Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication de pastilles allume feux  (Lu 33016 fois)

24 avril 2010 à 12:21:03
Lu 33016 fois

Chassou


Voici un petit allume feu que l'on peu glisser n importe ou et qui en plus, est bio est stable! :)
Le principe est pas compliqué.

On prend des ronds démaquillants en coton
On les sépare en deux
On fait couler un peu de cire chaude sur une des deux partie et on remet vite la deuxième par dessus.
La cire s'imbibe dans le coton
On attend que ça durcisse un peu et voila!
Penser a laisser du coton pas imbibé pour l'allumage et a le mettre plutôt debout quand on l'allume :) (a plat la cire a du mal à bruler)

On doit pouvoir aussi émietter un peu tout ça si on veut...

L'avantage est que c'est glissable partout ;)
 
Si ça peut donner des idées ... :)

24 avril 2010 à 13:08:09
Réponse #1

Sicaire


Excellent! Je vais m'en préparer 2-3 de ce pas...


"Chérie? Où est-ce que tu mets ton démaquillant...?"

24 avril 2010 à 15:55:57
Réponse #2

Nathan-Brithless


hum
de l'ouate
un corp gras(car la cire c'en est)
un coup de firesteel
j'ai la sensation confuse d'avoir déja lus en truc du genre quelque part!
 ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 avril 2010 à 15:58:07
Réponse #3

jeanluc


Si j'osais ,je dirais que c'est un oeuf de Manise au plat ;D,P...n,j'ai osé :)

24 avril 2010 à 16:03:24
Réponse #4

Nathan-Brithless


Si j'osais ,je dirais que c'est un oeuf de Manise au plat ;D,P...n,j'ai osé :)
je proteste, un oeuf de Manise, ce n'est jamais qu'une crèpe de Chassou roulée en boule! :lol:

bon, Jeanluc, je te retrouve au bar, hein!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 avril 2010 à 16:10:08
Réponse #5

Chassou


C'est la version citadine à ranger a coté du préservatif dans le porte feuille  ;)
Et avec de la cire parfumé, ça épatera même vos concitoyen   :doubleup:

24 avril 2010 à 16:15:26
Réponse #6

Bison


Salut Chassou,

On te charrie un peu là ...

En fait le principe de l'ouate et du gras est supposé acquis, assimilé, et couremment utilisé.
Ce qui peut être "original", ce sont les différents contenants, les techniques de conservation, les variantes (en matière de cors gras, en matière d'ouate ...)

Alors montre-nous plutôt comment tu les transportes, ces pastilles (le mot lui-même fait penser à quelque chose compact ...).

Vas quand même faire un tour aussi sur le wiki ... le sujet du feu et des allume-feux (sous le vocable générique "amadou" est très bien traité.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2010 à 16:34:34
Réponse #7

Chassou


j'espérai pas vous apprendre vraiment quelque chose. J' étais déjà au courant pour l'œuf et tout ça :p

Je proposais juste une manière de l'utiliser qui permet d'éviter les contenants qui sont parfois pas évident a trouver en grande quantité  :).

L'avantage que l'on peut en laisser trainer un peu partout sur soi vu que ça reste souple et fin.  ;)

24 avril 2010 à 16:44:12
Réponse #8

jeanluc


C'est plein de bonnes intentions,Chassou,mais je pense que le port un peu partout sur soi que tu avances me parait un peu risqué pour les vêtements,le corps gras ,à la chaleur du corps ,ou de l'ensoleillement ,passant aisement au travers de la ouate,pour venir se répendre dans le tissu
bon ,on aura une partie imperméable  ;D
Serieusement,comment envisages-tu le transport,sans contenant?

24 avril 2010 à 16:49:15
Réponse #9

Nathan-Brithless




L'avantage que l'on peut en laisser trainer un peu partout sur soi vu que ça reste souple et fin.  ;)
oui, si ça ne craint pas le passage en machine à laver! ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 avril 2010 à 16:53:05
Réponse #10

Bison


N'empêche, cela me donne l'idée - certainement pas très nouvelle - de transporter ce genre de chose dans un zip lock, ou l'équivalent en plus étanche (aloksak).
Moins encombrant qu'un oeuf ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2010 à 16:54:26
Réponse #11

Chassou


La cire a plutôt tendance a fondre vers 60° 70° C. En théorie, si pas directement au soleil ça devrai pas trop fondre  ;#

Et qui ce souci de l'état de l'intérieur de ses poches?  ;#

Le mieux c'est d essayer  ;)
Ce que je ferai donc prochainement alors :) Je penserai a en égarer un dans une poche pour voir  :D

edit: moi j'avais carement penser de préparer tout un paquet de rond en coton et de remettre dans le sachet  ;#

24 avril 2010 à 17:07:54
Réponse #12

jeanluc


C'est vrai pour la temperature de la cire,mais exposé au soleil,tu t'appuies ou quelques chose appuie un peu longtemps...
moi,je me soucie de l'interieur de mes poches,même dans la verte,je deteste me salir
et si tu dois embarquer tout le paquet,çà me parait un peu encombrant,et je ne suis pas persuadé que çà ne soit pas comme le dentifrice ,difficile à remettre dedans une fois que c'est sorti :D
je pense que ton idée va nous demander un petit de phosphore pour aboutir à sa maturité ,à savoir un contenant qui valorise ses avantages et non pas une redecouverte de quelque chose qui existe déjà peu ou prou
Un nouveau challenge? ;D

24 avril 2010 à 17:11:55
Réponse #13

Nathan-Brithless



moi,je me soucie de l'interieur de mes poches,même dans la verte,je deteste me salir
...........,à savoir un contenant qui valorise ses avantages

qui n'a jamais laissé un billet de conq euros au fond d'une poche avant le passage en machine?

le contenant, je pense qu'un oeuf de kinder-surprise, ça pourrait le faire, non?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 avril 2010 à 17:17:06
Réponse #14

Chassou


La solution des ziplocks est certainement pas mauvaise car comme ça on enflamme directement le sac. Mais dans ce cas la, on peut même mettre autre chose comme corps gras.

je vais vous en trouver moi de l'innovation sacrebleu! ><

24 avril 2010 à 17:30:40
Réponse #15

jeanluc


Nathan- Brithless: ce n'est alors "que" un oeuf de Manise,c'est toujours le même principe:ouate+corps gras et CONTENANT permettant l'utilisation même dans le cas de perte de motricité fine,c'est ce qui en fait quelque chose de génial(mon bon Manitou :D)
Chassou: j'avais songé à une boite de cirage(celles munies d'un bidule qui ouvre le couvercle en le tournant)mais c'est plus encombrant que l'oeuf de Manise et surement moins pratique, alors CREUSE ! :lol:, le ziplock,ouais,mais pas la peine d'enflammer TOUT

24 avril 2010 à 18:18:40
Réponse #16

Chassou


Oui mais en cas de perte de motricité fine comme tu dit c'est quand même plus simple de tout bruler  :D (surtout en cas de main froide sévère  ;))

je fouille je fouille! :p

J'ai penser à faire des enveloppe en papier aussi... a tester sur la durée :)

24 avril 2010 à 19:01:16
Réponse #17

Bison


En y réfléchissant encore :

Pour l'allumage d'un feu d'urgence en hiver, moi qui suis peu expérimenté en la matière, je vois trois problèmes :
 - la technique du feu :  bois gelé et/ou humide, vent, neige ou pluie ... => avoir un bon allume feu ne garantit pas que l'on pourra démarrer réellement le feu ... (Ça, c'est ma minuscule expérience qui en atteste !)
 - la motricité fine nécessaire à la mise en oeuvre  de la technique;
 - la patience ou, si l'on préfère, le sang froid nécessaires pour faire en sorte de réussir le feu du premier coup.

Pour mettre toutes les chances de son côté ... deux petites chaufferettes en sachet pour les mains, en complément des allumes-feu? Bref :  considérer que les chaufferettes ont leur place dans le kit à feu ...

Bon, si on est déjà en train de trembler violemment de la tête au pieds ... ben il est trop tard pour construire un feu, faut trouver autre chose pour sauver ses miches.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2010 à 19:04:34
Réponse #18

jeanluc


Et un thermos de thé.... ::)

24 avril 2010 à 19:08:17
Réponse #19

Bison


Et une pulka pour trassporter le tout ...

La rando en hiver ... c'est quand même spécial!
Plus lourd, plus lent, pas le droit à l'erreur ...
Je me suis promis d'y tâter plus sérieusement l'année prochaine!

Mais je m'enfonce abominablement dans le hors sujet, honte à moi!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2010 à 23:39:18
Réponse #20

François


J'utilise, entre autres :), des compresses de coton imbibées de paraffine comme allume-feu. Coté avantages : çà ne craint pas l'eau, c'est pas fragile, çà a un fort pouvoir calorifique. Coté inconvénients : gros risque de fuite par temps chaud. Les 3 ou 4 types de cire et de paraffine que j'ai testés commencent à ramollir entre 45 et 50°, et sont liquides comme de l'eau vers 60/70°. Et çà ce sont des températures qu'on atteint plus souvent qu'on le pense : voiture fermée au soleil, proximité d'un feu, etc ..
Il faut donc les emballer de manière étanche, et elles perdent une partie de leurs avantages. En été ou sous des climats chauds, je préfère utiliser de la graisse, plus stable en température que la cire.

Comme emballage, j'utilise fréquemment du film alimentaire. Léger, relativement étanche, et facile à déballer. Moins facile à réutiliser plusieurs fois.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 avril 2010 à 08:37:35
Réponse #21

Nävis


Changer de contenant pour avoir quelque chose de moins encombrant c'est le graal.
Un contenant plastique ou papier n'est pas forcément facile à ouvrir sans motricité fine, et ne s'enflamme pas facilement avec un firesteel.
Le volume même de l'oeuf est utile. J'ai mis du coton vaseliné dans un emballage plus petit, étanche et facile à ouvrir. Top dans les essais quand tout va bien. Le jour où j'ai eu les mains bien engourdies, je me suis dit que c'était le moment de les essayer. Et bien c'était trop petit pour être agrippé. Ils sont tombés dans la neige (j'en avait 2), j'ai eu de la peine à les récupérer! Et il y avait si peu de volume (même en réunissant les deux), que mon imprécision à l'allumage a failli faire tout échouer.

25 avril 2010 à 09:16:51
Réponse #22

François


Changer de contenant pour avoir quelque chose de moins encombrant c'est le graal.
Un contenant plastique ou papier n'est pas forcément facile à ouvrir sans motricité fine,
Question de motivation. Jamais, en aucune circonstance, l'emballage d'un bonbon ne m'a résisté plus de quelques secondes ;D et même ;# (dégât collatéral des bonbons)

Au niveau efficacité, je ne remets pas en cause la supériorité de "l'Œuf", mais on peut avoir besoin d'un dispositif moins encombrant et plus résistant à la compression.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 avril 2010 à 11:45:30
Réponse #23

Camaro


Moi j'aimais bien le concept du tampon féminin (qui avait été présenté ici ou sur RL, je ne sais plus).
Un tampon (sans applicateur) que l'on fait tremper à l'horizontale dans de la cire chauffée, de façon à ce que la cire imprègne la moitié inférieure. Le tampon est ensuite conservé dans un ptit tube à comprimés homéopathiques.
Si on a juste besoin d'un petit allume-feu, on coupe une rondelle du tampon et on range le reste.
Si on est en situation d'urgence, on écrase le tube et on brûle le tout.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

25 avril 2010 à 13:15:52
Réponse #24

Yves


bonjour à tous,

pour ma part, j'ai remplacé l'oeuf Kinder par un bout de chambre à aire collé.

Je m'explique : je prends un bout de chambre à aire, d'une dizaine de cm.
Avec de la colle forte (type cyanolite) je colle une extrémité.
Je bourre le bout de chambre à aire avec du coton, que j'imbibe d'huile de vaseline.
Je colle la deuxième extrémité pour fermer le tout.

C'est relativement plat (plus que l'oeuf de Manise) et j'ai passé une cordelette avec du chaterton pour l'accrocher.

Pour l'enflammer, je mets un coup de lame dans le bout de chambre. Je sorts un peu de coton.
Un coup de fire-steel et hop c'est parti.
La chambre à aire est un bon combustible.

J'en ai dans mon kit feu depuis le printemps 2009 et pour l'instant le contenant ne fuit pas.
Dans les poches, il faut juste supporter l'odeur du caoutchouc.. javascript:void(0);

Bon vent.

Yves

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //