Nos Partenaires

Auteur Sujet: teste nuit en montagne dans tipi golite.  (Lu 5680 fois)

05 mars 2010 à 13:06:01
Lu 5680 fois

tokala

petite nuit en montagne dans le tipi de mon binome -15°  vent nul.
que dire.
leger - de 800 grs mat 2 batons fizan (dieu benisse peyo)
spacieux .
montage rapide.

moralité .
le bonheur c'est simple comme un tipi.

« Modifié: 07 mai 2010 à 10:54:58 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

05 mars 2010 à 13:36:51
Réponse #1

Arthurus

Salut.

peux-tu nous en dire un peu plus ? Habitabilité ? A trois avec les sacs ça serait possible sans être trop à l'étroit ?

Tu as employé 2 bâtons ? Normalement 1 seul (pour le mat central) devrait suffire non ?

(Je suis curieux, je lorgne sur ce modèle depuis quelques temps déjà, je cherche un tipi spacieux pour 2 grands gabarits ou pour trois au cas ou...)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

05 mars 2010 à 13:50:24
Réponse #2

Chris-C

ouaih vas y dévelloppe....  ;)

L'espace entre le sol et le bas du tipi ça donne quoi? si tu es hors neige et que le vent souffle ça passe dessous?
J'arrete les questions jusqu'a ce que tu es testé avec du vent....

a+

05 mars 2010 à 13:52:18
Réponse #3

Gros Calou

Yo  :)

A part le tipi les deux bâtons bénis par Peyo  :love: Vous aviez quoi comme matos, au sol pour dormir etc... Vas-y fais pas ta radine  ;#

05 mars 2010 à 14:41:27
Réponse #4

Karto

Et pi surtout on a hâte d'avoir un retex d'une nuit avec du vrai vent, c'est là qu'on voit vite ce qui tient la route ou pas :) Et bientôt, la pluie !

05 mars 2010 à 14:53:41
Réponse #5

mad

L'espace entre le sol et le bas du tipi ça donne quoi? si tu es hors neige et que le ent souffle ça passe dessous?
Sur la photo, il semble qu'ils aient mis de la neige en bas  ;)

Et pi surtout on a hâte d'avoir un retex d'une nuit avec du vrai vent, c'est là qu'on voit vite ce qui tient la route ou pas :) Et bientôt, la pluie !
Le WE dernier, nous bivouaquions dans le Vercors, pas avec un tipi Golite, mais les problèmes sont les mêmes : la 1° nuit, il a fait -8.5°C, et au matin il a fallu le piolet pour dégager les ancres à neige (sacs remplis de neige et mis dans un trou que l'on comble de neige et qui remplacent les piquets) et enlever la neige posée sur les toiles à pourrir. En effet, il s'agissait de neige lourde et mouillée, qui a gelé compact.
La seconde nuit (celle de la tempête), il y a eu du vent, avec des rafales à 70 km/h, et il a fait +2°C : les ancres à neige ne tenaient pas, et la neige sur la toile à pourrir s'est barrée   >:( - il a fallu faire des retouches en cours de nuit  ;#

05 mars 2010 à 15:00:20
Réponse #6

Chris-C

Sur la photo, il semble qu'ils aient mis de la neige en bas  ;)

d'ou ma question:
si tu es hors neige et que le vent souffle ça passe dessous?
  ;)

en gros y a t'il aération permanente ou une toile à pourrir? parceque le piquet avec le bâton de marche et le vent qui s'engouffre dessous et t'as un cerf volant....

05 mars 2010 à 20:33:48
Réponse #7

goreton

Bonsoir à tous !

Un brin de réponse d'un nouveau venu, le binome de Tokala ! Tout d'abord félicitations pour ce super forum vraiment passionnant !

Quelques petites réponses en vrac, Tokala en rentrant du taf complètera !!!

C'est un tipi modèle 2009, 740 g "TTC", et mât d'origine remplacé par les bâtons Fizan, exceeeellents produits de chez Arklight  :up:, réunis en un seul mât de 160 cm environ grâce à un adaptateur en carbone (40 g, avec 2 bloqueurs de même type que ceux des brins des bâtons). Il est possible apparemment de directement assembler les bâtons en ôtant un des bloqueurs d'origine et en le mettant sur le brin du bâton "d'en face" !).
Hauteur sous toit : environ 1m60, nous avons pris nos aises car il n'y avait pas de vent.
S'il y a avait eu plus de vent, nous aurions baissé la hauteur du mât et par conséquent augmenté la surface habitable au sol.
Niveau "infiltrations d'air", pas de souci puisque comme certains l'ont vu, on avait monté des mmurs de neige sur les côtés.

Pour l'avoir aussi testé sur de l'herbe, j'ai pu vérifier que le tissu va vraiment au ras du sol (c'était d'ailleurs un de mes critères de choix) : par conséquent, pas d'air sous le tipi, (mais je reposterai lorsque je l'aurai testé en conditions sérieuses). Il dispose aussi de nombreux points de haubanage, qui me font penser que bien installé, je ne pense pas craindre excessivement un tour de cerf volant !  :o

Pour avoir abandonné la tente il y a bientôt 10 ans, et dormi exclusivement sous tarp rectangle (tarp "mili" puis Integral Design Siltarp 2), dans vraiment toutes les conditions (pluies régulières, pluies violentes à plus de 2000 m, vents fort à largement plus de 60 Km/h, neige, etc.) je n'ai eu à déplorer qu'un seul incident depuis, et encore non du fait d'une erreur de montage, mais d'un problème matériel (la suspente d'un angle du tarp, à force de frottements sur un rocher proche, frottements dûs aux vents violents lors d'un orage mémorable à 1800 m d'altitude, a cassé en pleine nuit ! ). Sinon, jamais aucun souci; je pense donc que le tipi, bien monté (voire rabaissé un peu à 1m20) et du fait de son profil cônique, doit bien tenir la charge ! A vérifier toutefois.

En tout cas, convivialité géniale, poids mini, montage aisé, que du bonheur !

Au sol, une simple bâche transparente de magasin de bricolage, modèle "léger" aussi. En conditions plus clémentes (sans neige) on prend un polycree qui ne pèse rien !

Tapis de sol : un légendaire et fidèle Ridge Rest retaillé.
On y dort à l'aise (et même plus que ça !) à deux avec tout le matos étalé. Beaucoup d'espace + hauteur de toit, on fait aussi la popotte dedans, sans crainte pour les parois qui sont bien plus loin que dans une tente.
Dormir à trois ? Faut voir, faisable si le 3e est pas gros, car le souci principal c'est... le mât en plein milieu !!! :-[ Il paraît qu'on peut déplacer le mât en latéral et que ça tient (?), à voir aussi.

Plus vraisemblablement, en cas d'utilisation en forêt, on trouve au sommet un anneau permettant de suspendre le tipi... donc pas de mât et espace maxi ! Non testé, je vous dirai ça ce printemps !

Niveau haubanage : on a eu une neige récente, non croûtée, très légère et qui ne "tenait" pas : on a donc haubané avec raquettes, le reste des Fizan, mais aussi ancres à neige "maison" cousues par mon binôme préféré (une vraie couturière !!!  :love:), réutilisables et qui évitent les sacs en plastique qui sont difficilement récupérables quand la neige est gelée à mort. Et comme ça ne suffisait pas... haubanage avec bouts de bois pêchés sur place !

Couchage : 1 Lafayette pour Tokala et un Blue 800 pour moi... chaud dedans !

Ouf....... voilà pour les détails de la bête ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

05 mars 2010 à 20:51:55
Réponse #8

Chris-C

Super goreton merci pour ces explications.

c'est trés dur sur les sites internet de voir comment la toile fini coté sol et donc de juger
si la protection et correct ou non...
Je tourne autour d'une Terra Nova super légère et super cher pour mes prochains bivouac,
mais le prix fait que je tourne toujours  ;D
Je vais donc m'interresser de prêt à cette tente ou à la MSR si il se décide à la faire dans une autre couleur....
De plus la forme tipi est des plus sympa

à l'occasion d'un montage dans un champ d'herbe type pelouze alpine, si tu me fais une petite photo
à raz de terre je serais bien content.

a+

ps: bienvenue  :)

06 mars 2010 à 01:04:52
Réponse #9

goreton

Merci Plumok, c'est sympa !

Pas de souci pour la photo raz de terre, je l'ai en stock ! En effet à reception d'un nouveau tarp, j'ai pour habitude d'aller le monter... dans mon jardin afin de l'équiper en suspentes et de voir les difficultés éventuelles ! J'aime pas trop découvrir ça dans la neige les doigts engourdis par le froid !

Je te poste donc ça demain.

En ce qui concerne ta tente, tu lorgnerais pas vers une Terra nova laser comp ou photon par hasard ?!  ;D Si c'est le cas, j'y ai pensé aussi, et ai hésité fort longtemps. Mais ayant eu l'expérience d'une Helsport Stetind 1 (tente exceptionnelle au demeurant), je n'arrive plus à me résoudre à finir la soirée seul à manger dans ma tente alors que mon frère d'armes est isolé dans la sienne à 1m de là ! Du coup, c'est systématiquement Tarp (pour le poids bien sûr), et surtout pour la convivialité... se faire un bon thé a deux une fois le bivouac monté et alors qu'il pleut dehors, puis  son petit apéro, ses nouilles chinoises ou son lyophal, avant un petit master mind avant de se coucher vaut tout l'or du monde !

Du coup, pour moins de la moitié du prix d'une laser, je me suis offert le luxe d'un tipi, certes moins costaud, mais qui me permet de voyager léger et confort... et me permet aussi financièrement de lorgner maintenant sur un autre tarp de chez Peyo, la GoLite Utopia 2, que je réserverai spécifiquement pour les sorties neige.

Mon binôme Tokala optera lui sous peu je pense (n'est ce pas goret ?!  ;#) pour la MSR TwinSisters (principe de base de toutes nos sorties, autonomie = sécurité : même si on dort sous le même toit, chacun a son tarp au cas ou). Je vois finalement qu'on en revient tous plus ou moins aux mêmes produits !

@ bientôt !

06 mars 2010 à 11:24:35
Réponse #10

tokala

je crois que tu a tout dit
sauf .peut etre l'utlilisation de la lanterne uco  :doubleup:
un vrai confort  qui éclaire suffisament .
je rajoute une photo.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

06 mars 2010 à 11:29:10
Réponse #11

tokala

quand meme plus conviviale que tente un place (c'est bien pour ca que je vend ma stétind).
« Modifié: 06 mars 2010 à 15:25:13 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

06 mars 2010 à 15:04:10
Réponse #12

Chris-C

tu lorgnerais pas vers une Terra nova laser comp ou photon par hasard ?

ben si  ;D

Je randonne et bivouac souvent seul avec mes 2 chiens, tarp et hamac dans la fôret, tente en montagne.
J'utilise une tente D4 2 places que je prend compléte avec ma chérie, et seulement le double toit
seul, mais je suis quand même à 1kg et pas évident de rentrer les chiens en cas d'orage.
L'idée avec la terra nova c'était de pas être au contcat avec les 2 tas de poils tout mouillés et de tendre le poncho sur le devant. Donc agrandir l'abside. pour les affaires et les chiens.
Mais la place modulable du tipi m'a l'air de pouvoir répondre à mes besoins.....
Bref c'est pas simple et il faudra que j'attende de croisé le matos avant d'investir de toute façon.

J'aime bien votre philosophie de rando  :up: 
le master mind vient de faire ressortir des souvenirs de rando, de l'époque où il y avait la boîte de cassoulet de 1kg dans le sac à dos..... qui a dit MUL  ;#

a+

06 mars 2010 à 20:25:35
Réponse #13

goreton

Ah ah une laser je m'en doutais ! C'est vrai que c'est un bien bel objet !

Chose promise, voici quelques photos de mon tipi sur une belle pelouse, avec mes petits gorets qui l'ont testée et approuvée !!...  :doubleup:

Comme vous pourrez le constater, il y a des sangles "réglables" permettant de retendre le tipi lorsque l'humidité tombe (souvent le tissus se "relâche" un peu), mais surtout, également, un petit anneau "intermédiaire" en milieu de pan, en fait au bout de chaque couture, permet de haubaner et de tendre le tissus vraiment collé au sol. Le contact est vraiment efficace (voir photos), et celà représente un nombre important de points de tension. (évidemment, point de haubanage non présent au milieu de la porte d'entrée, ce serait difficile sinon !!!).

Par contre, je vais rajouter un peu de suspente légère sur ces anneaux "intermédiaires" pour avoir un peu de latitude pour planter ses sardines, car selon l'état du sol, c'est bien de pouvoir un peu varier de quelques cm si on tombe sur un caillou !

06 mars 2010 à 20:27:09
Réponse #14

goreton

17 mars 2010 à 13:06:31
Réponse #15

tokala

en faite goreton c'est trompé c'est pas un master mind c'est un mini scabble aimenté ,je j'ai épuré au maximum pour le poids.(96 grs).
la preuve en image .
« Modifié: 17 mars 2010 à 14:49:20 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

18 mars 2010 à 00:02:42
Réponse #16

goreton

Oui ! C'est exact ! Il y a même eu parfois l'harmonica, idéal pour accompagner le répertoire de chants autour du feu !!!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité