Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les tarps (IMG)  (Lu 89645 fois)

18 septembre 2014 à 20:19:54
Réponse #175

VERDUG0


Tarp Decathlon

575g
290x 280
Polyester enduit PU au toucher
70g/m2 +/-


tarp tres resistant
OD bien discret
tissu plutot silencieux
se detend pas trop (polyester)
absorbe pas l'eau (PE)

Les sangles ont une seule ligne de couture, ca tient parceque le tissu est solide, mais faudrait en rajouter une
Pas assez de points d'attaches

Le mien fuyait beaucoup apres s'etre pris plein de fumée; je l'ai néttoyé a l'eau, il sent toujours la fumée, mais ne goutte presque pas (comme neuf)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

18 septembre 2014 à 20:22:12
Réponse #176

Anwen


Merci ! C'est quand même bizarre, je pensais avoir récupéré les photos sur un autre forum, un forum de scouts et l' abri etait appelé " berlingot " je fais sûrement une confusion. Je n'arrive pas à retrouver l'autre forum., bref ...
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

01 avril 2015 à 13:12:46
Réponse #177

Ulf


J'aimerai vous poser quelques questions à propos des tarps en général:

- les tarps DD hammock sont en polyester non ripstop. Pour vous, est ce que l'absence de ripstop est un problème ? On est d'accord qu'en théorie, si pour une raison X on fait un accroc dans son tarp non ripstop, le trou continue de se déchirer (syndrome du paquet de chips ^ ^) ?

- Partant du principe que la couture idéale entre un tarp et une sangle doit ressembler à un rectangle avec une croix à l'intérieur... J'ai reçu un tarp 3x3m en silnylon et je suis curieux d'avoir votre avis sur cette couture (voir pièce jointe).

- comment faites vous pour évaluer la différence de qualité de tissu entre un silnylon cordura et un silnylon générique ?

C'est tout pour le moment.

Merci par avance.


01 avril 2015 à 14:23:08
Réponse #178

guillaume


Je un tarp 4*3 en Polyester (je suppose) enduit, non ripstop.

Il est de toutes mes sorties. Il s'est mangé des tas de configurations bizarres avec de très fortes tensions.
Ils à été près de feux, voire les feux étaient dessous.

Je viens juste de découvrir un petit trou dedans...

a+

01 avril 2015 à 18:07:36
Réponse #179

Mrod


Salut Ulf,

Mon tarp D4 (non ripstop) à un trou (entaille en fait) de 2cm faite en 2009. Réparée au duct tape sur place, il était resté en place plusieurs jours comme ça. Puis au retour j'avais fait une rustine en tissu thermocollant. Ca n'a pas bougé d'un poil depuis six ans.
Ceux qui me connaissent pourront te confirmer que je suis un bourrin avec le matos donc franchement je pense que du ripstop c'est un peu overkill si tu fait pas nawak avec ton tarp.

Pour ce qui est de la couture ce n'est pas obligatoirement un carré avec une croix, ça peux être un "U", deux "V" imbriqué l'un dans l'autre, etc.. Le carré avec la croix c'est le plus simple.
Ce qui compte vraiment c'est éviter autant que possible de coudre dans le sens de la trame du tissu, ou alors en point zigzag. Ensuite plus y'a de points de couture plus les tensions seront répartis.

Pour ce qui est de ton modèle. Franchement c'est pas du solide.
Premier gros point négatif aucun renfort d'angle. Donc toute la tension se répartis sur les 14 ou 15 points de couture de la sangle (pas très bien faite au passage). Heureusement, la couture est à 45° donc pas alignée avec la trame du tissu. Ça compense un peu la faiblesse de la couture.
J'espère que tu as une machine à coudre. Va acheter de la toile de store au mètre et tu te couds des renforts par dessous, dans chaque angle.

Sinon je pense qu'il va pas faire de vieux os ton tarp.

Si t'as besoin de conseil pour la couture hésites pas.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 avril 2015 à 18:22:00
Réponse #180

Pierr


Ca ressemble quand même à du ripstop sur la photo d'Ulf. On voit un quadrillage.
Les coutures semblent grossières.

01 avril 2015 à 19:18:55
Réponse #181

Mrod


Très grossières. Y'en a même une qui déborde en haut de la sangle. Et oui on dirait bien du ripstop.
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 avril 2015 à 20:00:26
Réponse #182

Ulf


Merci de ton avis Mrod.

Pour tout te raconter, c'est une petite entreprise Allemande pour qui je dois faire une review de son tarp et aussi d'un poncho ultra léger.

A réception du matériel...On est pas loin d'un super produit mais... voilà quoi.

Je voulais donc avoir des avis pour confirmer.

Je pense les recontacter, leur rendre le matériel en leur expliquant que je ne veux pas leur faire mauvaise presse ET en listant les points à améliorer plutôt que de les allumer en public (gardons à l'esprit que c'est une petite boite).

------------------------

C'est un tarp silnylon ripstop. Là n'est pas la question. Je me demandais si la couture des attaches était bien catholique....

01 avril 2015 à 21:56:04
Réponse #183

Pierr


J'avais cru que c'était une photo du tarp DD Hammock que tu mentionnais dans le premier paragraphe.

Il vaut mieux tester les coutures que de juger sur leur apparence. A priori elles semblent grossières mais d'un autre côté une couture trop serrées affaiblit plus le tissu (perforations). En plus la couture de coin bénéficie de l'ourlet du tissu, doublé au coin (donc 3 à 6 couches).

Il serait plus constructif de tester durant quelques semaines et de surveiller le vieillissement des coutures.

02 avril 2015 à 06:52:55
Réponse #184

Claude Ponthieu


Ulf,

cette couture semble être un travail d’amateur non averti — nombre de raisons ont déjà été énoncées plus bas.


Je pense les recontacter, leur rendre le matériel en leur expliquant que je ne veux pas leur faire mauvaise presse ET en listant les points à améliorer plutôt que de les allumer en public (gardons à l'esprit que c'est une petite boite).

Si on donne quelque chose à tester, il faut accepter le risque d’une critique qui va à contresens de nos attentes — une certaine rudesse est parfois plus salutaire que de la compassion !
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

02 avril 2015 à 11:22:47
Réponse #185

Ulf


Ulf,

cette couture semble être un travail d’amateur non averti — nombre de raisons ont déjà été énoncées plus bas.


Si on donne quelque chose à tester, il faut accepter le risque d’une critique qui va à contresens de nos attentes — une certaine rudesse est parfois plus salutaire que de la compassion !

La critique, ils l'auront. Le problème est l'impact que peut avoir internet sur une petite entreprise.

Ce serait une grosse boite, un avis négatif n'aurait pas le même effet.

02 avril 2015 à 12:24:18
Réponse #186

Mrod


Il vaut mieux tester les coutures que de juger sur leur apparence. A priori elles semblent grossières mais d'un autre côté une couture trop serrées affaiblit plus le tissu (perforations). En plus la couture de coin bénéficie de l'ourlet du tissu, doublé au coin (donc 3 à 6 couches).

Pierr,
Permet moi de te donner mon avis car je suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Les coutures sont grossières, je pense pas que ce soit sujet à interprétation. En suite, je suis d'accord avec toi sur le serrage des points. Si trop serré, mais alors vraiment trop serré, quand ça plisse en général, c'est pas bon du tout. Après, si tu regardes bien y'a un point qui déborde de la toile en haut. Hors le fait qu'il y a plus de risque d'usure du fil à cet endroit là, on voit que le tissu plisse. En tension la toile va retendre la couture.
En plus de ça, y'a un point au centre qui n'est pas dans l'ourlet, directement sur la toile. Donc si le tissu lâche ce sera à cet endroit. C'est toujours le point faible qui lâche étant donné que la couture réparti à peu près uniformément les tensions entre les différents points.
Enfin, entre cet exemple où y'a 14 ou 15 points de coutures et un modèles renforcé ou y'en a une centaine ou plus (entre la couture du renfort et celle de la sangle) la répartition des tensions ne sera pas la même du tout. C'est comme si tu me demander de soulever une charge de 120kg, je vais y arriver mais je risque de me blesser. Si on est dix gars pour la soulever y'a moins de risque.

Ulf,
Pour te donner un point de comparaison. Sur les tarps tatonka les sangles des coins forment une boucle (comme le ruban de Aides). Chaque bout de la sangle dépasse de plus de 10cm, cousu le long de l'ourlet. En plus de ça y'a un gros renfort en toile de store de 15cm (en arc de cercle) qui prend tout le coin et toutes les coutures de sangle et renfort sont en zigzag pour mieux répartir les tensions. Même les fixations des cotés et du centre sont renforcé avec de la toile.

Un petit retex: Lors d'un bivouac j'avais fait un montage très costaud, haubanage entre les arbres et sardines de 50cm. Le matin une bourrasque à fait péter une branche de plus de 10m et plus de 15cm de diamètre. Le talon est tombé en plein sur mon tarp. Les sardines ont sauté et la toile n'avait rien. Si j'avais eu mon tarp D4 je suis pas certain qu'il aurait survécu pourtant on sait tous à quel point il est solide même si pas aussi renforcé que le tatonka.
C'est quand même pas sans raison que tout les tarps ou presque ont des renforts sur les attaches des coins. Idem en voilerie, sur les tipis, tentes, etc...

Après, très franchement, teste le ce tarp. Peut être qu'il tiendra la route. Puis si c'est pas le cas ils modifieront la conception et tu pourras tester l'évolution.
Je rejoins donc l'avis de Pierr sur le fait qu'ici on cause de façon théorique et qu'on donne un avis sur la qualité d'assemble mais pour valider nos dires faut tester sur le terrain.

Mes deux bouts de toile,
Nico

PS: y'a un moyen simple de vérifier si la couture est fiable, test de rupture avec un peson. Amha, un bon assemblage encaisse plus 100kg.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 août 2015 à 20:13:20
Réponse #187

raphael


Se connaitre et s'accepter


13 septembre 2016 à 22:42:27
Réponse #188


Tarp Decathlon

575g
290x 280
Polyester enduit PU au toucher
70g/m2 +/-


tarp tres resistant
OD bien discret
tissu plutot silencieux
se detend pas trop (polyester)
absorbe pas l'eau (PE)

Les sangles ont une seule ligne de couture, ca tient parceque le tissu est solide, mais faudrait en rajouter une
Pas assez de points d'attaches

Le mien fuyait beaucoup apres s'etre pris plein de fumée; je l'ai néttoyé a l'eau, il sent toujours la fumée, mais ne goutte presque pas (comme neuf)

J'allais justement poser la question... J'ai fait un feu ce matin pour mon café et là il pleut dans mon bomb shelter ;D

Une idée du pourquoi de ces fuites après exposition à la fumée ?

19 avril 2021 à 19:09:25
Réponse #189

Aleksi


Salut à tous,
J'ai déchiré un tarp (acheté il y'a 16 ans  :o) en mulant dessus un peu trop. Une bonne déchirure de 50cm.
Je l'air réparé avec de l'adhésif renforcé pour la réparation de voiles et cousu avec du fil à voile.
La raison pour laquelle j'en parle c'est que le résultat final semble solide et durable, et très facile à mettre en oeuvre.
J'en fait mention car peu d'entre nous ici sommes familier avec ce type d'équipement mais qui pourrait tout à fait avoir sa place dans un kit de réparation pour un voyage en autonomie quelque part, avec un tarp comme seul abris. Pas le kit le moins cher, j'en conviens. Mais autrement mieux que le ductape  ;)
Exemple d'adhésif en question

19 avril 2021 à 19:25:43
Réponse #190

Claude Ponthieu


...
Je l'air réparé avec de l'adhésif renforcé pour la réparation de voiles et cousu avec du fil à voile.
La raison pour laquelle j'en parle c'est que le résultat final semble solide et durable, et très facile à mettre en oeuvre.
Bonjour,
Pourrais-tu faire une photo de la réparation et as-tu isolé/imperméabilisé  au niveau de la couture, si oui avec quoi ?
Merci
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

19 avril 2021 à 21:39:40
Réponse #191

guillaume


Même question que Claude. Tu as piqué ma curiosité :).

19 avril 2021 à 23:12:00
Réponse #192

Aleksi


Salut les gars,
Vous me mettez dans l'embarras  :) car :
1. J'ai un peu fais un travail de cochon, rapide, c'etait pour pouvoir faire des paniers à l'abris du soleil pour pouvoir les vendre en fin de journée  ;#
2. C'est un tarp camo  ;#²

Il nous sert à nous abriter du soleil, mais comme il est régulièrement secoué par le vent je voulais une réparation plus durable que le ductape. Je peux vous faire une toph demain si vous le souhaitez, mais la réparation n'a rien de spéciale :
-Pose de l'adhésif après nettoyage / dégraissage de la zone (alcool, whitespirit, etc)
-Un tour avec fil et aiguille proche du bord extérieur (point avant pour gagner du temps)
-idem, autour de la déchirure
-On reprend ensuite les deux bords de la déchirure en point glissé

Je n'ai pas isolé / imperméabilisé  :-[.
Si je devais le faire (dans le même contexte, j'ai la chance d'être convenablement équipé), j'utiliserai un époxy flexible type west marine g flex 650 . On fait des réparations de voile avec ça, ça devrait faire le taf.
En pratique, imaginons sur le terrain, je me contenterai de l'étape que j'ai décrite qui permet de garder un abris convenable.

C'est des suggestions, avec des produits un peu coûteux, mais qui devraient marcher.
Je viens de rentrer, si vous le souhaitez je fais une toph demain matin.

20 avril 2021 à 11:53:49
Réponse #193

Aleksi


Salut les copains,
Pas sûr que ça avance le shmilblick, mais voici les tophs

20 avril 2021 à 18:24:07
Réponse #194

Merlin06


Salut à tous,
J'ai déchiré un tarp (acheté il y'a 16 ans  :o) en mulant dessus un peu trop. Une bonne déchirure de 50cm.
Je l'air réparé avec de l'adhésif renforcé pour la réparation de voiles et cousu avec du fil à voile.
La raison pour laquelle j'en parle c'est que le résultat final semble solide et durable, et très facile à mettre en oeuvre.
J'en fait mention car peu d'entre nous ici sommes familier avec ce type d'équipement mais qui pourrait tout à fait avoir sa place dans un kit de réparation pour un voyage en autonomie quelque part, avec un tarp comme seul abris. Pas le kit le moins cher, j'en conviens. Mais autrement mieux que le ductape  ;)
Exemple d'adhésif en question
J'en ai toujours une petite feuille dans le sac en rando'. Prend pas de place et fonctionne bien. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 avril 2021 à 18:48:19
Réponse #195

Aleksi



20 avril 2021 à 19:11:29
Réponse #196

Claude Ponthieu


Merci d’avoir pris le temps pour les photos et les explications  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 avril 2021 à 22:45:52
Réponse #197

Aleksi


De rien, avec plaisir si ça peut servir !

15 avril 2023 à 09:51:16
Réponse #198

Aleksi


Salut à tous,
J'ai déchiré un tarp (acheté il y'a 16 ans  :o) en mulant dessus un peu trop. Une bonne déchirure de 50cm.
Je l'air réparé avec de l'adhésif renforcé pour la réparation de voiles et cousu avec du fil à voile.
La raison pour laquelle j'en parle c'est que le résultat final semble solide et durable, et très facile à mettre en oeuvre.
J'en fait mention car peu d'entre nous ici sommes familier avec ce type d'équipement mais qui pourrait tout à fait avoir sa place dans un kit de réparation pour un voyage en autonomie quelque part, avec un tarp comme seul abris. Pas le kit le moins cher, j'en conviens. Mais autrement mieux que le ductape  ;)
Exemple d'adhésif en question

Salut à tous ! Deux ans après, autant de vent et d'UV, la réparation reste inchangée  :up:. Si cela peut donner des idées  :).

Depuis j'ai juste badigeonné grossièrement de silicone dilué car l'hiver était pluvieux ou je suis

29 juin 2023 à 12:03:19
Réponse #199

Cincinatus-341


Je me permet de profiter du sujet unique pour poster une question du coup : On voit souvent la mention de la "colonne d'eau" dans les fiches produits.  Je comprends à quoi ça correspond mais en pratique, est ce qu'il y a des valeurs importantes ? un seuil en dessous duquel le tarp serait inefficace ou à l'inverse un seuil au dessus duquel le gain est totalement négligeable ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //