Nos Partenaires

Auteur Sujet: [ESSAI] Fabrication d'une ficelle  (Lu 23101 fois)

28 juin 2007 à 19:54:23
Lu 23101 fois

PlatypuS


J'ai dans mon jardin une biodiversité hallucinante (pour 100m²... ::)):
Chats, tortue, insectes et plantes en tous genre, et autres mauvaises herbes...

Parmis nos amis les végétaux, il y a une plante particulière qui a retenu mon attention:



je connais pas son nom, désolé
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est creuse, à section triangulaire, et d'environ 60cm.

Voici comment je procède pour faire une ficelle à partir de cette plante:
Je coupe les têtes, ne gardant que les tiges, que j'écrabouille au marteau sur une planche



Je torsade au fur et à mesure du martellement pour bien leur mettre la misère sous tous les angles:



Je gratte dans le sens des fibres pour enlever les grumeaux:



Je rince les fibres dans le lavabo (ma mère va me tuer)



Je sépare les fibres au peigne (pas facile, mieux vaut procéder par petite mèche)



Et voilà le résultat, après torsadage:



voilà: 50cm de tiges pour ~40cm de cordelette en ~1h...
ma méthode est pas trop au point, alors lésinez pas sur les commentaires!

Et si quelqu'un connaît le nom de la plante, je suis curieux de le connaître...
(indice: ça ne se fume pas ;D ;) :'()



« Modifié: 28 juin 2007 à 21:34:23 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 juin 2007 à 19:59:57
Réponse #1

Julosse


La plante que tu as trouvé est peut-être un carex :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carex


Qu'en est il de la résistance de la cordelette que tu as fabriqué avec ? Tu pourrais t'en servir en guise de liens ? comme sur le post de Guillaume :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3139.0.html

28 juin 2007 à 20:09:24
Réponse #2

Pierrot


Ça ressemble effectivement à du carex, si ton jardin est humide ou s'il y a un point d'eau, il y a de fortes chances que ça en soit.

je suis moi aussi curieux de connaître la résistance de ta cordelette, en tout cas bravo pour l'initiative.  :up:

28 juin 2007 à 20:42:22
Réponse #3

PlatypuS


J'ai testé avec mes poids de muscu (j'en ai po beaucoup)
La cordelette que j'ai faite aujourd'hui résiste au moins à 7 kilos (fabriquée avec 5 tiges)

Bon ou pas bon, d'après vous?

J'en ai fait que 40 cm, mais si j'en avais fait plus, j'aurais pu sans problème lier des branches pour un abris par exemple.

Mon jardin n'est pas super humide, mais l'herbe est suffisemment abondante pour cacher une tortue de 20 cm, donc je suppose qu'il doit être assez fertile... pour les mauvaises herbes ;D

Mais je doute que ce soit du carex, car c'est une plante qui a des pousses "solitaires", c'est à dire qu'il n'y a pas de groupement de pousses. Elles sont assez clairsemées...

Pour ce qui est de l'exemple des liens de Guillaume, il a employé des racines (de pins me semble-t-il ?), qui sont à mon humble avis plus résistantes: étant donné que j'ai peigné les fibres pour les démêler, j'en ai arraché un bon morceau (c'est pourquoi le diamètre de la cordelette n'est pas constant), et sûrement fragilisé le reste, donc j'y suspendrais pas de grosses charges (un seul outil, au plus). Mais je suis plutôt fier des 7 kg soulevés avec ;D
« Modifié: 28 juin 2007 à 20:53:09 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 juin 2007 à 20:52:52
Réponse #4

Pierrot


Citer
La cordelette que j'ai faite aujourd'hui résiste au moins à 7 kilos

Vu la technique relativement rapide de fabrication je trouve cela pas mal du tout.

Citer
Mais je doute que ce soit du carex

je vais voir si je trouve quelque chose....

28 juin 2007 à 20:58:59
Réponse #5

riketz


On a enfin trouver une utilité au peigne du kit de survie victorinox!  ;D

Beau travail en effet! Ellefait combien de diamètre a peu près?

28 juin 2007 à 21:03:18
Réponse #6

PlatypuS


Le plus long c'est le grattage! >:(
C'est super lent !! tu vois quelques fibres blanches au milieu des grumeaux verts et tu grattes pour en faire apparaitre d'autres. Bilan: t'arraches des fibres...

Pendant le grattage, j'ai rincé les tiges plusieurs fois pour virer la purée et y voir plus clair, mais au bout d'une demi-heure (et surtout après une journée de déménagement ou j'ai dû descendre un frigo et un lave-linge de 5 étages dans une petite cage d'escaliers) j'avais pas la patience de continuer une demi-heure de plus, donc j'ai rincé, essoré, peigné et torsadé sans autre forme de procès...

La corde est assez molle, je dirais qu'au repos, elle fait 4-5 mm, en traction 3-4 mm au gros bout, 2-3 mm au petit...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 juin 2007 à 21:18:22
Réponse #7

kikou92


Salut Platypus,

et bravo pour ton initiative.

Je rebondis sur la longueur : comment t'y prendrais-tu (s'y prend-on) pour assembler plusieurs de ces cordelettes bout à bout ? En les tressant en quinquonce pour ne jamais avoir de bout ? En faisant des noeuds de pêcheur ?

Comment se comporte ta ficelle lorsqu'elle sêche ? Devient-elle cassante ?

A+

Alexis

28 juin 2007 à 21:23:07
Réponse #8

DavidManise


Je rebondis sur la longueur : comment t'y prendrais-tu (s'y prend-on) pour assembler plusieurs de ces cordelettes bout à bout ? En les tressant en quinquonce pour ne jamais avoir de bout ? En faisant des noeuds de pêcheur ?

Non !  En faisant des épissures !! :)

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juin 2007 à 21:27:46
Réponse #9

PlatypuS


Ben pour ce qui est du séchage, la corde est encore fraîche de 2h à peine, mais j'ai fait un petit bout de ficelle de 1 mm de diamètre le week end dernier histoire de prendre mes marques et ma foi, elle est pas cassante, elle est toujours relativement souple, mais elle a une certaine tendance à garder sa forme au repos, c'est tout...

Pour ce qui est de la longueur, je suppose qu'il faudrait torsader des petites mèches ensemble à des points différents, mais cette plante là donne des fibres somme toute récalcitrantes: elles s'emmêlent même si tu peignes (je dois pas être assez rigoureux dans l'exécution de cette tâche), donc pour faire des petites mèches, c'est coton, à moins de peigner uniquement des mèches les plus petites possibles dès le départ... après, je sais pas rallonger une corde, j'ai fait la mienne avec 50 cm de tiges (5 en tout) et après grattage et recoupage, j'avais 40 cm...

[EDIT]Je viens juste de remarquer ma 3eme étoile !! ;D
« Modifié: 28 juin 2007 à 21:36:32 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 juin 2007 à 21:54:02
Réponse #10

Tumiza


après, je sais pas rallonger une corde, j'ai fait la mienne avec 50 cm de tiges (5 en tout) et après grattage et recoupage, j'avais 40 cm...

regarde ici http://paleosite.free.fr/mesact/corde/CORDES3.htm

 paragraphe   3.2.2.L'ajout de fibres supplémentaires.

C'est tres simple il suffit de se lancer  ;),
 pour avoir une bonne resistance il suffit d'alterner de toron.
Je recommande à tous ceux qui veulent essayer sans trop se faire ch***r de se procurer de la filasse de plombier en lin, il faut juste la carder et la peigner ensuite il faut prendre des meches de la meme grosseur et les rajouter pour essayer de garder un toron de la meme grosseur.

 Pas tres clair tous ca :-\ , mais les schemas du site devraient vous aidez. ;)
BAVU ba pris

29 juin 2007 à 14:38:54
Réponse #11

thorgaal


Bravo pour ta ficelle   :up:, 7kg cela me semble très bien. Une question : est-ce qu'elle supporte les frottements? (Est-ce qu'elle conviendrait pour un arc à feu par exemple?).

Il me semble avoir lu quelque part (peut-être sur ce forum), que l'on peut faire de la ficelle solide avec des orties, quelqu'un a essayé? (ou sait comment faire?) Sinon je testerai ça à l'occasion.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

29 juin 2007 à 15:43:22
Réponse #12

jenal


J'ai dans mon jardin une biodiversité hallucinante (pour 100m²... ::)):
Chats, tortue, insectes et plantes en tous genre, et autres mauvaises herbes...

Parmis nos amis les végétaux, il y a une plante particulière qui a retenu mon attention:



je connais pas son nom, désolé


Et si quelqu'un connaît le nom de la plante, je suis curieux de le connaître...
(indice: ça ne se fume pas ;D ;) :'()
salut


ta plante ressemble à du carex (il y a plusieurs variétées   etendu ,des sables,ovalis etc...) cousin du papyrus
 famille botanique  Cypéracées : (carex, souchet, papyrus).

a+ jenal
« Modifié: 29 juin 2007 à 15:53:24 par jenal »
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

29 juin 2007 à 16:15:41
Réponse #13

PlatypuS


Bravo pour ta ficelle   :up:, 7kg cela me semble très bien. Une question : est-ce qu'elle supporte les frottements? (Est-ce qu'elle conviendrait pour un arc à feu par exemple?).

Vu qu'elle s'effiloche assez facilement, je dirais qu'elle n'est pas utilisable sur un arc à feu, mais je n'ai pas essayé, et de tout façon, 40 cm, c'est un peu court pour faire un arc à feu pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué le bow-drill :'( à mon avis, si j'essaye, la ficelle va se déliter au fur et à mesure qu'elle sera tordue...
Mais ça pourrait valoir la peine d'essayer un jour où je serai expert en bow-drill...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

29 juin 2007 à 20:59:16
Réponse #14

kikou92


Une question : est-ce qu'elle supporte les frottements? (Est-ce qu'elle conviendrait pour un arc à feu par exemple?).

Salut Thorgaal,

Très bonne question, merci ;)

Permettez-moi à tous de rebondir sur cette question car cela fait longtemps que je voulais partager cette pensée avec vous tous (si les modos ou vous-même trouvez la suite vraiment trop HS, je supprime, pas de pbe  :-[)

Je suis tafdak que réaliser sa propre ficelle avec ce que la nature nous donne (il faut un peigne qd même ;)) est une chose très intéressante et riche d'enseignement. Je m'y suis d'ailleurs déjà exercé avec différentes fibres naturelle; bon, les miennes ne tenaient pas pas longtemps lorsqu'elles séchaient. :(

Cependant, dans le cas où tu aurais pensé - au hasard  :D - à une situation de survie pour ton arc à feu (genre je suis perdu, j'ai froid, je vais essayer de faire un feu), je pense que généralement tout le monde est habillé lorsqu'il sort et, s'il le faut, une bande de tissu devrait faire l'affaire pour un arc.
Je me demande si bcp d'entre nous, dans une situation de survie où il faudrait par exemple faire du feu avec les moyens du bord, songeraient à utiliser tout simplement ses habits pour faire une corde. J'en ai déjà parlé avec plusieurs de mes collègues et il s'avère que les gens ne vont pas toujours nécessairement aux choses les plus simples. Ils inventent des stratagèmes super compliqués
C'est mon côté Mac Gyver qui ressort trop peut-être...  :-\

(cela reprend un peu la thèse du briquet BIC que j'ai déjà lue sur le forum : pourquoi s'embêter avec des tonnes de moyens d'allumer un feu : un BIC et un firesteel répondent à 90% des besoins d'allumer un feu, non ?)

Désolé pour cet aparté  :-[ mais je n'avais pas trouvé jusqu'alors l'occasion de dire cela.

A vous lire !

En tout cas, je supporte à 100% les essais de Platypus (et dans le même genre ceux de Guillaume postés il ya quelques jours), c'est super de partager son expérience. Bientôt c'est les vacances, je vous raconteraient mes essais.

A+
Alexis

29 juin 2007 à 23:41:47
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée


chapeau platypus
pour augmenter la résistance sur une bonne longueur de cordage, tu met une extrémité en hauteur a l'autre bout tu met un pois et tu fais tourné le tous ensuite tu décroche et tu plie en deux part le milieu le cordage va se toronner tous seul!!! (sans lacher les deux extremites)

30 juin 2007 à 14:15:15
Réponse #16

PlatypuS


C'est comme ça que j'ai entortillé les fibres sauf que j'ai torsadé 2 mèches parallèles... l'ennui, c'est que le peignage les a fragilisées, donc quand je passe la main le long de la corde, ya des fibres qui s'arrachent :down:
« Modifié: 30 juin 2007 à 14:23:34 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 juin 2007 à 14:56:06
Réponse #17

thorgaal


Voilà pour ceux qui sont intéressés par la ficelle en orties : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=13084&st=0

Pour répondre à kikou92, je ne pensais pas vraiment à une situation de survie mais plutôt au plaisir d'arriver à faire un feu en partant de rien (j'essaierais avec des orties, mais le problème est qu'il faut qu'elles soient sèches).

Citer
Je me demande si bcp d'entre nous, dans une situation de survie où il faudrait par exemple faire du feu avec les moyens du bord, songeraient à utiliser tout simplement ses habits pour faire une corde. J'en ai déjà parlé avec plusieurs de mes collègues et il s'avère que les gens ne vont pas toujours nécessairement aux choses les plus simples. Ils inventent des stratagèmes super compliqués.

Jusqu'à maintenant j'ai fait ça avec un de mes lacets de chaussure (de toutes façons elles sont plus souvent dans mon sac à dos qu'à mes pieds).
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

01 juillet 2007 à 09:38:03
Réponse #18

kikou92


... je ne pensais pas vraiment à une situation de survie mais plutôt au plaisir d'arriver à faire un feu en partant de rien

Salut !
Je suis aussi très fan de ce genre d'approche. (c'est pourquoi j'ai précidé que ma réflexion avait une portée un peu HS par rapport au topic)
Il y avait un topic que je n'arrive pas à retrouvrer, datant de quelques mois, qui montrait une tentative d'allumage de feu (en photos) : on n'avait même pas droit au couteau, fallait improviser avec des pierres taillées. :love:

J'ai vu un site sur des stages "hommes des cavernes" en auvergne où tu apprends avec les moyens du bord à tailler des silex, allumer un feu, fabriquer des cordes. Je pense que je vais me laisser tenter..  ::)

A+
Alexis

01 juillet 2007 à 10:13:41
Réponse #19

guillaume


Il y avait un topic que je n'arrive pas à retrouvrer, datant de quelques mois, qui montrait une tentative d'allumage de feu (en photos) : on n'avait même pas droit au couteau, fallait improviser avec des pierres taillées. :love:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,540.0.html

 ;)

a+

03 juillet 2007 à 14:17:05
Réponse #20

valentin.r


c'est du papyrus j'en ai dans le bassin

03 juillet 2007 à 18:24:46
Réponse #21

Geni


Comme Valentin : c'est du papyrus.

Le papyrus est le même que celui que vous cultivez à l'intérieur (et que vos chats saccagent  >:(). Bouturé et planté à l'extérieur, il n'a plus la même allure : ses feuilles sont plus petites, et il fleurit, comme sur la photo. Autre différence : les chats d'extérieur ne mangent pas les papyrus d'extérieur !

C'est facile à bouturer : on coupe une tête avec un petit bout de tige, on la met à l'envers dans un bol d'eau, les racines apparaissent rapidement, puis plusieurs petites tiges.

Bravo pour l'utilisation en ficelle !

03 juillet 2007 à 18:59:32
Réponse #22

PlatypuS


Si c'est du papyrus, c'est du papyrus nain... parce que l'inflorescence est vraiment petite et il n'y a que 4 ou 5 feuilles sur chaque tige...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

03 juillet 2007 à 19:12:11
Réponse #23

Geni


Je suis pourtant quasi sûre que c'est la même plante que celle que ta grand-mère arrose tous les jours dans son salon  :D

Fais-en une bouture que tu mettras dans un pot à l'intérieur, pour voir !

03 juillet 2007 à 20:48:43
Réponse #24

jenal


salut les gars :D

faut vous reveiller plante deja identifié au message 12 ;D ;D
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //