Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tresser une corde  (Lu 9563 fois)

20 septembre 2006 à 17:49:34
Lu 9563 fois

emmuel

Dans le cadre de ce petit défi d'allumage de feu "au naturel", je me pose cette question : vous utiliseriez quoi pour confectionner de  la corde (ou ici, plutôt de la cordelette), et sur quel motif de tresse ?

20 septembre 2006 à 21:37:42
Réponse #1

DavidManise

Bah à question piège, réponse piège : pas besoin de la tresser du tout.

Je te laisse mariner ou pas ? ;D

Une lanière de cuir, c'est le top ;)  Meilleure accroche, et bonne durabilité.

Sinon, les fibres d'orties fonctionnent pas trop trop mal.  Le truc, c'est de bien mouiller la corde avant de l'utiliser.  Ça la rend plus flexible, et les brins cassent moins vite en se tordant autour de la drille.  Du coup ça s'use moins vite ;)

Ciao !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 septembre 2006 à 09:11:01
Réponse #2

tahiti

la lanierre de cuir c'est pas mal mais alors il faut tuer l'annimal qui porte le cuir pour pouvoir lui piquer une lanierre ;) et ce sans utiliser notre technologie toujour dans le but de pouvoir ce débrouiller vraiment (mais vraiment) tout seul

ba oui on es pas des sauvages non plus on ne va pas lui piquer son cuir sans le tuer avant (t'imagine, sinon sa fait super mal)...
mais non il sufit de pas laisser les doits devant la lame du couteau quand tu coupe et sa fait pas mal....

bon treve de plaisanterie
la lanierre de cuir es innaccésible tout comme la cordelette sauf si vous désiré vraiment sacrifier une pauvre petite bebete pour sa ... mais sa n'en veau pas la peine a mon avis (c'est faisable uniquement en situation réel de survie)

21 septembre 2006 à 09:23:28
Réponse #3

Diesel

Situation de survie ? Bah, à part David qui marche pieds nus, moi j'ai des chaussures ..... avec des lacets.  ;D
Vous cherchez midi à quatorze heures les gars  ::)

21 septembre 2006 à 09:28:26
Réponse #4

tahiti

non moi aussi je marche pied nud,

le but n'est pas focement de faire du feu... mais plus de le faire sans faire appel a notre technologie (hors le cuire fait appel a notre technologie pour le traiter etc ...)

sa peut paraitre bete a certains de vouloir tenter de faire du feux comme sa .... mais on ne vous oblige pas non plus ....

a mon avis il es impossible de faire une corde qui résiste a l'arc a feu ... donc il faut faire autrement

22 août 2007 à 10:58:53
Réponse #5

longscalp

hugh
l'écorce intérieure de certains arbres, si on en peut en récupérer une bonne longueur fait merveille pour tresser une corde assez solide. j'ai testé la chose avec du cèdre et du saule, je vais essayer avec du peuplier. comme pour les orties, mieux vaux humidifier la corde, ou mieux, la graisser!

30 août 2007 à 21:02:18
Réponse #6

Rammstein

Supposons que je me retrouve dans une situation de survie en milieu forestier sans aucun matos et, comble du ridicule, en tongs. Pour fabriquer une corde (ce ne serait pas forcément ma priorité) j'essaierais d'utiliser des ronces, du lierre ou des orties. Si j'en trouve pas, je dépiote mon jean...

Rammstein

30 août 2007 à 21:22:10
Réponse #7

DavidManise

On a parlé des racines d'épicéa ?

David

Stages survie CEETS

30 août 2007 à 22:05:07
Réponse #8

guillaume

Non et tu fais bien de le rappeler.

On a parlé des racines d'épicéa ?
Ou de résineux tout court ;).
C'est toujours ça que j'utilise dans mes trips.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

30 août 2007 à 22:20:28
Réponse #9

DavidManise

Mouais...  tous les résineux ne sont pas aussi bien que l'épicée pour ça, mais oui.  Tous les résineux peuvent faire l'affaire ou presque...

David

Stages survie CEETS

30 août 2007 à 22:22:51
Réponse #10

guillaume

Mouais...  tous les résineux ne sont pas aussi bien que l'épicée pour ça, mais oui.  Tous les résineux peuvent faire l'affaire ou presque...

Savais pas, merci :).

Avant de les utiliser, je les entortille un peu pour que l'écorce casse, tu vois ce que je veux dire? Come ça, elles sont plus souple.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

30 août 2007 à 22:25:08
Réponse #11

DavidManise

Perso, je les écorce complètement.  Juste un bâton fendu en deux, ou la pince du leatherman, ça le fait.  Tu pinces, tu tires en grattant, et ça part.  Ca reste bien flexible tant que c'est humide.  Tu peux les faire tremper si tu veux faire des noeuds ou des trucs qui demandent beaucoup de souplesse...  comme le feu par friction par exemple.  Pour ça, c'est un peu limite, mais ça marche à peu près...

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

23 octobre 2015 à 17:07:03
Réponse #12

Troll

Bonjour,

Je ressors ce sujet car en fouillant un petit peu sur net à la recherche de noeuds (j'aime bien le matelotage), j'ai trouvé ceci : la fast rope.

Dans la pratique, ce tressage de corde sert à faire des descentes rapides d'hélicoptères. Normalement, le diamètre total est autour de 40mm (de mémoire) afin que la corde soit suffisamment lourde et ne bouge pas [trop] sous l'appareil.

Ce tressage peut-être utile à ceux qui ont à disposition une certaine longueur de corde inemployée et qui veulent se faire une "battle rope" dans le cadre de leur entrainement physique.

Autrement, il peut aussi servir à renforcer une ficelle si jamais on suppose que la résistance de cette dernière ne sera pas suffisante pour un usage. Pour ma part, je m'en suis servi afin de faire des "anneaux" avec de la drisse de 2mm. Ce diamètre ne permet pas de s'y suspendre (on se "coupe" la main). Avec ce tressage, le diamètre augmente, de même que la capacité à s'y suspendre à pleine main.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 octobre 2015 à 23:32:48
Réponse #13

Cheyenne

25 octobre 2015 à 08:10:04
Réponse #14

Djeep

BJR Cela ne semble pas être le même type de tressage. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité