Nos Partenaires

Auteur Sujet: perdues en forêt retrouvées grâce à une caméra thermique  (Lu 5485 fois)

31 mars 2010 à 14:19:49
Lu 5485 fois

LOOPING

C'est une partie du titre d'un communiquée de presse.

Extrait

"Une famille perdue en forêt retrouvée grâce à une caméra thermique

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-03/une-famille-perdue-en-foret-retrouvee-grace-a-une-camera-thermique-5792617.html

le 31 mars 2010 à 12h09, mis à jour le 31 mars 2010 à 12:33

Le 24 mars, une mère de 31 ans et son enfant de 10 ans se sont perdus au cours d'une promenade dans la forêt de Fontainebleau. C'est un hélicoptère de la police, équipé d'une caméra thermique, qui a permis de les retrouver rapidement.

Ils en seront quitte pour une belle frayeur. Le 24 mars, une mère de 31 ans et son enfant de 10 ans se sont perdus alors qu'ils faisaient une promenade dans la forêt de Fontainebleau, la plus vaste d'Ile-de-France, relate PPrama, la lettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris. Alertés aux alentours de 20 heures, alors que la nuit tombe, les policiers de la préfecture de police ont aussitôt déclenché les grands moyens : un hélicoptère EC 145 décolle de la base de Paris, équipé d'une caméra thermique.

Le pilote prend contact par radio avec les pompiers au sol, qui eux-mêmes préviennent les victimes par téléphone portable de ne pas bouger pour faciliter leur recherche, peut-on lire dans PPrama. Après quelques minutes, la caméra thermique identifie deux points chauds correspondant aux personnes recherchées. Le phare de recherche de l'hélicoptère peut alors guider les pompiers jusqu'à la femme et l'enfant, tous deux retrouvés en bonne santé."

Je suis heureux de l'utilisation de cet outil pour la recherche de civils en difficultés. Pas mal pour percer le couvert vegetal des arbres. Et gagner beaucoup de temps.  :up:

Il s'agit surement de l'hellico de securité civile (appellé helico police dans les articles)  équipé je pense de la camera thermique de la pref de police (camera du dispositif de lutte violence urbaine) - infos à vérifier.

photos dont une avec équipement longue focale (non thermique)
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/article/2009/bdg.htm

Le thermique et l'infrarouge rappeler on en parlait dans un post il ya quelques temps.

A quand une dotation pour les autres bases de France pour un usage sauvetage?
« Modifié: 31 mars 2010 à 14:30:17 par LOOPING »

04 avril 2010 à 08:52:46
Réponse #1

Patrick

Je me demande si la signature thermique marche aussi sur une personne tombée à la mer avec une forte hypothermie et jusqu'à quelle altitude elle est repérable.

04 avril 2010 à 09:53:54
Réponse #2

ladril

Bonjour.

Je me demande si la signature thermique marche aussi sur une personne tombée à la mer avec une forte hypothermie et jusqu'à quelle altitude elle est repérable.

Cela dépend de la qualité de la météo, du matériel....

Par exemple, ici une différence de 4°c

http://bilan-thermique.com/hqe_argent.php

03 mai 2010 à 07:59:04
Réponse #3

redemsky

Citation de: looping
Il s'agit surement de l'hélico de sécurité civile (appelé hélico police dans les articles)  équipé je pense de la camera thermique de la pref de police (camera du dispositif de lutte violence urbaine) - infos à vérifier.
7

Pas nécessairement, au boulot on a déjà fais monté un gendarme équipé de la camera thermique dans notre hélico sanitaire, il suffit d'avoir les bons accords des bonnes personnes

La camera thermique est utilisé fréquemment lors d'accident de la voie publique, quand les témoins déclare qu'il y avait plusieurs personnes dans la voiture et qu’elles n’ont pas été retrouvées. Pour être sur qu’elles ne sont pas dans un fossé par exemple

Le public est, je trouve, trop mal informé de l’utilisation de certain matériels pour la simple et bonne raison que les medias ne parlent pas souvent des petits accidents qui se terminent bien(c'est mon point de vue) .
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

03 mai 2010 à 12:25:55
Réponse #4

jilucorg

Si on a un sachet chauffe-mains, il peut en cas de recherche hélico être utilisé pour améliorer notre "signature" thermique. 

jiluc.

03 mai 2010 à 12:49:45
Réponse #5

Diesel

Je rebondis sur ce qu'écrit Jilucorg
La caméras thermiques utilisées ne doivent filtrer qu'une plage de température précise non ?. :-\
Sinon, il y aurait des détections de tous les coté sans qu'on sache si il s'agit d'humain, d'animaux ou autres.
ça rendrait la recherche infernale.

05 mai 2010 à 16:04:09
Réponse #6

guillaume

Je rebondis sur ce qu'écrit Jilucorg
La caméras thermiques utilisées ne doivent filtrer qu'une plage de température précise non ?. :-\
Sinon, il y aurait des détections de tous les coté sans qu'on sache si il s'agit d'humain, d'animaux ou autres.
ça rendrait la recherche infernale.

Et bien figure toi que ça choppe n'importe quoi de chaud...
En tout cas, pour le modèle à 10000 euros de mon lycée que j'ai eu entre les mains, c'était ça (contract avec les entreprises : les élèves du génie électronique avait des cas pratiques en étudiant les déperditions de chaleur des armoires électiques des entreprises et elles, en contre partie, n'avait pas besoin de payer un expert...).
Par exemple, pour mon TPE, j'ai été amené à faire une expérience de conduction : je pose ma main sur la table 5min, je l'enlève et je prends une photo de la table avec la caméra.
Résultat : on croyait qu'il y avait encore ma main dessus :).
En faite, la caméra traite l'image toute seule : elle affiche l'image selon un gradient de température dont l'échelle est donné par la température la plus basse et la plus haute du milieu. En gros, si javais mis une plaque électrique à côté, ma main serait apparue bleue au lieu d'apparaitre rouge pétant.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

05 mai 2010 à 17:47:34
Réponse #7

Diesel

Et bien figure toi que ça choppe n'importe quoi de chaud...
Oui je m'en doute bien Guillaume. ;D

Ce que je voulais savoir c'était si on utilisait des filtres pour simplifier les recherches en ne faisant apparaître qu'une plage réduite de température.
Genre, de 35°à 42° par exemple.
ça limiterait le nombre de source de chaleur qui apparaîtrait à l'image et faciliterait la recherche.

En gros ce que demande vieuxMora, je me suis peut-être mal exprimé.

05 mai 2010 à 18:19:52
Réponse #8

Gros Calou

Yo  :)

J'ai eu l'occasion de me servir de caméra Flyr, dans des situations particulières que je n'évoquerais pas car tout le monde va me croire bon pour l'asile  ;# Et je confirme, cela chope tout ce qui dégage de l'énergie. De la baleine bleue à la petite raînette de 0.5 cm. Pire les corps morts apparaissent en noir.

;)

05 mai 2010 à 19:00:09
Réponse #9

guillaume

Là, je ne peux en dire plus, je ne sais même pas quel type de caméra j'ai eu dans les mains :-[.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

11 mai 2010 à 13:08:51
Réponse #10

alaindecy

11 mai 2010 à 14:10:26
Réponse #11

Trekkal

...se perdre en foret de fontainebleau...je ne croyais pas ça possible. Tu vas dans n'importe quelle direction et tu tombes en quelques minutes sur un sentier, qui te menera rapidement a un chemin ,qui te menera lui aussi a une route et ce dans n'importe quel endroit de la foret! le tout est biensur de maintenir plus ou moins un meme cap evidement , sinon oui tu peux toujours tourner en rond pendant longtemps). Bon c'etait une femme avec un enfant en bas age, je veux bien comprendre la chose alors...).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité