Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Projet] Petite randonnée en Haute-Loire  (Lu 1793 fois)

13 mars 2010 à 15:30:50
Lu 1793 fois

Vadacre

Bonjour à tous :) Durant les vacances d'avril (je suis lycéen  ;D), je vais partir trois jours en Haute-Loire, avec ma famille. C'est l'occasion idéale pour réaliser ma première "randonnée+bivouac" !
Pour ceux qui sont du coin, cela va se dérouler vers St-Julien Chapteuil, entre Laussonne et Montusclat.

La distance du parcours est d'environ 20Km, répartis en une après-midi et un matin. J'ai préféré de pas démarrer trop fort, d'abord pour des questions de sécurité, et surtout parce que pour une première fois, je trouve ça suffisant.

Je ne peux pas encore donner la dénivelé, étant donné que le parcours n'est pas connu avec précision.
Néanmoins, voici une première esquisse du trajet (réalisé avec Google Earth):

Le matériel:

--Portage--
-Sac Quech*a forclaz symbium 60 Litres

--Couchage--
-Sac de couchage synthétique quech*a S5 ultrlight >> testé il y a deux semaines, la température a frôlé le 0, je n'ai ressenti aucun gêne (j'étais en caleçon)
-Matelas mousse
-Couverture de survie
-Bache de jardin avec œillet >> testée il y a deux semaines, résiste à la pluie et au vent, même si un peu abimée. Les dimensions doivent s'approcher de 3m x 1m80.
-1 bâton de marche (à la base, c'est un bâton de ski)
-9 sardines en fer (peut-être voudrait t-il mieux les remplacer par des sardines en plastique ?)

--Pour le feu--
-Réchaud à gaz camping gaz >> peut-être un peu lourd, mais fonctionne très bien. De plus, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un meilleur réchaud à gaz.
-Firesteel l*ght my f*re
-2 bougies
-2 cotons vaselinés, placés dans un petit ziplock
-1 paquet d'allumettes/briquet b*c

--Pour couper--
-1 opinel °7
-1 stainless 45

--Pour se repérer--
-Une carte 1/50 000
-1 boussole (j'ai appris à l'utiliser correctement grâce au carcajou  :love: )

--Pour boire (également eau de cuisson)--
-1 gourde qu*chua 1L
-1 bouteille d'eau de 2 litres

--Pour s'habiller--
Outre les habits que je porte, je pense prendre:
-1 autre paire de chaussette
-1 pantalon de treilli (si je porte sur moi un short)
-1 polaire
-1 chapeau
-1 bonnet (pour la nuit)
-1 K-way/poncho (je n'ai pas encore décidé sur ce point)

--Pour manger--
Là encore, je n'ai pas décidé.

--Autres--
-1 APN
-1 paire de lunette de soleil
-De la corde
-1 cuillère
-1 lampe à led
-Mes papiers d'identités
-Un peu d'argent
-Mon téléphone portable
-1 casserole/popote
-1 livre, par exemple le guide des plantes comestibles et toxiques de Couplan (je ne compte pas manger de plante ou sauvage ou alors en petite quantité, mais je trouve ce livre intéressant et je pourrai effectuer des tâches de reconnaissance).
-Du PQ
-Des mouchoirs
-ziplock, différents formats

Je crois que c'est un peu près bon concernant le matériel. Le seul problème est que je ne sais pas si je vais partir tout seul ou accompagné d'un ami, donc il est probable que mon matériel évolue en conséquence.

Voilà  :lol: Bien entendu j'accepte toutes critiques, tous conseils qui pourraient m'aider à rendre cet événement encore plus grandiose/instructif.

Merci beaucoup pour votre lecture, et à bientôt.

Vadacre
« Modifié: 13 mars 2010 à 15:41:34 par Vadacre »

13 mars 2010 à 17:01:38
Réponse #1

Clôtaire

Là j'ai pas trop le temps d'analyser. Mais je ne peux pas passer a coté de ça   ;#

La distance du parcours est d'environ 20Km, répartis en une après-midi et un matin.

--Portage--
-Sac Quech*a forclaz symbium 60 Litres

Là, ya comme un problème. C'est énorme, trop. Faut que tu revois ça.
Un jour et une nuit, 30L ça suffit.
Après j'ai pas encore eu le temps de voir tout ce que tu as mis dedans.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 mars 2010 à 17:09:21
Réponse #2

Vadacre

Haha je sais que pour une journée c'est beaucoup trop grand, le problème c'est que je n'ai que ça sous la main  :love:

13 mars 2010 à 17:41:01
Réponse #3

QUIDAM

Je n'ai pas vu de trousse de secours (même pour une journée)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 mars 2010 à 17:46:49
Réponse #4

Clôtaire

Pour un bivouac avec ton matos pour le feu, tu ferais mieux de laisser l'encombrant camping gaz  et faire un feu.
Plus conviviale, apport de chaleur ...

Il vaut mieux en prendre une, même petite. La mienne pése 100g.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 mars 2010 à 17:50:47
Réponse #5

Ishi

--Pour boire (également eau de cuisson)--
-1 gourde qu*chua 1L
-1 bouteille d'eau de 2 litres

Salut,
Je pense que 3 litres pour boire et en eau de cuisson sont un peu light.
Prévoie de quoi purifier de l'eau (Micropur) ou eventuellement sers toi de l'eau trouvée sur place pour la cuisson en la faisant bien bouillir.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 mars 2010 à 17:55:17
Réponse #6

QUIDAM

Prend plutot un poncho, il protégera ton sac à dos. (prévois aussi des guêtres s'il pleut l'eau remontera du bas du pantalon non protégé vers le haut)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

14 mars 2010 à 12:20:11
Réponse #7

Vadacre

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses  :D

>>En effet, j'ai oublié de la mentionner, mais elle est au programme !  :-[

Pour un bivouac avec ton matos pour le feu, tu ferais mieux de laisser l'encombrant camping gaz  et faire un feu.
Plus conviviale, apport de chaleur ...

Il vaut mieux en prendre une, même petite. La mienne pése 100g.

>>C'est une bonne idée certes, mais la présence du camping gaz ne va, je pense, pas altérer mon expérience. Ça peut devenir une solution de secours, si je n'arrive pas à faire démarrer le feu (enfin avec les cotons vaselinés, c'est difficile  :lol: même si ils ne sont utilisés qu'en cas d'urgence).

Prend plutot un poncho, il protégera ton sac à dos. (prévois aussi des guêtres s'il pleut l'eau remontera du bas du pantalon non protégé vers le haut)

>>Le poncho peut être une très bonne idée. Néanmoins, mon sac propose un système anti-pluie (je sais pas si c'est vraiment efficace, je n'ai jamais testé en conditions réelles). Je n'exclue pas ton idée  ;)

Merci et à bientôt !
Vadacre

[Edit]: De plus, je juge nécessaire d'emporter un sifflet et un petit miroir, en cas d'accident (oui, j'ai le portable à côté, mais la réception du signal est parfois mauvaise, donc je préfère ne pas prendre de risque  ;) ).

20 mars 2010 à 09:08:46
Réponse #8

Sotret

Un petit tour sur le site de l'IGN montre que ton parcours est à cheval sur deux cartes, que ce soit au 1/25 000 ou au 1/50 000. Choisis donc le 1/25 000 qui sera beaucoup plus lisible et donc pédagogique pour toi. Eventuellement, achète une carte "à la carte" centrée sur ton parcours.

Je te conseille d'étudier tes cartes à l'avance, car ton parcours semble être taillé un peu "à la hache". Il faut que tu affines en fonction des sentiers existants. Si tu envisages de couper à travers bois, il faut que tu anticipes aussi les clôtures éventuelles et les obstacles naturels que tu pourras rencontrer, avec des solutions alternatives, ou de repli...

La préparation procure (presque) autant de plaisir que la rando...

20 mars 2010 à 10:37:59
Réponse #9

Bison

Bonjour,

>>Le poncho peut être une très bonne idée. Néanmoins, mon sac propose un système anti-pluie (je sais pas si c'est vraiment efficace, je n'ai jamais testé en conditions réelles). Je n'exclue pas ton idée 

Les couvre-sacs ne sont jamais totalement efficaces contre l'eau qui s'infiltre entre le dos et le sac.
C'est quand même "moins pire" que de prendre une averse directement sur le sac ...

En tout état de cause :  tout ce qui est sensible / critique au niveau de l'humidité, tu as intérêt à bien le protéger :
à l'intérieur de sacs poubelles au minimum, ou mieux, à l'intérieur de sacs étanches légers et relativement solides "étudiés pour". Voir par exemple le site de Arklight.

Certains préconisent même de "doubler" l'intérieur du sac à dos par un grand sac de cette espèce.
C'est un peu à apprécier au cas par cas, suivant le volume et la configuration du sac à dos.

Pour les cartes, je plussoie avec Sotret.
Une carte à la carte ... qui immortalisera ce premier bivouac !

Bonne aventure!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 mars 2010 à 11:43:32
Réponse #10

fy

Bonjour Vadacre;
rien pour filtrer et purifier l'eau???
C'est une base utile... ;)Même si tu demande de l'eau sur ton chemin,tu pourrais en avoir besoin....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité