Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment mener à bien 4saisons en montagne  (Lu 7978 fois)

13 mars 2010 à 12:50:50
Lu 7978 fois

jeantroovpa


Salut,
j'en ai parlé dans le post de présentation, je vais partir plusieurs mois dans les Pyrénées orientales.
J'y vais avec l'intention d'emmener le moins de chose possible (MUL) sans sacrifier à la survie (et en gardant un minimum de confort aussi)(SUL).

Déjà, à partir pour 6mois ou plus, il faut que je prévois les choses sur le long cours en plus de la gestion climatique: coiffeur, vitamines, lessive, etc; mais j'en oublie peut être.

Après, à vue de nez, on peut découper le projet en trois phases:
-Nomade: un peu de marche et bivouac à l'extérieur, changement de lieu quasi tout les jours
-Sédentaire: peu de marche, bivouac à l'extérieur, changement de lieu de temps à autre
-Hiver: bivouac en refuge assez près d'un village, peu de marche

Je prévois de me ravitailler en nourriture tout les 15jours en phase 2 et 3 et plus souvent en phase 1.

J'ai posté sur RL (au départ je me considérai plus comme MUL que SUL), il y a eu pas mal de retours mais peu concernant la capacité de survie en tant que tel, ayant très peu d'expérience en bivouac et avec la montagne, ca me semble complémentaire de poster ici pour mettre à l'épreuve autant le projet et la capacité de survie dans les situations qui peuvent se présenter...
Puis j'aimerai bien limiter le matos que j'emporte quand même  :-[

Niveau lecture, sans humilité, j'ai ingurgité une grosse partie du site mais évidement, ca ne fait pas tout ;)

C'est là que j'hésite parce que je ne vois pas grand chose de plus à dire sur le projet en lui même ...
je poste mon fond de sac ?  :-\

bien à vous
« Modifié: 13 mars 2010 à 13:02:21 par jeantroovpa »

13 mars 2010 à 13:42:43
Réponse #1

Bartlett


Peux tu donner le lien sur RL ?

Au niveau de ton équipement je serais surtout curieux de savoir ce que tu compte emmener a bouffer sur quinze jours.

Poste ton fond de sac si tu veux, mais comme tu semble vouloir partir seul, je pense qu'une balise type spot est un minimum en matiére de survie sur un projet aussi extréme.

Reste a savoir ce que cela va t'apporter , mais ça c'est toi qui vois.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

13 mars 2010 à 14:16:50
Réponse #2

Vadacre


Salut, j'aimerais bien connaître ton fond de sac, si ça te dérange pas ^^
Néanmoins, je pense que tu devrais essayer dans des conditions réelles au minimum pendant un week-end, et si possible plus, sur les lieux où tu souhaites partir, histoire de savoir à quoi s'attendre.
Bref bonne chance pour ton projet  :up:

13 mars 2010 à 14:21:33
Réponse #3

Wapiti


Bonjour !

Le plus complexe à gérer est la nourriture, la capacité d'emport est forcément limitée. Voir les possibilité de ravitaillement (commerces, bien obligé d'en passer par là). S'approvisionner sur la nature est trop aléatoire car fortement assujetti aux saisons, il faut avoir des connaissances animales et végétales infaillibles et c'est vite illégal (braconnage, maraude).

Le volume des vêtements est à considérer, partant pour quatre saisons tu auras en priorité l'équipement d'hiver : il est plus facile de se dévêtir si on as trop chaud que le contraire si on à rien à se mettre. Toutefois on se protège du froid, contre la chaleur on ne peut plus rien enlever dès qu'on est nu. Et surtout, tu auras des rechanges qui prendront de la place.

Si tu nomadise le poids est l'ennemi, moins en semi-sédentaire et en sédentaire.

AMHA, le mot survie est trop fort, disons une certaine autarcie.

Prépares soigneusement des itinéraires comportant des points d'avitaillement.

À +
« Modifié: 13 mars 2010 à 14:58:33 par Wapiti »

13 mars 2010 à 14:30:58
Réponse #4

guillaume


Le plus complexe à gérer est la nourriture, la capacité d'emport est forcément limitée. Voir les possibilité de ravitaillement (commerces, bien obligé dans passer par là). S'approvisionner sur la nature est trop aléatoire car fortement assujetti aux saisons, il faut avoir des connaissances animales et végétales infaillibles et c'est vite illégal (braconnage, maraude).

Heu là pas d'ac'. Que ça soit pour 48H, 10 jours, 3 mois ou dans la vie de tous les jours, les priorités pysiologiques restent les mêmes et pour cela on se réfère à la règle des trois.
Dans ton cas, prépare ton matos par palier : est-ce que j'ai une pharmacie complète pour un voyage au long-court ? Puis est-ce que mon abri/mes vêtements résisteront à se voyage, est-ce qu'ils me permettent d'affronter l'ensemble des climats rencontrés, etc, tu as compris l'idée ;).

Pour ce genre de voyage, il y a aussi quelque chose à ne pas oublier dans la règle des trois : trois mois sans amours...

a+

13 mars 2010 à 14:56:55
Réponse #5

Wapiti


Bonjour Guillaume !

Je ne comprend pas ta remarque ? Je fais allusion aux possibilités de quantités emportées pas à leur qualité.

Ce que je soulève ce sont les fréquences et moyens de ravitaillement.

Peux-tu m'éclaircir sur ce point ?

À +

13 mars 2010 à 15:00:45
Réponse #6

guillaume


Bonjour Guillaume !

Je ne comprends pas ta remarque ? Je fais allusion aux possibilités de quantités emportées pas à leur qualité.

Ce que je soulève ce sont les fréquences et moyens de ravitaillement.

Peux-tu m'éclaircir sur ce point ?

À +

Juste par rapport au "plus complexe à gérer". Certes, emporter 15 jours de bouffes est loin, très loin d'être facile.
Mais pour moi il est plus complexe de trouver une solution de vêtements acceptables pour autant de "climats" rencontrer que d'emporter 15 jours de bouffe (plus facile mais surtout "moins" nécessaire) ;).

a+

13 mars 2010 à 15:05:19
Réponse #7

jeantroovpa


Néanmoins, je pense que tu devrais essayer dans des conditions réelles au minimum pendant un week-end, et si possible plus, sur les lieux où tu souhaites partir, histoire de savoir à quoi s'attendre.
Je compte mettre l'équipement à l'épreuve pendant 3-4jours fin mars mais ca ne sera pas en montagne ni en plein de froid :(

Citer
Au niveau de ton équipement je serais surtout curieux de savoir ce que tu compte emmener a bouffer sur quinze jours.
Fruits/légumes/fromage juste après les ravitaillements, sinon principalement riz, lentilles, poids chiche, pruneaux, fruits sec, graines germées, beaucoup de noix,cajou,noisettes et éventuellement une boite de vitamine en pilule.
edit: j'oubliais le lait en poudre, ca peut être intéréssant
C'est sure que pour 15jours, le ravitaillement fera plus de 10kg mais les déplacement seront assez limités pendant ces périodes, du coups moins de besoin alimentaire.
Puis enfin, je table sur un ravitaillement de 15jours, en conditions réelles il est possible que je ravitaille un petit peu plus souvent parce que ce sera nettement plus simple ;)

Le post sur RL le voilà

Citer
Le volume des vêtements est à considérer, partant pour quatre saisons tu auras en priorité l'équipement d'hiver
Les vétements c'est ma grande inconnu à l'heure actuelle, d'autant que je peux difficilement investir beaucoup et c'est bien connu en statique, le froid est plus prononcé qu'en marchant.
Complètement habillé, sous abri:
-chaussettes laine, collant mérinos, jean, caleçon lambda
-tshirt coton, veste polaireXL, pull laine, veste polaireXXXL, gants polaire
-bonnet polaire, écharpe laine
-couverture polaire (utilisable en sac à viande et "poncho")
+coupe vent léger, poncho/tarp imper pour l'extérieur

j'espère que ce sera sufisant pour le gros froid, dans le cas contraire, je m'attends à écourter mon voyage  :-\


pharmacie: anti-tourista, micropur, bétadine, éosine, alcool90, sparadrap, superglue et à priori, c'est tout


Pour le ravitaillement, je prévois de rester à portée des villages en mode semi-sédentaire et sédentaire, de toute façon, au départ je vais me ravitailler tout les 4-6jours, ca me permettra aussi de voir de-visu ce qu'offre les différents villages et de mieux choisir mon(mes) coin(s) pour l'hiver.
Grosso modo, entre mai et septembre, je vais me "balader" et faire du repérage.

Citer
Pour ce genre de voyage, il y a aussi quelque chose à ne pas oublier dans la règle des trois : trois mois sans amours...
C'était une chose que je ne n'avais pas perdu de vue ;)
« Modifié: 13 mars 2010 à 15:33:22 par jeantroovpa »

13 mars 2010 à 15:09:17
Réponse #8

Wapiti


Mon second paragraphe évoque, sans entrer dans le détail, les contraintes vestimentaires.

C'est un peu comme les paquetages d'alerte « Guépard » qui comportent presque toutes les collections d'effets pour affronter tout les climats.

Il faudrait savoir si c'est une coupure totale pendant X mois ou s'il est prévu des retours pour réactualiser le matos en fonction de la saison ?

À +  

13 mars 2010 à 15:19:09
Réponse #9

Ishi



Le post sur RL le voilà

Salut,
je pense qu'il y a une erreur sur ton lien car je tombe sur un post parlant de chaussures.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 mars 2010 à 15:24:27
Réponse #10

jeantroovpa


Il faudrait savoir si c'est une coupure totale pendant X mois ou s'il est prévu des retours pour réactualiser le matos en fonction de la saison ?

Il va y avoir des coupures mais à part acheter du matos, je ne vais pas pouvoir récupérer du matos que j'aurais posé quelque part par exemple.

@ISHI: c'est réglé normalement ;)

13 mars 2010 à 15:53:33
Réponse #11

jeanluc


le t-shirt COTON ,AMHA,çà ne le fait pas,çà annule l'effet de transmission de l'evaporation au travers de tes couches successives,et l'effet calorique de ta polaire,alors je te conseille soit t-shirt technique(à savoir compatible avec le concept multicouches) ou laine merinos (il y a pas mal de posts sur les vêtements)

13 mars 2010 à 16:00:44
Réponse #12

jeantroovpa


le t-shirt COTON ,AMHA,çà ne le fait pas,çà annule l'effet de transmission de l'evaporation au travers de tes couches successives,et l'effet calorique de ta polaire[...]

merci jean luc, j'avais lu que le coton était déconseillé mais je ne voyais pas pourquoi, ton explication m'a permis de comprendre

pour le reste, difficile d'alimenter la discutions, j'ai l'impression d'avoir vu et revu les détails et le matos mais il me reste des doutes

13 mars 2010 à 16:04:25
Réponse #13

fy


Salut Jeantroovpa,
-as-tu pesé tout ton matos hors bouffe???Je suis curieux...
-pour 15jours,tu peux n'emporter que du lyo et d'autres trucs à côté,mais 15jours sans fruits et légumes c'est long...Je pense que tu devrais te ravitailler quand c'est nécéssaire et pas te fixer ce délais.
Si tu manque de nutriments nécéssaires (carence)que l'on trouve dans les végétaux alors que ton corps est dans une situation difficle,cela peux mal tourner....À moins que tu es une bonne connaisance dans les plantes que l'on trouve dans la nature...
-4saisons c'est long,j'imagine que tu auras de l'argent qui tombe tous les mois?...

Sinon,chouette projet qui sera dur à mettre en oeuvre et à réaliser...Mais ça tu le sais sûrement déja...

14 mars 2010 à 08:22:31
Réponse #14

François


.../...
-pour 15jours,tu peux n'emporter que du lyo et d'autres trucs à côté,mais 15jours sans fruits et légumes c'est long...

Oui et 4 saisons, encore plus long. Et çà demande un sacré budget.

Un jour de nourriture avec fruits frais et légumes, cela doit bien peser 1.5 à 2 kg, non ?
Quelles sont  alternatives ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 mars 2010 à 13:28:46
Réponse #15

vagabond


Je me suis demandé si j'allais intervenir parce que je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure.

D'abord
ayant très peu d'expérience en bivouac et avec la montagne,
J'ai l'impression que tu cherches les emmerdes, parce que partir sans back-up sur une longue période sans expérience, ça me semble risqué, et c'est le moins que je puisse dire.

Tu parles de passer l'hiver en nomade, après deux hivers dehors, je peux affirmer que c'est plus dur que tu ne le crois.
D'abord, il y a le froid, en permanence, sur tout ce que tu touches et ensuite il finit par gagner ton corps et ne s'arrête plus de s'immiscer dans chacune de tes cellules. Dehors, pas de maison ou rentrer pour se réchauffer, il faut serrer les dents.

Mais sans l'humidité, le froid serai presque un cadeau, tandis qu'une fois tout ton matos humide après plusieurs jours de chute de pluie/neige, c'est un vrai moment de bonheur qui dure, dure vraiment trop longtemps.

Et pour tout arranger, comment comptes-tu faire ta toilette par -10°, dans une cuvette d'eau tiède posée dans la neige, ou escomptes-tu zapper ton hygiène ?

C'est quelques idées en vrac qui me font penser qu'un approvisionnement tous les 15 jours, tu risques vite de changer de calendrier quand la faim se fera sentir, mais on peut mourir d'hypothermie en France, il suffit d'être imprudent.

Vagabond

14 mars 2010 à 17:47:07
Réponse #16

fy


Un jour de nourriture avec fruits frais et légumes, cela doit bien peser 1.5 à 2 kg, non ?
Quelles sont  alternatives ?
Ben moi je pensait se rapprocher fréquement de la civilisation et les manger sur place(et puis ça fait un ou des contacts sociaux) ou emporter dans un refuge pas loin...Ce qui implique beaucoup de marche et de dépense de calories.
Une alternative serait de laisser des affaires en refuge,descendre chercher fruits et légumes,remonter pour les consomer sur quelques jours en statique bien à l'abri.Surtout en hiver.
Car à la saison froide,on a beau avoir une très bonne connaissance des végétaux sauvages,...Le choix est vite fait:il faut redescendre.Et même en bas,le choix est maigre.Surtout pendant cette période "creuse" qui se situe juste avant que les premières plantes de l'année ne se repointent...
Par exemple,en ce moment,dans les vallées les premières violettes,ficaires fausses renoncules,oseille sauvage etc sortent...
Mais bon même là,je ne pense pas que cela suffise à avoir une alimentation correcte....

Bref,
je rejoint les propos de Vagabon en rajoutant de ne surtout pas oublier que quoi que l'on prévoit dans la nature,il y aura toujours du changement.
Elle nous remet toujours à l'heure

POur finir,si j'ai bien compris(et ce que tu écris le confirme);tu n'a qu'une expérience(je m'adresse à Jeantroovpa) très limitée dans ce domaine...
Fait ça plutôt dans quelques années quand tu auras plus de bagout.

Dame nature est bien plus agressive qu'elle n'est belle et ne pardonne rien.Surtout dans les milieux engagés comme la montagne par exemple...

Un homme avertis en vaux deux...Entraînes-toi et tu verra que ce projet n'est pas si simple que ça...Qu'il faut bien faire la difference entre le fantasme(et ça nous arrive à tous je pense)et la réalité.
Je ne dit pas que cela n'est pas faisable,je te dit juste qu'avec le niveau d'experience que tu as,tu rêve un peu si tu croies que tu vas pouvoir vivre un an(ou six mois)dans la montagne comme ça direct... ::)
Au mieux,elle va rapidement te rejetter...AU pire....Tu meurs.


14 mars 2010 à 20:13:46
Réponse #17

pascalB


bonjour,

j'ai tres peu d'expérience en survie  :doubleup: (c'est pluto bon signe ! ! ), mais je pratique pas mal la montagne été comme hiver.... et j'essaye de prevoir toujours le pire au cas ou.
A la lecture de ton projet cela me fait penser a "into the wild".  :o
partir a l'aventure en montagne meme en France,  c'est un peu (tres) risqué, la montagne (comme la mer) ne pardonne pas !
rien que partir en coton et en jean's..... :down:

attention a la nature....
bon trip


 

16 mars 2010 à 12:01:19
Réponse #18

jeantroovpa


Salut,
j'ai mis un peu de temps pour répondre, fallait que je médite la réponse mes gaillards  :doubleup:

@Fy: Pas encore pesé le matos, je n'ai pas encore tout et pire, je n'ai pas de balance.
J'aimerai bien savoir le poids moi aussi alors j'essaierai de voir ce que je peux faire mais j'espère être sous les 7-8kg de matos pur... (peut être que là je phantasme)

Pour la bouffe, comme je l'ai dit: riz, patates, lentilles, graines germées, et fruits/légumes tout les 15jours, je me suis fais une liste avec un certain nombre de produits pour équilibrer selon les vitam/minéraux  ;) Coté $$, il y a moyen de se débrouiller, c'est incroyable ce que c'est chère la bidoche.

En cherchant attentivement, on trouve pas mal de refuges qui sont à - de 8kms d'un village avec épicerie voir magasin bio. Coté poids, je suis réaliste, avec15j de ravitaillement j'ai pas l'intention de marcher beaucoup si ce n'est pour sortir du village et rejoindre un lieu de bivouac, je pense au camouflage de matos/bouffe mais ce sera sans doute en fonction des possibilités du terrain (trou, arbre, ... )


Citer
POur finir,si j'ai bien compris(et ce que tu écris le confirme);tu n'a qu'une expérience [...] très limitée dans ce domaine...
Fait ça plutôt dans quelques années quand tu auras plus de bagout.
En effet, j'ai peu d'expérience dans le domaine sauvage, par contre j'ai *un peu* d'expérience dans des domaines assez complémentaires ...
Après, je rends les clefs de mon appart bientôt, tout est en route depuis quelques mois.
Sur le plan saturation c'est une chose, sur le plan sécurité, est ce qu'il y a vraiment une différence entre une balade de 3jours et 30jours ... ?

Petite précision quand même, mon projet ce n'est pas vraiment de randonner, c'est de trouver un coin calme, loin de la civilisation et de l'agitation. J'admets que je n'ai pas réfléchis à 50 endroits possibles, la montagne c'était vraiment tout trouvé. La garrigue de l'Aude m'aurait bien branché mais c'est bourré de vignes et ce qui va avec...

Citer
AU pire....Tu meurs.
Dans l'absolu, c'est le risque, mais j'espère que tu "devines" que je n'y vais pas pour ca ;)


Citer
J'ai l'impression que tu cherches les emmerdes,
D'expérience, ce n'est pas en cherchant les emmerdes qu'on se réconcilie avec le monde, ce n'est pas une voie que j'apprécie; d'ailleurs, vu ton message qui semble teinté de provocation narquoise, ou de désespoir cynique, je me demande si il ne serait pas sensé de te retourner ton commentaire.
Dans tout les cas, tes "points noir", j'y avais déjà réfléchi avant que tu ne les posent. Dans ce contexte, les tchitchas de pure rhétorique, c'est moyen; par contre, si tu as des idées ou des conseils lucides, je suis preneur.   :love:

Citer
monsieur jeantroovpa passera 6mois en montagne parce qu'il a décrété qu'il passera 6mois en montagne! qu'il y ai vent, froid, problème d'acclimatation, faim, soif, blessures, loups affamés contaminés par la rage et la scoomoone, monsieur jeantroovpa passera 6mois en montagne!

OUI, CAR, JE LE DIS HAUT ET FORT, JE SUIS LE SURVIVOR!
(ken ken survivant de la terre, ken ken ...)
hé ... j'ai des plans de "secours" quand même  :up:

Néanmoins, c'est des plans "B", si je me retrouve à devoir me ravitailler toute les semaines, je le ferai (bis) et pareil pour le froid ou l'humidité, si c'est ingérable, je redescendrai. Evidement je préfère "essayer de tout prévoir", gérer les situations qui se présentent et en rester aux plans "A".  ;)

Merci pour vos commentaires à tous en tout cas  :) évidement vous êtes les bienvenue pour continuer de m'en envoyer dans le bec  ;#
« Modifié: 16 mars 2010 à 12:10:31 par jeantroovpa »

16 mars 2010 à 12:04:53
Réponse #19

jeantroovpa


elle n'est pas totalement complète mais ca peut donner une idée:

potassium: pruneau chataignes avocat pdterre banane
phosphore: datte, germe soja, noix cajou, pistache
magnésium: sel nigari, cacao, céréales complètes
calcium: graines de sésame, amande, persil
oméga 3: graines de lin
oméga 6: huilde colza, h2sojo, h2noix
iode: sel de mer (!)
fer: ortie, cacao, lentilles, pois chiche, cajou, amande, noisette
zinc: noix, noisette, ail, légumes
sodium: sel

A: PERSIL, pruneau, oseille, épinard, endive, cresson, carotte, abricot, laitue
B1: graine de toursesol,chataigne, graines de pavot,
    graine de soja, noix, noisette, lentille, riz complet, amande, sarrasin
B2: noix, noisette, pruneau, sarrasin, soja(!)
B3: lait, oeuf
B5: céréales complète, ortie vraie, gelée royale
B6: germe de blé, foie boeuf, foie veau
B8: avocat
B9: petits pois, haricot blanc, soja, lentilles
B12: foie de boeuf++, foie de veau+, hareng-, maquereau-, sardine- oeuf--, lait
C: persil, cassis, endive, cresson, oseille, kiwi, laitue
D: UVB
E: germe de blé, cresson, amande, noix, noisette, huile de colza, soja, laitue
K: brocoli, épinard, laitue

pois, pois chiche, haricot, haricot mungo, soja, lentille, fève
<=====
assimilation croisée, à consommer en même temps
=====>
maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, millet, engrain

Citer
Un jour de nourriture avec fruits frais et légumes, cela doit bien peser 1.5 à 2 kg, non ?
avec un peu d'activité physique, 1kg5 c'est vraiment si je me goinfre, sinon je mange moins; question de constitution je suppose
« Modifié: 16 mars 2010 à 12:18:14 par jeantroovpa »

16 mars 2010 à 18:15:08
Réponse #20

fy


Bonjour jentroovpa;
J'aimerai bien savoir le poids moi aussi alors j'essaierai de voir ce que je peux faire mais j'espère être sous les 7-8kg de matos pur... (peut être que là je phantasme)
Je pense que tu te fait de fausses idée...
Le matos,ça pèse tout de suite super vite. ;).J'ai fait une rando de 200km le long de la côte atlantic par les chemins forestiers en autonomie presque complète(j'ai juste demander de l'eau).
J'avais pas grand chose d'inutile.Pas beaucoup de rechange mais j'en avais car le but était de rejoindre des potes dans une grande ville et mon sac pesait au moins 25kg sans les affaires du chien...
C'était pendant" l'été indien",donc des températures chaudes(rapport aux fringues) sauf les 3premiers jours d'averse.....
J'ai mis 6jours.
25kg,cela se porte....Mais la côte,c'est pas la montagne ;)

En cherchant attentivement, on trouve pas mal de refuges qui sont à - de 8kms d'un village avec épicerie voir magasin bio.
C'est pas forcément la distance entre les refuges qui peut poser problème mais ce qu'il y a entre...Sans compter qu'il faut prévoir que les refuges marqués sur les cartes peuvent offrire de mauvaises surprises:
-plus là,cheminée ou poële inexistants ou déteriorés....À prendre en compte

je pense au camouflage de matos/bouffe mais ce sera sans doute en fonction des possibilités du terrain (trou, arbre, ... )
En hauteur je pense que c'est plus sûr...Et renseigne toi sur la position des ours,je croie que dans les Pyrénées orientales ils sont plus nombreux.Surtout du côté de l'Ariège.

, est ce qu'il y a vraiment une différence entre une balade de 3jours et 30jours ... ?
Bien sûr qu'il y a une difference...DE 27j ;#
Plus sérieusement;Il y a une difference de fatigue du corps.Et si tu as une carence sur une ballade de 3j,c'est pas forcément grave;Mais plus le temps va passer,plus cela va s'agraver.Et si ton corps est fatigué et que tu es dans l'impossibilté d'y remèdier la difficulté à survivre va être au moins multipliée par10...
Bref,au bout de 15jours de terrain,ton corps n'a pas la même résistance qu'au bout de 2...Tu voies où je veux en venir?

Dans l'absolu, c'est le risque, mais j'espère que tu "devines" que je n'y vais pas pour ca ;)
Évidement ::);mais garde à l'esprit que tous ceux qui sont mort dans la nature n'y allaient pas pour ça non plus ;)

Voilà;je n'essaie pas de te faire peur ou te décourager;je trouve ce projet chouette mais nous devons tous essayer de reconnaître les illusions que notre cerveau crée...Car il en crée.

Et pèse ton sac!!!!!!!!!!!! ;D

Fy.

16 mars 2010 à 19:41:41
Réponse #21

thorgaal


Eh ben, beau projet  :up:

Ça se rapproche un petit peu de ce que j'aimerais faire... quand j'aurai fini les cours  ::).

Citer
, est ce qu'il y a vraiment une différence entre une balade de 3jours et 30jours ... ?

Comme dit fy, c'est une question d'accumulations, pour ce qui est de la fatigue c'est gérable, il suffit de se poser une journée pour récupérer (mais il faut bien se reposer chaque fois qu'on en a besoin! et pas se forcer bêtement à continuer pour se prouver qu'on peut le faire... c'est comme ça qu'on se retrouve à moitié tétanisé le lendemain). Si on mange pas tous les jours à sa faim, on s'y fait aussi, mais c'est mauvais pour le moral.
Comme l'a dit vagabond, le pire c'est probablement l'humidité, si un temps froid et humide persiste quelques jours, il faut se dire que tout ce qui prend l'humidité ne séchera pas, ou à la limite à côté du feu mais c'est pas toujours évident. Dans ces cas-là on évite au maximum d'exposer ces affaires, le truc qui marche bien c'est de répartir ces affaires dans 4 ou 5 sacs poubelles (couchage, linge propre, linge sale, affaires de toilette, divers), si les sacs poubelles sont bien refermés ou roulés systématiquement le contenu reste parfaitement sec, alors que si c'est directement dans le sac à dos ça finit toujours par prendre l'humidité, je tiens ça d'une amie bergère qui a passé un paquet de temps en montagne  ;).

Niveau budget tu partirais sur combien à peu près?

Pour le poids je pense qu'il faut plafonner à 10kg de matériel, parce qu'en rajoutant l'eau et la bouffe, t'es vite à 20kg. Après ça dépend de ton gabarit mais pour moi 20kg en montagne c'est vraiment le grand max, et c'est vrai que c'est très vite atteint. Il faut voir aussi que moins le sac est lourd, moins tu te fatigues, donc moins tu bouffes, donc moins le sac a besoin d'être lourd... et plus c'est agréable!  8)
« Modifié: 16 mars 2010 à 19:58:23 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

17 mars 2010 à 15:02:00
Réponse #22

Ishi



Petite précision quand même, mon projet ce n'est pas vraiment de randonner, c'est de trouver un coin calme, loin de la civilisation et de l'agitation. J'admets que je n'ai pas réfléchis à 50 endroits possibles, la montagne c'était vraiment tout trouvé. La garrigue de l'Aude m'aurait bien branché mais c'est bourré de vignes et ce qui va avec...


Et connais-tu la région des Grands Causses et en particuliers le Causse Noir.
Car l'avantage du Causse noir est dans sa multitude de Baumes, de grottes.
Certaines baumes te permettraient de faire facilement du feu en étant à l'abri des intempéries et ont même un point d'eau à proximité.
Dernier point, Millau n'étant pas trop éloigné, aucun problème de ravitaillement.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 mars 2010 à 15:21:35
Réponse #23

Wapiti


Dans les P-O, il y a nombre de bories (cabanes en pierres sèches) où on peut bivouaquer relativement au sec.

À +

17 mars 2010 à 17:23:50
Réponse #24

jeantroovpa


merci à nouveau pour vos idée et réponses ;)

pour ce qu'il y a entre les refuges et les villes, tu fais bien d'en faire mention.
Les images sat peuvent donner quelques indications, à priori on peut aussi calculer le dénivelé (j'ai des doutes sur la précisions des sites spé), mais en tout cas, je comptes quand même pas me mettre dans un lieu parfaitement inconnu en hiver avec 2m de neige, vive le repérage en été  ;#
Les premiers endroits où je comptes aller, c'est justement ceux où je suis susceptible d'aller en hiver; malgré mes sac** pu**n d'illusions de m** bu**es j'essaie de cultiver ma lucidité et mes chances de survie :doubleup:

Citer
Niveau budget tu partirais sur combien à peu près?
Pour le poids je pense qu'il faut plafonner à 10kg de matériel, parce qu'en rajoutant l'eau et la bouffe, t'es vite à 20kg. Après ça dépend de ton gabarit mais pour moi 20kg en montagne c'est vraiment le grand max, et c'est vrai que c'est très vite atteint. Il faut voir aussi que moins le sac est lourd, moins tu te fatigues, donc moins tu bouffes, donc moins le sac a besoin d'être lourd... et plus c'est agréable!  
Le coups des sacs poubelles, j'avais prévu quelque chose dans le genre, le retiens l'idée et le problème de l'humidité à moyen-terme ... J'admets que c'est peut être le point difficile à gérer ...

Coté budget ... le moins possible, je peux vraiment pas dire plus.

10kg de matos+10 de bouffe, c'est ce sur quoi je table; j'espère tomber en dessous pour le matos mais ... la balance le dira.

Citation de: ISHI
Et connais-tu la région des Grands Causses et en particuliers le Causse Noir.
Car l'avantage du Causse noir est dans sa multitude de Baumes, de grottes.
Certaines baumes te permettraient de faire facilement du feu en étant à l'abri des intempéries et ont même un point d'eau à proximité.
Dernier point, Millau n'étant pas trop éloigné, aucun problème de ravitaillement.
Toi avec tes causses tu m'embêtes! Mais je te remercie profondément parce que le coin pourrait être vraiment pas mal et au moins aussi proche de ce que je recherche que la montagne. Je vais étudier les possibilités attentivement (p'tin encore quelques dizaines d'heures à glander sur géoportal  >:( )
Si le coin me botte, je risque de passer une partie de bonne saison dans les PO quand même mais pour l'hiver ca pourrait vraiment faire un bon plan...

Citer
Et pèse ton sac!!!!!!!!!!!!  ;D
si tu savais à quel point je suis au moins aussi impatient que toi  :'(
« Modifié: 17 mars 2010 à 17:29:32 par jeantroovpa »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //