Nos Partenaires

Auteur Sujet: MAXPEDITION Active Shooter Bag - First Aid Pouch - www.ops-equipement.com  (Lu 41988 fois)

25 avril 2010 à 23:02:27
Réponse #25

aquinatis


Moi je l'ai ce sac depuis un bon moment, il trouve un peu plus de souplesse au cours du temps; je l'utilise en "sac à mains", pas pour y coller des chargeurs dedans. Rien à dire, ça vaut le prix payé, super solide, pratique après quelques jours d'usage quand les fermetures s'assouplissent.

25 avril 2010 à 23:21:28
Réponse #26

Kilbith


:huh: Ces trois jours j'ai quitté mon ile pour monter à la capitale. J'ai pris une averse et je peux vous dire que mon condor a prix l'eau :ohmy:

Attention l'utilisation d'un matériau étanche (cordura enduit PU), ne veut pas dire que le produit fini sera étanche. Il faut que la conception le permette (rabat suffisant sur les ouvertures, protection des zips...) et que les coutures soient étanches. Ce n'est généralement le cas que sur les vêtements. Dans le cas de ce sac, ce n'est pas le cas.

Sinon le cordura enduit PU est effectivement étanche durant assez longtemps, particulièrement si on prends le soin de le sécher après utilisation pour éviter que l'enduction se délamine (hydrolyse). Mais cela n'empêche pas que le tissu extérieur (cordura = polyamide 6.6 texturé) soit détrempé sous une pluie durable. L'enduction étanche (PU) est placée sous le tissu. L'enduction déperlante (teflon généralement) placée sur le tissu à une durée de vie limitée.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 avril 2010 à 23:32:43
Réponse #27

JMD


Attention l'utilisation d'un matériau étanche (cordura enduit PU), ne veut pas dire que le produit fini sera étanche. Il faut que la conception le permette (rabat suffisant sur les ouvertures, protection des zips...) et que les coutures soient étanches. Ce n'est généralement le cas que sur les vêtements. Dans le cas de ce sac, ce n'est pas le cas.

Sinon le cordura enduit PU est effectivement étanche durant assez longtemps, particulièrement si on prends le soin de le sécher après utilisation pour éviter que l'enduction se délamine (hydrolyse). Mais cela n'empêche pas que le tissu extérieur (cordura = polyamide 6.6 texturé) soit détrempé sous une pluie durable. L'enduction étanche (PU) est placée sous le tissu. L'enduction déperlante (teflon généralement) placée sur le tissu à une durée de vie limitée.

 ;)

Question con, mais je la pose quand même. Quelqu'un a t'il  essayé d'enduire les coutures des fermetures à la graisse pour chaussure (modérément). Si c'est le cas, ce procédé empêche t'il l'eau de pénétrer par ces dernières?

26 avril 2010 à 08:17:47
Réponse #28

Kilbith


Question c*n, mais je la pose quand même. Quelqu'un a t'il  essayé d'enduire les coutures des fermetures à la graisse pour chaussure (modérément). Si c'est le cas, ce procédé empêche t'il l'eau de pénétrer par ces dernières?

L'utilisation de la graisse de chaussure me semble dangereuse pour des matières synthétiques car ce type de graisse a des compositions variables (parfois dérivés de pétrole). Dans ce cas on peut endommager les fils ou les enductions (action des solvants ou pH acide).

En revanche on peut étancher les coutures par l'intérieur par des produits dédiés comme les produits McNett (seam sealer). http://www.mcnett.com/Seam-Sealing-Gear-Repair-C142.aspx

Pour l'extérieur, il est possible d'utiliser des produits multiples comme le spray déperlant basique (scotchguard) ou les les produits nikwax tx10. Mais cela ne restera pas longtemps. l'avantage c'est que le tissu extérieur reste "respirant" ce qui permet à l'humidité stagnante de s'évaporer.

On peut aussi utiliser les produits qui rendent étanches par l'extérieur. Par exemple le nikwax prévu pour les tentes : http://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=524&activityid=1

On peut utiliser le truc du mastic silicone dilué dans le white spirit (voir RL qui aime ce procédé pour réparer ou fabriquer le silnylon des tarps ou les ponchos).

On peut simplement frotter l'extérieur avec une bougie (paraffine voire cire d'abeille) et mettre un coup de sèche cheveux . Ce dernier procédé est réversible (il suffit de laver à 40°C), on peut se contenter d'un effet déperlant. Il est facile à appliquer sur le terrain (sur le terrain lisser avec une gamelle pleine d'eau chaude ou exposer devant une source de chaleur).


Aucune des solutions n'est parfaite. Les produits peuvent modifier l'aspect extérieur (couleur, taches rendu IR ou UV, rendre collant...). Ils peuvent rigidifier le matériel par basse température. Ils peuvent endommager les matériaux. Ils peuvent aussi le rendre inflammable (paraffine...).


J'attire particulièrement l'attention sur les risques d'un imperméabilisation incomplète (coutures ou tissus) d'un objet. Sous la pluie, l'humidité s'infiltre dans les coutures ou bien dans le tissu pris en sandwich entre deux couches d'imperméabilisant. Par la suite cette humidité "captive", qui ne peut que difficilement s'évaporer, constitue un superbe milieu pour le développement de bactérie ou de moisissures. D'où le développement d'odeurs et des risques de délamination. Pas mal de vestes Goretex meurent comme ça (stagnation de l'humidité dans les coutures) pourtant un tissu goretex permet lui à l'humidité de s'évaporer.

A ma connaissance, seules les tissus lourds enduits de PVC au coeur des fibres sont solides et étanches (comme les toiles "cirées" des sacs de plongée). Mais c'est lourd et dans certain cas cela devient rigide par temps froid.

Rien ne remplace une conception astucieuse avec de larges rabats protecteur (mais ils rendent l'accès moins aisé et ajoutent du poids). Ou le port sous un poncho ou l'utilisation de sac étanches (ziploc..) pour protéger les objets sensibles.

Mais dans ces trois cas ce n'est pas le top pour accéder rapidement, sous stress, à un objet défensif.
 
Pas de miracle... ;)
« Modifié: 26 avril 2010 à 08:36:15 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 avril 2010 à 09:09:37
Réponse #29

Fox


J'ai testé le savon et la cire, sans succès.
C'est définitivement les angles qui sont durs/impossible à passer, car le cordura enserre fortement le zip.

J'en conclus toujours que:

Cela rend la manoeuvre impossible à une main donc impossible de chercher un magasin à une main en tenant son arme de l'autre.  ^-^
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

26 avril 2010 à 12:41:56
Réponse #30

JMD


Merci pour toutes ces infos.
Plutôt que de faire une connerie, je ne vais rien tenter. :D
JMD

20 août 2010 à 21:53:10
Réponse #31

aquinatis


J'ai testé le savon et la cire, sans succès.
C'est définitivement les angles qui sont durs/impossible à passer, car le cordura enserre fortement le zip.

J'en conclus toujours que:

Cela rend la manoeuvre impossible à une main donc impossible de chercher un magasin à une main en tenant son arme de l'autre.  ^-^

Je ne pige pas: j'ai le sac depuis bientôt un an, je l'utilise tous les jours, absolument. C'est vrai qu'au départ c'est hyper raide, mais aujourd'hui les zip s'ouvrent et se ferment sans aucun problème et intégralement d'une seule main, angles compris, et "rapidement", les velcros sont nickels, pas un poil d'usure ni peluchage, les coutures intactes, le tissu aussi  (pourtant je n'y fais vraiment mais alors vraiment pas gaffe). Au départ moi aussi j'ai été gêné par la raideur de tout ça, mais si on utilise vraiment le sac, ça devient très vite nickel.

23 avril 2011 à 23:45:28
Réponse #32

shrek


Bonsoir tous :)
je remonte le sujet car j'aurais une question:
Il y aurait il un possesseur de l'active shootter bag et d'un kastinger ZO30 qui puisse me dire si le Maxpe' rentre dans la poche avant du kastinger ?
J'ai bien les dimensions du sac, mais je ne me rend pas compte du volume "en vrai"  :-[ .

Merci par avance à vous.

Geoff
hakuna matata

25 avril 2011 à 19:21:09
Réponse #33

N°6


Bonsoir Shrek,


                    Possesseur d'un Kastinger ZO30 et d'un Maxped Active Shooter (mag front) je viens de faire ton éssai et je te confirme que la poche avant du ZO30 peut accueillir l'Active Shooter.
Bien amicalement,

N°6

25 avril 2011 à 19:48:56
Réponse #34

N°6


« Modifié: 25 avril 2011 à 19:54:59 par N°6 »

25 avril 2011 à 19:58:16
Réponse #35

shrek


Salut N°6, un grand merci à toi pour la démo  :up:
Encore une petite question: il rentre aussi dans l'autre sens, même en forçant un peu ?

Merci encore  ;)

Jo
hakuna matata

25 avril 2011 à 20:49:03
Réponse #36

N°6


@Shrek,


          Oui l'Active Shooter peut tenir "dans l'autre sens" mais en forçant un peu.
 
N°6

25 avril 2011 à 20:57:08
Réponse #37

shrek


hakuna matata

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //