Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le doypack : poche à eau de secours ?  (Lu 21994 fois)

06 mars 2010 à 21:53:52
Lu 21994 fois

Achille


Salut, :)

Dans le fil de discussion consacré au kit de survie d'Espadon, nous étions plusieurs à faire la remarque qu'une poche à eau de 1 litre constitue un contenant beaucoup plus pratique à l'usage qu'un simple ziplock, mais que son encombrement, notamment au niveau du bouchon, pose souvent problème pour l'insérer dans un kit de petit volume, critère essentiel pour être certain de toujours l'emporter avec soi.

À cette occasion, vieux caribou a fait cette proposition intéressante, je le cite :

Pour l'histoire de la platypus, j'ai peut être trouvé une option alternative : les emballages alimentaires de type "recharge" de sucre en poudre ou autre
c'est le même système de sachet solide avec bouchon plastique a visser sauf que c'est plus petit suivant les modèles ( minimum 0,5 litres pour servir a quelque chose, je pense )
j'ai un de ces "sachet recharge" de sucre a la maison, je vais essayer de le taxer a madame  ;D
Mais attention n'utilisez que des sachets de type alimentaire !
Allez pas piquer la recharge de savon de mémé et roter des bulles hein !  :lol:

Après une petite recherche, il s'agit d'un modèle déposé par Béghin-Say, dénommé le "Doypack" : http://www.nouveaupackbeghinsay.fr/index_2.asp.

Désireux de tester en live ce contenant, j'en ai acheté un exemplaire ce matin en courses, pour le prix modique de 1,47€ :  8)



La capacité annoncée du doypack est de 750 gr de sucre, mais j'étais curieux de vérifier sa contenance en eau. Après avoir vidé le contenu du doypack dans un ziplock, je l'ai immédiatement rempli sous le robinet de l'évier. Première constatation, et je m'en doutais vu le diamètre du goulot, on en met de partout même en faisant très attention.  :down:



Le vissage du bouchon est ferme et net et donne une bonne impression de fiabilité : pas le truc qui va vous péter dans les doigts après quelques manipulations. En retournant et en manipulant le doypack, je n'ai pas constaté de fuite : aucun problème d'étanchéité n'est à déplorer, ce qui aurait été un point rédhibitoire, bien évidemment, et aurait mis fin prématurément à mes tests.

Je vide ensuite le contenu de la "poche à eau" dans un pot à mesurer (je trouve plus le nom de ce truc !  :-[) et je m'aperçois avec satisfaction que j'obtiens un volume de 1 litre ! Deuxième bon point pour le doypack : on peut facilement traiter l'eau recueillie avec des cachets purificateurs sans se prendre la tête.  :up:



06 mars 2010 à 21:54:48
Réponse #1

Achille


Reste le problème du remplissage du doypack qui peut s'avérer gênant dans l'hypothèse où on ne peut pas se permettre de gaspiller une eau rare et précieuse : comment faire par exemple si on veut remplir son doypack avec un quart, ou si on veut filtrer avec un bandana depuis un doypack vers un second exemplaire... J'ai eu l'idée d'utiliser un matériau qu'on a tous l'habitude d'emporter avec nous : j'ai nommé l'incontournable duct tape et j'ai confectionné (maladroitement) un sorte d'entonnoir scotché à l'extrémité du goulot. Ceci facilite nettement les opérations de transvasement. On peut aussi imaginer fabriquer un petit entonnoir de fortune avec une dosette de sérum physiologique dont on couperait la petite extrémité et dont on scotcherait l'autre côté comme je l'ai fait avec la poche à eau. Plus simplement, une seringue ferait également l'affaire de manière efficace.



La poche roulée sur elle-même et aplatie prend un minimum de place et rentre dans ma pochette D4 :



Toutes les configurations sont imaginables pour faire tenir le doypack dans un kit de volume réduit. Bien roulées, on doit pouvoir en emporter deux sans trop sacrifier de volume :


06 mars 2010 à 21:56:45
Réponse #2

Achille


Pour finir, voici une comparaison avec une Pl*typus de 1 litre. Le doypack est plus large et moins haut :



La différence de volume entre les bouchons est manifeste sous cet angle et on comprend immédiatement le problème que pose le remplissage du doypack :



Voici les deux protagonistes repliés côte à côte pour comparaison. La Pl*typus n'est pas vraiment plus grosse, mais on ne peut pas la replier sur elle-même et son bouchon complique ses possibilités de rangement dans un mini-kit :





Reste un point important à évoquer: quid de la solidité du doypack ? En fait, en le comparant avec la poche à eau, je me suis rendu compte que sa conception est en tous points identique, que ce soit au niveau de sa forme, des soudures ou du goulot. Même le plastique employé semble (a priori) au moins aussi solide et il ne faut pas oublier qu'une telle poche n'aurait vocation à être employée qu'à titre de secours. On peut donc tolérer qu'elle soit un peu moins performante à ce niveau qu'une véritable poche. La solidité du doypack sera néanmoins à confirmer sur un plus long terme. Un point qui risque de poser problème sera peut-être au niveau des pliures en configuration pliée dans le kit. Je pense que dans le doute, il vaut mieux éviter de marquer les plis et privilégier un mode de stockage roulé contre les parois de la pochette (comme un matelas dans un sac à dos).

Cette première présentation devra naturellement être complétée de tests sur le terrain pour valider ou non l'intérêt du doypack. En tout cas, grâce à l'idée de vieux caribou, on tient peut-être là une alternative intéressante au ziplock (et au préservatif : n'est-ce pas Guillaume ? ;)) en tant que contenant de secours pour l'eau.

A+

 :)

06 mars 2010 à 22:34:26
Réponse #3

Chris-C


Terrible ça Achille  :up:

Citer
Un point qui risque de poser problème sera peut-être au niveau des pliures en configuration pliée dans le kit.

j'ai une poche à eau Source et c'est la que la fuite est apparue, 6 mois qu'elle a tenu la poche à eau
et elle m'a pas couté 1,47€.......

Vu les dimensions de la poche doypack elle doit passer facile dans une poche cargo sans pliage.

En tout cas tu assures... manger 750g de sucre dans la journée pour faire des tests pour la communauté,
je dis bravo et merci  ;#

06 mars 2010 à 22:38:46
Réponse #4

Achille


Vu les dimensions de la poche doypack elle doit passer facile dans une poche cargo sans pliage.

J'ai oublié d'indiquer les dimensions : 21 x 17 cm. ;)

En tout cas tu assures... manger 750g de sucre dans la journée pour faire des tests pour la communauté,
je dis bravo et merci  ;#

Je vous enverrai la note de mon dentiste !  ;#

06 mars 2010 à 23:09:53
Réponse #5

Rammstein


Il n'y a pas un bricolage similaire, présenté sur le forum, à partir de l'enveloppe interne d'un cubi de pinard ?

Rammstein

07 mars 2010 à 01:18:54
Réponse #6

le pere igor


faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


07 mars 2010 à 12:08:04
Réponse #7

jeanluc


Suite à la lecture de ce fil,je me suis empressé d'acheter cet objet:effectivement,çà a l'air aux petits oignons,plus facile à loger que les poches type Platypus
Une question me turlupinait cependant:etait-il possible de lui adjoindre un filtre?aussitôt pensé ,aussitôt testé ! ;D
Bon je ne vous laisse plus attendre,la réponse est oui:le petit tube d'une 20aine de cm,fourni avrec le filtre Aquamira Frontierpro  s'adapte parfaitement à l'interieur du goulot! donc pour moi,çà va desormais faire partie de mon petit brol"sauve la peau",çà loge impec dans une petite pochette Lafuma,ou D4,ou dans une poche de gilet de pêche,ou reporter
En plus vu le prix,on peut en cumuler un peu partout,avec un filtre,pour l'une,des puritabs pour d'autres....

08 mars 2010 à 09:36:27
Réponse #8

Giom


Exellent test Achille !  :doubleup:  :love:


Maintenant, le fait que ce soit compatible avec le frontier pro est une très bonne chose !
Mais est-ce compatible avec la petite paille filtrante frontier ?
La ce serait le summum de la compacticité !

Qui a une paille frontier et qui veux manger 750 gr de sucre ?  ;#




08 mars 2010 à 10:36:02
Réponse #9

StormX


Merci du retour  :up:

Le doypack permet il d'accueillir un système de tube  / pipette ?

[EDIT] En particulier avec le système source
« Modifié: 08 mars 2010 à 10:54:00 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

08 mars 2010 à 11:04:12
Réponse #10

jeanluc


no sait,je n'ai pas le systeme Source,ce que je peux te dire c'est diamètre interieur( correspondant au calibre du tube adjoint au filtre Aquamira pro) de 10mm, le diamètre exterieur est de 13mm,et exterieurement au pas de vis 15mm,après ,le plus simple c'est que tu achètes 750 gr de sucre en poudre avec l'emballage en question et que tu essayes,au mieux c'est top, au pire tu as du sucre,que tu vas de toutes façons consommer,et une poche dont tu fais ce que tu veux(poubelle,ou poche à eau supplementaire avec aquapur en attente de transfert vers ta poche Source)

08 mars 2010 à 11:07:15
Réponse #11

StormX


Oui, je comptais bien dans tous les cas faire les courses ce soir pour découvrir ce système  :)

Mais si en plus, cela me remplace un système de poche à eau à 20 €, tant qu'à faire, c'est du tout bon  :D
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

08 mars 2010 à 11:12:12
Réponse #12

jeanluc


En plus tu pourras même choisir :sucre blanc,comme montré par Achille,et sucre de canne roux comme moi,,ou les deux ce qui te permettrai,outre le fait d'avoir 2 litres de reserve,de differencier par exemple l'eau à consommer tout de suite et l'eau en cours de traitement :D

08 mars 2010 à 11:18:22
Réponse #13

StormX


On n'arrête pas le progrès !  :lol: ;#
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

08 mars 2010 à 11:19:36
Réponse #14

mad


Il n'y a pas un bricolage similaire, présenté sur le forum, à partir de l'enveloppe interne d'un cubi de pinard ?

A tout seigneur tout honneur   :lol: : le lien que tu donnes renvoie à l'usage d'un pack de jus d'orange  ^-^

C'est MOI  ::) qui ai suggéré le cubi de pinard, plus loin dans le même fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9742.msg172498.html#msg172498  ;#

08 mars 2010 à 20:41:34
Réponse #15

Clôtaire


Super Achille, j'ai adopter l'idée dés aujourd'hui et cela fait désormais parti du petit kit de survie.


j'étais parti sur un usage en urgence et comme consommable mais éttoné par la fiabilité du truc j'ai décidé de m'en servir en tant que poche classique et je ne suis pas mécontent de mon choix  :doubleup:

Je n'irais peut être pas jusqu'à remplacer la poche a eau mais ça fait réfléchir ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

08 mars 2010 à 20:46:10
Réponse #16

Clôtaire


Comme j'utilise le vélo, ça ne pourra pas remplacer le côté pratique de la poche a eau avec le tube.
Mais remplacer une gourde ou une poche a eau de back up dans le sac, oui pourquoi pas.
Il faut préciser le poids, je note la mienne a 12g
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

08 mars 2010 à 21:59:36
Réponse #17

mad


Comme j'utilise le vélo, ça ne pourra pas remplacer le côté pratique de la poche a eau avec le tube.

Pour info, de même qu'il est bon de remplacer le tube de certaines poches à eau par un bouchon d'Orangina ou autre boisson gazeuse si on ne veut pas qu'elle se vide dans le sac, on peut aussi utiliser ces tubes quand la poche est naze avec une bouteille d'Orangina (ou autre boisson gazeuse  ;) ).

Le doypack est AMHA un dépannage à garder plié dans une trousse de survie ...


09 mars 2010 à 17:59:10
Réponse #18

guillaume


Je suis bien curieux concernant la solidité...

Avant que certains se lancent dans l'utilisation en tant que réelle poche à eau (attention, on meurt en 3 jours sans eau !), quelqu'un pourrait-il effectuer un petit test que je fais sur toute mes poches à eau ?
Il s'agit de s'assoire dessus, la poche à eau à plat et de donner quelques petits acoups. Je n'ai pas trouver mieux pour recrérer une poche à eau maltraité dans un sac à dos.

Merci d'avance !

a+

09 mars 2010 à 18:49:26
Réponse #19

StormX


Guillaume, notre garde fous  :-[

Avec ce test, je m'en tiendrais à la poche à eau d'urgence :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

09 mars 2010 à 19:02:43
Réponse #20

Achille


Il faut voir le doypack  comme une alternative plus pratique au ziplock dans un kit de survie, pas comme une solution "zéro budget" susceptible de remplacer la poche à eau.  ;)

Merci pour le test, raptor, (et merci Guillaume, pour le protocole de test) et désolé pour ton doypack, te voilà condamné à racheter et manger 750 gr de sucre supplémentaire.  ;D

En tout cas, nous voilà fixé, il est clair que même si le doypack est plus solide qu'un ziplock, il faudra prendre un minimum de précautions dans l'hypothèse où l'on ne peut compter que sur lui pour conserver son eau.

09 mars 2010 à 19:03:54
Réponse #21

jeanluc


Mais le titre du post n'est'il pas le doypack:poche à eau de secours ? ;D :blink:

09 mars 2010 à 20:15:41
Réponse #22

Giom


Il s'agit de s'assoire dessus, la poche à eau à plat et de donner quelques petits acoups. Je n'ai pas trouver mieux pour recrérer une poche à eau maltraité dans un sac à dos.

Mauvaise idée pour moi, j'explose meme une nalgene !  ;D ( non j'déconne ! )

L'idée est bonne pour tester une poche a eau ( sauf si tu pèse 95 kg comme moi ) mais le doypack n'a comme vocation que de nous dépanner en cas d'urgence et je ne pense pas qu'on puisse se soustraire a quelque chose de plus fiable ( style platypus ) dans le cadre d'une utilisation intensive.

Pour ceux que ca interesse j'ai commandé des pailles filtrantes Aquamira Frontier et je testerais la compatibilité avec le goulot de notre cher doypack.
J'vous tient au jus !

A+

 ;)





09 mars 2010 à 20:38:44
Réponse #23

jeanluc


Je serai TRES interessé par la paille filtrante,Vieux Caribou,je te serai reconnaissant de m'indiquer la marche à suivre,çà me parait être le complement indispensable,pour avoir testé la classique paille filtrante,inutilisable   :o,ilsemble que le modèle Aquamira soit de très loin supérieur

10 mars 2010 à 06:50:58
Réponse #24

romrom51


salut

question : comment faire pour sécher correctement l'interieur d'une poche à eau apres utilisation ?
ou alors stocker pleine avec une Micropur ou autre ?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //