Nos Partenaires

Auteur Sujet: un autre site sur les techniques et outillages primitifs...  (Lu 4414 fois)

29 janvier 2010 à 11:29:18
Lu 4414 fois

lambda

Salut à vous,
Je suis tombé sur un site montrant les activités d'un passionné de techniques primitives ou préhistoriques, aimant aussi l'illustration et le voyage.
Pas mal d'exemple de son boulot concernant le travail du bois de rennes, du silex. Des exemples sur la confection d'objets a usage domestique: aiguilles, petite sacoche... ou chasse: harpons...

http://www.f-river.fr/

Bonne lecture.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 janvier 2010 à 12:51:00
Réponse #1

Alex Reeves

Excellente l'explication pour tailler un silex !  :doubleup:

A découvrir ! Merci lambda !  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

29 janvier 2010 à 15:36:41
Réponse #2

narval

sacré coup de patte :up:
je ne tenterais pas la taille du silex et son usage sans un bon prof à coté, j ' imagine les plaies provoquées par un dérapage incontrolé de la pierre, ouille!
j ' ai visionné la vidéo de la fabrication de l' aiguille, est ce qu 'il existe des aiguilles naturelles, épines d' acacia (robinier plutot) ou autres, assez solides pour coudre du cuir?

01 février 2010 à 15:13:28
Réponse #3

DIY

Les epines du robinier ressemblent en beaucoup plus grand à celles des ronces. tu aurais davantage de chance avec l'épine noire ou prunelier.
J'ai souvenir d'un film "Les chasseurs de scalps" où Burt Lancaster fracasse le sommet d'une variété de cactus pour en tirer délicatement une épine suivi d'un fil, trucage ou réalité.

HS
J'ai vu dans un autre film "Convoi sauvage" Richard Harris tirer, à l'aide d'une pointe de lance et d'un rasoir, des étincelles dignes d'un firesteel et il parvenait à enflamer des feuilles arrachées à une bible. Là je suis sûr qu'il s'agit d'un trucage.
Fin du HS.

04 mars 2010 à 15:09:04
Réponse #4

corbak

sacré coup de patte :up:
je ne tenterais pas la taille du silex et son usage sans un bon prof à coté, j ' imagine les plaies provoquées par un dérapage incontrolé de la pierre, ouille!
j ' ai visionné la vidéo de la fabrication de l' aiguille, est ce qu 'il existe des aiguilles naturelles, épines d' acacia (robinier plutot) ou autres, assez solides pour coudre du cuir?

Juste pour apporter une petite précision, ce n'est pas l'aiguille qui fait le trou, mais un autre outils que l'on appelle une alêne. Donc l'aiguille sert à passer le fil dans le trou déjà existant.
Il n'est donc pas nécessaire quel soit très solide. Mais bon, j'imagine que si je devais me servir d'une aiguille de ce genre la, j'en pèterais plus d'une avant de prendre le véritable coup de main, que ce soit avec l'alêne ou pour les trou et avec l'aiguille.

Croaaaaa

05 mars 2010 à 10:37:20
Réponse #5

Berhthramm

à partir du moment oiu tu as une alène tu n'a alors plus besoin d'aiguille...

Les soie de sanglier par exemple forment une trés bonne base pour faire un ligneul.

:)

05 mars 2010 à 12:10:12
Réponse #6

Wapiti

Les épines d'acacia (pas de robinier) servent de clous dans la fabrication des rhalas (selle de méhara) touareg traditionnelles.

Une épine d'acacia mesure entre 5 et 10 cm.

À +
« Modifié: 05 mars 2010 à 21:50:18 par Wapiti »

05 mars 2010 à 21:30:14
Réponse #7

marco 2

J'ai vu dans un autre film "Convoi sauvage" Richard Harris tirer, à l'aide d'une pointe de lance et d'un rasoir, des étincelles dignes d'un firesteel et il parvenait à enflamer des feuilles arrachées à une bible. Là je suis sûr qu'il s'agit d'un trucage

avec une lance je sais pas, mais avec le dos d'un rasoir coupe chou et un silex, on as un briquet a silex....tester et valider....avec coton carboniser
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

17 mars 2010 à 13:54:22
Réponse #8

DIY

Citation de Marco 2

avec une lance je sais pas, mais avec le dos d'un rasoir coupe chou et un silex, on as un briquet a silex....tester et valider....avec coton carboniser.

Je confirme ton expérience pour l'avoir pratiquée également. C'est à propos de la gerbe d'étincelles et du fait qu'il enflamme du papier dont je parle de trucage.

18 mars 2010 à 12:53:11
Réponse #9

ERECTUS

Effectivement, la video silex est magnifique. C'est bien filmé et c'est bien exécuté.

Merci Lambda.
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 mars 2010 à 17:05:22
Réponse #10

DIY

Je reviens sur la citation de Berhthramm :

"à partir du moment ou tu as une alène tu n'as alors plus besoin d'aiguille...

Les soies de sanglier par exemple forment une très bonne base pour faire un ligneul."

Ma question est comment fixes-tu la soie de sanglier au ligneul et quand avant ou après l'enduction de poix?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité