Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Mon Carcajou prototype  (Lu 9572 fois)

20 juillet 2007 à 18:49:01
Lu 9572 fois

guillaume


Salut les amis :).

Suite à ma rencontre avec David, je suis revenu avec le premier prototype de Carcajou dans ma valise (merci David).
Donc voici sa revue matos. Bien que les autres Carcajou ne m'inspire pas trop, je dois dire que dès que j'ai eu celui-là en main, y'a eu comme un truc, comme un petit déclic qui me disait inconsciemment qu'il n'était pas prêt de me quitter  :love:  :D.
J'ai carrément été bluffé par ce couteau, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir trouvé de bois assez dur pour essayé de lui résister.

Bon bref, les photos:

Petite présentation du bestiaux: Acier XC75 et manche en corne de buffle (je crois).
Ce couteau coupe bien, très bien même...



On voit que David était parti, à la base, sur une émouture assez spéciale: plus fine auprès du manche puisque c'est à cet endroit que l'on coupe le plus en général:


Et voici le test:

Cet hêtre n'a pas résisté bien longtemps, à peine 5min  :o:


Même arbre mais en bûche maintenant, à peine deux minutes...


Ça se tord, ça se tord mais ça ne casse pas, c'est ça un couteau de survie  ;):


Quelques minutes plus tard...


Parfait pour démarrer un feu tout ça:


Et après ça, il rasait encore le bougre :o, la preuve:


Et enfin, une petite photo de famille:

C'est que je commence à être lourd, moi avec tout ça  ;D.

a+

[sorry, je viens de virer la photo de toi à ouailp Guillaume...  même si t'as le cul flouté, techniquement de présenter des mineurs à poil sur un site internet c'est pas super bien vu, même si c'est pour déconner ::)]
« Modifié: 20 juillet 2007 à 19:02:14 par guillaume »

20 juillet 2007 à 18:55:02
Réponse #1

DavidManise


Chuis content qu'il te plaise autant qu'il me plaisait ;D

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 19:01:34
Réponse #2

guillaume


Pas de soucis pour la photo, je m'en doutais un peu, désolé  :-[.

Dis, c'est bien du buffle le manche?

a+
« Modifié: 20 juillet 2007 à 19:15:31 par guillaume »

20 juillet 2007 à 19:11:20
Réponse #3

DavidManise


Oui, du buffle d'eau.  Tony n'avait que ça pour faire le manche au moment où il a fait le proto.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 20:34:26
Réponse #4

dub72


Pareil, le carcajou à la base c'était pas trop mon truc mais vu les performances de la bête. Sympa le stress latéral, il bronche pas rien a dire.

Ciao ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

20 juillet 2007 à 23:13:15
Réponse #5

Tony


Salut,

Sympa les tests et les tofs  :doubleup:
Je confirme, le manche est en buffle  ;)
Je suis content de savoir que le proto soit maintenant à toi.

A+.

21 juillet 2007 à 10:48:47
Réponse #6

humpfrey


Merci pour le revue Guillaume !
Il est vraiment sympas et original ce modèle, je me posais d'ailleurs la question : quelles sont les critères qui ont fait que ce modèle là n'a pas été retenu (parce que niveau solidité, il a passé le test "guillaume", ce qui est un sacré gage de robustesse ;D ;)) ?

21 juillet 2007 à 18:55:28
Réponse #7

guillaume


Je précise que ce n'est qu'une revue matos hein. Pour moi, un vrai test se fait dans la durée et dans toutes les conditions :).

Au fait Guillaume, tu l'a testé en situation le gros bowie pourrave. Si ça se trouve c'est une perle en outdoor  :)

Bin c'est un cadeau de Manu. J'ai fais mes débuts (bien que j'y sois encore ::)) avec. Et Manu aussi. Donc il a de la bouteille et rend encore de loyaux services  :).
J'ai dû changer une des plaquette du manche car j'avais vraiment pas mal bourriné avec. Pour moi, il ne lui manque qu'un truc: une dragonne pour le manche car sinon, je le trouve pas mal (il est terrible pour fendre une buche par exemple, ou pour couper des branches).

a+

21 juillet 2007 à 19:29:16
Réponse #8

gurkhan


Je précise que ce n'est qu'une revue matos hein. Pour moi, un vrai test se fait dans la durée et dans toutes les conditions :).

Bin c'est un cadeau de Manu. J'ai fais mes débuts (bien que j'y sois encore ::)) avec. Et Manu aussi. Donc il a de la bouteille et rend encore de loyaux services  :).
J'ai dû changer une des plaquette du manche car j'avais vraiment pas mal bourriné avec. Pour moi, il ne lui manque qu'un truc: une dragonne pour le manche car sinon, je le trouve pas mal (il est terrible pour fendre une buche par exemple, ou pour couper des branches).
a+

Manu était des notres décidément.
ravi qu'il soit efficace en plus , faudra que j'essaye.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

29 août 2007 à 11:07:01
Réponse #9

guillaume


Le test sur le long terme continue son bonhomme de chemin mais là, j'ai un petit soucis avec l'étui du carcajou (sinon le couteau va bien, merci ;D).

Je ne sais pas trop comme cela est arrivé (je l'ai remarqué en le portant à la ceinture) mais l'étui c'est fendu, et maintenant, il retiens moins bien le couteau (bon rien de bien méchant quand même).


(Désolé pour la qualité, photo prise avec un portable)

Comment cela ce fait-il?

a+

29 août 2007 à 11:16:23
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


salut guillaume
j'ai le même sushi avec mon petit neck!!!!!!
j'ai essayer de souder avec une lame chauffer au rouge en passant dans la fissure ça a tenue 2 jours
j'ai donc pris du duc tape que j'ai coller avec de la super glue ça tien encore
mais grinch ma filer un bout de kydex je vais donc lui refaire un étuis

29 août 2007 à 11:19:41
Réponse #11

Maximil


Perce très finement au bout de la fissure pour arrêter l'amorce de rupture, puis effecitvement rebouche à la flamme ou idéalement à la cyano + poussière de kydex, ca tiendra impeccable.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 août 2007 à 11:35:49
Réponse #12

Irys



29 août 2007 à 11:40:00
Réponse #13

guillaume


le cuir les gars, il n'y a que ça de vrai  ;) ;)
Johann

Tafdac mais pour ça, faut en avoir ;).

a+

PS: Je vais essayer ça Maxi, je ne savais pas que la fissure pouvait s'étendre  :o.

29 août 2007 à 11:50:50
Réponse #14

Maximil


Si la fissure est fine (jai du mal à me rendre comtpe), une aiguille chauffée au rouge fera l'affaire.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 août 2007 à 12:07:46
Réponse #15

niglo85


Tafdac mais pour ça, faut en avoir ;).

bah dans les déchèteries ou autres tas de détritus tu peux trouver facilement de vielles sacoches, sacs, ou même ceintures (larges) en très bon cuir épais ;) , et plein d'autres trucs d'ailleurs (pour moi les déchèteries de nos pays surproducteurs surconsommateur sont une grande source de survie facile  ;D )
Johann
« Modifié: 29 août 2007 à 12:47:53 par niglo85 »

28 octobre 2007 à 14:04:41
Réponse #16

guillaume


Voici les dernières nouveautée de mon Carcajou:





Pas facile de travailler du cuir de quelques milimètres d'épaisseur...

L'étui peut revoir mon Carcajou et mon firesteel Everest (commandé sur Brisa). Il a deux modes de port: port normal à la ceinture et port façon scandi avec la ceinture passée dans la dragonne et l'étui dans la poche.

La dragone orange sur le Carcajou est là pour retrouver plus vite cette pièce indispensable, qu'est le couteau, dans les broussailles.

La dragone du firesteel est de la ficelle sisal trempée dans un mélange de résine de pin et d'huile de lin ---> allume feu très efficace avec allumage au firesteel :up:.

a+

29 octobre 2007 à 09:55:20
Réponse #17

Diesel


L'esprit de Ray Mears est en toi Guillaume.  ;D
C'est vrai que le cuir épais est chiant à coudre. La dernière fois que j'ai eu à faire ça, c'était aiguille XXL + pince pour arriver à tirer l'aiguille.  ::)

Tu n'as pas utilisé du bois gras pour tenir ton firesteel ?  ;D

29 octobre 2007 à 10:25:35
Réponse #18

guillaume



C'est vrai que le cuir épais est chiant à coudre. La dernière fois que j'ai eu à faire ça, c'était aiguille XXL + pince pour arriver à tirer l'aiguille.  ::)

Bah là, c'est l'inverse justement. Il ne fait que 2 voire 3mm d'épaisseur le cuir et je trouve ça plus chiant à mettre en forme. Par contre, c'est vrai que pour le gros cuir, il faut la pince ;D.

Citer
Tu n'as pas utilisé du bois gras pour tenir ton firesteel ?  ;D

J'ai faillis mais je n'avais pas de morceau assez gros (mais j'ai quand même trempé la poignée dans du goudron de pin, extremement inflammable) ;D.

a+

23 novembre 2008 à 14:52:32
Réponse #19

guillaume


De fraîches nouvelles de mon Carcajou : enfin un étui décent en cuir pour l'habiller (merci husk !!!).



Ça fait du bien de pouvoir le porter convenablement à la ceinture :).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //