Nos Partenaires

Auteur Sujet: DPX GEAR H.E.S.T & ESEE Laser Strike  (Lu 29700 fois)

19 janvier 2011 à 10:32:49
Réponse #25

Chris-C


à force de chercher des idées lumineuses pour attirer des clients à acheter toujours plus de matos, je trouve que l'on va de plus en plus
vers la gadgetisation et l'inutile.
il semble que simplicité et épuration ne riment pas avec marketing.....

Le problème avec cette marque par exemple (et je dis problème en me mettant à leur place) c'est que d'un coté il faut communiquer
sur du matos robuste, qui sera toujours là quand on sera tous mort et la necessiter de faire acheter d'autre modéle.... pas simple

Heureusement que nous savons garder notre esprit critique affuté  :closedeyes:

19 janvier 2011 à 10:50:06
Réponse #26

Giom


Absolument d'accord avec toi Lambda, je ne suis pas fan de l'idée, d'ailleur beaucoup de gens de bladeforum n'approuvent pas ce logement pour firesteel.
Pour ce qui est des vis, j'ai placé une rondelle sur la lanière de mon HEST, ce qui évite de chercher une pièce de 2 cents dans ses poches pour ouvrir les plaquettes. Bon ça reste gadget, on est d'accord.

Je ne pense pas que cette lame aura le meme succès que le HEST.

La forme de la lame reste interessante pour sculpter en la tenant par le dos ainsi que son traitement thermique ( env 60 rw je crois ) destiné a resister a la friction avec un silex. La partie superieure du manche permettant de tailler avec précision sans rajouter un choil est également interessante. Le reste est très moyen...


19 janvier 2011 à 12:09:13
Réponse #27

Kilbith


Oui : la nécessité "d'animer les ventes" de générer de "l'achat d'impulsion" nécessite "renouveler les gammes" de mettre en avant un "plus produit" ce qui amène vite à la gadgétisation. Et puis "renouveler la gamme" cela génère du "buzz" : la preuve.  ;#

Ceci dit il n'est pas moche comme couteau et n'a pas, lui, un design favorisant l'amorce de ruptures, même si je n'ai pas bien compris ce passage :

Citer
l s'agit d'une lame concue dans le but de produire du feu de manière primitive comme arracher des étincelles au silex ou utiliser le manche du couteau comme poignée de drille pour le feu par friction.

Après en situation de survie 2011, si tu dois allumer de façon urgente du feu pour te réchauffer à la suite d'une chute dans une rivière gelée...si ton seul moyen c'est de faire du feu par friction:  ^-^
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2011 à 12:19:56
Réponse #28

Chris-C


Citation de: Kilbith
Après en situation de survie 2011, si tu dois allumer de façon urgente du feu pour te réchauffer à la suite d'une chute dans une rivière gelée...si ton seul moyen c'est de faire du feu par friction:

tsssssss!!! mauvaise interpretation du cahier des charges, ou alors c'est un couteau pour envahir Pandora!!!!   ;#

Un couteau dont le manche est utiliser pour éviter de fabriquer une poignée pour maintenir le baton qui va servir à créer une braise,
ben il est pas prévu pour être utiliser là ou coulent des rivières gelée....

houououou!!!! la vilaine tentative de descreditation de ce nouveau couteau....  :lol:

19 janvier 2011 à 14:07:54
Réponse #29

Giom


houououou!!!! la vilaine tentative de descreditation de ce nouveau couteau....  :lol:

Mais non, mais non ! Faut que chacun y aille de ses arguments, sinon on s'ennuierait !

Voyons les choses de manière objective :

La lame ne paye pas de mine, on dirait une pelle a tarte et fait penser a la forme d'une lame de SAK ;D mais elle permet une préhension plus agréable lorsqu'on la tient par le dos ( genre pour creuser une petite encoche ) c'est déja pas si con. Son traitement thermique lui permetterait de frapper du silex afin de produire des étincelles sans qu'elle se brise ou ne s'ébrèche trop facilement, bon ok pourquoi pas, ça reste a voir.
L'encoche du manche autorise apparement une prise avancée relativement confortable ( votre index reste sur la plaquette de micarta ) et sans choil, je trouve ça très bien pensé pour tailler de fins copeaux de bois gras par exemple.

Le trou sur le manche qui devrait faire office de poignée de drille n'est pas présente sur le prototype ESEE ( contrairement au vieux prototype TOPS ) alors peut etre qu'ils ont finalement abandonné l'idée mais je tiens a rappeller que le modèle ESEE 5 ( crée par les instructeurs SERE ) est aussi pourvu d'une telle encoche et je n'ai encore jamais entendu personne s'en plaindre...

Bon, sinon le logement firesteel et la plate semelle affleurante on en pense tous la meme chose...

Bref, pour moi, c'est clairement un couteau typé bushcraft avec le thème du feu. Donc un outil crée dans un but spécifique : le feu primitif de loisir. Alors c'est sur que pour partir 2 mois en arctique chasser le phoque c'est pas un choix judicieux d'outil coupant...




19 janvier 2011 à 15:45:53
Réponse #30

Chris-C


Citer
Donc un outil crée dans un but spécifique : le feu primitif de loisir

 :o tu veux dire le genre de couteau qui n'a pas sa place sur un forum de survie?    ;)

Citer
Le trou sur le manche qui devrait faire office de poignée de drille n'est pas présente sur le prototype ESEE ( contrairement au vieux prototype TOPS ) alors peut etre qu'ils ont finalement abandonné l'idée mais je tiens a rappeller que le modèle ESEE 5 ( crée par les instructeurs SERE ) est aussi pourvu d'une telle encoche et je n'ai encore jamais entendu personne s'en plaindre...

moi non plus, pas plus que j'ai rencontré des personnes l'utilisant et allumant des feux par friction.... mais je suis pas une réference

Bref pour le moment hormis d'avoir porter à la connaissance de tous un prototype, on papotte sans avoir tester l'objet.


19 janvier 2011 à 15:56:10
Réponse #31

corbak


En même temps quand on fait du feu par friction on à pas besoin de fire steel, vu qu'on fait du feu par friction... :lol: :lol: :lol:

 ;)

19 janvier 2011 à 16:01:53
Réponse #32

lambda


aller, je vai faire un peu mon chieur...  :glare:

Je trouve aussi l'idée de promouvoir un produit, somme toute ultra moderne, permettant de mettre en oeuvre une technique primitive, un peu "perverse" quelque part:
- allumer un feu par friction avec l'aide d'un couteau au "design" étudié pour ca...  :blink:

Un peu comme promouvoir une chasse à l'arc primitive, avec un compound equipé d'un pointeur laser...

Y a comme une contradiction (relativement souple me direz vous  ;#) qui se mord la queue là...

alors bon:
- dans une optique de loisir, tout est défendable,
- dans une optique de survie, dans la vraie vie, celle qui fait dire au gars paumé au milieu de nulle part, se gelant misérablement dans l'attente des secours, et disant comme un mantra "j'encule le wilderness" parce qu'il attend qu'une chose, c'est de pouvoir rentrer chez lui bien au chaud (inspiré d'une dire récente de Patrick, merci!): il y a fort à parier, si celui ci est mentalement et matériellement préparé de façon minimale mais essentielle, qu'il aura un couteau fixe avec lui correct, (peut-être celui là ?) et sûrement d'autre moyens modernes, brutaux, rapide et efficace d'allumer un feu pour améliorer sa situation...

Quitte à avoir un couteau de cet acabit là en main, autant laisser son fire steel en dehors du manche, sur soi bien rangé et accessible, ET un bon BIC et/ou allumettes correctement conditionnés,  prêts à l'usage...

Enfin, bon, hein, pensée de bistrot derrière mon kawa froid...

a+,
Lambda

« Modifié: 19 janvier 2011 à 16:50:41 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 janvier 2011 à 16:34:23
Réponse #33

corbak


+1

Je verrais plus un morceau de silex avec percuteur pour commencer primitif, et ensuite avec l'outil ainsi réalisé attaquer son feu par friction.
La c'est logique.

Mais en même temps, logique et marketing...

Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas encore de couteau, c'est une alternative intéressante (si ce n'est le talon) à la série des rat.
Moi je dirais pourquoi pas... L'utilisateur averti saura faire son choix dans l'océan de couteau auquel il est confronté...
Reste les acheteurs compulsifs, et les novices qui eux seront sans doute englouti par les flots, si j'ose dire...

 ;)





19 janvier 2011 à 17:10:22
Réponse #34

jbc


bah je le trouve plûtot reussi se truc la  ! les diferentes prise en mains ont l'air bien , avant d'exploser du micarta en batonnant par le cul il faut vraiement en vouloir, l'encoche pour paumelle a friction c'est un soucis en moins ( que celui qui n'as jamais galerre avec le fond d' une tasse comme paumelle pour faire un feu friction  me jette la pierre ) et le logement a fire steel bah il existe on peut en mettre un en parachute au moins il y serat neuf jamais usée, reste a savoir si le dos de la lame pourrat efectivement produire des étincelles avec un silex

19 janvier 2011 à 17:18:43
Réponse #35

Kilbith


le logement a fire steel bah il existe on peut en mettre un en parachute au moins il y serat neuf jamais usée
Surtout si on a pris soin de l'envelopper dans du film alimentaire ou dans le vernis...parce que sinon le contact du firesteel avec le métal dans un milieu humide risque de le détruire à la longue, voir d'entrainer un grosse oxydation.

Citer
reste a savoir si le dos de la lame pourrat efectivement produire des étincelles avec un silex
Du 1095 un peu trempé ne devrait pas poser de problème. Ils ont peut être poussé le raffinement jusqu'à faire une trempe/revenu différentielle complexe.

La simple : tranchant dur, dos souple. Bon pour la solidité, pas bon pour le firesteel
La complexe : tranchant dur, corps souple, dos dur. On peut le faire en faisant le revenu avec une pince ou un procédé permettant de faire une chauffe localisée (chalumeau en pince, résistance électrique...). On peut aussi faire une trempe différentielle limitée au corps du couteau. Dans tout les cas risque de grosses tensions.

Mais j'ai un doute sur un industriel. Ils ont surement préféré faire simple en adoptant un compromis solidité/dureté.

Citer
Bref pour le moment hormis d'avoir porter à la connaissance de tous un prototype, on papotte sans avoir tester l'objet.
Certes mais s'il fallait à chaque fois payer pour avoir un avis.  :o
« Modifié: 19 janvier 2011 à 17:24:32 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2011 à 18:06:57
Réponse #36

Giom


:o tu veux dire le genre de couteau qui n'a pas sa place sur un forum de survie?    ;)

Ah tiens, je croyais que c'était "vie sauvage et survie"  :huh: Faudra penser a changer le titre du forum... ;)  ;#

Bon, y'a de l'argumentaire, du pour et du contre, mais la situation de survie revient perpetuellement sur le tapis ( normal, on est sur un forum de survie me direz-vous  ::) ) mais ne vous arrive-t-il jamais de passer quelques moments tranquille dans votre foret favorite sans vous dire " m*rde ! J'ai pas mon RTAKLEKU12 ! Le ciel va me tomber sur la tete ! Ahrggggg ! "
Alors soyons clair, chacun a ses kits, ses connaissances et ses lames, destinés a se sortir du caca si besoin est. Mais on a tous quelques outils spécifiques a notre activité favorite, non ?

C'est comme si je vous présentais un couteau a filet et vous me diriez " Mais comment tu fais en situation de survie pour abatre un baobab avec ? Prend donc un RTAKLEKU12 !
Ou un beau laguiole pour le saucisson ? Non ! Un RTAKLEKU12 au cas ou... !
Un couteau a beurre ? Non ! un RT....

Bref, faut juste arreter cinq minutes de cracher sur la moindre tentative moderne d'innovation sur les lames ! Surtout sur les lames ! Certains semblent carément bloqués a la case RTAKLEKU12  ;D et ça ce confirme a chaque nouvelle lame présentée ici. Evoluez les gars !

Y'a de l'idée dans cette lame. Indeniablement.



19 janvier 2011 à 19:39:43
Réponse #37

Patrick


mais ne vous arrive-t-il jamais de passer quelques moments tranquille dans votre foret favorite sans vous dire " m*rde ! J'ai pas mon RTAKLEKU12 ! Le ciel va me tomber sur la tete ! Ahrggggg ! "
C'est marrant mais régulièrement, revient comme une lithanie une ironie que je trouve assez déplacée qui viserait à opposer les "amoureux sereins de la planète" et les "félés paranos overkill equiped".

La dernière catégorie existe, elle est souvent attirée par les mots "survie" et parfois encore plus quand elle est urbaine.

Mais je veux croire qu'ici on est pas tous des Robert Neville qui attendent les mutants la nuit pour les repousser.

Je veux croire qu'on est une majorité d'amoureux de la nature qui savent se préprarer e terme de savoir faire et s'équiper correctement pour profiter pleinement de leurs passions et activités.

Ça me rappelle ces stagiaires qui découvre que les moniteurs et pratiquants assidus ACDS ne sont pas des contractors en rupture de ban mais des gars cools, détendus et conviviaux qui ne se prennent pas la tête.

20 janvier 2011 à 10:05:29
Réponse #38

kodiak


Si je vous suis bien, les gars, parce qu 'il a un manche creux, avec un trou  dedans (je parle du couteau bien sur ;D) one nepeut pas s'en servir comme un couteau normal :huh: ??!!

Parceque le logement est prévus pour un firesteel; il est strictement interdit, sous peine d'être enduit de goudron et de plumes, d'y mettre autre chose, une ligne de pêche, une fil de cuivre, des allumettes ... quelque chose quoi ..... un truc qui pourras faire la différrence en cas de m*rdier...

Citer
Donc un outil crée dans un but spécifique : le feu primitif de loisir

Pourquoi de loisir? Pourquoi faudrait il considerer qu'il n'est pas possible de faire un feu par friction en situation reelle, il y a quelques temps c'etait une nescessitée quotidienne, les ESEE, ne sont pas des jouets et ne me semblent  pas conçus comme tels.

Il faut aussi, peut-être eventuellement, considerer qu'une fois la premiere urgence passée, une fois que le premier moment de survie franchis, la situation stabilisé,  il sera peut etre nescessaire de conserver l'avantage que nous avons  en maintenant le peu de confort acquis,
Dans ce cas, sur la durée, une fois, tout les oeufs de manise épuisés, et les allumettes utilisées, il ne sera peut etre pas superflu de disposer d'un fire steel ou d'un dispositif facilitant l'emploi et la mise en oeuvre de techniques utiles,  ceseras çà de moins a penser...
Enfin bref, je dis çà moi, qu'est ce que j'en sais
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

20 janvier 2011 à 16:10:24
Réponse #39

Chris-C


Citation de: Kodiak
Pourquoi de loisir?

pour sauver la face quand avec ton nouveau couteau acheté seulement parceque il propose une option de plus pour faire du feu
par friction et que tu y arriveras pas tu pourras dire, "je m'en fou c'est pour du loisir"  ;)

le "tu" est pas pour toi ni pour personne d'ailleur en particulier....


Citation de: Guillaume.2
Bref, faut juste arreter cinq minutes de cracher sur la moindre tentative moderne d'innovation sur les lames ! Surtout sur les lames ! Certains semblent carément bloqués a la case RTAKLEKU12   et ça ce confirme a chaque nouvelle lame présentée ici. Evoluez les gars !

Ou faudrait arreter de croire qu'il y a encore des évolutions sur les couteaux qui justifie réellement la dépense d'une ou plusieurs centaines d'euro. Revenir à ce qu'est un couteaux et à quoi ça sert.
Pour 98% des futurs utilisateurs de cette lame la seul reussite à mes yeux ça sera la validation d'une tentative pour attirer des clients...
Et pourtant j'aime leur couteaux, c'est de l'utile, mais il y a à coté des trucs qui laisse songeur quand même.

Maintenant comme je l'ai dis plus haut G.2 quand ce couteaux sera testé et qu'autour de moi je verrai des gens l'utiliser pour allumer leur feu par friction, je serais moins casse burne. Pour le moment j'ai plus vu de gens échouer le feu par friction que le contraire et franchement dans le tas y'a n'a à qui je confirais mes miches le jour où, alors les histoires de marketing hein!!!!

Mais je crache pas sur ce couteau, je suis sûr qu'il doit faire son boulot de couteau, parmis tout les autres couteaux qui existent, mais c'est pas les gadget qui me feront acheter une lame.... et je trouve que c'est sur ça qu'est basé ce post : trouver la justification pour l'acquérir.

je reste par contre disponible pour le tester  :D

Citation de: G.2
Evoluez les gars !

est ce que par évoluer tu entends acheter la dernière lame de ESEE qui sort????

20 janvier 2011 à 17:23:21
Réponse #40

Diesel


Bref, faut juste arreter cinq minutes de cracher sur la moindre tentative moderne d'innovation sur les lames ! Surtout sur les lames ! Certains semblent carément bloqués a la case RTAKLEKU12  ;D et ça ce confirme a chaque nouvelle lame présentée ici. Evoluez les gars !
Encore un naïf. ::)

Je me suis fait le pari de trouver un couteau du genre dans la minute. :closedeyes:
Ben j'ai gagné, le design est si courant que c'est presque de la triche


http://www.topsknives.com/product_info.php?cPath=2&products_id=28

'tain on jurerait le même. Faut dire que Tops et ESEE font fabriquer leurs modèles au même endroit ......
Sacré innovation effectivement, changer les plaquettes de micarta et virer le faux tranchant, il fallait y penser.  ::)
De couteau de combat de la mort, il est passé couteau spécial feu par friction .....  Tout un programme entre nous, mon couteau suisse va être jaloux de celui ci puisque que c'est lui que j'utilise le plus pour le feu par friction.

Désolé si je tue un rêve mais Plumok a raison: c'est du marketing avant tout.
ça fait une paye qu'on a fait le tour de la question un peu partout dans le monde.

20 janvier 2011 à 18:05:12
Réponse #41

dysoner


ESEE n'a jamais caché que c'était une reprise du TOPS. Pour le reste marketing toussa je plussoie.

20 janvier 2011 à 19:02:24
Réponse #42

Diesel


ESEE n'a jamais caché que c'était une reprise du TOPS. Pour le reste marketing toussa je plussoie.
Tops qui s'était peut-être inspiré du kephart



Et ainsi de suite ...... ::)

20 janvier 2011 à 19:41:52
Réponse #43

Patrick


c'est marrant internet...tu fais une photo a la con pour un pote et tous les 6 ou 8 mois, il y a quelqu'un pour la ressortir...
J'ai viré, mais si tu tapes couteau de rahan image sur google, c'est ce qui ressort en deux. Peut-être demander tout simplement à la virer du site à couteau tiré le village. Photo encore présente sur un autre fil de ce site.

20 janvier 2011 à 19:44:06
Réponse #44

Diesel


Moi je trouve que ce Kephart il s'est vachement inspiré du couteau de Rahan  ;D
Tu as l'oeil Pat  
Oui mais Rahan, il ne s'est pas inspiré du couteau d'Ötzi par hasard ? :ninja:

c'est marrant internet...tu fais une photo a la con pour un pote et tous les 6 ou 8 mois, il y a quelqu'un pour la ressortir...
La magie d'internet.
Si on veut la paix, il ne faut pas y laisser des trucs. Il y a toujours un mec qui va la garder l'image ou un cache qui va la conserver ....
Dire que 500 millions de personnes sont sur facedebouc.  ::)
Bonjour l'anonymat. ;D
« Modifié: 21 janvier 2011 à 09:54:30 par Diesel »

20 janvier 2011 à 21:13:32
Réponse #45

P-H


Merci monsieur! :akhbar:
Comme dit le pingouin, c'est la magie d'internet.   :glare:

20 janvier 2011 à 22:17:01
Réponse #46

Giom


J'avais a l'origine ouvert ce sujet a propos du HEST, qui est un très bon outil et que j'utilise régulièrement. J'avais pensé vous faire découvrir son remplaçant le LS, en pensant pouvoir discuter de la géometrie particulière ou du traitement thermique mais apparemment certains pense que c'est une pseudo tentative de pub visant a augmenter les ventes de ESEE. C'était pas le but.

Ce sujet commence a puer le mépris a plein nez, donc ce sera sans moi.

Ciao.

Guillaume.

20 janvier 2011 à 23:02:39
Réponse #47

Kilbith


J'avais a l'origine ouvert ce sujet a propos du HEST, qui est un très bon outil et que j'utilise régulièrement. J'avais pensé vous faire découvrir son remplaçant le LS, en pensant pouvoir discuter de la géometrie particulière ou du traitement thermique mais apparemment certains pense que c'est une pseudo tentative de pub visant a augmenter les ventes de ESEE. C'était pas le but.

Ce sujet commence a puer le mépris a plein nez, donc ce sera sans moi.

Ciao.

Guillaume.

Mais non...ce serait bête. Il ne faut pas prendre les choses (et le matos) trop à coeur.

Le problème c'est que franchement moi je trouve plutôt sympa ce couteau (bien plus que celui que tu nous avais montré précédemment avec les encoches partout et un manche pas ergonomique). Mais je trouve la forme assez banale en fin de compte. Ce qui n'est pas plus mal mais pas non plus de nature à s'extasier.

Si le TT est génial (et depuis le test de Guillaume premier, je considère mieux cette marque qui jusqu'ici était pour moi une "pseudotaktikuuul US" de plus n'apportant pas grand chose par rapport au bon vieux camillus/kabar en 1095) ce doit être pas mal j'imagine.

Mais on va pas grimper aux arbres non plus. D'autant plus que pour l'instant c'est une simple photo. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2011 à 03:04:58
Réponse #48

Sylar


Salut, bien bel engin que tu nous presente la.
Pourrais tu nous faire une démo du coupe câble, j'ai du mal a comprendre comment ca fonctionne.
merci :)

Voilà une petite vidéo sympa du ESEE H.E.S.T que j'ai trouvé sur youtube : " http://www.youtube.com/watch?v=iRVEmcSRRA8&feature=mfu_in_order&list=UL " à la votre pour ceux qui regarderont jusqu'à la fin ;D

21 janvier 2011 à 10:09:35
Réponse #49

Diesel


J'avais a l'origine ouvert ce sujet a propos du HEST, qui est un très bon outil et que j'utilise régulièrement. J'avais pensé vous faire découvrir son remplaçant le LS, en pensant pouvoir discuter de la géometrie particulière ou du traitement thermique mais apparemment certains pense que c'est une pseudo tentative de pub visant a augmenter les ventes de ESEE. C'était pas le but.

Ce sujet commence a puer le mépris a plein nez, donc ce sera sans moi.
si ça s'adresse à moi, je ne voulais pas être méprisant.
Moqueur tout au plus.
Quand j'ai vu ce couteau, je me suis dit avoir déjà vu ce type de lame.
Et je suis tombé sur le Tops.
Alors le présenter comme une nouveauté.....  :D
C'est quasiment l'exacte copie du Black Star..
J'aurai aussi bien pu sortir l'image du woodlore qui est aussi de la même veine


Je n'ai rien contre ESEE, j'aime bien leur design assez sobre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //