du genre "la mare noire dans le golf du Mexique continu, Bp n'a toujours pas trouvé de solutions, passons au sport etc "
avec l'interview d'un sportif qui nous dit comme d'habitude " ouai c'était/ce sera très difficile mais on c'est donné/ce donnera à font la ont a perdu/va gagner ;# mais y faut continuer a ce battre jusqu'au bout etc"

et je ne caricature quasiment pas, ça m'a même surprit d'entendre ça sur france inter.

01 octobre 2010 à 18:36:21
Réponse #28

Sieg

Ok ok, je veux bien croire que parfois le ratio est étrange mais de la a dire que 
De toute manière les états et les multinationales font pressions sur les médias pour cacher leur magouilles (et la France on est parmi les pire)
...

C'est ca qui m'a irrité. ( et qui m'irrite toujours  ;D )

04 octobre 2010 à 10:29:24
Réponse #29

madenn23

Ci tu à un contre argument je veut bien pars que la je comprend pas, tu insinue que nous ne somme pas gouverné par des pourris  :huh:
Est passé il y a un moment un reportage sur les pratiques de Areva, la firme et le gouv avaient fait pression sur la chaîne et les reporters pour ne pas le diffuser, et il a failli ne pas passer.

04 octobre 2010 à 10:45:00
Réponse #30

Pierrot

De toute manière les états et les multinationales font pression sur les médias pour cacher leur magouilles (et la France on est parmi les pires)

Farpaitement, d'aileurs le nombre de journalistes emprisonnés ne cesse d'augmenter depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas, de même les emprisonnements pour divergence d'idée, d'ailleurs fais bien attention en écrivant des choses comme ça tu risques gros.  :lol:

tu insinues que nous ne somme pas gouvernés par des pourris

Nous avons le gouvernement que nous méritons puisqu'il a été élu par le peuple, il doit bien y avoir quelques tordus dedans comme il y en a partout, toutefois les occupations et les visées de Sarko et de ses ministres sont diamétralement opposées de celles du citoyen lambda ( pas le lambda du forum ), mais il est plus facile de cataloguer 'tous pourris".

Je préciserais bien que je suis un farouche opposant de Sarkozi et de sa politique, mais j'ai peur de me retrouver en garde à vue.......

04 octobre 2010 à 10:54:06
Réponse #31

madenn23

bien attention en écrivant des choses comme ça tu risques gros.

Je m'en fou j'assume.

mais il est plus facile de cataloguer 'tous pourris".

Non, pas tous, c'est vrai, seulement ceux qui ont le plus d'influence.

Edit:t'a raison, on stop le HS
« Modifié: 04 octobre 2010 à 15:07:11 par madenn23 »

04 octobre 2010 à 11:01:44
Réponse #32

Pierrot

Non, pas tous, c'est vrai, seulement ceux qui ont le plus d'influence.

Même pas.......

Bon comme c'est moi qui en ai remis une couche, je rappelle qu'une des règles du forum est de ne pas parler de politique pour justement éviter ce genre de débats qui ne mène à rien.

Il y a trop de choses à considérer, la discussion pourrait être passionnante mais nous resterions sur nos positions et nous gaverions les autres jusqu'à ce qu'un modo verrouille le sujet.

Ce qui arriverait très rapidement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité