Nos Partenaires

Auteur Sujet: tiques  (Lu 20068 fois)

13 juin 2007 à 10:57:32
Lu 20068 fois

thorgaal


Petit problème pour un survivor :

"Vous êtes en situation de survie dans une forêt, sans autre matériel que votre couteau favori, et vous vous retrouvez avec une tique, disons sur la cuisse pour simplifier (en principe la malchance veut qu'elles soient moins accessibles). En considérant que vous ne pouvez pas rentrer chez vous ou trouver de l'aide, que faites-vous?"
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

13 juin 2007 à 11:54:06
Réponse #1

DavidManise


Je rase la tique en laissant la tête dedans.  Je presse un peu pour faire saigner et sortir mécaniquement tout ce que je peux.  J'enleve la tete plus tard. 

La plupart des crasses vivent dans l'intestin de la tique.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juin 2007 à 14:47:34
Réponse #2

French Kiss


Technique de maitre-chien, a faire sans precipitation, il faut que le geste soit sur et efficace du premier coup pour que la tique n'est pas l'occasion d'affirmer sa prise dans votre bidoche:
- saisir la tique entre le pouce et l'index au niveau de la tete, il faut eviter de presser sur le corps de la tique pour eviter tout reflux de son intestin   
  vers votre corps (ou celui de vos compagnons de route), surtout si elle est installee et deja gorgee de sang
- tourner au moins 1/4 de tour puis tirer d'un coup sec, une fois qu'on la titille, il faut limiter le temps d'action de la tique (affermir ses crocs et/ou recracher)

En general, de cette facon on arrive a enlever les tiques sans rien laisser dans la bidoche (risque d'infection), bref, c'est net et sans bavure  8)
Si vous en avez la possibilite, cramez les tiques que vous enlevez le soir autour du feu de camp...  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

13 juin 2007 à 14:53:55
Réponse #3

Diesel


1) Je hurle, j'appelle un hélico et si il ne vient pas assez vite, je me coupe la jambe.
2) Si j'ai le choix, je lui tire une balle en argent ou je lui plante un pieu en plein coeur. Faut jamais pas plaisanter avec une tique.   ;)
3) Je la menace avec mon couteau
4) Je presse un citron dessus. Le jus de citron la fera bien partir
5) Rien, c'est une amie dans le besoin, soyons charitable
6) je me fais un garrot plus haut possible pour l'empêcher de me sucer le sang
7) je la chatouille derrière les pattes pour la faire lâcher prise
8 ) je la tape entre 2 silex affûté rasoir. Si je la rate, les étincelles la ferons bien exploser
9) je cherche un prédateur naturel à la tique : le babouin
10) je lui chant une berceuse et dès qu'elle ronfle je la retire et je l'écrase en gueulant qu'elle l'a bien cherché

simple et efficace, oui, c'est moi ;D

Je prends une petite branche que je fends. Je coince le
corps de la tique dans la fente et je tourne 2 fois dans le
sens anti-horaire pour dévisser la tête.
Le sens anti-horaire est vraiment important ? ça ne marchera pas avec une tique australienne alors ?  ;D

13 juin 2007 à 15:04:50
Réponse #4

Pierrot


Eric, PTDR...  :up:

sinon on peut aussi l'enlever avec un fil, on fait un noeud à ras de la peau et on tire.


13 juin 2007 à 15:45:09
Réponse #5

French Kiss


J'aurai une preference pour les explosifs... pauvres tiques!  ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

13 juin 2007 à 18:28:51
Réponse #6

Irys


Petit problème pour un survivor :

"Vous êtes en situation de survie dans une forêt, sans autre matériel que votre couteau favori.

C'est une des raisons d'avoir un SAK dans la poche. Je l'enlève donc avec la pince du SAK  ;) dans le sens antihoraire. Par contre, je ne savais que c'était 2 tours qu'il fallait faire.

Je prends une petite branche que je fends. Je coince le
corps de la tique dans la fente et je tourne 2 fois dans le
sens anti-horaire pour dévisser la tête.

Pas mal comme astuce jpdelx.  :doubleup:

13 juin 2007 à 18:49:32
Réponse #7

guillaume


C'est une des raisons d'avoir un SAK dans la poche. Je l'enlève donc avec la pince du SAK  ;) dans le sens antihoraire. Par contre, je ne savais que c'était 2 tours qu'il fallait faire.

J'ai jamais compris pourquoi on se faisait chi*r avec ça. Perso, avant je faisais comme ça mais depuis un bout de temps, j'utilise la pince du SAK, je prends bien à la base de la tête et je tire un coup sec. Jamais eu de problème encore ::).

a+

13 juin 2007 à 20:29:53
Réponse #8

cedx69


je prend la pince à tique de mon chien en forme de pied de biche en plastique, ça marche super, ça enleve tout même chez l'homme

13 juin 2007 à 22:05:50
Réponse #9

guillaume


C'est parceque tu t'es trouvé en face de jeunes tiques. Après un certain temps,
dès qu'elle a commencé à enfoncer son rostre pour "manger" la tête reste fixée
à ton corps.

Normal puisque lors de période à risque, on se doit de s'inspecter à chaque pose. Donc des tiques de plusieurs jours, jamais eu  ;).

a+

13 juin 2007 à 22:34:14
Réponse #10

guillaume


Sur une seule journée ou si tu as raté une bestiole située
dans un point chaud ( aisselle, aine, etc ) cela peut arriver.

Ha, celles là? Je pensais celles grosses comme sur un chien par exemple  :-[.

J'en ai déjà eu aussi tout comme celle qu'on voit à peine à l'oeil nu. Jamais eu de problème avec ma méthode.

[Pour info, c'était lorsque je ne vérifiais qu'au bivouac ou chez moi, et j'en ai choppé aux environs des partis intimes  >:(. Maintenant, je vérifie à chaque pose.]

a+

13 juin 2007 à 22:46:09
Réponse #11

kikou92


...je tourne 2 fois dans le sens anti-horaire pour dévisser la tête.


Salut,

Pourquoi anti-horaire ?
2 fois = 2 tours ?
merci
Alexis

14 juin 2007 à 08:21:23
Réponse #12

Kookaburra


Salut

Sûrement à cause de la morphomogie du rostre.

@pluche

Exactement, la tique est dextrogyre ...
Les animaux sont toujours spiralés dans le même sens, regardez les escargots et les coquillages.
Il arrivent qu'on en trouve qui soient spiralés en sens contraire du sens habituel; à une époque ils finissaient alors au muséum d'histoire naturelle ...

@ pluche

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

16 juin 2007 à 22:35:35
Réponse #13

sagrab


quand on a retire la tique, quelle reaction cutanée fait qu'il faut s'inquieter???(ex:ca gonfle et c'est rouge...)

17 juin 2007 à 08:45:56
Réponse #14

Kookaburra


Deux réactions peuvent être inquiétantes :

L'escarre d'innoculation qui enfle un peu, noircit et traîne, en gros ça fait une belle pustule noire non  douloureuse qui signe à coup sûr une infection;

L'érythème migrant, une éruption autours du point de morsure qui s'étend un peu puis disparraît tout seul : ca signe à coup sûr l'infection par borrelia burgdorferri et donc la maladie de Lyme.

Dans les deux cas et quelle qu'en soit l'évolution : CONSULTER est essentiel avec un médecin qu connaît un minimum les maladies transmises par les tiques. Si vous n'en ressortez pas avec au moins une cycline voire un macrolide, allez voir quelqu'un d'autre.

A bientôt.

Bertrand

PS j'ajouterai des photos plus tard si :
-Personne ne l'a déjà fait
-Mes partiels sont finis  ;D
-J'ai dessaoûlé   ::)
-J'y pense  :-[
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

17 juin 2007 à 10:42:23
Réponse #15

Gofannon


Y a t-il des lieux a risque où peuvent se situer les tiques? Faut t-il surveiller que l'aine, aisselles... ou peuvent t-il se mettre par exemple au milieu du tibia oui du dos?(pas facile à l'enlever seul)

Hier je me suis promené dans les bois en short, (ce n'était pas prévu, je partait vtté) quand je sent que quelque chose me grimpe sur la jambe, je regarde et là je vois 3 tiques qui montent.
Par précaution je regarde l'autre jambe, 4 qui montent :o je suis tombé sur la famille! (j'espère que je ne suis pas HS!) Heureusement ils étaient en migration donc faciles à enlever.
Le soir avant de me doucher, je m'ausculte: 7 tiques au niveau des aines! :o Et eux, ils étaient déjà fixés mais pas gorgés de sang donc je les ais arraché pas trop difficilement: je les chope entre les ongles le plus près possible de la tête et je tire! Il ressortent facilement avec leur tête.
Tou ça pour svoir si dans les bois les tiques se situent à un endroit particulier? J'était dans des marais avec que des arbres hauts?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 juin 2007 à 11:14:51
Réponse #16

promeneur4d


Les petites tiques aiment etre dans les feuilles mortes, les tiques (toutes les tailles) ne montent  pas plus haut que 1 m (en general 30 cm) dans les buissons et les herbes.
Y a t-il des lieux a risque où peuvent se situer les tiques? Faut t-il surveiller que l'aine, aisselles... ou peuvent t-il se mettre par exemple au milieu du tibia oui du dos?(pas facile à l'enlever seul)
Faut tout surveiller! A un camp scout j'ai vu 2 tiques sur le dos de quelqu'un. Il se controlait mais le dos il avait pas regardé...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 juin 2007 à 11:34:58
Réponse #17

Gofannon


Citer
Faut tout surveiller! A un camp scout j'ai vu 2 tiques sur le dos de quelqu'un. Il se controlait mais le dos il avait pas regardé...
Ok merci je ferais plus attention maintenant!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 juin 2007 à 12:25:36
Réponse #18

guillaume


Tout se qui faut retenir, c'est que les tiques aiment les endroit où elles peuvent sucer du sang facilement et qui sont à la fois chaud.
C'est endroit là, sont à vérifier en premier lieu.

a+

PS: Je ne m'explique pas les tiques dans le dos, peu-être que le gars en question avait le dos chaud à ce moment là (transpiration?). les tiques étaient déjà accrochées ou en migration?

a+

17 juin 2007 à 16:54:54
Réponse #19

promeneur4d


PS: Je ne m'explique pas les tiques dans le dos, peu-être que le gars en question avait le dos chaud à ce moment là (transpiration?). les tiques étaient déjà accrochées ou en migration?

Elles étaient déja crochées. Et j'en avais une crochée sur le bras de l'autre coté du le biceps. Elles vont vraiment partout  :(
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

18 juin 2007 à 21:31:58
Réponse #20

Irys


Il y a t'il une "météo" et une saison (plus précisément un moi) où les tiques sont les plus actifs ???
J'en ai surtout eu aux mois de mai/juin, mais c'est peut être une coïncidence.

18 juin 2007 à 23:45:13
Réponse #21

alezan


pareil et a chaque fois a proximité de moutons

19 juin 2007 à 11:33:41
Réponse #22

thorgaal


pareil et a chaque fois a proximité de moutons

Près des bois où je vais il n'y a pas de mouton, juste quelques vaches et encore à plus d'un kilomètre, et pourtant je ramène presque toujours une tique ou deux en souvenir.

Citer
Tout se qui faut retenir, c'est que les tiques aiment les endroit où elles peuvent sucer du sang facilement et qui sont à la fois chaud.
C'est endroit là, sont à vérifier en premier lieu.

Il faut vérifier ces endroits en premier lieu, mais ne pas omettre de vérifier minuscieusement tout le reste, j'en ai déjà retrouvé à peu près partout et n'importe où. Celle qui m'a le plus étonnée s'était planté au niveau de la bosse de l'articulation de la cheville. Les forêts françaises seraient vraiment le paradis sans ces sales bêtes suçeuses de sang (moustiques et sangsues compris)!!
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

20 juin 2007 à 12:09:26
Réponse #23

mazzeru


Yep... ben faites gaffe.

J'ai un de mes amis qui m'a dit que l'an dernier, une saloperie de tique avait fait un saut très précis, sans doute alors qu'il était en train de satisfaire un besoin naturel.
Bref pour résumer la situation, il s'est retrouvé avec une tique sur son manche à balai :-[

Il est allé aux urgence pour se faire retirer la coquine. A ce stade, c'est plus de l'amour...
Donc faites gaffe, pissez bucolique, mais pissez anti tique.
« Modifié: 20 juin 2007 à 12:23:07 par mazzeru »

20 juin 2007 à 13:38:58
Réponse #24

guillaume


Yep... ben faites gaffe.

J'ai un de mes amis qui m'a dit que l'an dernier, une saloperie de tique avait fait un saut très précis, sans doute alors qu'il était en train de satisfaire un besoin naturel.
Bref pour résumer la situation, il s'est retrouvé avec une tique sur son manche à balai :-[

Il est allé aux urgence pour se faire retirer la coquine. A ce stade, c'est plus de l'amour...
Donc faites gaffe, pissez bucolique, mais pissez anti tique.


Bin perso, pour en avoir eu à cet endroit là, si j'étais allé aux urgences à chaque fois... ;D.
Ma pince à épiler, du désinfectant et hop plus rien  ::).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //