Nos Partenaires

Auteur Sujet: A quoi ça sert d'aiguiser rasoir un couteau de camp ?  (Lu 9312 fois)

27 mars 2010 à 00:53:37
Lu 9312 fois

Ulfgar

Je suis cuisinier et je me rappelle que lorsque je donnais mes couteaux à aiguiser à l'armurier ( j'avais trop peur de les abîmer  :-[ ) il me demandait c'était pour couper quoi.
J'ai remarqué ensuite que ceux qui me servaient à couper des trucs relativement "mous" genre légumes(couteau éminceur , office , filet de sole)avaient une lame plutôt fine et étaient aiguisé rasoir.
Alors que ceux qui me servaient à couper des trucs plus durs genre de la viande avec os (désosseur, gros couteau de chef , feuile à fendre) avaient des lames épaisses et étaient aiguisé mais pas rasoir.
Qu'en pensez-vous ?

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

27 mars 2010 à 02:07:07
Réponse #1

ladril

Salut Ulfgar

Je trouve que tu as raison de poser cette question, et je pense que beaucoup de non-passionnés d'outils tranchants pourront, grâce a ton post, comprendre l'importance de l'attention portée à son couteau.

Deux mots : TEMPS pour effectuer le travail que tu as à faire, et ENERGIE que tu économises avec un outil performant.

Le temps perdu ne se récupère pas en situation de survie (règle de 3) et l'énergie est d'autant plus précieuse si tu n'as pas rapidement de quoi te restaurer...

Pour ma part, tout mes outils de coupe ont un affutage rasoir. Seul le profil de l'affutage est différent.
Pour exemple, ma hache de concours comme ma hache de travail ont un affutage rasoir convexe, ma serpe a un affutage droit de 35-40°, mon skinner, un affutage concave et pour mes couteaux, je préfère un profil légèrement convexe affuté à la main avec deux pierres et un cuir.