Nos Partenaires

Auteur Sujet: Garde côtière  (Lu 6247 fois)

20 juin 2007 à 12:44:33
Lu 6247 fois

Laurent23

Bonjour à tous, voici un lien sur le programme sar de la Garde côtière Canadienne.
Ça va interesser les marins de la gang.
Ciao, L.
"www.ccg-gcc.gc.ca/sar/nsm-msn/main_f.htm"

27 juin 2007 à 02:27:50
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

Allez je rentre dans le vif du sujet, contrairement a la plus part des pays la France est dotée non pas de professionnel mais de bénévoles (je ne leur jette pas la pierre) c’est mieux que rien ; ses bénévoles ayant un travail a terre heureusement pas tous (la je pense à la sécurité civile)! Ne peuvent prétendrent a un professionnalisme irréprochable ils n’ont pas de formations régulières, ils ne sont pas entraînés physiquement (beaucoup de retraités a la SNSM) il y a aussi des marins du commerce, marin pêcheur et marin plaisancier mais mais pas ou peu de professionnel du sauvetage en mer on a pas de coast guard a l’image de la Grande Bretagne, des USA et du Canada ou bien comme la Royal Belge qui assure la sécurité en mer.
Il nous manque (en France) un service de sauvetage professionnel avec des personnes rodé et entraîné de manière pro, entraînement journalier, hélitreuillages à n’en plus finir, formation médicale (pas de secouriste non une formation médicale) avec une logistique qui en découle bateaux tous temps qui soit  en mers en permanence, avec un roulement d’équipages qui soit en mesure de répondre à une urgence sur l’ensemble du littoral, pouvoir soigner à bord afin de passer le relais aux équipes urgentistes  a terre avec un bilan fiable
Bon je m’emporte mais en deux mots la SNSM c’est bien pour des actions locales panne de moteurs, véliplanchistes a la ramasse…………….. Il faut les soutenir pour une action locale mais il faut des pros des gens a qui c’est le métier des unités flottantes digne de ce nom !
Ce qui est sure c’est qu’après avoir pas mal discuter avec des marins du monde entier ce qui en résulte est qu’au niveau du sauvetage en mer on est vraiment a la ramasse !!!!
Il faut que ça change
Trop de secteur SNSM, CROSS, Sémaphore, Sécurité civile, gendarmerie maritime, affaire maritime et douanes c’est trop le bordel niveaux organisation et communication  tous doivent être regroupés au sein d’un même navire
Dans mes propos je ne tiens pas comptes des abeilles de Brest et Cherbourg
Désolé pour le HS
Désolé si j’offusque des membres de la SNSM
(putains j’ai largement dépassé mon quotas de mots mensuels)
« Modifié: 27 juin 2007 à 02:34:27 par piedsnussurlaterresacrée »

27 juin 2007 à 14:58:44
Réponse #2

Laurent23

Piedsnussurlaterresacrée, C'est une belle montée de lait que tu nous fais là ;D
Ce que tu explique m'étonne car la France est un pays où la plaisance est assez populaire.Beaucoup plus qu'ici.C'est dommage qu'aucune ressource ne soit là pour la protection des marins. Je croyais que les gens de la SNSM étaient tous des marins qualifiés alors que tu semble dire que ce sont des "grands pères" qui veulent meubler leurs temps libre. Les services maritimes du gouvernement Français(douanes, marine etc) ne sont-ils pas aussi "stand-by" en recherche et sauvetage même si cela n'est pas leur foction première?
Merci de m'éclairer, L.

27 juin 2007 à 18:49:16
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

salut laurent23
a la snsm il y a beaucoup de marin pro marin pêcheurs, plaisanciers, retraiter de la marine national pour la plus part tous trés compétents mais mais mais on est trés loin des performances des britanniques par exemple
effectivement  les instance de recherche et de secours sont stand-by et coordonnés par les cross, mais regrouper tous le monde au sein d'un même navire, se serait augmenter les chances et la rapidité des sauvetages j'ai assister a plusieurs sauvetages et a chaque fois au niveau de la coordination c'est le bordel. imagine 4 bateaux et un helico.....(on ne peut demandé a des bénévole de risquer leur vie pour sauver un plaisancier qui n'a pas pris le temps de vérifier moteur appareil de nav et surtout pris la météo avant de sortir!!!!!
mais je le disait il faut les soutenir mais il faut aussi se professionnalisé

27 juin 2007 à 23:48:22
Réponse #4

Laurent23

Merci pour les infos.
Si tu es intéressé, quand j'aurai fini mon congé de patenité, je vais te faire un post sur la base de sauvetage où je travaille avec la description des bateaux et l'équipment que l'on utilise. Si je réussi mon passage à l'ère moderne, il y aura peut-être des photos.
Ciao, L.

30 juin 2007 à 17:01:29
Réponse #5

Patrick

D'une façon générale, la France est un beau bordel en matière de secours.

On a :

- des Pompiers militaires Sapeurs Pompiers de Paris et Marins Pompiers de Marseille ;
- des Sapeur Pompiers Professionnels qui dépendent eux du Ministère de l'Intérieur ;
- 80% de Sapeur Pompiers Volontaires ;
- des Gendarmes et des CRS Secouristes en Montagne ;
- de CRS secouristes en mer ;
- mais aussi parfois des Policiers Municipaux qui assurent ce rôle ;
- La SNSM ;
- la Marine qui donne un coup de main pour les secours en plus de la surveillance des côtes.......
- aidée dans cette mission par les Douanes  :o

Je pense effectivement que nous gagnerions à avoir des corps homogènes qui s'occupent chacun de leurs missions même si celles-ci s'interpénètrent souvent.

Ainsi :

- un corps de Police Nationale, je ne suis pas sur que nous ayons besoin de militaires pour garantir la sécurité publique (même si je sais bien que ces derniers sont plus disponibles) ;

- un corps de secours en Montagne ;

- un corps de secours en mer ;

me sembleraient plus adaptés et dispersant moins les moyens disponibles.

Pour chacun de ces crops une réserve active composée de volontaires formés et recyclés tel que chez les sapeurs pompiers.

30 juin 2007 à 19:57:49
Réponse #6

lepapat

- un corps de Police Nationale, je ne suis pas sur que nous ayons besoin de militaires pour garantir la sécurité publique (même si je sais bien que ces derniers sont plus disponibles) ;

Mouais  :-\, en Belgique on as supprimer les Gendarmes ( militaire ) pour la Police Fédérale. Et bien je regrette les Gendarmes  :'(, ils étaient plus efficaces ( parce que militaire ?  :-\ ) et plus respecter que maintenant  :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 juillet 2007 à 09:23:34
Réponse #7

pimyboc

Mouais  :-\, en Belgique on as supprimer les Gendarmes ( militaire ) pour la Police Fédérale. Et bien je regrette les Gendarmes  :'(, ils étaient plus efficaces ( parce que militaire ?  :-\ ) et plus respecter que maintenant  :'(
oui les Belges se sont mis en conformités avec une loi européenne qui interdit à une unité chargée de mission de police d'être militaire. On est en infraction avec cette loi. Cela fait longtemps que les gendarmes devraient changer de statut en France mais bon AMHA nos têtes pensantes ne savent pas comment faire pour changer cela sans :
 - que les gendarmes gueulent, beaucoup y tiennent.
 - continuer à assurer un service continu avec le moins de personnel possible
 - maintenir leurs horaires sans payer plus
 - comment les loger (si ils ne sont plus militaire plus de logement de service)

mon avis à 30 cents
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

14 juillet 2007 à 12:46:23
Réponse #8

Mik

Bonjour.
Je suis assez d'accord avec Piedsnussurlaterresacrée.
Il manque réellement en France un vrai service de secours en mer professionnel à l'image des coast guard US, GB ou autre...
Les marins de la SNSM sont bénévoles et retraités. Ce qui est certain c'est que pour la majorité ils connaissent bien la mer pour l'avoir pratiqué (anciens marin-pécheurs...).
J'ai des collègues qui sont rentrés à la la SNSM vers 20 ans et je vous dis pas le nombre de km qu'ils se tapaient en natation. Maintenant quand on regarde le personnel naviguant, on a du mal à croire qu'ils peuvent faire un 25 m...
Je ne tiens pas à généraliser à tous les services intervenant en bord de mer (les remorqueurs Abeille sont de vrais pro..., les vedettes tous temps de la SNSM sont également pas mal...) mais lorsque l'on voit nos petits retraités (d'ailleurs bien souvent fans de l'apéro) ou les kékés sur les plages (vous savez les mecs en moule-b.tes et lunettes de soleil), on se dit que l'on serait mieux avec un vrai service de sécurité maritime formé et compétent...
A+
Mike

16 juillet 2007 à 23:32:54
Réponse #9

Gaelounet

L'équivalent de la SNSM pour le Royaume Uni et l'Irlande est la RNLI (Royal National Lifeboat Institution). C'est une organisation qui analogue à la SNSM, c'est à dire que les personnels sont des volontaires bénévoles de différents niveaux selon les missions et que le financement est assuré par des dons et des subventions. L'entrainement est probablement plus sérieux qu'en France.
L'organisation professionnelle de sécurité maritime est la MCA (Maritime & Coastguard Agency).
La grosse différence par rapport à la France est que ceux qui surveillent la côte sont vraiment là pour la sécurité et le sauvetage, pas pour faire ch... avec des contrôles et des règlements à la c...

19 juillet 2007 à 14:05:59
Réponse #10

James

D'une façon générale, la France est un beau bordel en matière de secours.

On a :

- des Pompiers militaires Sapeurs Pompiers de Paris et Marins Pompiers de Marseille ;
- des Sapeur Pompiers Professionnels qui dépendent eux du Ministère de l'Intérieur ;
- 80% de Sapeur Pompiers Volontaires ;
- des Gendarmes et des CRS Secouristes en Montagne ;
- de CRS secouristes en mer ;
- mais aussi parfois des Policiers Municipaux qui assurent ce rôle ;
- La SNSM ;
- la Marine qui donne un coup de main pour les secours en plus de la surveillance des côtes.......
- aidée dans cette mission par les Douanes  :o

beuh, t'as oublie les la police nationale avec les CRS qui surveillent nos plages, la gendarmerie maritime et la marine nationale ! enfin, tu les a cites, mais pour la montagne.  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

19 juillet 2007 à 14:33:18
Réponse #11

Sylvain74

Hello,

Pour compléter cet inventaire à la Prévert  :D, les Pompiers ont également des missions de secours en montagne...
La Montagne étant également couverte dans certains coins par des secouristes bénévoles "régulièrement" entraînés (en collaboration avec les services de l'Etat, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur ce point). Leurs missions sont majoritairement de la recherche de personnes en caravanes terrestres. Ce sont des locaux (y compris des guides) connaissant particulièrement bien leur secteur.

Sylvain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité