Nos Partenaires

Auteur Sujet: Balade au pays des bouquetins  (Lu 1882 fois)

01 juillet 2007 à 13:40:33
Lu 1882 fois

Sylvain74

Salut à tous !

Pour vous faire partager la balade en famille de vendredi dernier juste au-dessus de chez moi (allez, dans les 45 min à pieds de belle-mère depuis ma porte...  ::)) : quelques photos des rencontres (habituelles dans ce coin de paradis !).

Maman et son petit :

Le petit (pas mignon, ça ?  :love:) :

Un jeune mâle qui attendait sur son rocher que je lui tire le portrait :

Toujours le même :

Pas farouches (les bouquetins... pas Copine et petite soeur !) :

Vous remarquerez qu'en ce moment ils sont assez dépoilés et ternes. C'est la période de la mue ! En plus ils ont passé l'hiver, et sont donc encore un peu maigrichons. A l'automne ils sont vraiment magnifiques...
Par contre attention de ne pas trop les agacer non-plus. Pour l'approche, être seul, marche tranquillement. Ne pas trébucher ou faire de mouvements brusques. Par contre ils n'ont pas peur de la voix humaine, j'ai même l'habitude de leur parler calmement.  ::). J'ai l'impression que ça apaise tout le monde. A la moindre ébauche de fuite, c'est bien sûr à nous de partir (doucement pour ne pas aggraver la situation) ! S'ils se laissent si facilement approcher c'est grâce à leurs exceptionnelles capacités de déplacement en montagne...

Et le bouquet final :

Vous aurez reconnu Sa Majesté le Mont-Blanc !

J'ai bien conscience d'habiter dans une région privilégiée... Pour tout renseignement sur ce genre de balade, vous savez où demander !  :)

Sylvain.

« Modifié: 01 juillet 2007 à 14:00:31 par Sylvain74 »

01 juillet 2007 à 23:02:26
Réponse #1

Vulpus

Tes photos me font trop baver... tu le sauras quand je peux venir...!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

02 juillet 2007 à 09:54:41
Réponse #2

Sylvain74

Tes photos me font trop baver... tu le sauras quand je peux venir...!!

Et si je suis dans le coin je t'y emmène !
Au plaisir de te revoir,

Sylvain.

02 juillet 2007 à 10:06:18
Réponse #3

Diesel

C'est vrai que c'est superbe comme coin  :love:
elles ne sont pas timides les bébêtes à cornes.

Ici  les bêtes à corne les plus facile à prendre sont les escargots et les limaces (que Guillaume n'a pas mangé)  ;D

02 juillet 2007 à 10:55:40
Réponse #4

kartoffel

Superbe !  :)

C'est clair qu'ils ne sont pas farouches tes bestiaux. J'avais encore jamais vu ça. Dans le Vercors déjà ils sont cools, mais alors là...  :o

Superbe Mont-Blanc !!

02 juillet 2007 à 20:33:21
Réponse #5

Sirius 1988

Bonjour à toi Sylvain !
Que dire ? A part que tu habite dans une superbe région ...  :love:

02 juillet 2007 à 22:47:40
Réponse #6

Sylvain74

Bonjour à toi Sylvain !
Que dire ? A part que tu habite dans une superbe région ...  :love:

que tu commences à connaitre d'ailleurs !  ;)
Comment va, Steve ? Ton job te plait ? De nouveaux trips en préparation ? Donnes des nouvelles !

Sylvain.

PS : tu te souviens aussi que tu es le bienvenu par ici, comme la dernière fois.

05 juillet 2007 à 18:25:50
Réponse #7

Fox

Super les photos! C'était où? Tu as eu de la chance avec le temps. Ces jours, l'appareil photo reste à la maison...  ^-^
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 juillet 2007 à 22:58:47
Réponse #8

Sylvain74

Et oui, aujourd'hui les montagnes les plus hautes autour du Lac d'Annecy sont blanches... Misère de misère...  :o

Les photos ont été prises vers 1 600 m d'altitude vendredi dernier (le 29 ou 30 juin, pas de calendrier sous les pattes) au-dessus de Montmin. Village perché au-dessus du lac, juste après le col de la Forclaz. Comme je disais plus haut en montant là j'ai la quasi certitude d'approcher des animaux. Bouquetins bien sûr (à des endroits différents selon l'heure, la saison...) mais aussi chevreuils en quantité, parfois cerfs et chamois.

A ce propos, j'ai assisté un jour (l'automne dernier) à un truc bien marrant... En allant grimper avec la Frangine, on a approché d'un chamois solitaire. Enfin quand on dit approché, c'est à l'échelle chamois, hein, pas bouquetin... Donc plus 100 m que 2. En nous voyant, le bestiau est parti à toute berzingue vers le groupe de bouquetins, s'est joint à eux et n'a plus bougé, feignant de ne pas nous voir ("Et voilà que je broute, que je mâche avec application, mais les yeux en biais..."). Notre itinéraire passait à une vingtaine de mètre sous puis au-dessus du groupe. Le chamois n'a pas bronché ! il devait se sentir protégé par les plus gros. Puis dès qu'on a été à une distance respectable, il a abandonné discrêtement ses camarades pour retourner brouter tranquille tout seul...  ;D

Ahh... on n'est pas payés cher, mais on s'marre bien ! Vive la Montagne et ses habitants à poils, à plumes, à écailles (et à string aussi pendant qu'on y est  ;)).

Sylvain.

06 juillet 2007 à 09:04:11
Réponse #9

Fox

Excellent la ruse du chamois!
Si tu aimes faire des photos de bouquetins, va aux Cornettes de Bise! C'est une rando super sympa (4H30 en marchant bien) au dessus de Vacheresse/Chatel (vallée d'Abondance) C'est un peu loin d'Annecy, mais c'est super joli! Des bouquetins tout le trajet qui te regardent et ne sont vraiment pas farouches! Par contre, en semaine, c'est mieux. Moins de gens.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité