Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cours "Instruction de Base à la Vie en Campagne" (IBVIC) -- Suisse  (Lu 3745 fois)

06 avril 2010 à 17:30:11
Lu 3745 fois

DavidManise


Bonjour à tous :)

Avec NDS, on se fait un nouveau cours de vie sur le terrain... :)  

Je me permets de faire passer le mot ici pour les Suisses (au pas hein ;D) qui pourraient être intéressés :

Instruction de base à la vie en campagne (IBVIC)

D'une durée de 6 heures (8h30 à 16h30), ce cours  permet d'apprendre ou de perfectionner quelques points fondamentaux de la vie sur le terrain :

* savoir préparer un ordre en poche (quelques outils de base, toujours transportés avec soi, qui font une différence énorme sur le terrain);

* savoir préparer un sac 12 h (en complément de l'ordre en poche, des éléments qui serviront de base matérielle à la vie confortable sur le terrain pour une journée);

* allumer un feu, même en conditions difficiles;

* savoir préparer un repas simple sur le feu;

* se protéger des éléments (chaud, froid, pluie) : techniques et savoirs sur notre physiologie, les micro-climats ; astuces pour se créer une bulle de confort dans des conditions climatiques abjectes ;

* utiliser un couteau : astuces de sécurité, mais aussi techniques pour faire beaucoup de choses, y compris du gros oeuvre, avec un couteau de petite taille;

* appliquer la règle des "3", pour gérer ses priorités, préparer son matériel, etc.

* trouver, stocker et purifier de l'eau;

* appliquer les principes de l'hygiène en campagne, pour durer sur le terrain...


Public-cible
Toute personne susceptible de se trouver en rade à plus de cinq kilomètres d'un lieu habité sous la pluie froide et ignoble... Ou tout autre scénario du même genre...

Lieu
Montagne de Lussy (Suisse)

Tenue
Bonnes chaussures, jeans, sweat-shirt ou chemise plein air (la polaire ou la laine restent chaudes même humides, le coton non...), veste de pluie, bob ou casquette, sac à dos 35 litres

Matériel
A prendre pour le cours (ou à réserver lors de l'inscription)

* Sac à dos 35 l
* Cuiller en plastique
* Kit premiers secours
* Feuille alu
* Couverture de survie
* Insectifuge à base de DEET
* Briquet type bic
* Petite lampe de poche (type "ph**on" (tm), etc.)
* Gourde (0,8 - 1L) avec gobelet métallique
* Thermos (0,5L) métallique
* Couteau suisse
* Couteau robuste à lame fixe (tout pliant, sauf exception, finira cassé !) de 10-15 cm
* Mouchoir / bandana / chèche / carré de tissus en COTON (lavé plusieurs fois ou non-teint : ne doit pas déteindre)
* Sifflet

Vous seront remis pour le cours

* Poncho lourd type "Bundeswehr"
* Sacs poubelle
* Zip-lock (sac refermable pour congélation)
* 10 m paracord
* Carnet
* Crayon
* Sachet à vivre avec repas

Vous seront prêtés pour le cours :

* Feuille d'urgence
* Oeuf allume-feu
* Paille filtrante (capacité 200L) stérilisée
* Firesteel

Note philosophique
L'encadrement disposera d'un minimum de matériel de premiers soins pour les urgences vitales, mais d'aucun traitement "de confort".

Prix

80 € / 120.-

Inscriptions et renseignements
http://www.nds-ch.org/Inscription.html

Voilà.  Ce sont réellement des trucs fondamentaux que, je pense, tout le monde devrait savoir et maîtriser.  C'est l'occasion d'apprendre tout ça au calme, au lieu de devoir inventer tout ça le jour où... ;)

Ciao ;)

David
« Modifié: 06 avril 2010 à 17:38:20 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2010 à 17:35:03
Réponse #1

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 avril 2010 à 10:08:52
Réponse #2

Arthurus


Ben moi je sais toujours pas si j'en serai...

Le NDS m'a dit qu'il me contacterai.... j'attends encore une semaine avant de m'inquiéter...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

12 avril 2010 à 13:24:34
Réponse #3

lavuille


Ben moi je sais toujours pas si j'en serai...

Le NDS m'a dit qu'il me contacterai.... j'attends encore une semaine avant de m'inquiéter...

Même chose.
Je me suis inscrit, et "de plus amples détails me parviendront ultérieurement".

Possibilité de payer sur place en euros.

Pour info, si des alsaciens sont intéressés, je partirai de Strasbourg (très tôt le matin), le jour même? pour être sur zone à 0830.

Frédéric
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

12 avril 2010 à 13:59:40
Réponse #4

Adonf


D'une durée de 6 heures (8h30 à 16h30),
Vous allez aussi apprendre à modifier la courbure de l'espace-temps ??  :o

12 avril 2010 à 17:20:43
Réponse #5

lavuille


Vous allez aussi apprendre à modifier la courbure de l'espace-temps ??  :o
En tenant compte d'une pause déjeuner de 2 h (il faut bien cela !), cela fait bien 6 heures de formation pure... :D
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

13 avril 2010 à 10:53:31
Réponse #6

huskbarthai


Pour info, si des alsaciens sont intéressés, je partirai de Strasbourg (très tôt le matin), le jour même? pour être sur zone à 0830.
Frédéric

Ahrggggg.... Dommage que ton post paraisse maintenant...
Ca ne le fait plus, d'autant que le lendemain avec Deun, on monte voir des furieux en Belgique... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


24 avril 2010 à 20:09:07
Réponse #7

spotter


merci à david, woodrunner et alain pour ce cours IBVIC

Un cours très instructif, du travail, de nouvelles rencontres,  de la bonne humeur comme à chaque fois  et des anecdotes toujours aussi drôles ( la pharmacienne.....) et en plus il faisait beau, n 'en déplaise au manitou ....hihihi!!!!

vivement l'instruction complémentaire

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //