Nos Partenaires

Auteur Sujet: Carcajou  (Lu 175161 fois)

08 septembre 2006 à 18:07:32
Lu 175161 fois

Baptiste


Je pense que ce sujet a toute sa place dans le nouveau forum!

Pour les nouveaux, ce forum etant fait par et pour des passionnes, il regroupe differents corps de metiers, dont des Forgerons.
Un de ceux-ci, Tony Lopez a developpe en collaboration avec certains des membres les plus experimentes du forum un couteau fixe, nomme le carcajou.

Pour les anciens, si vous pouviez re-livrer vos impressions sur ce petit bijou, ce serait bien...

Voici une photo du bijou



Vous noterez qu'il est super bôôô...  ;D
Le manche est en bois de serpent, alliant solidite et beaute...
Pour l'avoir, prendre contact avec Tony (quand il se sera re-inscrit) et le prix est de 120 Euros + le port.


Craquez, vous ne le regretterez pas!!!

« Modifié: 08 septembre 2006 à 18:45:53 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 septembre 2006 à 19:03:55
Réponse #1

Pierre


Bonne idée Razak

J'ai eu la chance de faire parti des premiers livrés
donc déjà pour commencer le couteau, à peine sorti de son emballage :





Puis ensuite quelques tests comparatifs je dois l'avouer, un peu subjectifs :



Le carcajou face à ses petits camarades de balade :
un fallkniven Tk2
un petit finlandais de marque inconnu
un Eka w11

Ont suivi différentes épreuves telles que
le tranchage à la volée
la coupe en force :





Le batonnage :



La découpe de papier à la volée :



La pénétration dans un feuille sans forcer :



et même la cuisine  :



Mes conclusions :

Le fallkniven TK2 domine largement les tests mais juste après vient le Carcajou pour un prix bien plus raisonnable.
Bref, un charmant couteau à tout faire, très polyvalent et qui plus est fait pas un artisan et issu du Forum que demander de plus !

Quelques idées d'utilisation de l'étui qui est livré pour port autour du cou











Petites modifications: percage de trous suplémentaires pour améliorer la suspension verticale lame vers le bas :









Voili, voilà en tout cas pour mes impressions

A+
Pierre

08 septembre 2006 à 19:06:55
Réponse #2

niglo85


bon aller juste pour la frime mon mien :



 ;D ;D ;D ;D ;D ;D


08 septembre 2006 à 19:12:02
Réponse #3

niglo85


Pierre,
pour porter facilement ce couteau à la ceinture en port horizontale tu peux facilement glisser autour de l'etui 2 morceaux de chambre à air de velo.
le couteau est alors parfaitemant maintenu, idem pour le mettre sur une bretelle en port vertical .

Johann

08 septembre 2006 à 20:00:08
Réponse #4

Pierre


Longueur hors tout: 228mm
Longueur lame: 120mm
Epaisseur lame: 3 mm
Largeur lame: 30 mm
Longueur poignée: 108 mm
Largeur poignée au plus large et au moins large: 28 mm 17 mm

Pierre

09 septembre 2006 à 22:20:39
Réponse #5

Corin


Vous parler de mon Carcajou?
Je l'avais avec moi cet après-midi pour un trip forçat-urbain-jardinier-du-dimanche (non du samedi).
Bien plus efficace que les outils familiaux! Ca m'a permis de faire un boulot phénoménal.
Cet été, je l'ai comparé avec mon Fallkniven F1. Résultats assez comparables. Mais j'ai trouvé le Carcajou beaucoup plus facile à afûter. Le Carcajou est plus léger.

Et puis, le Carcajou surpasse tous les autres car sa conception a été une aventure collective.

A+
« Modifié: 10 septembre 2006 à 18:48:53 par Corin »

11 septembre 2006 à 13:27:00
Réponse #6

Pierre


Salut Gled91

C'est un très très beau couteau.
Mais comment en acquérir un ?
Quels sont les délais ?
Quel type d'acier utilisé pour la lame? (pour l'entretien ...)

Si ca t'interesse, il faut que tu contactes Tony qui est inscrit sur le Forum avec ce pseudo par mail ou MP.
Les délais sont assez long car il y a une file d'attente de membres avides de le recevoir  ;). Mais je ne sais pas où ca en est... A voir avec Tony.
L'acier est un XC75 avec une trempe sélective.

A+
Pierre
« Modifié: 04 octobre 2006 à 22:29:05 par Corin »

11 septembre 2006 à 16:26:01
Réponse #7

Vrorsh


J'ai reçu mon mien de moi il y a deux semaines environ ... Et j'en suis bien content  ;D

D'abord c'est mon premier couteau "handmade". Et ce sera pas le dernier maintenant que je sais ce que ça fait ...
Ensuite il avait une âme avant même d'arriver puisqu'il est le fruit d'une discussion de forum.
Enfin, techniquement je le trouve très bien :

- Sa forme et sa conception font qu'il est nécessairement solide.
- Sa taille est idéale. Plus massif est plus solide qu'un pliant, il n'a néanmoins rien à voir avec un couteau "de survie" ou une machette. Il ne fait donc pas peur aux gens quand on le sort.
- J'avais un peu peur de la forme du manche au début (je trouvais le côté lame assez "petit" malgré mes mains qui ne sont pas des paluches immenses). Mais finalement ça va très bien car ça permet un mix entre travaux fins et travaux lourds.

Voili voilo.

Petite précision, je le porte (en sortie nature bien sûr) à la ceinture dans le dos et en position quasiment horizontale. Je fais un simple noeud passant pour accrocher le fourreau à la ceinture puis je coince simplement ledit fourreau dans ladite ceinture.
Ca permet de le cacher un peu au cas où un fonctionnaire zélé passerait par là tout en l'ayant facilement sous la main. Le noeud permet d'avoir une sécurité (faut pas le perdre !!!!  :o ) et suffisamment de mou pour pouvoir ranger la bête après usage sans se faire un tour de rein. Je sais pas si j'explique bien ... J'essaierai de faire une photo un de ces quatre  ;D

20 septembre 2006 à 18:38:30
Réponse #8

SurvivalFred


Salut,

Hé, oui, moi Tony, j'en suis Fan, voir mon petit sujet sur sa prod ... http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,211.0.html

Et je ne peux résister à mettre une ch'tite photo de MON Carcajou à moi  :-*


@ +

Fred
« Modifié: 04 octobre 2006 à 22:30:18 par Corin »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 septembre 2006 à 19:08:46
Réponse #9

SadE


Rahhh, arrêtez de faire souffirir ceux qui scrutent chaque jour leur boîte aux lettres avec impatience !!!  ;D

20 septembre 2006 à 19:56:22
Réponse #10

kazar


Quelqu'un a t'il un Carcajou avec émouture chisel? ça me tente bien. Qu'est-ce qu'il donne en terme de coupe? Selon vous, c'est mieux un tranchant "chisel" pour couper/sculpter le bois?

Bye,  :)
Stéphen.

20 septembre 2006 à 21:07:34
Réponse #11

Corin


La première version que m'avait envoyé Tony avait un tranchant chisel. Malheureusement, je n'ai pas pu apprécier les qualités de coupe car j'ai dû le lui renvoyer pour un problème technique (lié à l'acier pas à l'émouture) et il m'en a retourné un avec une émouture classique.
Toutefois, j'ai trouvé le chisel particulièrement esthétique.

C'est déjà ça.

A+

21 septembre 2006 à 04:24:07
Réponse #12

kazar


Je te remercie Corin.

Bye,  :)
Stéphen.

30 septembre 2006 à 17:21:33
Réponse #13

athlon


Bonjour,

Je viens d'avoir le mien. Sympa en main... je vais en savoir plus le week end prochain !

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

01 octobre 2006 à 16:27:11
Réponse #14

Pierre


Salut à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mes dernières modifs sur l'étui du carcajou avec :

- quelques m de paracorde supplémentaire,
- un firesteel,
- une photon
- une boussole
- un bout de chambre à air :

coté face



et coté pile



si vous avez d'autres idées pratiques et sympas, je suis preneur  ;D

A+
Pierre

01 octobre 2006 à 23:35:38
Réponse #15

DavidManise


Très sympa :)

Il ressemble au mien, à ceci près que je n'ai pas mis de chambre à air (je peux pas supporter cette odeur <rire> -- les animaux me sentent à des km avec ça)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2006 à 23:25:33
Réponse #16

Gobelin


Tiens j'avais pas vu le guillochage sur les autres modèles...tu as une version spéciale Survivalfred?
Ca a l'air sympa on peut voir?
Merci
a+

04 octobre 2006 à 13:04:35
Réponse #17

bison solitaire


Réception Carcajou hier - pas d'autre essai que la découpe du steak de ce midi - impec - le "mat" à tendance à se barrer - j'ai vu que sur celui de survivalfred aussi - mais les versions polies se "tanent" plus vite, donc l'un dans l'autre... - agréablement surpris par le poids/taille - femelle bison a flashé sur le bois de serpent - équipé chambre à air et montage paracorde façon holster d'épaule - autres tests en attente et sans doute comparaison avec modèle acheté au SICAC (cf post SICAC 2006° - PHOTO à venir.
...
YEAHHHHHHHH!!!! content le Bison  ;D ;D ;D
Merci Tony  :)

04 octobre 2006 à 13:31:03
Réponse #18

Diesel


Toi oui mais certains animaux ont le flair très développé.
Et surtout, la chambre à air ne pousse pas naturellement dans les près.
Déjà que les animaux arrivent à sentir la différence entre 2 essences de bois, imagine avec du caoutchouc.  ::)

Par contre pour tes préservatifs, je ne sais pas. C'est peut-être mieux (surtout le latex à la fraise des bois).  ;D

04 octobre 2006 à 21:04:44
Réponse #19

grunt


bonjour,
Je prépare une version spéciale du carcajou: lame en sandwich fer et acier xc100 (du dur !) un petit guillochage leger  au niveau du pouce pour le travail en force.L'allure générale reste inchangée sauf quelques millimètres de plus sur le manche pour les grosses pognes.
Les plaquettes seront en loupe d'orme pour le look et rivets multiples laiton.
Des photos dès que le bébé sera sorti du bain, demain soir si tout va bien ou vendredi( je prie pour que la trempe se passe bien  :'( )
Si tout se passe comme prévu, ce sera pas pourri.
@+

04 octobre 2006 à 22:03:31
Réponse #20

DavidManise


J'ai hâte de voir ça Grunt :)  Ça va déchirer je pense.  Ceci dit je ne choisirais pas un truc aussi dur pour un surin de survie...  mais bon chacun son truc :up:

Concernant le caoutchouc, personnellement je trouve que ça a une odeur extrêmement puissante et désagréable.  Mais je suis un grizzli, donc j'ai l'odorat qui va avec.  Il m'arrive de repérer les routes en montagne juste à l'odeur du goudron à 3-400m.  Bref, je ne suis pas une référence.  Idem pour les sons d'ailleurs, mais je ne vais pas m'étendre inutilement.

Donc je confirme, le caoutchouc dans ce genre là, les animaux (surtout les sangliers, les canidés, et quelques ongulidés à l'odorat plus fin) vont le sentir de très loin selon le sens du vent.  D'ailleurs, c'est la même chose pour le kydex dès qu'il fait un peu chaud, et pas mal de plastiques, caoutchouc et même textiles synthétiques.  Bref, pour ne point sentir l'humain, la laine et le cuir (buckskin), le tout passé au spray d'herbes ou même à la fumée du feu de camp restent le top du top.

Bon mais je m'égare là.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2006 à 22:36:28
Réponse #21

grunt


c'est vrai David que l'Xc 100 est un poil plus dur que le xc75 mais avec le sandwich fer et un bon traitement thermique on arrive à un compromis dureté-du-fil-et-souplesse-de-la-lame très interessant. Il m'est arrivé de torturer une lame sandwich après une trempe foireuse, je peux t'assurer que ça encaisse pas mal de souffrance avant de crier " stop ".
Bien sur quand on choisi "son" couteau il faut vraiment connaitre les limites de son matériel et les respecter. Je ferai quelques tests grandeur nature pour vous dire quoi de la différence entre le carcajou xc 75 trempe selective et le même en sandwich fer xc 100 ...Ca va se jouer dans un mouchoir de poche mais je pense que la tenue du fil du deuxième sera plus resistante.
Pour l'affutage l' Xc100 reste un acier relativement docile face à un bonne pierre, ça se complique après quand on a  des aciers super carburés et alliés comme les D2 et autres.
Bon... comme on dit : faut pas vendre la peau de l'ours... :o euh non ! j'ai pas dit ours...lapin  ::) ça va lapin ?
« Modifié: 04 octobre 2006 à 22:38:14 par grunt »

04 octobre 2006 à 22:53:49
Réponse #22

DavidManise


LOL -- oui lapin c'est ok ;D

Il y a effectivement le problème de l'affûtage sur le terrain...  mais ça peut se régler en trimballant un bout de papier de verre, ou même avec un éclat de silex comme brunissoir méga efficace.  Non...  pour moi le problème principal reste le risque d'ébrécher le fil. 

Dans le cas d'un sandwich, évidemment, la lame ne cassera pas en plein (bien qu'elle puisse se tordre et garder sa forme tordue comme le font les moras en sandwich fer - 62Rc - fer).  Mais SI C'EST TREMPÉ TROP DUR (erreur que tu ne commetteras pas, je parle en général) tu risques d'ébrécher le fil quand-même sous impact on en torsion.

J'ai "aiguisé" comme ça un Fallkniven en VG10 sur le terrain...  Tu me croiras si tu veux, mais après avoir levé un bel éclat sur le fil, je l'ai aiguisé comme on rafraîchit un silex : percuteur long (un galet allongé), et j'ai levé des petits éclats (5-7mm de diamètre) sur toute la longueur.  Vive la fusion des techniques ancestrales et de la modernité <rire>

(Excellent couteau à viande, du coup ::))

Malgré tout, avec de l'XC100, 1095 et autres aciers riches en carbone, reste le problème d'une mauvaise distribution des carbures, qui peuvent créer des lignes de faiblesse dans la lame.  Plus il y a de carbone, et plus ce genre de lignes de faille risque d'apparaître...  simple question de stats.  C'est pour cette raison aussi que j'ai choisi le XC75 pour le carcajou...  parce que malgré la bonne qualité des aciers eurotechni/bonpertuis, on n'est jamais trop prudent.

Tafdak pour le D2 et autres (HSS que j'ai découvert récemment en cramant un forêt, etc.).  Mais ces aciers ont leur place pour des couteaux de faible taille et servant à couper de la viande (excellent choix pour un shark ou une griffe, ou un skinner par exemple :))...

Ciao !

David
« Modifié: 04 octobre 2006 à 23:03:11 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2006 à 23:35:33
Réponse #23

grunt


Le pauv ' fallkniven !   :o :D tu rigoles pas avec l'affutage toi ! .
Question dureté ça va se jouer sur le revenu et dans le bain de trempe...je vais quand même essayer d'avoir un peu plus dur que l'autre acier...et puis il y l'émouture, p... ça en fait des paramètres pour obtenir un compromis acceptable  :bienmal:
Wait & see !

05 octobre 2006 à 09:17:53
Réponse #24

DavidManise


Oui et encore...  acceptable dans quel contexte ? :)

Oui le pauv fallkniven.  Faudrait que je le ressorte de son tiroir et que je prenne une photo un de ces quat.  Il est encore dentelé.  Ça fait pitié <rire>

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //