Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lunettes de vue en self  (Lu 14698 fois)

22 mars 2010 à 21:40:21
Lu 14698 fois

Giom

Voila, je vous expose mon interrogation :

Je porte des lunettes de vue et je souhaiterais commencer la SD ( krav en occurrence parce c'est ce qu'il y a de plus proche de chez moi ).
Ma vision est médiocre sans lunettes ( flou quoi ! ).
Le souci c'est que je me vois mal porter mes lunettes lors d'un entrainement ( dangereux et surement interdit ) et les lentilles de contact son dangereuses également ( baffe dans la tronche, doigt ans l'œil...)

Alors quelles sont les solutions pour moi selon vous ?
Trouver un type de SD avec lunettes ( ca existe ? ) parce qu'en situation d'urgence dans la rue, je porte mes lunettes donc ce serait plus réaliste.
Trouver des lunettes spéciales incassables ? Je me vois mal les porter tous les jours !
Opération des yeux ? Pas asser de sous et pas asser au point.

Les cas d'urgence que j'ai vécu jusqu'ici étaient du type : je met vite mes lunettes en poche ( voir je les balance ) et je rentre dans le lard...( jeune et c... m'en voulez pas !  :-[ )

Je nage un peu, je l'avoue ....

22 mars 2010 à 21:59:05
Réponse #1

aliɔs

Tu trouveras peut être des lunettes à mettre pour l'entrainement dans le catalogue :

http://www.demetz.fr/

Sinon dans la rue je ne sais pas trop comment réagir quand on porte des lunettes. J'ai le même "problème"

22 mars 2010 à 22:03:40
Réponse #2

QUIDAM

Entraine toi plutôt sans lunettes...

Si un jour tu dois te battre  tu n'auras pas les lunettes incassables sur toi, et de toute façon durant le combat tu risque de les perdres, donc tu seras handicapé.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

22 mars 2010 à 22:22:07
Réponse #3

stetin

tres bonne question  :)
perso je porte des lunettes depuis 20ans et ca ma turlupiner pendant longtemps,au debut je les enlevait pendant l entrainement mais cela a generer des problemes:
les automatismes ! a l entrainement je passait des coup de boule a tire larigot ( :love: j adore ca , :-[ ) resultat dans la rue ca part tout seul mais pas avec les memes resultas  :'( lunettes peter arcade ouverte et j ai eu de la chance l oeil n a rien eu. je sait je suis tres con.
depuis j ai opter pour deux options :
1 par dessus mes lunettes de vue je met des lunettes de chantier mais pas tres pratique(ecrasement des lunettes de vue, gene du champ de vision peripherique etc)
2 investir dans une paire super flexible a 200 300 euros qui sont assez solide pour un entrainement realiste ,renseigne toi chez ton opticien tu te feras ton avis :).
cordialement steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

22 mars 2010 à 23:38:22
Réponse #4

lawrence

Pour le krav, le plus accessible reste un masque plus large pour continuer à porter tes verres habituel, exemple le bollé X500
http://www.bolle-safety.fr/X500--467.html

avec un budget supérieur, tu peux acquérir des modèles avec insert à ta vue
http://www.sporteyes.com/wilinter2.htm#PT-3
http://www.opticsplanet.net/rx.html

le top étant les modèles avec correction intégrée, avantage: meilleure esthétique...tu les portera plus souvent  :)
exemple: http://www.opticsplanet.net/wileyx-rx-sunglasses.html

Au niveau survie, pas la peine de tourner autour du pot: "nous" sommes handicapé

à distance de baffe, peut ou pas de problème sauf si il faut identifier un objet dans la main
problème pour voir qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où, l'environnement est flou...

essaye de t'entraîner en partie sans lunettes pour ne pas être trop déstabilisé
et essaye de constamment porter une seconde paire en backup (la mienne est dans la poche cargo du pantalon)

++
« Modifié: 23 mars 2010 à 00:01:10 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

23 mars 2010 à 00:01:13
Réponse #5

costa

Hello.

Perso, je m'entraîne sans lunettes, histoire d'être habitué en cas de perte (ou de casse si je me prends une grosse baffe dans la tronche  ;#)
Et j'ai une autre paire dans mon sac, et une autre dans la bagnole, et une autre chez moi, car après altercation, faut bien que je revois normalement.

je fais quelques fois le jogging sans lunettes: car en cas de possibilité de fuite, je ne vais pas perdre mon temps à chercher ces foutues lunettes: faut savoir se barrer sans. Si t'as une échappatoire, elle ne durera pas deux heures, faudra laisser tes lunettes sur place si elles ne sont plus sur ton nez.

T'auras perdu une paire, mais tu seras toujours là pour nous raconter ça ;)

A+
« Modifié: 23 mars 2010 à 00:07:45 par costa »

23 mars 2010 à 08:31:18
Réponse #6

Giom

Merci pour vos réponses les gars  :)

Je pense m'entrainer sans lunettes pour la bonne et simple raison que ce serait plus réaliste : lors d'une agression dans la rue, mes lunettes ne tiennent pas 3 secondes sur mon nez, ( a la premiere baffe quoi ! ) donc faut que je m'habitue a etre handicapé visuellement lors d'un conflit.
Bien sur toujours avoir une 2eme pair sur moi en backup ( dans une petite boite solide de préférence ).

Evidement la facilité serait d'acheter des lunettes spéciales de protection pour l'entrainement mais alors exit le réalisme.

Effectivement, dans une situation de m*rde ou une vue nette et précise fait défaut, il devient difficile de voir si l'agresseur dégaine une arme ou meme si d'autres badboys se pointent pour preter main forte et te peter les dents. Et ca rend l'analyse de la situation beaucoup plus délicate !

Saleté d'yeux  >:(

23 mars 2010 à 09:53:45
Réponse #7

Leif

pourquoi ne pas se préparer pour ta vie de tout les jours?

tu veux des lunettes d'entrainement pour avoir le moins de casse possible en sachant qu'elles seront différentes de celles utilisées dans ta vie quotidienne.

tu dois bien avoir une solution pour avoir des lunettes qui vont tenir le coup, non?

ensuite moi je serais toi dans mon entrainement quotidien je les garde pour bosser toute mon attitude en fonction de ce "handicap", avec tes lunettes tu seras 2* plus vigilant et ne travailleras pas des techniques que tu ne pourrais pas faire dehors.

par contre dans des drills spéciaux car il faut aussi en faire, tu les poses.

toutes ton attitude va s'en trouver changé.

beaucoup plus de prévention, beaucoup moins d'ouverture au visage.

comment je sais ça, quand j'ai eu le nez cassé(avec des mèches)j'ai continué a boxer, ce qui explique pourquoi je ne sautille pas car ça résonné dans ma tète, et aussi pourquoi ma tète et si loin des mains des autres ,je ne veux vraiment pas être toucher au visage.

voila c'est une façon de voir quoi

a+

23 mars 2010 à 11:57:59
Réponse #8

Giom

tu dois bien avoir une solution pour avoir des lunettes qui vont tenir le coup, non?

Ben justement non ! Les lunettes ca pete quand meme asser vite si tu te prend un gnon sans parler des morceaux de verre qui peuvent te rentrer dans l'oeil !
J'ai des montures de type flexible, c'est résistant mais pas indestructible et ca peu quand meme blesser lors d'un choc violent.
Les verres, meme solides, ca reste du verre donc cassant et coupant...

Mais je trouve tes propos interessants, dans la mesure ou je peu m'entrainer avec lunettes adaptées au combat pour justement apprendre a éviter les coups a hauteur des yeux et m'entrainer sans lunettes pour apprendre a me défendre avec une mauvaise vue dans le cas ou je viendrais a les perdre en situation réelle.

Reste a savoir ce qu'en pense l'instructeur qui m'enseignera le krav...

23 mars 2010 à 12:18:59
Réponse #9

Leif

Reste a savoir ce qu'en pense l'instructeur qui m'enseignera le krav...

:lol:

il faudra qu'il en tienne compte comme un handicap comme au golf et le transforme en atout et non comme un gros défaut pour te montrer ta faiblesse.

soit il te considères comme une victime, une proie et heureusement que tu as croisé son chemin il pourra te sauver ou il alors il va tout simplement t'aider a bien vivre dans un monde ni méchant , ni gentil mais avec des fois des gens qui veulent t'empêcher d'avoir la vie que tu veux.

la pour ceux qui me connaissent je fais un gros travail sur moi meme ;)

a+

23 mars 2010 à 12:48:59
Réponse #10

Maxi

Salut,

Pour ma part je suis une véritable taupe (myope avec du -6,5 à chaque oeuil) et j'ai aussi eu à faire un choix devant le dilemme lunette/pas lunette et si oui quoi comme lunettes.
Pour ma part j'ai trouvé la solution suivante : souvent avec et de temps à autre sans, mais quand c'est avec lunette ce sont des montures normales, si je me prend un coup dessus tant pis elle s'envolent et je continue sans l'exercice.

Point de vue montures je me suis orienté vers des modèles plastiques larges types rayban :

Le fait qu'elle soient en plastique solide, pas de sortie possible pour le verre ( il est entouré d'une seul pièce qu'on chauffe pour la resserrer autour du verre) et sans "machin" pour tenir le nez les rend bien plus sécurisantes, (d'après les quelques paires que j'ai cassé c'est surtout ce qui tiens le nez et la pièce qui tiends le verre une fois celui-ci sorti qui est dangereux) . Alors oui sa m'est arrivé d'en casser une paire, mais l'assurance prend cela en charge sans aucun problème.

A noter que dans les magasins optic 2000 on peut avoir une 2ème paire pour un € de plus et que dans la gamme proposé ils ont ce type de lunettes....Comme sa pas de problème : 1 paires pour la ville et 1 paire pour l'entrainement.

my 2cents

23 mars 2010 à 13:25:58
Réponse #11

Giom

il faudra qu'il en tienne compte comme un handicap comme au golf et le transforme en atout et non comme un gros défaut pour te montrer ta faiblesse.

Eh ben, je suis impatient de voir ca ....en plus j'aime pas le golf  ;D
Ceci dit, je me suis jamais considéré comme une victime malgré mon handicap.

Dans le style Steve Urkel... :lol:
Serieusement j'ai un peu farfouillé sur la toile et j'ai trouvé un modèle qui a été recommandé pour un boxeur:

C'est le modèle Demetz zoom, concu pour le sport en salle et apparement très solides.
Faut "juste" faire monter les verres cher son opticien.
Par contre le prix...80 roros  :(

23 mars 2010 à 13:57:36
Réponse #12

Gros Calou

la pour ceux qui me connaissent je fais un gros travail sur moi meme ;)

Vi !  :lol: :lol: :lol:

23 mars 2010 à 14:02:29
Réponse #13

Gros Calou

Eh ben, je suis impatient de voir ca ....en plus j'aime pas le golf  ;D
Ceci dit, je me suis jamais considéré comme une victime malgré mon handicap.

Dans le style Steve Urkel... :lol:
Serieusement j'ai un peu farfouillé sur la toile et j'ai trouvé un modèle qui a été recommandé pour un boxeur:

C'est le modèle Demetz zoom, concu pour le sport en salle et apparement très solides.
Faut "juste" faire monter les verres cher son opticien.
Par contre le prix...80 roros  :(

Maintenant si tu prends une droite que ce soit l'une ou l'autre, tu sera marqué, soit sur l'arrête du nez, soit sur le pourtour de l'oeil, mais ce sera mieux que l'oeil en direct. Maintenant en ce qui concerne le fait de prendre du verre dans l'oeil  :blink: Celui qui est en face de toi à des mains et il faut plus dur que des mains pour éclater des verres optiques. La seule chose est que la paire de lunettes que tu as dû payer très chère risque d'être HS et ton porte monnaie avec.

;)

23 mars 2010 à 15:01:30
Réponse #14

Giom

De toute maniere les lunettes de vue sont chères.

L'essentiel AMHA, c'est d'avoir une paire solide pour l'entrainement, histoire de pas dégommer d'entrée une monture plus chère que je porte quotidiennement.

Quand aux verres tu a peut etre raison, c'est costaud, mais je prendrais pas le risque de tester  ;# par contre je retient l'idée de Betassou pour le verre pris dans le plastique de la monture, je pense que c'est plus solide.

23 mars 2010 à 15:11:21
Réponse #15

Patrick

Entraînez vous avec les même verres que vous portez au quotidien, parce que en cas d'embrouille on pourra pas dire "pouce".

On combat comme on s'entraîne, mais on doit s'entraîner dans les conditions du quotidien, sinon, c'est le "ah m*rde mais ça passe pas comme ça normal ...........aaaaarrrrghhhhhhhhhhhh !!!!", garantit.

Enfin du moins si on pratique de la self-défense et non un loisir défoulatoire pour le corps et l'esprit.

23 mars 2010 à 15:41:31
Réponse #16

Maxi

[cote author=Patrick link=topic=31911.msg313293#msg313293 date=1269353481]
Entraînez vous avec les même verres que vous portez au quotidien, parce que en cas d'embrouille on pourra pas dire "pouce".
[/quote]
Je ne peut que aller dans ton sens  ;) !

Quand aux verres tu a peut être raison, c'est costaud, mais je prendrais pas le risque de tester
J'ai déjà essayé de casser des verres sur d'anciennes lunettes aux verre organiques, même avec un stomp kick lunette posé sur le bitume mes verres se sont fissuré un tout petit peu, mais pas brisé et il n'y a pas eu d'éclat, il a fallut plusieurs coup pour les briser...(a noter qu'il y a aussi plusieurs qualités de verres organiques).
Quand aux entrainements 2 ans que je m'entraine avec les mêmes lunettes, plusieurs fois cassé les montures mais ras sur les verres.

J'ai aussi trouvé sa sur internet :
Très souvent les verres organiques sont préférés[...]S’il devait se casser les éclats ne présentent pas d’arêtes coupantes.

23 mars 2010 à 16:13:54
Réponse #17

Giom

On combat comme on s'entraîne, mais on doit s'entraîner dans les conditions du quotidien, sinon, c'est le "ah m*rde mais ça passe pas comme ça normal ...........aaaaarrrrghhhhhhhhhhhh !!!!", garantit.

Enfin du moins si on pratique de la self-défense et non un loisir défoulatoire pour le corps et l'esprit.

Entierement d'accord avec toi Patrick  :up:
Et je vais garder ca a l'esprit :akhbar:

Et puis rien ne m'empeche de t'envoyer la facture en cas de casse  :lol:

23 mars 2010 à 17:27:10
Réponse #18

Patrick

Et puis rien ne m'empeche de t'envoyer la facture en cas de casse  :lol:
Oui, rien ne t'empêche d'essayer  ;D

23 mars 2010 à 18:29:25
Réponse #19

Sieg

Juste une question un peu bebete, j'ai pas une grosse myopie ( je peux voir un BG tres nettement a 6-8 m de moi ) mais je vais surement opter pour des lentilles que je porterait en permanence d'ici un mois, j'arrive pas trop a comprendre les défaults et plus encore les risques propres aux lentilles dans ce genre de situation ??

23 mars 2010 à 18:36:59
Réponse #20

Gros Calou

Yo Sieg  ;)

C'est surtout en situation d'entraînement, moi je porte une coquille à l'entraînement et je te rassure je la porte pas dans la vie courante. You can see what i mean ??  ;#

;)

23 mars 2010 à 18:54:34
Réponse #21

Sieg

Yop' Gros calou!

Ha okay, donc c'est juste au niveau pratique (lentille qui part en live quand on se prend une patate), que ca pose probleme...

Comment ?!! la coquille fait pas parti de ton EDC ???!! Diantre !  ;#
« Modifié: 23 mars 2010 à 19:03:22 par Sieg »

23 mars 2010 à 19:38:20
Réponse #22

Karto

Juste une question un peu bebete, j'ai pas une grosse myopie ( je peux voir un BG tres nettement a 6-8 m de moi ) mais je vais surement opter pour des lentilles que je porterait en permanence d'ici un mois, j'arrive pas trop a comprendre les défaults et plus encore les risques propres aux lentilles dans ce genre de situation ??

Je ne vois pas de risque de blessure spécifique avec des lentilles souples. Le pire qui puisse arriver c'est que la lentille saute, et tu te retrouves avec ta vision normale de semi-bigleu.

Mathias, qui a porté des lentilles pendant 8 ans.

23 mars 2010 à 19:40:09
Réponse #23

Giom

Mis a part le fait que ca peut se paumer, la lentille aurait pas tendance a péter plus vite ? ( vu que plus fine ) et causerait des dommages très graves au globe oculaire ? Me trompe-je ?  :huh:

23 mars 2010 à 19:49:52
Réponse #24

Maxi

Pour avoir déjà testé les lentilles au sport j'ai aussi remarqué que les lentilles avaient tendance à se déplacer ou à "sauter" de l'œil en cas de coup visage ou de frottement de trop prêt lors de chahut type ne waza.
Si la lentille saute ce n'est pas si problématique, il suffit de fermer un œil pour avoir une vision correcte ( parce que les 2 yeux ouvert c'est encore plus flou que sans rien du tout ;D), c'est quand la lentille se déplace que c'est embêtant, picotement, gêne etc...

Pour les lentilles il n'y a casi aucun risque de déchirement (mine de rien c'est résistant et étirant), pour en déchirer une sur l'œil faut déjà en arriver à un stade où de toute façon on déchire l'œil en dessous aussi  >:(
« Modifié: 23 mars 2010 à 21:11:41 par Betassou »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité