Nos Partenaires

Auteur Sujet: 27-28 mars 2010 : Deux jours de bush dans les Monédières (19).  (Lu 12183 fois)

31 mars 2010 à 05:23:13
Réponse #25

corbak


C'est moi qui ai toutes les photos... Je suis en train de trier mais ça va venir.

Croaaaaaaaa
« Modifié: 01 avril 2010 à 00:38:15 par corbak »

31 mars 2010 à 08:13:15
Réponse #26

Kilbith


tipi shangri la 3: partagé avec Athlon vraiment royale pour 2 pour 2 kilo

Chef : j'ai débusqué une taupe MUL!   :sgt:

Plus sérieusement :

On peut dormir à trois dedans ou juste à deux ?

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2010 à 09:02:40
Réponse #27

attila82


Super votre trip les gars...
Pour la shangrila 3, je peux répondre, dormir à 3 sans problemes... Testé et validé avec ma chere et tendre, un ami, et votre serviteur...
@+, Pat...

31 mars 2010 à 09:20:11
Réponse #28

gilou78


on peut effectivement dormir à trois dedans, le seul problème est le mat central qui gène, mais comme il y a une attache en haut du tipi, en forêt tu peux la faire tenir en l'attachant à un arbre et là, il n'y a plus besoin du mat central. Je pense même qu'on peut dormir à deux adultes et deux enfants dans cette configuration. Et si tu ne prends que le double toit, tu as un abri tout confort pour quatre à 700gr.   :up:
Citer
Chef : j'ai débusqué une taupe MUL!   
:lol: j'ai même réussi à faire peser tout les sacs à dos avant de partir, mais les résultats sont secret  :closedeyes:  :lol:

31 mars 2010 à 09:25:44
Réponse #29

Kilbith


on peut effectivement dormir à trois dedans, le seul problème est le mat central qui gène, mais comme il y a une attache en haut du tipi, en forêt tu peux la faire tenir en l'attachant à un arbre et là, il n'y a plus besoin du mat central. Je pense même qu'on peut dormir à deux adultes et deux enfants dans cette configuration. Et si tu ne prends que le double toit, tu as un abri tout confort pour quatre à 700gr.   

OK!

Parce que sinon, deux kilos pour deux en simple couche : bof.

A 700gr (plus bâtons de marche adaptables je pense) c'est vrai que la tente pyramidale simple couche a des avantages (neige, vent tournoyant, condensation qui s'écoule).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2010 à 10:09:33
Réponse #30

Ishi


Les crêpes du trappeur...

Préparé une pâte à crêpes un peu épaisse, taillé le bout d'un bâton en cylindre propre d'un diamètre de 3 ou 4 cm.
Trempé votre bâton dans la pâte à crêpe sur environ 15 cm et mettez la à chauffer sur le feu.
Quand la pâte à arrêté de couler et durci un peu répétez l'opération encore 2 fois, un fois la crêpe bien cuite.
Découpez délicatement le haut de la crêpes pour pouvoir la retirez.

Vous avez une crêpes en forme de cannelloni fermé d'un coté que vous pouvez remplir à loisir de confiture, sucre, nutella, jambon et fromage...

Un régal... :love:




Autre solution, faites tourner le baton comme un tourne-broche tout en versant la pâte avec une cuillère et vous pouvez obtenir un gateau à la broche (spécialité aveyronnaise)  :love:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 mars 2010 à 10:34:31
Réponse #31

Nirgoule


Tu utilises quoi, comme huile, Nirgoule, pour traiter tes gants ?
Le manche de la pelle, je suppose que c'est pour éviter qu'il tourne dans les mains ?
 :)

Salut kilbith,
Je met de huile de cuisine et du nikwax spécial cuir. Si les gants sont trop sales, je les lave au savon, je les rince. Cette fois-ci ils sentaient fort la fumée. Je les ai fait tremper dans l'eau avec de l'eau de rose pour parfumer un peu. Je les ai essoré. Puis lorsqu'ils sont encore bien humide j'ai appliqué le Nikwax, je fini à l'huile de table. Ils gardent leur souplesse. C'est du cuir pleine fleur (donc lisse) qu'on trouve en magasin de matériel tondeuse, tronçonneuse.

Pour le manche de pelle, oui c'est tout à fait cela.
>:( >:( >:( >:( >:(

Je ne ferai pas un retex si vous ne parlez pas des crêpes que j'ai fait avec amour à chacun


 :o
Athlon artiste patissier de la verte. C'est bon et ça pèse rien par rapport à l'énergie que ça apporte. Les crêpes sont délicieuses, le boulot est important mais il permet d'en faire sans casserole ni huile. Un bon truc à connaître. (j'ai ajouté au retex l'épisode honteusement oublié  :-[ fouett! fouett !)
J'ajoute que les bâtons ont été taillés par Corbak qui, lui est décidemment un artiste du bois.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 mars 2010 à 10:41:03
Réponse #32

Achille


Salut kilbith,

C'est pas kilbith, c'est Achille mais c'est pas grave, j'ai la réponse à ma question.  ;D
Merci Nirgoule.  ;)

31 mars 2010 à 10:54:56
Réponse #33

athlon


Chef : j'ai débusqué une taupe MUL!   :sgt:

Plus sérieusement :

On peut dormir à trois dedans ou juste à deux ?

 :)

3 adultes ... un peu juste MAIS faisable.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 mars 2010 à 11:16:02
Réponse #34

Ishi


:crazy: :crazy: :crazy:


Spécialité Pyrénées Centrales!
>:( >:( >:(

Particulièrement pour les mariages et baptêmes. Les autres ne sont que de vulgaires imitations.  ;#

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2teau_%C3%A0_la_broche



Toutes mes excuses, mais j'étais persuadé que comme marqués chez tous les fabriquants locaux, le gateau à la broche était une spécialité Aveyronnaise.  :-[
Toi pas taper   ;)
Mais citation wikipédia:
 "En France, il est présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées. Au dos de cartes postales ayant pour motif un gâteau à la broche, notamment à Millau, on peut lire « spécialité du Rouergue ».
Steph

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 mars 2010 à 11:18:52
Réponse #35

Kilbith


Toutes mes excuses, mais j'étais persuadé que comme marqués chez tous les fabriquants locaux, le gateau à la broche était une spécialité Aveyronnaise.  :-[
Toi pas taper   ;)
Mais citation wikipédia:
 "En France, il est présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées. Au dos de cartes postales ayant pour motif un gâteau à la broche, notamment à Millau, on peut lire « spécialité du Rouergue ».
Steph



Je blaguais bien sûr! (et j'avais bine lu le wiki en mettant le lien  ;) )

(allez j'efface parce que sinon les gens vont croire que je ne blaguais pas. Comme si les autres régions ne pouvaient pas nous imiter...)

 :blink:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2010 à 11:30:54
Réponse #36

athlon


bon alors la recette vient des MUL  (Merci...) :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=11539


J'ai cependant adapté à ma convenance :
(pour 4 personnes)
- 275g de farine
- 3 œufs
- du lait en poudre (équivalent de 200 mL de lait) (6 cuillères à soupe pour moi)
- une pincée de sel
- 30 à 50g de beurre que j'ai conservé dans du papier alu
- 1 sachet vanille
- de l'eau
- confiture et sucre dans un ziploc.

- une bouteille de cola de 2L
que l'on ouvre par le haut, on incorpore les poudres est les oeufs dedans afin de les protéger.
la partie basse servant aussi de casserole pour le mélange. Donc la couper en haut... juste à la jonction avec la partie goulot.

- du duct tape
On ferme ensuite la bouteille en enfilant la partie haute sur la basse.



Une fois au bivouac :

- Allumez votre feu, avec des jolies flammes, c'est mieux pour le moral du bivouac, rien à voir pour les crêpes.

- Ouvrez la bouteille, puis sortez les œufs cachés dans la farine, cassez et versez-les directement dans la même bouteille, ajoutez l'eau progressivement en remuant à l'aide d'un bâton propre, ou autre, jusqu'à ce que la pâte soit assez fluide, mais pas trop liquide (il faut qu'elle accroche au bâton).

- Faites fondre le beurre dans le papier alu, à coté des braises. verser dans la pâte ensuite.

- Ensuite vous trempez un bâton de bois (non toxic) que vous avez nettoyé en retirant l'écorce, un peu passé au feu afin de le durcir. Diamètre de 2cm ou 3cm.

- Une fois que la première couche se raffermie, on retrempe et on termine.

- Quand la crêpes commence à brunir vous y êtes.

- Vous coupez à la base afin de pouvoir sortir "la capote"... ne tournez pas... tirez droit.

- Vous remplissez de sucre / confiture ou autre.

Ensuite ? Ba vous ouvrez la bouche  :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 mars 2010 à 14:53:33
Réponse #37

sandrine booth


Merci pour le partage :)
Les photos donnent envie de partir tout de suite dans le Limousin, même sous la flotte.
Et ta recette de crêpes Athlon,  :love:, je ne suis pas prête de l'oublier.
Vous avez dû vous régaler à tous les niveaux!

31 mars 2010 à 15:27:59
Réponse #38

gilou78


je croie d'ailleurs qu'Athlon devais nous mettre sa liste d'équipement et nous parler plus particulièrement de sa tenue de Robin des Bois  :lol:


31 mars 2010 à 15:56:39
Réponse #39

Nirgoule


"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 mars 2010 à 16:24:41
Réponse #40

athlon


je croie d'ailleurs qu'Athlon devais nous mettre sa liste d'équipement et nous parler plus particulièrement de sa tenue de Robin des Bois  :lol:



j'ai un boulot... je sais pas comment vous faîtes...

 Bon à l'arrache :
sac deuter air contact 45+10 (neuf - gagné avec des points de fidélité !!)
matelas Neo Air regular
sac D4 ultralight S5
space blanket
sachet de paracord diverse
sachets de thé / café / sucre / sel / poivre
kit vermicelle / Bouillons cubes
barres de cereale
kit lait poudre + cereale
2 nalgenes
Mug et tasse snow peak
trousse HLE
un odlo et une paire de chaussette en sachet étanche
couteau de camp - le pierr
victorinox soldier
kit crêpes du trappeur
kit bouffe "nirgoule"

poncho gatewood cape
pantalon pinewood (pas terrible... il se déchire et se découd après 4 sorties)
chaussure demi montante merrell hiver
chaussette monet (top)
guettre gore tex millet
te'e shirt thermique D4
polaire D4 100gr
Veste MAT Mufflon manche courte - w100 (<CR en cours)
Veste columbia étanche (enfin... je viens juste ce soir de refaire le traitement nikwax)
bonnet opossum
gant soie
bob schoeffle deperlant

Dodo dans le tipi shangri liter 3 de gilou78... tres sympa. Je me tâte à prendre une 4 pour la petite famille 2 adultes 2 enfants -10 ans

Pas de pharmacie - j'ai demandé au pote avant s'ils avaient !


Vendredi soir : hébergé par nirgoule je partage ma couche avec pierr dans la chambre bleue... je balance pas les deux autres dans la chambre rose. MERCI encore de l'accueil et du diner ! Le petit dej à base de croissant, pain et autres produits maison était un peu juste... à revoir.

Pluie : elle mouille
Vent : il souffle

La "corvée" d'eau était super. Un bon moment de papotage avec pierr et une découverte de son kit de filtration. Regardez ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22198.0.html

Vest de gmaz87 en ETAPROOF, fabrication maison : j'ai bien aimé, surtout car fait maison, et pas eu le sentiment que GMAZ87 est bcp souffert de l'eau... en revanche quand cela cartonne cela devient rigide de rigide. Plus d'infos ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32210.0.html



"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 mars 2010 à 16:27:52
Réponse #41

lilou6201


La vache c'est par chez moi la prochiane fois vous me bipper je monte recta et je viens jouer avec vous !!!!

31 mars 2010 à 16:28:50
Réponse #42

athlon


Faudra juste que les deux autres de la chambre rose ils veulent bien  :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 mars 2010 à 16:30:18
Réponse #43

lilou6201


Sérieux y as intérêt parce que je connais des coins aussi beau que ceux là alors bipper quoi  !!!!

31 mars 2010 à 16:32:52
Réponse #44

athlon


Moi je décide pas, je pousse à ce que cela se fasse...

Mais si tu as une solution pour avoir du beau temps ?
 :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 mars 2010 à 17:40:38
Réponse #45

lambda


Bon les gars,  :)

le fil a démarré de facon super sympa mais je soupçonne qu il va commencer à dériver prise de bec:

Entre toutes ces questions de vocable et surtout prises de tete associées récentes ("expéditions" etc...  ;) ), je vous propose de simplement éditer votre titre de fil en quelque chose comme ca:

27-28 mars 2010: 2 jours de rando, orientés "bushcraft", dans les Monédières (19)

ca irait pour tout le monde? histoire qu on reprennes sur le coeur de votre fil?

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 mars 2010 à 17:51:39
Réponse #46

jbc


superbe sortie et superbe photos  :love: le plateau des millevaches  :love: :love: et les crépes façon trappeur j'avais vue ça sur le forum des mul :doubleup: :doubleup: et jamais mis en pratique, du coup vous m'aveez mis l'eau a la bouche  :lol: ;#

31 mars 2010 à 17:58:21
Réponse #47

Achille



31 mars 2010 à 18:09:51
Réponse #48

Nirgoule


A lire le fil on aurait pu écrire :
     - "deux jours de bouche dans les monédières."  :D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 mars 2010 à 18:45:02
Réponse #49

athlon


Bsr,
Comment disions nous déja ?:
"Jamais de questions, toujours des réponses?"
 ;D ;D ;)
Gérard


m*rde j'ai loupé ?
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //