Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Cold Steel Gurkha Kukri  (Lu 23058 fois)

19 juin 2007 à 18:28:13
Lu 23058 fois

CAMP



Bonjour à tous/toutes.

Il ne s'agit pas vraiment d'un test mais plutôt d'une première prise en main



Après trois heures passées à nettoyer les bords des chemins et couper quelques dizaines de pruneliers, j'ai du refaire le fil à la lime diamantée car chez nous il y a beaucoups de granit et mes coups ne sont pas toujours aussi précis qu'ils devraient l'être...


10 petits minutes plus tard, coupe d'un vieux prunier


puis decoupe du tronc et je teste la prise à deux mains pour faires quelques copeaux


et un petit test de "bastonnage" sur une buche de fayard (hêtre)...


... pas de problèmes pour le Kukri

et en cuisine...

On peut facilement peler finement une pomme, enlever le trognon et couper de très fines tranches en tenant le kukri par son extremité...


...malgré sa taille imposante.



« Modifié: 14 mars 2008 à 13:51:32 par CAMP »

19 juin 2007 à 18:51:15
Réponse #1

James


Si c'est bon ca! tu me mettrais pas un bout de prunier au frais a secher?, c'est bon ca pour les manches, tu lemballe dans du Papier journal et je prend livraison dans 1 an ou deux ;)

19 juin 2007 à 19:37:23
Réponse #2

CAMP


Pas de problème mon JM, je te mets ca de coté... Je dois avoir également du pommier quelque part si ca te dis ;)

19 juin 2007 à 20:03:59
Réponse #3

James


trop cool! Eh, alors il te plait le CS gurkha, bonne lame, hein?

14 mars 2008 à 12:53:21
Réponse #4

CAMP


Petit retour sur mon Gurkha Kukri, que j'ai utilisé un peu cette année en remplacement de mon Camp Tramp de Swamp Rat Knife Works qui subit actuellement une cure de jouvance chez David.

J' ai utilisé mon Gurkha Kukri trois mois pour des taches normales (j' habite à la campagne) comme nettoyer quelques pruneliers, couper quelques branches et fendre des buches de pin Douglas pour faire du petit bois en batonnant, une activité courante pour qui se chauffe au bois.

Résultat des courses; une photo valant souvent mieux que de longs discours...






 
La lame a cassé net lors d' une session de batonnage en fendant une buche. Mes conclusions: il s' agit d'une lame de salon inadaptée à une utilisation normale en plein air.
« Modifié: 14 mars 2008 à 13:20:07 par CAMP »

14 mars 2008 à 13:21:33
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée


haaaa !! une paille dans l'acier ? :blink:
tu n'as plus qu'a sortir le back stand et faire tout pleins de neck !!  :lol:

14 mars 2008 à 13:25:39
Réponse #6

CAMP


...ou un problème de qualité chez Cold Steel. J' ai discuté il y a deux ans avec quelqu' un qui avait cassé en deux la lame de son SRK en batonnant. :down:

14 mars 2008 à 13:27:42
Réponse #7

floriomarlo


Tu as dû mésestimer ta force camp, ou alors il faut que tu arrêtes les vitamines.. :lol: :lol:

Non je blague, ou c'est pas de chance t'es tombé sur un citron ou alors le Kukhri de CS est vraiment de la daube. T'as pas un moyen de voir s'il y a une paille dans l'acier à l'endroit où ça a cassé.. Ton rapport pourrait servir à d'autres éventuels possesseurs de cet "engin".
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

14 mars 2008 à 13:28:40
Réponse #8

Patrick


Contacte Cold Steel, Pierre, vu le prix du couteau, je serais surpris qu'il ne te propose pas un échange. Tu peux rappeller que ce n'est pas la peine de faire des tests qui démontrent la supériorité en terme dsolidité si c'est pour arriver à ça.

14 mars 2008 à 13:36:15
Réponse #9

lambda


Salut Camp, salut a tous.  :)
au vue de l acier a l interieur de la cassure (compte tenu de la photo), ce resultat ne m etonne pas trop, le grain de l acier est vraiment tres gros, ce qui (en supposant qu on a affaire a un acier non allie ou peu allie (pour de l inox ou des aciers plus exotiques, je ne sais pas...)) est une preuve d un traitement thermique pas bien mene ou optimise. Ca sent la surchauffe a plein nez d ou grossissement du grain, voir meme absence d etapes de normalisations d affinage avant trempe, ce qui peut etre un gain de temps pour le procede de fabrication, mais qui est une "heresie" en therme de finesse de grain (pas d affinage ici) et donc de qualite de lame.
mais maintenant ca reste une hypothese, mais je serais curieux de voir les traitements thermiques qu ils font subir a ces kukhris, chez Cold-Steel...
En tout cas je compatis, la lame avait de belle proportion et tu semblais l avoir bien en main...
a+,
Lambda

ps: en regardant bien, je me demande si t avais pas deja une micro fissure quelque part, il me semble qu une partie de la cassure est un peu oxydee, un peu vers le bas de la photo, alors que l autre parti de la cassure "fraiche" n est pas oxidee, a moins que ce soit la photo... :-[
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 mars 2008 à 13:50:33
Réponse #10

CAMP


Je viens d' envoyer un email au service consommateurs de Cold Steel et vous tiendrai au courant de la réponse... ;)

14 mars 2008 à 14:29:12
Réponse #11

davless


je suis complètement d'accord avec lambda qui a fait une bonne analyse des images... le grain est énorme !!!! sur les quelques lames que j'ai cassé, le grain était invisible à l'oeil nu après la trempe ...  ;)

14 mars 2008 à 15:10:57
Réponse #12

dents-de-sabre


Ben moi tout ça commence vraiment à me faire dire que le seul avantage à acheter du CS c'est pour les petits neckers à 20 zeuros et tout ce qui est ''special items'' , donc hors ''coutellerie''  :(

Sur British Blades j'ai déjà lu pas mal de plaintes par rapport à des camp-knives qui ont pété comme des biscuits .. :down:

Diego
« Modifié: 14 mars 2008 à 15:46:03 par Diego »

14 mars 2008 à 15:16:37
Réponse #13

lepapat


...ou un problème de qualité chez Cold Steel. J' ai discuté il y a deux ans avec quelqu' un qui avait cassé en deux la lame de son SRK en batonnant. :down:

Aie  :o. J' ai interet de faire gaffe avec le miens  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 mars 2008 à 16:45:27
Réponse #14

Patrick


Salut Camp, salut a tous.  :)
au vue de l acier a l interieur de la cassure (compte tenu de la photo), ce resultat ne m etonne pas trop, le grain de l acier est vraiment tres gros, ce qui (en supposant qu on a affaire a un acier non allie ou peu allie (pour de l inox ou des aciers plus exotiques, je ne sais pas...)) est une preuve d un traitement thermique pas bien mene ou optimise.
A ma connaissance, mais je ne suis pas un spécialiste, tous les inox ont un grain épais. Il n'y a que sur les lames carbone où on peut jouer sur le traitement thermique pour affiner le grain.

Les spécialistes ?

14 mars 2008 à 16:55:23
Réponse #15

dents-de-sabre


Ben l'acier annoncé sur la page de CS est au carbone .( SK-5 high carbon..) à moins que cela soit un ''hybride'' genre carbinox..

http://www.coldsteel.com/39lgk.html

14 mars 2008 à 17:09:29
Réponse #16

lambda


Merci Diego, de la precision... Dans ce cas, ca serait marrant, Camp, de reprendre ce gros morceau de lame au backstand ou ponceuse a bande, en emoussant volontairement le tranchant (pour eviter de se blesser et de decarburer une partie (la plus fine) de la lame au cours du boulot de chauffe ulterieur) et soit: 
- reforger quelque chose la dedans,
- soit le retravailler en stock...
et ensuite de refaire des traitements thermiques qui se respectent: normalisations d affinage, recuit de detente/trempe (huile par exemple)/ et revenus. chaque etape possedant ces variantes suivant l effet technique souhaiter (tranchant super dur et/ou lame souple...).
Bref, l avantage, c est que la, on sait d ou on part, et question grain (au moins pour les aciers carbones classiques), c est tout a fait rattrapable...
eventuellement, avec une chute de la lame originelle qui pourrais te rester, tu pourrait t en faire une eprouvette que tu traiteras (thermiquement parlent) en "parallele" de ta nouvelle lame, histoir de casser apres trempe la dite eprouvette et te faire une idee de la qualite du nouveau traitement que tu auras fait subir a ce gros morceau de lame "customise"...

Juste une idee comme ca, histoire de continuer a faire vivre sous une autre forme feu ton kukhri CS...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 mars 2008 à 17:19:37
Réponse #17

P-H


Non mon Pat, on peut avoir des grains super fins avec des inox.
Les normalisations, ça n'existe pas en industrie, et de toute façon,theoriquement, ça ne servirait a rien. Les lames sont soit decoupées soit forgées en au plus 3 chauffes qui, meme si elles sont eleves en temperature, sont suivies d'un enorme deplacement de matière...
Donc toujours theoriquement, le grain ne devrait pas grossir. La ce n'est visiblement pas le cas... :glare: Et je me garderais bien de lancer des hypotheses sur ce qui a pu donner ce resultat. ;D
Enfin, je vais pas revenir sur ce que je pense du batonnage  ::) mais a mon avis, sur le nombre de couteau que vends CS il n'y en a pas tant que ça qui casse... Simplement, on se souvient seulement de ceux la... ;)

15 mars 2008 à 12:15:08
Réponse #18

bledios


Si ma mémoire est bonne le kukri présenté plus haut est à vocation combat , non?
C'est comme tenter de bâtonner avec le kukri Kabar  ;D!! A marche pô!!!
Par contre je pense qu avec le modèle Smith et Wesson ca doit pouvoir le faire la lame et plus utilitaires je dirai plus à même à un travail de camp



Enfin c'est juste mon avis hein!!

16 mars 2008 à 21:47:02
Réponse #19

guillaume


Si ma mémoire est bonne le kukri présenté plus haut est à vocation combat , non?
C'est comme tenter de bâtonner avec le kukri Kabar  ;D!! A marche pô!!!
Par contre je pense qu avec le modèle Smith et Wesson ca doit pouvoir le faire la lame et plus utilitaires je dirai plus à même à un travail de camp

Et tu crois que ça se vendrait si c'était l'utilisation à laquelle Cold Steel les destine? ::)

a+

17 mars 2008 à 08:56:40
Réponse #20

Diesel


Hum, je ne sais pas quelle type de végétation ont les népalais mais je suppose qu'ils n'utiliseraient pas leur kukri pour fendre du bois.
Pour couper certainement mais pas fendre des bûches vu la forme de la lame et sa courbure.....  ::)

Ce sont des outils traditionnels adaptés a certain type d'usage. A force de lire le forum, on donne l'impression que tout est utilisable pour bâtonner, de la pelle au canif .......

Il y a un outil qui existe et qui a fait ses preuves depuis plusieurs siècles en Europe : la hache.  ;D
Qui sait ? il y a peut-être une raison après tout.

17 mars 2008 à 17:19:06
Réponse #21

dents-de-sabre


A force de lire le forum, on donne l'impression que tout est utilisable pour bâtonner, de la pelle au canif .......

Il y a un outil qui existe et qui a fait ses preuves depuis plusieurs siècles en Europe : la hache.  ;D
Qui sait ? il y a peut-être une raison après tout.

+1

 :doubleup:

 ;D ;D ;D

17 mars 2008 à 17:54:04
Réponse #22

Patrick


En même temps j'ai 4 Kukhris "N'est pas laid" tous forgés et d'honnorable fabrication en lame carbone et je crois avoir tout fait avec y compris batonner avec ma délicatesse proverbiale, utilisé en stress lattéral important, servit de masse, de pelle et même d'outil de lancé et aucun des 4 n'a eu de coup de calgon. Alors....

18 mars 2008 à 09:00:54
Réponse #23

Diesel


Je ne remets pas en cause la solidité mais l'efficience pour une tâche donnée mon Pat.  ;)

18 mars 2008 à 20:52:13
Réponse #24

pierauspitz


Peut être que  c'est juste  parceque CS donne une trempe trop sèche comparé aux forgerons "qui sont beaux" ( :lol: ok, je sort...). Etant donné que ces lames sont souvent faites dans des conditions rudimentaires (tempérautres de chauffes pas trop hautes), avec du matos de récup' et qu'ils sont destiné à être maltraités, je pense que les forgerons himalayens les trempent "à la cool", et même si ces lames ont besoins d'être réaffutées plus souvent, ils sont au moins sûr qu'elle pêterons pas à la gu**** du mec qui s'en sert...
Ceci pourrais expliquer la différence entre les super costauds de Pat, et la plaque de verre de Camp...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité