Nos Partenaires

Auteur Sujet: tutos et astuces concernant la fabrication de cuillères et ustensiles en bois...  (Lu 36004 fois)

08 février 2010 à 17:50:59
Réponse #25

lambda


Merci à vous, c'est impec!  :doubleup:

N'oubliez pas de supprimer dans le fil "contest..." vos propres tutos que vous avez reproduits/redirigés ici. histoire d'éviter les doublons.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 février 2010 à 09:27:57
Réponse #26

vagabond


  Bonjour,

J’ai déjà posté un tuto, et je vous laisse celui-ci sur la transformation d’un noble bout de bois brut en cuillère avec un manche inspiré, donc je vais vous faire partager le parcours entre ces deux photos.


« Modifié: 09 février 2010 à 09:57:32 par vagabond »

09 février 2010 à 09:28:27
Réponse #27

vagabond


D’abord, je travail toujours avec le même canif et je vous fais grâce des commentaires que j’ai déjà laissé.
  
Dans un premier temps je trace les contours approximatifs de la cuillère finie et je scie le nœud qui risque fort de me donner du fil à retordre, selon l’expression consacrée.


 
« Modifié: 09 février 2010 à 10:00:43 par vagabond »

09 février 2010 à 09:29:02
Réponse #28

vagabond


Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je commence par la cuillère à proprement parlé et je la creuse tout de suite, c’est une façon comme une autre d’approcher de la forme définitive.


 
« Modifié: 09 février 2010 à 11:33:02 par vagabond »

09 février 2010 à 09:29:44
Réponse #29

vagabond


Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, pour mettre en forme le fond de la cuillère, j’entaille des très fines lamelles de bois en tenant mon couteau à la perpendiculaire du bois mis en œuvre.


 
« Modifié: 09 février 2010 à 11:34:12 par vagabond »

09 février 2010 à 09:30:22
Réponse #30

vagabond


Je commence la sculpture du manche, quelques copeaux sont en devenir !
 
Et je continue à enlever des copeaux pour que le manche prenne forme.


 
« Modifié: 09 février 2010 à 11:37:12 par vagabond »

09 février 2010 à 09:31:16
Réponse #31

vagabond


Et les copeaux continuent à joncher le sol pour que la forme sorte du bois, mais il est encore sourd.


« Modifié: 09 février 2010 à 11:31:36 par vagabond »

09 février 2010 à 09:37:27
Réponse #32

vagabond


Attention à ce que vous dites, il entend d’une oreille et ensuite des deux.


« Modifié: 09 février 2010 à 11:25:04 par vagabond »

09 février 2010 à 09:38:03
Réponse #33

vagabond


« Modifié: 09 février 2010 à 10:56:13 par vagabond »

09 février 2010 à 09:38:44
Réponse #34

vagabond


La finition est maintenant là, je racle complètement la cuillère avec la lame comme je le montre sur la photo.


 
« Modifié: 09 février 2010 à 11:26:52 par vagabond »

09 février 2010 à 09:39:22
Réponse #35

vagabond


« Modifié: 09 février 2010 à 11:07:06 par vagabond »

09 février 2010 à 09:40:30
Réponse #36

vagabond


« Modifié: 09 février 2010 à 11:28:20 par vagabond »

09 février 2010 à 11:40:27
Réponse #37

vagabond


Voila, je viens de déplacer le deuxième tuto, maintenant il faut voir ce que l'on garde et ce que l'on jette.

Dans l'attente de vos remarques et questions.

Vagabond

12 février 2010 à 02:18:04
Réponse #38

corbak


Laisse tout Vagabond.  ;)

Une petite amélioration que je vais dorénavant travailler sur mes cuillères, c'est la finesse de la parti creuse pour plus de confort.
Une meilleur ergonomie aussi, histoire de pas avoir l'impression de me décrocher la mâchoire à chaque boucher.  ;#

J'y travaille, donc les photos suivront.

Croaaaaaaa

12 février 2010 à 10:50:19
Réponse #39

lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2010 à 13:00:43
Réponse #40

profaronnax


merci pour ces explications  :up:
J'aimerai savoir où on peut trouver un couteau croche et quelle essence d'arbre est la plus facile à travailler lorsque l'on débute.
J'ai commencé dans du bois de chauffage récupéré chez mes parents et je galère avec un bois hyper dur  >:(
C'est certainement du chêne...
En tout cas vous m'avez donné envie de m'y mettre :love:

12 février 2010 à 14:27:05
Réponse #41

corbak


Pour les essences de bois, je pense que le boulot est un bon bois pour commencer.

Pour les couteaux croche, google avec hook knife ou wood caving tool. Sinon chez Dick ou chez Brisa, il y avait un fil dans petites annonces pour une commande groupé aussi.


Voila quelques photos pour illustrer mes propos précèdent concernant la finesse de la cuilère au niveau du creux et de son ergonomie.



On voit le bois devenir translucide sur le bout de la cuillère.





Sur le profil on peut voir que le bout e la cuillère s'affine.

Éviter d'avoir une cuillère au bout carré ou trop grosse, c'est un confort supplémentaire.
En sachant qu'une cuillère en bois bien faite n'est pas une cuillère que l'on jette après utilisation.

Pour nettoyer vos cuillères, de l'eau et un peu de savon. La cuillère doit être au préalablement huilé ( 2 jours dans de l'huile d'olive, ou autre huile alimentaire avant utilisation).
Après nettoyage un petit coup d'huile avec un chiffon. De temps en temps vous pouvez la remettre à tremper.

Croaaaaaaaaa




12 février 2010 à 16:31:29
Réponse #42

Sotret


J'aimerai savoir où on peut trouver un couteau croche et quelle essence d'arbre est la plus facile à travailler lorsque l'on débute.
J'ai commencé dans du bois de chauffage récupéré chez mes parents et je galère avec un bois hyper dur  >:(
C'est certainement du chêne...

Il est souvent recommandé de commencer avec du bois vert, mais en maîtrisant le séchage pour éviter l'apparition de fentes.

Sinon j'ai commencé à compiler une liste qui ne demande qu'à être complétée. Je me suis cantonné aux espèces européennes, mais si quequ'un a des lumières sur les espèces exotiques...

Concernant le contact alimentaire , j'ai tiré mes information de là : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/securite/produits_alimentaires/materiaux_contact/bois.htm.

Si vous avez d'autres entrées à proposer, merci de préciser vos sources. Je suggère également de tenir compte des cas d'allergie ou d'intolérance...


13 avril 2012 à 14:24:41
Réponse #43

lebob


Bonjour, je me permets de faire remonter ce sujet pour vous présenter un petit bricolage (c'est le mot) à 3 euros.

J'ai longuement parcouru les divers topics relatifs aux cuillères, fourchettes et autres et bavé devant les magnifiques réalisations de certains.

Je projette donc de m'y mettre aussi. Comme je n'avais pas de petite lame type couteau à sculpter, j'ai fouillé mes tiroirs et suis tombé sur un vieux couteau d'office jamais utilisé.

Ni une, ni deux:






Evidemment, c'est pas de la même qualité que ce que font les forgerons du forum, surtout la finition (bon d'accord là pour le coup il n'y a pas du tout de finition  ;#).
Mais bon, pour 3 euros et 15 min de travail, avec une scie, une lime et une pierre à affuter, vous pouvez obtenir une petite lame efficace, de la forme qui vous plaira.

J'ai choisi cette forme car elle permet d'utiliser le couteau un peu comme un ciseau a bois, on verra bien à l'usage si c'est pro ou contre-productif.


Question bonus: pensez vous qu'il soit possible de me faire un couteau croche avec l'économe qui est sur la première photo ?   

J'ai une petite (mini) enclume et quelques marteaux, je pensais essayer de lui donner la forme à froid, viable selon vous ou ça va casser aux troisième coup de marteau ?


13 avril 2012 à 16:40:20
Réponse #44

Buffalo


Fait gaffe de ne pas en prendre un morceau dans la tronche en tapant dessus si l'acier est assez sec il peut peter comme du verre
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

22 avril 2012 à 20:01:43
Réponse #45

Draven


J'ai commencer une cuillère cet aprem', rien d'exceptionnel, juste un bout de bois que j'ai commencer a dégrossir avec mon Tenacious...
Depuis la photo j'ai affiner encore un peu partout autour des traits que j'ai dessiner. Par contre j'ai aucune idée de comment j'vais creuser l'intérieur  ;# ;#
Au taff on vend des rainettes pour marquer les bois ( pour les bucherons ), j'vais voir si ça irais, sinon j'commanderais un croche chez Brisa.

Par contre j'ai récuperer pas mal de bois ( du résineux ), des morceaux d'environ 60/70cm de long, sur 4*4 de coté. Les constructeurs s'en servent pour rigidifier les colis aux 4 coins sur des cartons assez gros ( pour emballer des petites tondeuses autoportées ).
Donc j'en ai pas mal d'avance  ;D ;D

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 avril 2012 à 21:16:47
Réponse #46

Draven


Moi ça prend forme tout doucement, c'est bien ça oblige a la patience pour ne pas trop en retirer d'un coup ! Ca occupe l'esprit et les mains, très bonne école de patience clairement...

Me manque toujours un truc pour creuser la cuillère par contre  :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 mai 2012 à 18:08:59
Réponse #47

Claude Ponthieu


Me manque toujours un truc pour creuser la cuillère par contre  :lol:

Avec un petite lame de canif et un peu de patience c’est largement faisable ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 mai 2015 à 23:29:21
Réponse #48

adelarta



29 mai 2015 à 23:54:19
Réponse #49

adelarta


J'ai commencer une cuillère cet aprem', rien d'exceptionnel, juste un bout de bois que j'ai commencer a dégrossir avec mon Tenacious...
Depuis la photo j'ai affiner encore un peu partout autour des traits que j'ai dessiner. Par contre j'ai aucune idée de comment j'vais creuser l'intérieur  ;# ;#
Au taff on vend des rainettes pour marquer les bois ( pour les bucherons ), j'vais voir si ça irais, sinon j'commanderais un croche chez Brisa.

Par contre j'ai récuperer pas mal de bois ( du résineux ), des morceaux d'environ 60/70cm de long, sur 4*4 de coté. Les constructeurs s'en servent pour rigidifier les colis aux 4 coins sur des cartons assez gros ( pour emballer des petites tondeuses autoportées ).
Donc j'en ai pas mal d'avance  ;D ;D

IL TE MANQUE DESPETIT CISCEAUX

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //