Nos Partenaires

Auteur Sujet: Deux jours sur les hauts-plateaux du vercors  (Lu 2768 fois)

21 mars 2010 à 10:57:00
Lu 2768 fois

sandrine booth


Cela faisait pas mal de temps que nous songions à aller faire une escapade de deux jours sur l'alpage de chaumailloux, au coeur de la réserve des Hauts-Plateaux. En cette fin février, nous avons réussi à trouver un créneau météo correct, et nous nous sommes échappés... C'est avec plaisir que je partage les moments forts de cette sortie avec vous :).

Départ donc le 19 février du vallon de Combau, côté diois. Nous partons vers 13 heures, avec une heure de retard sur le programme prévu, mais sous un soleil radieux.

Première pause photo avant d'arriver au vallon pour admirer le suberbe rocher de Combau.



On commence la marche dans une neige bien poudreuse qui nous ralentit. Par ailleurs, comme toujours quand je traverse ce vallon, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter toutes les 5 minutes pour m'extasier devant un pin à crochets isolé, ou devant une formation de neige ::). Résultats: à 15 heures, nous n'avons toujours pas quitté le vallon, nous en avons même profité pour faire une pause pique-nique. Il nous reste environ deux heures pour atteindre Chaumailloux, si nous voulons respecter notre programme et avoir le temps de nous installer pour faire des photos au coucher du soleil. Deux heures, en temps normal, c'est plus que large pour arriver là-bas, mais chargés comme des mules en marchant dans la poudreuse, c'est déjà plus compliqué...


Le vallon de Combau avec au fond la Montagnette...

Mon homme prend donc les choses en main, et, l'air de rien, passe devant moi pour marcher en tête, ce qui n'augure rien de bon pour mes jambes :)... Il faut dire que ça commence à bien se couvrir, et la perspective d'une marche dans le brouillard me motivant moyennement, j'accélère le rythme pour suivre Matt.



Au bout d'une heure, la météo a complètement changé et ce que je redoutais se produit: le brouillard nous tombe dessus. C'est vraiment le piège de ces plateaux, cette météo qui peut passer en une heure d'un extrème à l'autre. Pour le moment, ce n'est pas encore problèmatique: nous n'y voyons certes plus grand chose, mais nous suivons les traces d'une pulka passée par là avant nous, tout en vérifiant sur la boussole que ça correspond grosso modo à notre direction. Mais ¼ d'heure encore, et il se met à neiger à gros flocons. Matt accélère le rythme... et je commence à penser à toutes les choses pas vraiment indispensables que j'aurais mieux fait de ne pas mettre dans mon sac!



Sous les premiers flocons tandis que le brouillard s'avance sur les plateaux...

Très vite la trace que nous suivons se fait recouvrir de neige et elle devient difficile à voir... La navigation jusqu'au refuge de Chaumailloux va donc se faire à la boussole. Seule je ne serais certainement pas très à l'aise, mais Matt est un as de l'orientation, il a passé son enfance à naviguer dans le brouillard anglais, alors je le suis en toute confiance.

Au final, nous arrivons au refuge à peu près à l'heure prévue, mais après avoir donné tout de même un bon coup d'accélération pour compenser notre flânerie du début. La douleur dans mes épaules me rappelle que je n'ai pas fait de portage lourd depuis l'automne dernier. Enfin, une belle récompense nous attend sur l'alpage de Chaumailloux: le brouillard se dissipe juste avant le coucher de soleil, aussi vite qu'il est arrivé, et nous nous régalons les yeux devant les hauts-plateaux tout dorés.



Après un repas dans la chaleur du refuge, nous sortons pour une petite balade sous les étoiles. Marcher la nuit, ça a quelque chose de magique. Là, ce n'est que du bonheur: la nuit est claire, quelques nuages s'étirent dans le ciel, et la neige semble être à elle seule une source de lumière: nous marchons sans frontales, il n'y a pas un bruit, pas un souffle de vent, juste le crissement doux de la neige sous nos pas. Pour moi, sans aucun doute le meilleur moment de cette sortie. Bien entendu, nous avons pris avec nous nos sacs à dos, avec les boussoles et le GPS en prime, au cas où ce satané brouillard aurait l'idée de revenir. Deux précautions valent mieux qu'une...


Le refuge de Chaumailloux dans la nuit...


Le mont Aiguille sous les étoiles. Les traînées lumineuses sur l'image viennent de la ville de grenoble.



Le lendemain matin, nous nous levons à 6 heures, pour faire des photos de l'aurore. Un lever de soleil pas vraiment spectaculaire, mais bien sympa tout de même, avec le Mont aiguille qui s'éclaire sous les premiers rayons tandis qu'un nuage s'accroche aux rochers du Parquet. -15°, mais toujours pas de vent.



Puis nous remballons tranquillement pour le retour. Pour pimenter ce retour, Matt a proposé de repartir par un autre itinéraire, en dehors des sentiers battus, et de passer par un petit sommet que nous n'avons jamais fait, la Tête des Chanaux. J'ai les épaules encore bien en vrac, mais je me laisse tenter devant sa promesse de faire la trace tout le long. Je ne regretterai pas, le coin est superbe et sauvage.


Les Hauts-Plateaux vus de la tête des Chanaux...

A la descente, le vent se met à souffler, et très vite les rafales commencent à bien nous secouer. Je fais une pause pour sortir mon coupe-vent du sac à dos: il est dans une poche par dessus laquelle j'ai attaché mon matelas, que je dois donc détacher au passage et que je pose négligemment à côté du sac; et là, catastrophe, une grosse rafale emporte le matelas à ce moment-là, en une seconde, il a déjà fait 30 mètres, puis il disparaît dans une combe avant même que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit. Matt, plus réactif que moi, s'est levé et est parti en courant derrière le matelas. Je le vois revenir au bout de 5 minutes, le matelas à la main, et je récupère mon bien un peu honteuse. Je me fais bien sermonner: « en montagne, ton matos, c'est ta vie, tu ne dois jamais le quitter des yeux ou le laisser traîner... », et je ne fais pas la maligne, car je sais bien qu'il a raison et que ça n'est pas la première fois que je fais ce genre d'erreur :-[. Finalement, ça s'est donc bien terminé, mais je crois que ça m'a servi de leçon pour la prochaine fois...

Nous rejoignons tranquillement le vallon de Combau, c'est déjà fini, j'aurais bien fait un jour de plus...





21 mars 2010 à 11:30:53
Réponse #1

Chris-C


euhhhh  c'est la peine de dire que les photos sont jolies?

Pour la photo du refuge tu utilises quoi comme technique pour avoir une si belle luminosité
avec un temps de pose apparament court, contrairement à la photo du mt aiguille de nuit ou
on voit bien que le temps de pose est plus long?

Trés sympa ton compte rendu, belle ballade et riche d'enseignement pour la prochaine  ;)

a+

21 mars 2010 à 11:52:28
Réponse #2

ACORN


euhhhh  c'est la peine de dire que les photos sont jolies?
Trés sympa ton compte rendu, belle ballade et riche d'enseignement pour la prochaine  ;)

Tout pareil!  :love:

Sans réveler des secrets, est-ce que les photos on été "retravaillées" avec Photoshop ? (ou un autre éditeur?)

21 mars 2010 à 12:15:22
Réponse #3

Anke


Mais euhhhhhhhhhh.......
Sandrine, merci pour ce retour, riche à tous points de "vues"...
De même, la bonne leçon de cet espèce de %1@%% de vent qui emporte tout dès que l'on est inattentif ( bonne leçon pour nous autres !)...
Un moment de bonheur et d'efforts qui donne envie...
Un grand merci !


Ps : manque juste peut-être la lumière de vos regards... ;)

21 mars 2010 à 12:38:55
Réponse #4

Patrick


Le jeune couple; là c'est une bande de sorciers modernes.  :love:

Avec leur boite à image, ils ne capturent pas notre âme, il la font voyager et lui donnent envie de voyager.

Merci pour le retour dinformation aussi. L'illustration une fois de plus que les emmerdements arrivent avec  la routine et l"habitude qui nous guettent TOUS, dans TOUS les domaines.

21 mars 2010 à 13:35:42
Réponse #5

sandrine booth


Merci pour vos retours positifs :)

Pour la photo du refuge tu utilises quoi comme technique pour avoir une si belle luminosité
avec un temps de pose apparament court, contrairement à la photo du mt aiguille de nuit ou
on voit bien que le temps de pose est plus long?


Pour le refuge, pas de vrai secret désolée Plumok, juste une grosse montée dans les isos (3600) pour avoir un temps de pause de 15 secondes, donc un léger effet de filé sur les nuages mais pas sur les étoiles. Le problème, c'est le bruit créé sur la photo que je n'ai mise ici que pour le partage mais que je ne pourrai hélas pas exploiter... J'en ai pris une autre avec une pause plus longue et avec beaucoup moins de bruit numérique, mais les nuages sont plus présents et on voit moins les étoiles. Celle-là je pourrai en faire quelque chose mais je la trouve moins jolie...

Acorn, pour répondre à ta question, les photos ont été prises en format RAW et développées avec Lightroom. Pas de gros "retravaillage", simplement ajustement de la balance des blancs, du contraste et de la saturation pour certaines images.

Pour le poids du sac, tu as raison Fy, c'était sacrément lourd, pas loin de 15 kilos pour le mien... En fait, c'est surtout le matos photo qui pèse (environ 5 kilos), mais le fait de partir pour faire de la photo change aussi la donne au niveau des vêtements: on doit s'équiper pour rester plusieurs heures immobiles dans le froid et le vent, et quand je pars pour une simple rando sans photo, j'emporte moins de vêtements chauds. Par exemple, là, j'avais emmené le coupe-vent ET la doudoune, et je me suis servie des deux. Bon d'accord, j'avais aussi emmené un bouquin à lire, et au niveau nourriture je m'étais un peu lâchée :pas mal de petites gâteries pas très orientées survie :-\, mais grignoter les crêpes préparées la veille au soir après la balade nocturne, quel bonheur, le comble du luxe! ;)

Voili voilou
à+
Sandrine

21 mars 2010 à 20:17:39
Réponse #6

Bison


Merci pour ces photos extraordinaires.

Merci aussi pour l'idée de la marche de nuit !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 mars 2010 à 14:26:28
Réponse #7

Chris-C


Citer
Pour le refuge, pas de vrai secret désolée Plumok, juste une grosse montée dans les isos (3600) pour avoir un temps de pause de 15 secondes, donc un léger effet de filé sur les nuages mais pas sur les étoiles. Le problème, c'est le bruit créé sur la photo que je n'ai mise ici que pour le partage mais que je ne pourrai hélas pas exploiter...

ok, je viens de basculer la photo sur mon écran de travail.... maintenant je vois le bruit  :D
Sur l'ecran internet la photo de semblait pas du tout bruitée, la pose relativement courte "arrg mais comment font ils????"
ça va mieux maintenant  ;)

merci
a+

22 mars 2010 à 22:08:49
Réponse #8

pan48



22 mars 2010 à 22:14:32
Réponse #9

Butcherkiller


OH MY GOD!
Magnifique! Vraiment superbe, bravo!
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

22 mars 2010 à 22:22:30
Réponse #10

nemesys


Pareil que mes copain !!
c'est magnifique ! :love: :love: :love:
Merci de nous faire rêver !!

22 mars 2010 à 22:25:40
Réponse #11

lilou6201


Merci pour les photos et le retour j'ai trop envie d'y aller maintenant !!! :'( :'(

23 mars 2010 à 23:01:22
Réponse #12

rapin thierry


merci pour la ballade et les photos qui sont  :love: :love:
vraiment superbes !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

25 mars 2010 à 13:37:31
Réponse #13

Diesel


Y'a pas à dire, c'est quand même autre chose quand c'est une photographe qui prend les photos  :love:

C'est si beau que s'en est presque ...... irréel.  :blink:

25 mars 2010 à 19:55:20
Réponse #14

Pics (Vincent.D)


C'est superbe :love: :love: :love:
Rien de plus à dire, des photos comme ça, j'en reste bouche bée :ohmy:
@+
KISS

26 mars 2010 à 17:59:47
Réponse #15

Kilbith


C'est encore pire que d'habitude... :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2010 à 20:25:25
Réponse #16

fenrir


très jolies photos c'est clair que sa donne envi .paysages magnifiques...chapeau bas

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //