Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication de pastilles allume feux  (Lu 33014 fois)

26 avril 2010 à 11:33:04
Réponse #25

Lily


N'empêche, cela me donne l'idée - certainement pas très nouvelle - de transporter ce genre de chose dans un zip lock, ou l'équivalent en plus étanche (aloksak).
Moins encombrant qu'un oeuf ...

Le fil m'a fait cogiter, d'autant que les ziplock kenyans sont pas hyper fiables et que j'ai pas accès à autre chose (je ne parle même pas de l'accès à des oeufs kinder, évidemment).

J'ai pris une boule de coton imbibée de parafine (enfin ce qu'on appelle parafine ici, c'est à dire le machin qu'on met dans les lampes tempête) et je l'ai collée dans un gros scotch façon scotch de déménagement. Comme il est assez fin, je l'ai triplé. Ca a l'air assez étanche à première vue (il a passé la nuit sous une très grosse pluie) à condition de penser à renforcer les extrémités coupées.
Pour ouvrir, on fait une encoche en haut (photo). Ca permet de déchirer le plastique très facilement et, comme le coton est collé, ça lui donne du volume par la même occasion. Côté motricité, pas besoin de finesse.

Les performances sont pas fabuleuses, le tout brûlant bien durant 3 minutes mais c'est pas encombrant et (ce qui m'intéressait) ça peut rester dans une poche cargo sans être gênant.

Bon, j'ai dû inventer l'eau tiède  :-[ Si c'est le cas, je m'en excuse, mais j'ai bien aimé faire l'expérience et tenter de trouver une solution :)

Je voudrais connaître le retour à long terme de gens qui auraient expérimenté le truc, en particulier sur la corrosion du plastique du fait des substances inflammables.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

26 avril 2010 à 11:45:45
Réponse #26

jeanluc


Bonjour Lily,ton message  me fait reflechir,moi aussi  :D,je me pose la question de savoir si la vaseline ne produit pas une sorte de corrosion de la matière sur des emballages comme le ziplock,surtout si des U.V. viennent mettre leur grain de sel là-dessus
si d'aucuns ont une réponse? en attendant,je vais tester la chose de mon côté,et si c'est néfaste à l'emballage...

26 avril 2010 à 12:06:26
Réponse #27

Diesel


Pour ce qui est de la vaseline, j'utilise depuis des années la même boite de pellicule photo.
Apparemment, le plastique ne subit pas d'altération notable. Pour ce qui est des UV, si ça reste dans un fond de sac ou un kit ......
le risque N°1 semble plutôt être le dessèchement des plastiques. Mais bon, les plastiques, il y en a des tonnes, chacun possède ses propres caractéristiques, je suis donc mal placé pour en parler.  ^-^
J'ai déjà essayé le film alimentaire pour le coton vaseline mais vu que c'est souvent pour une utilisation très rapproché, je ne peux donc pas en parler dans le temps. (Note, le film alimentaire est un excellent truc pour rendre étanche un briquet par exemple).


26 avril 2010 à 12:31:16
Réponse #28

jeanluc


Diesel,je trouve que le film alimentaire,s'il a des tonnes de vertus,a aussi le "don" de te pousser à l'exasperation dans certaines circonstances,surtout lorsqu'il s'agit de faire vite,en cas de stress ,bref dans toutes les circonstances qui vont le faire vouer aux gémonies,mais ce n'est peut-être que pour moi ;#

26 avril 2010 à 14:10:39
Réponse #29

François


Le plastique résiste probablement au pétrole, j'ai fait un test longue durée sur du film alimentaire avec de l'essence à briquet, donc s'il n'y pas trop de truc bizarre dans le pétrole, çà doit le faire. Par contre, j'ai un doute pour la colle. Cela doit bien se dissoudre dans les hydrocarbures.

quelques faux amis au passage :
essence en français = petrol in English
pétrole (lampant) en français = kerosene en américain = paraffin in English
paraffine en français = wax in English
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 avril 2010 à 14:19:48
Réponse #30

Lily


Le plastique résiste probablement au pétrole, j'ai fait un test longue durée sur du film alimentaire avec de l'essence à briquet, donc s'il n'y pas trop de truc bizarre dans le pétrole, çà doit le faire. Par contre, j'ai un doute pour la colle. Cela doit bien se dissoudre dans les hydrocarbures.

quelques faux amis au passage :
essence en français = petrol in English
pétrole (lampant) en français = kerosene en américain = paraffin in English
paraffine en français = wax in English

Bien vu pour la colle. Mais si on double ou triple les couches de scotch, toutes ne sont pas en contact avec le produit.

Merci pour le lexique ! Lacune typique quand j'utilise un produit dans un contexte et dans une langue spécifique et pas dans l'autre (j'ai vachement plus besoin de lampes à pétroles au Kenya qu'à Paris :) )
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

26 avril 2010 à 15:05:56
Réponse #31

Nathan-Brithless


attention, si beaucoups de plastiques résistent bien au contact avec le pétrole, ce n'est pas le cas de tous..et la plupard des cahoutchoucs ne résistent pas!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 avril 2010 à 22:10:47
Réponse #32

Chassou


Sinon il m'est venu une idée a tester :

Il existe un papier d'emballage pour le fromage qui est légèrement plastifié ou ciré d'un coté.
Il suffirait de faire une enveloppe avec ça. La partie plastifié empêchant la cire de couler tout en restant inflammable ;)

02 juillet 2014 à 23:37:10
Réponse #33

Patapon


Yo,

Je me greffe sur ce file, si sa pose soucis, n'hésitez pas: je copie ailleurs.

Donc, dans la famille allume feu, vous aurez peut être déjà vue ces trucs là:



Pour en avoir utilisé, sa fonctionne pas mal. Le seul hic, c'est qu'il n'y en a pas dans les brico truc autour de chez moi, ni en grande surface. J'ai donc fini par m'en faire. Il faut:
  • Un vieux tube d'aspirine effervescente
  • Une bougie
  • Des copeaux de bois
  • Une casserole sacrifiable et un réchaud
  • Du café

Commencez par couper le fond du tube d'aspirine (et retirez également le "sel" anti-humidité dans le bouchon):


Faites un tas de copeaux de bois ci-possible relativement fin:


Et bourrez le dans votre tube d'aspirine (à force d'homme: inutile de sortir la presse ;) ) et arrêtez vous à env. 1cm du rebord


Prenez ensuite votre bougie et coupez en des copeaux dans votre casserole, et faites les chauffer jusqu'à ce qu'ils soient fondues:


Versez ensuite la cire fondue dans le tube d'aspirine jusqu'à hauteur des derniers copeaux de bois:


En attendant que sa refroidisse, servez vous un café  ;#


Puis un second....puis...bon: en gros, sa va prendre un moment pour refroidir. Attendez que se soit bien froid, puis retirez le bouchon, et avec un poussoir (n'importe quoi d'assez large sur lequel vous pouvez taper avec un marteau  ;# ), démoulez le:


De là, vous pouvez le stocker tel quel ou le couper pour en faire plusieurs morceaux de la taille que vous voulez.

J'ai testé la version entière, et la combustion dure une 10ène de minutes (dans un cendrier, sans vent):


Parcontre, comme les bougies, il est inutile d'essayer le l'allumer au FireSteel (en tout cas, je n'y arrive pas  :glare:)

Bonne soirée

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 juillet 2014 à 00:56:22
Réponse #34

VERDUG0


Cool ton truc.

Pour allumer une bougies au FS, il faut bourriner ta tige sur la meche noircie.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 juillet 2014 à 06:02:29
Réponse #35

Forgeron 88


Super ton truc, tiens juste une suggestion que je n'ai pas testé, juste une idée à 06h00 : après 11hoo de boulot !
Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer clairement :
tu fais une mèche de coton -  la moitié "supérieure " enduite de vaseline, la moitié inférieure non enduite est trempée dans la cire qui fige, la mèche est pliée ou enroulée, ca permettra de jouer du firesteel à partir de là.

Jp

03 juillet 2014 à 08:56:30
Réponse #36

Tompouss


J'avais une astuce pour faire des allumes feu hydrophobes qui consitait à faire fondre du polysyrène dans de l'acétone ou de l'essence, ça donne une espèce de pâte dont on peut faire des petites boules que l'on laisse sècher (dehors vu l'odeur) ou que l'on mélaneg avec du copeau de bois.

Le souci c'est que ça pue et que c'est franchement pas écolo, par contre ça supporte bien mieux les grosses chaleurs que les trucs à base de cire et que même une fois trempé ça brûle encore.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juillet 2014 à 10:55:47
Réponse #37

Phil67


J'avais une astuce pour faire des allumes feu hydrophobes qui consitait à faire fondre du polysyrène dans de l'acétone ou de l'essence, ça donne une espèce de pâte dont on peut faire des petites boules que l'on laisse sècher (dehors vu l'odeur)

C'est un allume-feu efficace (même à grande échelle :() mais l'odeur reste "spéciale" (surtout le matin ;)) :
<a href="http://www.youtube.com/v/Zyus63ubuyk?hl=fr_FR&amp;amp;version=3&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/Zyus63ubuyk?hl=fr_FR&amp;amp;version=3&amp;amp;rel=0</a>

;# :-\ >:(


EDIT HS :
Accessoirement le polystyrène fondu ne sert pas qu'à faire du napalm... mais également à refaire une enduction PU qui n'est plus étanche (avec une dilution différente).

On trouve un tutoriel sur les forums randonner-leger et velorizontal.
« Modifié: 03 juillet 2014 à 11:09:19 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

03 juillet 2014 à 11:09:55
Réponse #38

Tompouss


Je ne saurai expliquer pourquoi mais j'étais certain que quelqu'un allait la sortir celle là  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juillet 2014 à 14:05:21
Réponse #39

ucorsu


Bonjour,
les "Chipster" (petits gateaux apéritif)sont excelents pour allumer un feu. Très légers et maintenu dans un emballage étanche...et puis ça va bien, en attendant que le diner soit prêt.
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

03 juillet 2014 à 19:23:28
Réponse #40

Sotret


Polystyrène+essence, ça colle partout et c'est excellent pour faire des grands brulés... :down:
Les recettes plus sûres sont suffisamment nombreuses pour se passer de celle-là...

08 juillet 2016 à 01:01:52
Réponse #41

Patapon


Yo,

Un petit up!

Ma réserve d'allume feu étant épuisée, j'ai du m'en refaire. L'occasion pour parfaire la panoplie:


C'est exactement la même recette que précédemment (copeaux + paraffine), mais cette fois, au lieu de tout mettre dans un tube d'aspirine, j'ai coulé le tout dans un boute de chambre à air (fermée, saucissonnée et retournée), que j'ai refermé par un autre bout de chambre à air et fixé à ma drisse.

Du coup, si je n'ai pas mon kit feu "confort" avec moi, j'ai quand même de quoi allumer, grossomerdo, trois feux: deux avec l'allume feu, et un avec les deux bouts de chambre à air.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

08 juillet 2016 à 09:23:10
Réponse #42

spica


Sinon, y'a la version papier journal + cire qui marche pas mal. Ca tient bien, comme avec les copeaux de bois, ça craint pas l'eau vu que c'est pris dans la cire et ça s'allume même au firesteel (en l'effritant un peu). Et la recette est pas bien compliquée :

On commence par déchiqueter du papier journal (ou un vieil annuaire) en petit bouts dans une casserole d'eau chaude. Une fois dans l'eau, faut continuer à déchiqueter (genre on prend deux fourchettes et on écarte les fibres des morceaux). Ca fait une sorte de pâte type papier mâché.

Ensuite, on met ça dans un (des) moule(s) (le tube d'aspirine est une bonne idée, mais libre à chacun de voir la taille et la forme qui l'arrange), et on presse bien pour chasser le maximum d'eau (avec un bâton d'un diamètre proche par exemple). On laisse sécher, et une fois sec, on fait fondre de la cire dans un contenant quelconque (une vieille casserole, une boîte de conserve...) et on plonge les allume-feux dedans quelques minutes pour qu'ils s'imprègnent bien. Plus qu'à les sortir de la cire et les poser quelque part pour refroidir, et voilà.

Pour ceux qui préfèrent quelque chose de visuel :
https://www.youtube.com/watch?v=zoCtXaBoFIY
« Modifié: 13 juillet 2016 à 09:23:33 par spica »

08 juillet 2016 à 09:33:52
Réponse #43

Troll


Hello,

J'aime bien le côté portable de la chambre à air, attaché à un trousseau de clefs.

J'ai cependant une question : dans un sac ou dans une poche, est-ce que cela ne s'ouvrirait-il pas plus facilement qu'un oeuf kind** ou un tube d'aspirine ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

08 juillet 2016 à 10:31:01
Réponse #44

Patapon


Yo,

Sinon, y'a la version papier journal + cire qui marche pas mal. Ca tient bien, comme avec les copeaux de bois, ça craint pas l'eau vu que c'est pris dans la cire et ça s'allume même au firesteel (en l'effritant un peu). Et la recette est pas bien compliquée :.........

Merci pour la recette! J'vais tester!  :up:

Un point par contre: quand on fait chauffer la paraffine de la bougie, il faut faire vraiment gaffe à ce que la casserole ne chauffe pas plus que nécessaire, sinon, au moment de verser, la paraffine passant sur le métal bouillant risque de s'enflammer.....

J'ai cependant une question : dans un sac ou dans une poche, est-ce que cela ne s'ouvrirait-il pas plus facilement qu'un oeuf kind** ou un tube d'aspirine ?

Honnêtement, je n'en sais rien: dans mon kit feu j'ai plutôt la version démoulée montrée en haut, dans un zip lock...après, dans le cas des deux bouts de chambre à air, si ça venait à s'ouvrir et à s’effriter dans ta poche: tu aurait un peu de copeaux de bois/journaux et de paraffine/cire dans la poche....mais, pour info, les bouts que j'ai trimbalés dans le kit feu n'ont jamais bougés.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

08 juillet 2016 à 14:22:23
Réponse #45

Aleksi



Un point par contre: quand on fait chauffer la paraffine de la bougie, il faut faire vraiment gaffe à ce que la casserole ne chauffe pas plus que nécessaire, sinon, au moment de verser, la paraffine passant sur le métal bouillant risque de s'enflammer.....

Salut à tous !

C'est pour ça qu'on le répète, la manière la plus safe de le faire, si possible, c'est au bain marie !
J'aime beaucoup ton idée de conditionnement dans la chambre à air Hurgoz : c'est Monkey proof ; en cas de perte de dextérité, ça roule toujours. Bon point !  :up:

A plus tout le monde !

EDIT : Pour quand même apporter ma pierre à l'édifice (c'est à dire parler pour dire quelque chose  :)) et que l'on est dans le sujet techniques primitives : Je faisais dans le nord ce genre d'allumes à partir de matériaux naturel. Rien de bien innovateur, mais sortie de ma caboche :

Des copeaux de bois résineux et d'écorce de bouleaux très fins (donc au couteau bien aiguisé) sur lequel je coulais de la résine de n'importe quel résineux (conifères) fondues et conditionnais le mélange dans un étuis fait en écorce de bouleaux. Même humide, le tout prenait au firesteel. Jamais essayé après un bain prolongé en revanche.
« Modifié: 08 juillet 2016 à 14:35:45 par Aleksi »

08 juillet 2016 à 17:36:23
Réponse #46

Patapon


Yo :)

J'aime beaucoup ton idée de conditionnement dans la chambre à air Hurgoz : c'est Monkey proof ; en cas de perte de dextérité, ça roule toujours. Bon point !  :up:

Et ça résiste même à l'eau....genre un bateau qui chavire, une coque qui se fend en deux....et que sais je! ;# :lol:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

08 juillet 2016 à 17:57:19
Réponse #47

Aleksi


Yo  ;)

Non vraiment y'a pas, je vois pas ou tu veux en venir avec cette remarque ! ;#

Ciao Amigo !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //