Nos Partenaires

Auteur Sujet: tutos et astuces concernant la fabrication de cuillères et ustensiles en bois...  (Lu 36024 fois)

29 mai 2015 à 23:57:19
Réponse #50

VieuxMora


Bonjour adelarta.

Lis les règles du forum avant de CRIER EN MAJUSCULES.


« Modifié: 03 juin 2015 à 12:20:15 par VieuxMora »

30 mai 2015 à 12:04:57
Réponse #51

Mrod


Draven,

Tu peux faire le creux avec une braise incandescente, du papier de verre et de la patience, c'est long...

Sinon tu te bidouille une gouge ou un couteau croche dans un bout de métal, une boite de conserve si t'as rien d'autre. Et tu l’affûte, ça tiendra pas bien le tranchant mais au moins ça coupe.

Autre possibilité, en magasin de bricolage on trouve des embouts pour perceuse en pierre recomposée, y'en a des ronds. Pour les bois tendre ça le fait surtout si tu dégrossi à la pointe du couteau.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

30 mai 2015 à 12:43:20
Réponse #52

Claude Ponthieu


Mes cuillers sont généralement faîtes uniquement avec des couteaux de poches dont les lames ont été refaçonné et affûté à dessein — pas besoin de papier de verre.

Ici un couteau suisse et un Opinel nº9 — le dos des lames en fonction des courbures nécessaires et affûté en véritable racloir.
Souvent toutes les formes sont sur la même grande lame du couteau suisse. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 mai 2015 à 14:29:56
Réponse #53

Mrod


Ma toute première cuillère (et la fourchette qui allait avec) avait été réalisée avec seulement un ESEE-4. Je retrouve pas les photos. Donc oui c'est largement faisable avec les moyens du bord.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 juin 2015 à 17:42:33
Réponse #54

Claude Ponthieu


Une restauration de cuillère uniquement avec couteaux pliants — Douk Douk + couteau suisse, tous deux avec lames personnalisées pour ce type de travail. ;)

Avant



1eétape
affiner la forme générale avec le Douk Douk



2e étape
refaire le creux avec le couteau suisse



Finition
patiner
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 décembre 2015 à 20:29:50
Réponse #55

Loriot


Salut à toutes et tous.
L'hiver au coin de la cheminée...
Une petite, non longue en faite...  vidéo pour vous donner des idées et des idées ;)
Cela dit je ne pensais pas qu'il existait des championnats de cuillère...  :lol:
On y voit des idées de création, des façons de travailler et divers outils utile à la sculpture sur bois.




http://youtu.be/a7F0K4GB0dQ

Édit: j'ai ajouté deux trois précisions sur le contenu...
« Modifié: 18 décembre 2015 à 16:21:47 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //