Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Photos] Kayak sur le lac du Bourget (73)  (Lu 6966 fois)

25 avril 2010 à 21:40:23
Lu 6966 fois

Outdoorsman

Compte rendu d'une sortie de 2 jours en kayak sur le lac du Bourget avec JB, sans prétention, juste du bon entre copains et la mise en pratique de quelques trucs du forum.

La mise à l'eau du bateau : un kayak de mer Dag, biplace

On profitera de la sortie pour faire quelques observations d'oiseaux qui commencent à nicher aux abords du lac.

Goeland leucophée

Puis, il est temps de s'occuper du repas du soir. JB sort son lancé. 1h plus tard, ça mort ... un beau brochet au menu (70 cm)

Après avoir fatigué le poisson, JB le maintient entre 2 eaux pendant que j'accoste le bateau

Attention aux quelques 200 dents du bestiaux; quelques précautions s'imposent

On vide le poisson tout de suite avant de repartir chercher un bivouac

Le brochet a été attrapé avec ce leurre

Arrivé au bivouac je prépare les filets. Il faudra bien la rigidité et le tranchant du buschcrafter pour venir à bout de la colonne vertébrale

On avait certes emmené la canne, mais on ne croyait pas sérieusement qu'on allait chopper quelques choses, donc on n'avait pas de grille pour cuire le poisson  :o Qu'à cela ne tienne, on improvise avec quelques branches de bois vert

Et hop, le tour est joué

Enfin presque, parce qu'il faut avouer que vu la taille des escalopes, tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes. Mais forcément, on a pas pris de photos de nos déboires. Le principal c'est qu'on s'est régalé et que le poisson n'a pas été gaché

Le ventre bien rempli, au lit

Départ le lendemain matin. Belle ambiance le long de la cote sauvage du lac, près de l'abbaye d'Hautecombe

Un chevalier guignette se promène sur la berge

Un couple de harle bièvre

Un bivouac pour une prochaine virée ??

Et enfin, une guifette moustac avant de rentrer à la maison

« Modifié: 26 avril 2010 à 17:18:25 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 avril 2010 à 14:46:21
Réponse #1

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 avril 2010 à 15:13:56
Réponse #2

éclipse

…tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes. Mais forcément, on a pas pris de photos de nos déboires. Le principal c'est qu'on s'est régalé et que le poisson n'a pas été gaché…
C'est le bois vert de la "grille" qui a brûlé avant que les escalopes ne soient "à point", c'est ça ?  ;#

En tous cas très cool comme compte-rendu, un bon bol d'air, et d'autres bonnes choses !
 :)
éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 avril 2010 à 15:54:39
Réponse #3

Meow

Raââââaah ! :salive:
Faut vraiment que je m'y mette au kayak...

Merci. ;)
DON'T PANIC !

26 avril 2010 à 16:25:19
Réponse #4

Pierrot

Raââââaah ! :salive:
Faut vraiment que je m'y mette au kayak...

Merci. ;)

Le kayak c'est le bien.  :lol:

Pas trop chiant la pratique en biplace ?

Superbe brochet, je savais pas que JB avait des talents de pêcheur.
Attention aux quelques 200 dents du bestiaux; quelques précautions s'imposent

C'est plutot 600 dents pour le brochet et elles coupent comme des rasoirs, j'en ai un mauvais souvenir.

26 avril 2010 à 16:28:50
Réponse #5

gustuvi

Magnifiques photos et en tant que grand pécheur (pas forcément bon mais grand ) de bec je vous tire mon chapeau les gars !!!

magnifique bestiole !
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

26 avril 2010 à 17:23:10
Réponse #6

Outdoorsman

Le kayak c'est le bien.  :lol:

Pas trop chiant la pratique en biplace ?

Non, je trouve le biplace très sympa. Il faut certes une bonne synchronisation des 2 pagayeurs mais ça vient vite. De plus, pour les manœuvres et la pèche, c'est bien d'être deux.

Par contre, même si on sent peu le poids du chargement, la place en soute est limitée.

C'est le bois vert de la "grille" qui a brûlé avant que les escalopes ne soient "à point", c'est ça ?  ;#

Gagné  :(
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

27 avril 2010 à 10:18:37
Réponse #7

Lynx

;D  Mince zetes pas passés bien loin de la maison... c'est mon terrain de balade ca....

Mise à l'eau a Chanaz ce me semble non?...
Grotte Raphael, Abbaye royale de Hautecombe....

Un bon plan pour deux petites journées de navigation à condition d'avoir deux véhicules. Peut se faire à la journée bien motivé.
Du bourget, traverser le lac puis suivre le canal de Saviéres jusqu'a Chanaz. Franchir le barrage de Chanaz puis descendre le cours historique du rhône jusqu'au camping de Yenne.

Prévoir un franchissement de trois obstacles :   Le barrage de Saviéres (portage par l'ouest) Le seuil dit de Chanaz à hauteur de Rochefort
et le Seuil de Lucey. Portages faciles.

..un grand tour en kayak et une liaison en voiture départ-arrivée de 10 minutes à peine...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

27 avril 2010 à 10:39:59
Réponse #8

Outdoorsman

;D  Mince zetes pas passés bien loin de la maison... c'est mon terrain de balade ca....

Mise à l'eau a Chanaz ce me semble non?...
Grotte Raphael, Abbaye royale de Hautecombe....

Un bon plan pour deux petites journées de navigation à condition d'avoir deux véhicules. Peut se faire à la journée bien motivé.
Du bourget, traverser le lac puis suivre le canal de Saviéres jusqu'a Chanaz. Franchir le barrage de Chanaz puis descendre le cours historique du rhône jusqu'au camping de Yenne.

Prévoir un franchissement de trois obstacles :   Le barrage de Saviéres (portage par l'ouest) Le seuil dit de Chanaz à hauteur de Rochefort
et le Seuil de Lucey. Portages faciles.

..un grand tour en kayak et une liaison en voiture départ-arrivée de 10 minutes à peine...

On est en effet partis du chat écrasé  ;D

La ballade que tu décris à l'air bien tentante. Et puis on pourra tester le bivouac dans la grotte.

27 avril 2010 à 11:19:28
Réponse #9

Lynx

Et puis on pourra tester le bivouac dans la grotte.

A condition de le faire assez tôt en saison, sinon tu risques fort d'être emm*dé par des joyeux drilles débarqués avec leur 2x130 ch, la sono, les bières et tout le bastringue... c'est un endroit trés prisé... et malheureusement aux beaux jours le lac du bourget est vite envahi par la plaie de la surenchère motonautique... c'est a celui qui aura le plus gros qui ferra le plus de bruit, la plus grosse vague et qui aura les plus belles filles sur la plage arrière...
Je passe les infractions et l'irrespect face aux petits embarcations.... donc mef ... préférer à cette époque la navigation le matin, le lac est calme, paisible, les oiseaux davantage présents. Une fois passé Saviéres, tu es plus tranquille...

Puisqu'on parle du lac, certaines zones sont interdites, et la gendarmerie est assez active en saison...Tu trouveras la réglementation du lac sur le lien suivant,   http://www.savoie.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/RPPN_bourget_et_plan_cle77e9c3.pdf

Faites signe la prochaine fois, ce pourrait être sympa de se croiser au fil de l'eau...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

27 avril 2010 à 11:42:04
Réponse #10

Outdoorsman

Merci pour toutes ses précieuses infos

28 avril 2010 à 21:23:10
Réponse #11

guillaume

29 avril 2010 à 10:36:54
Réponse #12

Outdoorsman

Par contre,l'abri n'était pas un peu bas?

C'était en effet un peu limite mais à 2 ça passait.
On met les sacs le long des parois latérales, à l'intérieur, ce qui relève la toile sur les cotés (on le voit sur la photo à gauche). Comme c'était juste pour dormir, c'était nickel.

29 avril 2010 à 14:50:29
Réponse #13

guillaume

C'était en effet un peu limite mais à 2 ça passait.
On met les sacs le long des parois latérales, à l'intérieur, ce qui relève la toile sur les cotés (on le voit sur la photo à gauche). Comme c'était juste pour dormir, c'était nickel.

Je faisais ça aussi... Jusqu'au jour où une pluie un peu trop forte a fait une poche d'eau (pourtant j'aurai juré que c'était impossible), la sardine qui lâche et plaf, tout mouillé...
Bref je préfère dormir les pieds sur mon sac à dos (en plus ça renforce l'isolation) mais surtout prendre le temps de bien monter mon abri, même sous la pluie (hein les gars ? :)). Un abri bien monté, c'est une bonne nuit assurée (ou presque) :closedeyes:.

a+

29 avril 2010 à 15:43:42
Réponse #14

mad

Sympa la sortie et les tofs  :up: !

A ce propos, ton zoli chapeau, c'est un australien en cuir, non - peut-être même un Dryza-Bone  ;) ?

29 avril 2010 à 17:27:31
Réponse #15

Maximil

Merci pour ces photos  ;) :up:

P'tit Guillaume, va falloir reflechir à la sortie serieusement là !! 8)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 avril 2010 à 17:36:34
Réponse #16

guillaume

P'tit Guillaume, va falloir reflechir à la sortie serieusement là !! 8)

Ca vient t'en fait pas.

J'ai voulu testé mon canoë chargé d'abord : impec.
Je vais pouvoir commencer à me renseigner et à lancer le topic !

a+

30 avril 2010 à 13:33:45
Réponse #17

Outdoorsman

A ce propos, ton zoli chapeau, c'est un australien en cuir, non - peut-être même un Dryza-Bone  ;) ?

Chapeau australien, en effet. C'est un Barmah, acheté sur place.
Super pratique car "écrasable". On peut le fourrer au fond du sac sans dommage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité