Nos Partenaires

Auteur Sujet: couteau automatique,est ce utile?  (Lu 42350 fois)

10 mars 2010 à 10:00:55
Réponse #25

Kilbith


Pas tout à fait car il faudrait rajouter et "ceux qui ne peuvent porter un fixe" (aspect social, règlementaire) car ce dernier sera ergonomiquement et mécaniquement toujours plus fiable.

Parfois aussi des raisons pratiques :

Un des principes justifiant le "dépliant" dans les TAP c'est le fait qu'en cas de chute lourde et de réception au sol : la lame d'un fixe peut traverser l'étui et blesser le porteur. Certes on peut faire un étui renforcé...mais la solution du "dépliant" est plus élégante/efficiente.

Le résultat d'un largage d'assaut étant aléatoire, l'équipement devait être adapté (ex : CR39).

 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2010 à 10:04:25
Réponse #26

Woodrunner


Le modèle teuton que tu proposes si il est semblable dans son fonctionnement à l'original dont il s'inspire n'est pas automatique mais il fonctionne par gravité,...

C'est une amélioration du couteau de saut des Falschirmejäger allemand de la deuxième Guerre mondial.

A éviter sous l'eau à mon avis,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 mars 2010 à 10:14:51
Réponse #27

Yan


Donc si on voulait résumer rapidement, le couteau automatique est utile en priorité pour les gens pratiquant le parachutisme et le vol à voile ainsi que ceux qui pratiquent l'escalade (peut être la plongé ?)

Pour la plongée, personnellement, j'évite au maximum les mecanismes ou quoi que ce soit, l'eau de mer c'est quand même agressif. :)

10 mars 2010 à 10:22:53
Réponse #28

Thanos


Le modèle teuton que tu proposes si il est semblable dans son fonctionnement à l'original dont il s'inspire n'est pas automatique mais il fonctionne par gravité,...

Oui c'est vrai que le gravity knife sous l'eau...  :blink:

Pour la plongée, personnellement, j'évite au maximum les mecanismes ou quoi que ce soit, l'eau de mer c'est quand même agressif. :)

Voila  :-\ sans compter les agents extérieurs comme le sable ou la vase etc...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 mars 2010 à 14:12:53
Réponse #29

Thanos


Et que penser des couteaux à ouverture assistée, qui coupent un peu la poire en deux entre liner/framelock et automatiques ?  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 mars 2010 à 14:20:55
Réponse #30

Nathan-Brithless


a mon sens,il ont la (possible) fragilité des auto,en tout cas leurs illégalité;et nécessitent la motricité fine d'une ouverture "one-hand" traditionnelle...pas grans avantage!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mars 2010 à 14:24:00
Réponse #31

Thanos


nécessitent la motricité fine d'une ouverture "one-hand" traditionnelle...pas grans avantage!

Pas nécessairement, sur ce modèle par exemple :



Il suffit d'appuyer sur l'ergot de la lame qui dépasse sur le dos du manche pour ouvrir le couteau

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 mars 2010 à 15:11:31
Réponse #32

Nathan-Brithless


a essayer avec de gros gants!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mars 2010 à 17:26:30
Réponse #33

Nouf.Nouf.


J'ai eu un smith&wesson à ouverture assistée, juste besoin de pousser le thumdstud  légèrement et la lame sortait toute seule ! ça marche vraiment bien même les doigts engourdis ou des gants. Cela dit il ne faut pas oublier de mettre la sécurité car un choc ou une petite chute et il s'ouvrait seul... Un peut dangereux c'est pourquoi je ne l'utilise plus !

15 mars 2010 à 19:03:08
Réponse #34

Patrick


Excuses moi, mais tu formule thèse et anti thèse dans la même phrase.

J'ai eu un smith&wesson à ouverture assistée, juste besoin de pousser le thumdstud  légèrement et la lame sortait toute seule ! ça marche vraiment bien même les doigts engourdis ou des gants.


Cela dit il ne faut pas oublier de mettre la sécurité car un choc ou une petite chute et il s'ouvrait seul... Un peut dangereux c'est pourquoi je ne l'utilise plus !

Soit que ça marche bien, mais que tu ne l'utilises plus parce que ça s'ouvre tout seul.  :blink:

15 mars 2010 à 19:14:57
Réponse #35

Ghjallone


je pense qu'il voulait dire que l'assistance assiste bien, voire trop bien. ;D
cela dit, je pense que pour parler des couteaux auto ou a ouverture assistée, il faut aller voire au dessus de S&W, qui fait quand meme du tres bas de gamme ;)
sans aller dans les prix tres élevés de Microtech, il me semble que ZT fabrique de tres bons couteaux a ouverture assistée.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 mars 2010 à 19:16:24
Réponse #36

Gros Calou


Yo  :)

Mon humble avis hein ! J'ai eu en possession 2 couteaux à lame automatique. Le premier genre Stiletto, c'est couteaux pour moi sont effilés pour piquer, d'ailleurs quand je l'ai eu il ne coupait pas, donc là le cas est réglé. Le deuxième était à ouverture frontale et comme dit David celui qui n'a pas faillis se transperçer une burnes, me jette la première pierre, ce ne sera pas moi, non seulement il s'est ouvert dans la poche bien qu'il y est le cran de sureté et ne l'ayant pas senti, je m'en suis aperçu en m'asseyant ! Aïe ! Je vous rassure mes bijoux de famille vont bien, ma cuisse garde une trace.

Je reviens sur la solution de Patrick, une bonne lame fixe brelée et t'es le roi de la steppe et pas besoin d'une machette hein !

 ;)

15 mars 2010 à 19:18:52
Réponse #37

Nouf.Nouf.


Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a aucun problème le système d'ouverture assistée fonctionne très bien, mais il est très sensible aux choc, qui déclenche l'ouverture si on a pas pris soin de mettre la sécurité ( ce qui peut très bien arriver lorsqu'on l'utilise dans une situation de stress et qu'on le range à la va vite )

15 mars 2010 à 19:21:42
Réponse #38

Ghjallone


Yo  :)

Mon humble avis hein ! J'ai eu en possession 2 couteaux à lame automatique. Le premier genre Stiletto, c'est couteaux pour moi sont effilés pour piquer, d'ailleurs quand je l'ai eu il ne coupait pas, donc là le cas est réglé. Le deuxième était à ouverture frontale et comme dit David celui qui n'a pas faillis se transperçer une burnes, me jette la première pierre, ce ne sera pas moi, non seulement il s'est ouvert dans la poche bien qu'il y est le cran de sureté et ne l'ayant pas senti, je m'en suis aperçu en m'asseyant ! Aïe ! Je vous rassure mes bijoux de famille vont bien, ma cuisse garde une trace.

Je reviens sur la solution de Patrick, une bonne lame fixe brelée et t'es le roi de la steppe et pas besoin d'une machette hein !

 ;)
ca c'est typique des OTF foireux ;)
les bons ont un systeme de débrayage, la lame ne transperce pas une feuille en cas d'ouverture non désirée.
je sais que les Microtech sont concus comme ca, et il me semble que les Benchmade aussi.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 mars 2010 à 19:43:09
Réponse #39

Gros Calou


ca c'est typique des OTF foireux ;)
les bons ont un systeme de débrayage, la lame ne transperce pas une feuille en cas d'ouverture non désirée.
je sais que les Microtech sont concus comme ca, et il me semble que les Benchmade aussi.

Ouais je suis d'accord avec toi, c'était pas une merveille de technologie  ;#

Mais vu le prix d'un Microtech  :o Je préfère un fixe à petite lame pour moins de risque en cas de chute et brelée à un endroit facilement accessible.

 ;)

15 mars 2010 à 19:49:45
Réponse #40

Nathan-Brithless



je sais que les Microtech sont concus comme ca, et il me semble que les Benchmade aussi.
:up:
exact:mon choix perso est un benchmade...vrai aussi qu'il faut y mettre le prix!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mars 2010 à 19:51:10
Réponse #41

Ghjallone


c'est engins la, c'est comme les belles montres: on les achete surtout par passion, ou attrait de la belle mécanique :D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 mars 2010 à 19:52:59
Réponse #42

Gros Calou


Je rappelle à l'armée un sergnet chef qui avait un cutter de maquettiste brelé pour tailler les sangles si besoin.

 ;)

16 mars 2010 à 09:32:03
Réponse #43

Nathan-Brithless


c'est engins la, c'est comme les belles montres: on les achete surtout par passion, ou attrait de la belle mécanique :D


 :doubleup:

pas faux!!!

et je ne me sépare que rarement de ma sea-dweller 4000
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 mars 2010 à 12:06:23
Réponse #44

Nathan-Brithless


HS up

je vois que monsieur est homme de gout!.. :up:

HS down
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 mars 2010 à 22:52:00
Réponse #45

Rod


Les ouvertures assistées ont été créés aux USA pour circonvenir aux lois sur les automatiques... Tout comme le Ka-Bar TDI est un push-dagger qui ne dit pas son nom (la lame n'étant pas entre les doigts ::)).
D'ailleurs même là-bas ils ne sont pas super bien vu et je ne pense pas qu'un policier apprécie de voir la lame "jaillir" si il joue avec votre pliant lors d'un contrôle...
Après chacun fait comme il veut... ;)

De nouveau j'ai testé et franchement les mêmes limitations qu'un pur auto... Si on a l'habitude d'ouvrir un pliant à une main (style Spyderhole) le gain de temps est minime et cela demande le même niveau de motricité.

Limite l'inertie de la lame risque de vous la faire lâcher si vous avez une motricité de m*rde vu que la lame sortant sur le côté on ne peut pas avoir une prise ferme.

Ce qui amène sur l'avantage des OTF qui dans l'imaginaire policier voir collectif doit être juste derrière le Balisong dans la catégorie arme de ninja voir de tueur à gage... :down: Maintenant oui un Microtech OTF c'est une oeuvre d'art pour un collectionneur ou un passionné de coutellerie...

16 mars 2010 à 22:57:15
Réponse #46

Ghjallone


de toute facon, vu la facilité avec laquelle ca se débraye, la moindre saleté dedans, et la lame ne sort pas. ::)
c'est pas pensé pour les usages crades.
et rien que pour le fun:
http://www.youtube.com/watch?v=-yInhzA9VJk
j'adore le bruit de ferraille que fait ce couteau ;D
« Modifié: 16 mars 2010 à 23:03:19 par Ghjallone »
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 mars 2010 à 10:58:23
Réponse #47

Nathan-Brithless


de toute facon, vu la facilité avec laquelle ca se débraye, la moindre saleté dedans, et la lame ne sort pas. ::)
c'est pas pensé pour les usages crades.

affirmation gratuite:j'ai utilisé un benchmade Auto-pardue 5000 dans des circonstances "crasseuses" à souhait,dans la boue Kosovare, dans le désert djiboutien, après un trempage dans l'eau salée et un autre dans le sang et les tripes d'un cabris..sans jamais le moindre soucis de ce coté là!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

17 mars 2010 à 11:01:10
Réponse #48

Ghjallone


je parle des OTF, je ne pense pas que les autres styles d'autos aient un systeme de débrayage.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 mars 2010 à 11:09:08
Réponse #49

Nathan-Brithless


OK,autand pour moi....
j'attend en ce moment un OTF de chez microtech...comme je compte lui en faire voir de toute les couleurs(un ou deux trucs sympa en vue), je vous ferais un p'tit RETEX à l'issue...d'ici quelques mois.. ;D
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //