Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les animaux que l'on peut chasser  (Lu 24424 fois)

21 mars 2010 à 14:41:11
Lu 24424 fois

loup blanc


Voici la liste des animaux que l'on peut chasser
Mammifères
Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides)
Fouine (Martes foina)
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
Putois (Mustela putorius putorius)
Ragondin (Myocastor coypus)
Rat musqué (Ondatra zibethicus)
Raton laveur (Procyon lotor )
Renard (Vulpes vulpes)
Sanglier (Sus scrofa)
Vison d'Amérique (mustela vison)

Oiseaux

Corbeau freux (Corvus frugilegus)
Corneille noire (Corvus corone)
Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Pie bavarde (Pica pica)
Pigeon ramier ou palombe (Columba palumbus)
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

21 mars 2010 à 15:01:07
Réponse #1

floproteus


Heu... désolé mais je ne comprend pas l'intérêt du post. Pourquoi cette liste ? :blink:
<<<  cliquez ici ;) !

21 mars 2010 à 17:44:41
Réponse #2

REd


Salut,

Je ne comprend pas trop non plus :

Dans quelles conditions?
Avec ou sans permis?
Dans quel pays?
...

21 mars 2010 à 18:02:54
Réponse #3

loup blanc


Ce que tu peux manger en france en survie et aussi avec le permis
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

21 mars 2010 à 18:04:12
Réponse #4

dididu1005


Ce que tu peux manger en france en survie et aussi avec le permis


C'est plutôt la liste des animaux classé nuisible.

21 mars 2010 à 18:18:21
Réponse #5

Wapiti


L'homme est souvent aussi un nuisible, mais on ne peut le chasser.  :lol:


21 mars 2010 à 18:25:17
Réponse #7

jeanoO


salut,
bah si c'est pour manger on peu en rajouté beaucoup plus a la listes!
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

21 mars 2010 à 18:33:21
Réponse #8

lepapat


Même classé nuisible, il me semble que le citoyen lambda ne peu les " chasser "  :glare: Il faut une agrégation ou bien j' ais tout faux ?  :huh:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


21 mars 2010 à 18:46:23
Réponse #9

Kilbith


Avec l'accord de l'autorité administrative concernée :

On peut chasser éliminer les "nuisibles" selon des règles spécifiques (pièges, enfumage, pratique hors temps ordinaire de chasse)...mais pas non plus employer n'importe quel moyen (piège à mâchoire, ecobuage, cable...).

Cela reste une activité très règlementé, ce n'est pas la "fête du slip".  ;)
« Modifié: 21 mars 2010 à 19:25:43 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mars 2010 à 19:14:41
Réponse #10

Wapiti


Pour mettre dans la casserole la liste est quelque peu restreinte, non ?

Quand il s'agit d'assurer sa pitance en situation de survie, on chasse ce qu'on trouve et on mange ce qu'on attrape.

21 mars 2010 à 19:19:45
Réponse #11

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 mars 2010 à 06:20:22
Réponse #12

gmaz87


Bjr,

En accord avec vous et particulièrement Pierrot et un rappel:
En France la liste des espèces classés nuisibles est nationale mais les arrêtés préfectoraux peuvent en réduire la portée.
Par ailleurs, la régulation des nuisibles n'est pas un acte de chasse, d'ou la possibilité de pièger hors des périodes légales de chasse, avec des moyens (pièges) dont la liste est exhaustive et SANS permis de chasser.
Sous réserve de l'agrément de piègeur et du respect des règles ( pose et dépose des pièges dans des créneaux horaires, accord écrit des détenteurs du droit de piègeage, emploi de pièges homologués et marqués du n° du piègeur, tenu d'un registre des prises et déclaration annuelles des dites prises en Préfecture, ouf!!!!!)
Comme dit plus haut, ce n'est pas la fête du slip mais une activité très encadrée.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 mars 2010 à 07:15:35
Réponse #13

Ghjallone


Tu as raison, le fait de classer une espèce "nuisible" signifie qu'elle peut être "détruite" en dehors de la saison de chasse, parfois tout au long de l'année, mais il faut être titulaire du permis de chasse ( en cas de battue ) ou bien piégeur agréé.


Les mots"nuisible" et "détruite" sont les mots officiels, ce ne sont pas les miens mais ceux du législateur.


question: si je suis sur un terrain qui m'appartient, ou si j'ai l'autorisation du propriétaire, j'ai besoin d'un permis de chasse, ou d'un agrément quelconque pour tirer des "nuisibles" a la carabine a plombs?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2010 à 07:46:17
Réponse #14

AFA


Salut

Sans permis de chasser en cours de validité, pas d'action de chasse légale (sauf gibier a poil dans une enceinte close chez un propriétaire privé). Quand au fusil à plomb, il n'est pas reconnu comme une arme de chasse, donc son utilisation est proscrite pour chasser.

22 mars 2010 à 08:07:37
Réponse #15

Ghjallone


je sais, une carabine a plombs n'est pas légalement assez puissante pour chasser, mais je ne parlais pas de chasse.
il me semble que "chasse" et "destruction de nuisibles" sont deux choses différentes, du point de vue de la loi
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2010 à 08:11:42
Réponse #16

AFA


Tu ne peux pas détruire les nuisibles avec une carabine a plomb, seulement avec des armes de chasse ou des pièges (si tu es piégeur agréé inscrit en préfecture).
La carabine à plomb, quelle que soit la "cible" te fais basculer d'un point de vue légal dans le braconnage.
« Modifié: 22 mars 2010 à 08:24:09 par AFA »

22 mars 2010 à 08:19:02
Réponse #17

Ghjallone


j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2010 à 08:54:55
Réponse #18

Anke


Sans tenir compte de l'aspect légal et en se situant dans une optique "survie" ( cad, j'ai rien à bouffer, j'ai peu ou pas de moyens et patati et patata, ou bien je suis à la rue et ce qu'il peut m'arriver de pire c'est de passer la nuit au poste et de passer devant le juge pour me chopper une amende que je ne pourrais pas payer de toute façon, même s'il décide de m'emprisonner, j'aurai trois repas chauds par jour, des soins médicaux et un vestiaire neuf, bref vous voyez le truc ?), sans être trop regardant sur d'où vient la viande ( en se détachant de ses a prioris)
Quels sont les bestioles les plus faciles à chasser à votre avis pour un loustic qui n'y connait que dalle ?
Je penserais aux chats ( y'en a plein), aux rats ( ça se boulotte ça ?), souris et autre rongeurs ( voir "Un homme parmi les loups", le gars subsiste en bouffant des lemmings, enfin dans le film, mais il semble qu'il s'agisse d'une histoire vraie ?), mouettes ( on en mangeait pendant la dernière guerre, ça s'attrape avec un hameçon et un bout de viande, le tout attaché à un piquet planté en terre). Poissons et crustacés evidemment, coquillages si on est près de la mer, mais là je suis un peu HS, quoique...
Pour la préparation : viande bouillie ? C'est sensé détruire les saloperies ( genre boulotter un renard qui s'est fait bouler sur la route) ?
Bref penser à toutes les oportunités qui peuvent m'amener ma ration de protides journalière.
Quid de la conservation de la viande également quand on a pas ou peu de moyens ? Exemple : durée de conservation de viande boucanée, fumée ? Dans quels emballages ?
L'action de "chasse" ( les guillemets sont posés pour ne pas vexer les vrais chasseurs qui ne manqueront pas de me lire) c'est bien, mais on a pas forcément des bêbêtes à occire tous les jours, alors penser à demain, ça peut être pas mal non plus ?

22 mars 2010 à 09:50:13
Réponse #19

jeanluc


pour en avoir consommé plus d'une fois ,les sauterelles grillées sont un délice,eviter cependant les tres grosses vertes,moins bonnes(les truites les aiment moins egalement :D)unpetit peu d'huile dans la poêle,et lorsqu'elles rougissent,un petit peu de sel et de poivre,régalez -vous!çà se mange cru également,mais honnêtement,un peu plus du boût des lèvres
les grillons sont ausi delicieux,mais je n'ai pas essayé(plus difficile à attraper :'()
il y a un bouquin qui s'appelle "Delicieux insectes",paru voici une vingtaine d'années(faut que je le recherche dans ma bibliothèque pour les réferences) ecrit ,me semble-t'il par un ingenieur du CNRS,et qui disait que c'est un excellent moyen de lutter contre la faim dans le monde ,que de faire un elevage de grillons ,consommation de vos dechets vegetaux  pour les nourrir.Rappelons nous que c'est la principale source de proteines des grands singes ,et que çà fait partie de l'alimentation regulière de nombreuses peuplades non occidentales
Quant aux mammifères,le ragondin est non seulement classé nuisible,mais abondant(doux euphémisme)et de plus delicieux(teste voici 15 jours!) :up:

22 mars 2010 à 10:02:59
Réponse #20

jeanluc


retrouvé le-dit ouvrage entretemps,donc si d'aucuns  sont interessés(mais surement introuvable actuellement)
DElICIEUX INSECTES les proteines du futur par Bruno COMBY(ingenieur de l'ecole Polytechnique et de l'Ecole  Normale Superieure dees Techniques Avancées ) collection  Terre de Jouvence
         editions Jouvence 1990   ISBN2-88353-013-0
petit rappel pour le ragondin:c'est un gros animal doté de tres dangereuses incisives ,ne laissez pas votre chien lui sauter dessus,il y va de sa vie (du chien!) :o

22 mars 2010 à 12:12:31
Réponse #21

AFA


Si parmi les forumeurs certains connaissent des bons bouquins sur les insectes, leur comestibilité ou leur cuisine (des livres disponibles dans le commerce), n'hésitez pas a partager ;D...

Concernant la facilité d'accès aux protéines en cas de méchante galère (en référence au post de Anke), la source la plus évidente et la moins couteuse en énergie qui me vient à l'esprit c'est les oiseaux.

Avec la technique des hameçons, redoutable (mais cruelle et absolument pas selective, mais si c'est une question de survie...)

Une autre technique que je pratiquais gamin, c'est le cadre en grillage (ou une structure rectangulaire) maintenu à 45 degrés avec un bâton, lequel est attaché a une ficelle. Sous le cadre, un appât, et lorsque des oiseaux se trouvent sous le piège, le "chasseur" caché un peu plus loin n'a plus qu'a tirer sur la ficelle pour que le cadre s'abatte sur les oiseaux qui se retrouvent pris au piège.

Très efficace, simple, peu couteux en énergie mais pas forcement en temps...

22 mars 2010 à 12:58:12
Réponse #22

lepapat


Pour les insectes et les ragondins, faut demander  à survivalfred  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 mars 2010 à 13:17:39
Réponse #23

Ghjallone


on peut aussi prendre du gros gibier au collet.
chez nous, les sangliers se multiplient plus vite qu'on ne parvient a les chasser (les hybrides de cochons sauvages), au point de poser des problemes dans les jardins, et en général dans les terrains privés.
ces terrains sont en général cloturés, ce qui n'arrete aucun animal sauvage, mais les passages des sangliers sont facilement repérables, et toujours les memes: le grillage est relevé, couvert de poils foncés tres épais, et il y a souvent une vraie tranchée dessous.
je connais quelques personnes qui ont posé des collets, apparemment, c'est assez aléatoire (on utilise du cable en acier, du genre de celui des treuils électriques) parce que le cable est tres rigide, ne peut pas rester serré autour du cou de la bete et surtout parce qu'il faut trouver un point assez solide pour le fixer. mais c'est une méthode qui permet de récupérer sans risque et a peu de frais un bon stock de viande.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2010 à 13:25:38
Réponse #24

Anke


Ah oui, un truc pour les mouettes ( c'est peut-être valable pour les autres gros piafs ?) ne pas s'emmerder à les plumer ( en plus ça nécessite d'avoir pas mal d'eau chaude et les mouettes elles ont des plumes spéciales anti-flotte), faut les dépecer comme un animal avec des poils. Puis bien faire cuire, genre court-bouillon, parce que c'est un peu coriace... ( la recette vient de Jean 85 ans, moi j'ai jamais bouffé ça...  :lol:)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //