Nos Partenaires

Auteur Sujet: pistages autour de chez moi  (Lu 4170 fois)

16 février 2010 à 10:38:27
Lu 4170 fois

sandrine booth


J'apporte ma petite contribution à votre déjà bien jolie banque d'images :)...

Ce sont des pistages que j'ai fait autour de chez moi, dans un coin que nous avons repéré depuis quelque temps et dans lequel nous projetons de mettre en place nos affûts.
Je pense qu'on piste différemment en fonction du but qu'on recherche (chasse, observation, photo...). Etant donné que moi c'est la photo qui m'intéresse, je m'amuse rarement à pister sur une longue distance un animal (sauf si je cherche un terrier, ou si j'ai trouvé une piste de loup). Je cherche plutôt à trouver des lieux de passage important, où je risque de rencontrer plusieurs espèces, ce qui multiplie mes chances d'en photographier. Et biensûr, je dois prendre en compte d'autres critères comme la beauté des lieux, la lumière...
Donc on a trouvé vers chez nous un endroit qui répond à tous nos critères et qui semble assez prometteur: deux jolies clairières au sommet d'une colline, entourées de bois (chênes et résineux), avec des plantations en contre-bas (vignes, noyers, vergers, champs de lavandes). Il y a aussi une truffière (avec plein de trucs suspendus aux branches des arbres pour effrayer les animaux). Donc de quoi manger pour les bêbêtes, et aussi des coins tranquilles où trouver refuge. Il y a même une petite source pour boire: que demande le peuple?!

Plan des lieux:
C'est une chose que j'aime bien faire, par ce que ça me permet de mieux me représenter les points importants pour les animaux, et d'anticiper les trajets qu'ils pourraient faire. Bien sûr, c'est loin d'être une science exacte, mais parfois ça marche!
Vu que nous sommes deux à prendre des photos, et que nous faisons beaucoup de sorties en alternance, ça nous permet aussi de montrer à l'autre les endroits précis où on a pu faire des observations.



Premiers repérages:
en début d'hiver, juste avant que la neige arrive: nous avons trouvé des  indices de présence de sangliers (terre labourée sous les chênes) et de chevreuils (moquettes un peu partout dans les petits bois autour). Nous avons aussi trouvé les restes d'un geai, on pense à un renard...

Nos pistages:
Après les premières chutes de neige, nous y sommes retournés, et là, c'était le festival!

pistes de renard





l'empreinte est assez caractéristique (forme assez allongée, avec les deux pelotes centrales bien en avant). La piste dans la neige est bien régulière et assez rectiligne (contrairement au chien)




Et une petite crotte... Pour l'étalonnage, j'utilise le cache de mon objectif, qui mesure 77 mm de diamètre, pratique pour moi, mais pas terrible pour les autres :-\... Promis, la prochaine fois j'utilise votre superbe équerre (je craque pour la jaune et noire)


pistes de sangliers





elles sont peu marquées car les images ont été prises par des températures très froides (< -10°) et la neige avait bien durci. Les empreintes ont été vues près de la source.


pistes de lièvres



il y en a un peu partout, on reconnaît bien la voie caractéristique, en forme de L ou de Y. On a trouvé aussi à plusieurs endroits des crottes.




écureuils



Les deux empreintes les plus grosses et les plus en avant sont celles des pattes arrières, caractéristiques des bonds de l'écureuil.


Premières observations:
C'est quand même pour nous le but du jeu...

un lièvre: il a sauté aux pieds de mon homme alors qu'il était planqué sous son filet de camouflage. Tellement près qu'il n'a pas pu faire de photo. Le moment de surprise passé, il s'est repris en main, mais le lièvre avait déjà déguerpi...
un renard: observé d'assez loin, un matin: il remontait de la vallée (où se trouvent les vignes), il a longé un champs de lavande en montant la colline, et a traversé la truffière (visiblement pas effrayé par tous les trucs suspendus aux arbres, pas stupide le goupil...) puis il est passé par l'une des clairières en direction des bois. Vu qu'il y a encore beaucoup de neige, qu'elle est bien croûtée et qu'on fait un boucan dingue en se déplaçant, il était inutile de tenter une approche et de déranger le renard pour rien.
Une buse, qui semble avoir élu domicile ici et qu'on a croisé à chaque fois (cherché des traces d'aterrissage sur la neige, mais rien trouvé pour le moment), des pics, et plein de petits zoizeaux (geais, mésanges, grives...)

Pas de photo digne de ce nom pour l'instant... Mais bon, on commence tout juste les affûts là-bas, et la saison de chasse s'est terminée samedi vers chez nous, les animaux sont très méfiants en ce moment. J'espère que dans quelques semaines j'aurai des choses à vous montrer.

à+ :)
Sandrine


17 février 2010 à 14:53:05
Réponse #1

Artic Killer


Super, merci Sandrine !

On se réjouis déjà de voir tes photos "carte postale" avec le décor et tout, hein... ;D :doubleup:

A+
Artic

PS : c'est bien le coup du croquis, ça met tout de suite en lumière plein de trucs, ça permet de prendre un peu de distance et de pouvoir faire des liens entre différents éléments et surtout, on dit qu'une image vaut mille mots... ;)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité