Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stage Penchak SDS à Paris - Frédéric Mastro - 21 février 2010  (Lu 2168 fois)

14 février 2010 à 14:19:19
Lu 2168 fois

BULLYSSON


Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 février 2010 à 14:16:09
Réponse #1

BULLYSSON


Je passe à côté de ce stage, pas pû me libérer, mais si parmi vous il y en a qui le font ça serait cool d'avoir un petit compte rendu, impressions post stage, etc...  ;)

A plousss
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 février 2010 à 15:10:10
Réponse #2

def



 :)
Nous y allons à plusieurs potes.
Pas de probléme pour le compte-rendu. ;)

20 février 2010 à 21:35:46
Réponse #3

BULLYSSON


 :doubleup:

C'est ton 1er stage de Penchak SDS avec lui ?
Si c'est le cas ça sera d'autant plus interressant d'avoir ton ressenti sur le bonhomme et son équipe...  ;)  Perso j'en avais fait un à Montreuil et je n'avais pas du tout été déçu...

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 février 2010 à 12:02:10
Réponse #4

def


Oui ,1er stage avec lui.
Nous sommes partis à trois ,nous sommes revenus à trois !!!!!l
L'accueil du maitre des lieux super sympa ( un petit bonhomme trés gentil )
Fred Mastro est abordable, trés tonique, rapide et me fait penser à quelqu'un que je connais un peu.
J'ai aimé l'approche réaliste et direct de son systéme.
La gestion du début d'un conflit par exemple.....
Pleins de frappes toutes zones : respiratoire,sanguin,génitale,mobilité....
les instructeurs belges sont trés disponibles et sympas.
Le stage c bien passé mais 3 heures (à peine) pas assez long, une impréssion de pas fini.....
Au plaisir
« Modifié: 23 février 2010 à 11:42:42 par def »

22 février 2010 à 12:08:47
Réponse #5

Gros Calou



22 février 2010 à 14:41:48
Réponse #6

Lemuel


J'ai été faire un petit tour du coté de la station liberté hier après midi…  ::)

Beaucoup de monde. Je dirais une grosse quarantaine de personnes venues du club de charenton et de Belgique. Gros complexe de crevette en rentrant dans la salle. des pratiquants hauts et larges avec une forte dose de biceps.  ;D

Au programme :

On attaque par un petit échauffement rapide à base d'endurcissements. Avants bras, pecs, cuisses, intérieur des jambes, hanches, dos, quelques pompes.

On travaille un contre simple sur coup de poings. Simultanéité maximum entre le bloquage esquive  et la / les frappes. Un autre bloquage plus spécifiquement destiné à bloquer un petit jab rapide de boxeur, puis la réaction sur les jabs suivants, quand on est un peu moins surpris, qui se poursuit par un positionnement plus sécure tout contre le frappeur.

Une technique d'entrée très technique, un peu bizarre, transmise par Fédor. "Si vous trouvez que ça ne marche pas, vous allez lui en parler." Chez moi ça ne marche pas, mais j'ai pas son adresse.

Une entrée "surprise" à utiliser dans un cadre de "discussion. Efficace, rapide. Deux trois combinaisons d'enchaînements qui complètent l'entrée, à base d'éclatage de nuque ou de coups de coudes dans la face, sur le principe, j'amène le corps dans la bonne position pour faire le maximum de dégâts.

Quelques techniques de défense avec arme blanche contre mains nues, pieds et poings. Une technique de défense contre arme blanche au sol.

Mon ressenti, sur le personnage tout d'abord. Fred est très rapide et efficace. Ca part très vite, dans tous les sens, et pour autant que je puisse en juger très fort et/ou douloureusement, à des endroits inattendus. Il arrive à développer beaucoup de puissance sur des frappes très courtes en utilisant différents points du même segment, dans la même directon… Main + coude par exemple, balaise.

Très sympa, abordable, recadre les bases, bonne pédago. Sait cadrer le problème qui permet d'avancer selon le niveau du pratiquant.

Stage bien organisé, 4 heures, compact. Gros bémol, ça tournait pas du tout entre les partenaires. Je connaissais personne je me suis entraîné 4 heures avec le même mec.

Concernant les techniques. Je connaissais pas du tout le système de déplacement en triangle. J'aime bien. Ca permet de se placer sans se poser trop de questions, et de se retrouver à des endroits enviables de la place et de se repositionner tout le temps pour avoir de bonne frappes. Le tout dans un système, un principe globale. Ca j'aime.

De ce que j'ai pu en voir, beaucoup de choses différentes à savoir et à pratiquer. Ca m'a l'air long et compliqué à réellement intégrer. L'accent est mis sur l'efficacité. on tape là ou ça fait mal. Beaucoup de travail sur les cervicales. Perso, ça me met hyper mal à l'aise. Mais, comme le disait un pratiquant, au final, ça peut aussi permettre un KO rapide sans à voir à démonter tout le mec de manière dégueulasse. Certes. Quand je vois certains gabarit, notamment un qui s'amusait à plier des sacs à coup de low kicks, j'espère juste que les gars savent gérer leur stress pour sortir les techniques. j'ai demandé à ce qu'on me fasse une certaine technique de manchette pour sentir ce qu'il fallait chercher, j'ai vu des étoiles alors que le mec y allait tout doux.

J'adore le principe de "rentabilité" des mouvements. Y a pas une trajectoire, un mouvement qui ne sert à rien. Une baffe aller, une baffe retour, et deux coups de plus si le bras s'est plié dans l'action.

Coté couteau… Toutes les techniques montrées (défense sur coup de poings mais c'est si ils sont plusieurs  ::)) semblent apliquables à main nues. Ca j'aime bien. Ce que j'aime moins, c'est driller un truc pour ouvrir un gars et finir par lui planter le tout à la base du cervelet avant de tasser le manche un peu plus avec l'autre main pour finir par l'éclater au sol. (quand un finir un gars en lui coupant le talon d'Achille alors qu'on vien de lui couper les croisés, les c*u!lles et le planter à la base de la gorge…) Je dois être un peu sensible.  :) Tout ce me paraît un peu excessivement létal, mais ça doit être culturel. et aussi pour développer une habitude de "naviguer" entre les frappes. Pédagogiquement je vois bien l'intérêt, mais ça me laisse mal à l'aise.

J'ai beaucoup aimé la défense sur couteau au sol. C'est un truc que j'aimerais bien développer encore. Le pont entre mes vieilles pratiques soft de judoka et un truc un peu plus décomplexé.

En bref, une approche plutôt sympathique  de la chose. Ca donne un bon aperçu et amène immanquablement à se poser la question du pourquoi faire ça plutôt qu'autre chose, et passer un temps très long à l'intégrer pour que tout ça soit réellement opérationnel. Ca m'a l'air à la fois compliqué mais pragmatique à terme, avec une super gestuelle, forme de corps etc. D'un coté ça fait rêver  ;) mais de l'autre ça s'ancre bien dans le réel du "je fais des dégâts sur un corps humain".

Un après midi utile pour se rendre compte de ce que donnent certaines frappes, voir aussi que ça peut partir de zones auxquelles on ne s'attendait pas, et se rappeler encore une bonne fois que quand on voit une lame, on se casse en courant.  ;)

Et j'ai passé une bonne excellente après midi. A plus !


« Modifié: 22 février 2010 à 14:47:59 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

23 février 2010 à 14:59:53
Réponse #7

BULLYSSON


Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //