Nos Partenaires

Auteur Sujet: Marche aveugle  (Lu 3402 fois)

01 juillet 2007 à 21:48:07
Lu 3402 fois

Gofannon


Depuis le temps que je veux poster ce message!

Il y quelques mois maintenant j'ai aidé un aveugle dans la rue, son handicape m'a fait réfléchir sur l'importance de la vue et de la fragilité de l'oeil.

Perte de la vue
En me promenant dans la forêt, je pensait encore à ce pauvre aveugle quand l'idée m'est venue de me mettre à sa place. Hop en 2 temps trois mouvements me voilà devenu aveugle.
Et bien marcher dans la forêt les yeux fermés (sans baton au début) c'est très difficile;

Points négatifs:
-chutes tout les 10m
-désorientation complète
-marche très (très) lente
-fatigue élevée car attention constante
-sentiment d'angoisse très destabilisante

Points (pseudo) positif (je suis quand même censé avoir perdu la vue):
-adaptation rapide: au bout de 10 min je ne tombait plus.
-attention à l'environnement plus importante: audition

Ensuite j'ai essayé avec un batons, ce n'est pas beaucoup plus facile AMHA car dans la forêt de nombreuses branches perturbent la perception des obstacles.
Ce cas peut arriver plus vite que l'on ne le pense car je crois que lorsque un oeil est blessé, il faut bander et immobiliser les deux yeux.

Problèmes de vision
Etant myope, je me suis imaginé le cas ou je perdais, cassais... mes lunettes, les problèmes sont identique mais en moins important que lors de ma pseudo perte de la vue. Ce n'est pas rassurant et depuis je fait beaucoup plus attention à mes lunettes.

Avantages des lunettes:
elles m'ont protégés de nombreuses fois d'éclats, d'insectes, de branches...

Fragilité de l'oeil
Que celui qui n'a jamais reçu quelque chose dans l'oeil me jette la première pierre!
Un insectes, une branche, un éclats de bois ou de pierre, autant d'objet qui peuvent abimer plus ou moins l'oeil et qui peuvent être dangereux dans certaines situation (escalade, E&E ..)

Conclusion: faites attention à vos yeux lorsque vous bricolez, coupez du bois, faites du vélo etc...

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vue
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 juillet 2007 à 21:51:08
Réponse #1

DavidManise


+1 :)

LE GHC il dit "VRM".  Conserver sa VISION, RESPIRATION, et MOBILITE.  C'est valable dans la foret aussi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2007 à 21:56:52
Réponse #2

Gofannon


Citer
LE GHC il dit "VRM".  Conserver sa VISION, RESPIRATION, et MOBILITE.
Quel grand homme ce GHC! Couteaux, self-défense, balisongs, arts martiaux et j'en oublie: mon idole! :love: En plus de qualités humaines qui sont rares de nos jours.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 juillet 2007 à 22:05:23
Réponse #3

Pierrot


Citer
Conclusion: faites attention à vos yeux lorsque vous bricolez, coupez du bois, faites du vélo etc...

+ 100 pour moi,

ayant reçu un minuscule copeau de bois dans l'oeil lors de travaux d'élégage, bien que protégé le copeau est passé qund même, j'ai du être amené chez l'ophtalmo en urgence et j'ai eu tellement mal que j'en ai vomi ( c'est la seule fois que ça m'est arrivé )......

Et je n'aurais même pas pu conduire si j'avais été seul, je ne pouvais pas garder les yeux ouverts.

01 juillet 2007 à 22:25:58
Réponse #4

guillaume


C'est sûr qu'il faut faire gaffe en forêt, surtout qu'il y a des bûches partout, hein ERIC?

 ;D ;D ;D

01 juillet 2007 à 23:28:34
Réponse #5

bellis


Le GHC nous a fait exécuter quelques mouvements de défense au couteau les yeux fermés, et nous a conseillé de nous entrainer aussi ainsi.
 Le fait de supprimer la vue, permet une meilleure concentration sur le mouvement, des sensations autres, d'être plus à l'écoute. :up:

Comme tu l'as fait, s'entrainer à évoluer sans les yeux,  me parait un excellent excercice, sans parler d'un accident aux yeux, on peut également être amené à se déplacer en totale obscurité et sans lampe.
je pense que je vais essayer. :D

Merci pour l'idée.

bellis :)

02 juillet 2007 à 00:03:08
Réponse #6

moustic


A bordeaux, il a été distribué dans certain endroits (mais je ne sais ou) une carte de promenade blanche, c'est une carte qui se dit "pour myopes, malvoyant, aveugles, clairvoyant, presbytes et hypermétropes désirant changer de point de ve sur leur ville, entrer dans un état de perception modifiée et se perdre dans des espaces connus"

C'est une feuille de format A3, avec d'un coté toute la promenade ecrite en plus ou moins gros, avec un plan représentant une oreille, deux jambes et une main, et s'adaptant a bordeaux par rapport a la garonne.


Le texte explique alors comment redécouvrir la ville sous un autre angle, avec des conseils simples tels que marcher a une vitesse plus ou moisn elevée, et changer regulierement, s'arreter et prendre une inspiration profonde, ecouter les sons séparéments, etc.

Sur, l'autre coté, est retranscrit la même chose, mais en braille.

C'est pas facile a expliquer comme ceci, je part bosser pendant 15 jours, et a mon retour, ou dès que j'ai un peu de temps je peux essayer de faire un scan pour ceux que ça intéresse.

Je ne l'ai pas encore testé, mais avec les beaux jours des vacances, je pense m'y mettre dès que j'ai un peu de temps, si il y a des gens sur bordeaux que cela intéresse...

03 juillet 2007 à 18:47:10
Réponse #7

Geni


Ton expérience est intéressante, Gofannon !

Marcher en aveugle sur terrain accidenté t'oblige à utiliser une marche "taiji" ou "bagua" : ne pas transférer le poids sur ta jambe avant tant que tu n'as pas senti le terrain, être capable de revenir en arrière si ce que tu sens n'est pas fiable, et c'est d'autant plus difficile que la vue sert aussi à garder l'équilibre.

Le bâton peut beaucoup aider, du moins si tu marches sur un sentier, mais le toucher instrumental s'apprend, ça ne vient pas tout seul ! Avec un peu de pratique, avec le bâton, tu repères à l'avance les dénivelés, les bordures de fourrés, les flaques... il faut juste savoir faire un balayage correct.

Sans la vue, il y aussi autre chose qui s'apprend, ou qui se cultive car on l'a tous un peu : la perception des masses. C'est ce sens qui te permet, en marchant les yeux fermés, de ne pas te prendre un arbre ou un mur de plein fouet.
J'ai fait cette expérience involontaire un jour : je suis sortie de ma chambre la nuit sans allumer (et sans mettre mes lunettes), mais le courant d'air avait déplacé ma porte et je me suis pris la tranche de plein fouet. Si la porte avait été fermée, j'aurais senti sa masse et n'aurais pas foncé dedans. La tranche ne représentait pas une masse. Les branches d'arbres pendantes ou les ronces envahissantes non plus.
Donc un conseil dans tes expériences : porte des lunettes et un chapeau à bords pour protéger ton visage !

@+

03 juillet 2007 à 19:01:06
Réponse #8

Diesel


C'est sûr qu'il faut faire gaffe en forêt, surtout qu'il y a des bûches partout, hein ERIC?
Vous êtes des femmelettes.  >:(
ça hurle dès que ça prend un moucheron dans l'oeil. Moi j'attends de prendre une bûche en pleine tronche avant de gueuler (par contre je hurle très fort là) ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //