Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tenter de survivre à un incendie domestique...  (Lu 10500 fois)

28 janvier 2010 à 16:58:03
Réponse #25

Leif



04 mars 2010 à 20:25:29
Réponse #26

Nathan-Brithless


je remonte (encore?....oui oui!) ce pas si vieux post car, inscrit récent,cette mésaventure m'est arrivée récement et succiteras sans doute quelques réflexions parmis vous..La nuit du 29 au 30 sept.2009,je suis réveillé par du bruit dans ma cage d'escalier(je précise que mon appart' est au 4 étage).Patient mais pas trop(mon voisin direct est un ivrogne....heuuu....une personne qui a des problèmes avec l'alcool,j'attent une trentaine de minutes.Pas d'amélioration:je sort avec la ferme intention d'eng***** ce C** et me trouve face à la voisine du dessus qui me demande le N° de tel des pompiers.La cage d'escalier est envahie de fumée, de grandes flammes orange paraissent à la fenètre.Je réveille mon épouse qui réveille à son tour ma fille(3 ans) pendant que j'appelle les pompiers-j'apprendrais par la suite que j'étais le premier appellant(au bout de 30 minutes!! :o),Je m'habille calmement(jeans-T-shirt-blouson ça va assez vite)?ferme portes et fenètres,empoigne mon sac (L'EDC qu'il contient réveleras son utilité plus tard) et nous descendons par l'escalier, dans le calme.Bien qu'ayant travaillé froidement, ce qui prend un tout petit peu plus de temps,nous sommes les premiers dehors et les seuls vétus.Je pense à aller dans les caves éteindre la gaz.J'appelle ensuite mes parents afin d'assruer une fin de nuit à ma fille dans un lit.Il s'avère à ce moment que c'est l'appartement au dessus du mins qui brule.
Leçon N°1:le feu a pris à partir d'un frigo mal entretenus.Il faut donc prèter attention à ce point chez soi
Leçon N° 2:Quand le feu est éteind,en général l'électricité est OUT;j'ai bien fait d'emporter mon EDC:il contiend une lampe de poche!(utile vers 5H du mat' pour tenter d'y vois clair-sans jeu de mots)
leçon N° 3:la plupard des gens sous l'effet de la panique mettent leur cerveau sur OFF:n'appellent pas les pompiers, ne tentent meme pas de circonscrire le feu, ou de limiter de quelque façon les dégats. A ce niveau,mon entrainement(et celui de mon épouse,officier de Marine)porte ses fruits

Vos autres réflexions?
« Modifié: 09 mars 2010 à 09:51:38 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 02:38:58
Réponse #27

pierrot22


[...]Vos autres réflexions?
première réflexion qui me vient : c'est plus lisible si tu fermes la balise "barrer" :lol:

la fosse de garagiste est un ramassis de vieux hydrocarbures divers, probablement un des endroits les plus dangereux de tout le garage. Si vous êtes près de la fosse, c'est que vous êtes près de la porte => barrez vous avant que tout flambe...

dans un appartement, ça m'étonne de pas avoir vu la suggestion de la corde et le baudrier : c'est pas compliqué de faire descendre les gosses en rappel en laissant filer d'en haut, puis de descendre soi-même en rappel. Dans le cas d'un vieil immeuble avec l'escalier en bois ça peut être le seul moyen de sortir.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

09 mars 2010 à 09:52:09
Réponse #28

Nathan-Brithless


L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 13:40:34
Réponse #29

sharky


dans un appartement, ça m'étonne de pas avoir vu la suggestion de la corde et le baudrier : c'est pas compliqué de faire descendre les gosses en rappel en laissant filer d'en haut, puis de descendre soi-même en rappel. Dans le cas d'un vieil immeuble avec l'escalier en bois ça peut être le seul moyen de sortir.

C'est pas compliqué, c'est pas compliqué... Je demande à voir.
T'as essayé sous stress de mettre un baudar, de faire du rappel?T'as déjà vu un enfant de 3 ans descendre en rappel en pyjama?
Tu as intérêt d'avoir drillé le truc pas mal de fois.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 mars 2010 à 15:54:40
Réponse #30

Nathan-Brithless


sans compter que mes cordes et mon baudart sont à la cave et que j'habite au quatrième :lol:
Tu va me dire:"grave lacune, manque de prévoyance caractérisé"
pas faux!
 ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 20:32:00
Réponse #31

pierrot22


sharky : les premières fois où j'ai fait de l'escalade "pour de vrai", c'est à dire grimpe en tête, relais sommital, assurage du copain qui monte pendant que je suis suspendu à 10m du sol, puis préparation de mon rappel et descente en rappel, je peux te dire que j'étais loin d'être zen :lol: . Mais gestes répétés plusieurs fois au sol, contrôle visuel du copain, pas de souci. Et toute la classe s'en est bien sortis, même ceux qui sont pas vraiment sportifs.
les gestes pour enfiler un baudar et préparer son rappel sont pas sorciers...

je suis d'accord que dans la plupart des cas, il faut mieux attendre tranquillement les pompiers en se calfeutrant chez soi. Mais on est aussi là pour parler des situations "shit in the fan" et pas que "shit under the shoe" ;)


edit : j'ai oublié, l'image de canardvécé qui respire dans les tuyaux (tu l'as fait exprès hein...) :

le principe c'est que généralement il y a une mise à l'air au niveau du toit pour évacuer les gaz divers de la fosse : normalement dans le tuyau l'air doit pas sentir terrible mais doit pas être toxique.
« Modifié: 11 mars 2010 à 15:17:26 par pierrot22 »
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

23 juin 2014 à 17:00:38
Réponse #32

LAURENT-COQ


Super déterrage d' un sujet que j'ai trouve assez intéressant, et qui m'a fait cogiter sur l'attitude que j'aurais face à une telle situation...
« Modifié: 24 juin 2014 à 21:15:42 par LAURENT-COQ »

24 juin 2014 à 18:18:29
Réponse #33

Jco


Y'a déjà eu d'autres fil de discussion sur l'évacuation en rappel d'un immeuble: c'est une idée très haute sur l'échelle des fausses bonnes idées.

Mais bon histoire d'apporter un peu de signal, un beau témoignage du "baptème du feu" pour un pompier à New York: http://www.nytimes.com/interactive/2014/06/22/nyregion/rookie-new-york-firefighter-faces-first-test.html?_r=1

Ca vaut vraiment le coup de le lire (même si c'est en anglais), car on se rend bien compte de la difficulté pour un pompier (qui est équipé, entrainé) de se déplacer dans un appartement en feu, afin d'y trouver une victime.

Petits morceaux choisis :
Citer
The three of them knelt down. Firefighters normally fight fire and search buildings on their knees. Sometimes, they’re on their stomachs. Down low, the heat is less intense and the visibility is better.
Citer
Trainers know that probies plunging into their first searches are a lost cause. For instance, they are taught to stay on the wall, to keep a hand or foot touching a wall as they crawl so they don’t get lost. Moving left, you keep your left hand on the wall and search with your right hand or a tool, and vice versa. Left-hand search. Right-hand search. Don’t lose that wall!

They lose the wall.
Citer
Children also hide in closets. Open all doors. Enter all closets. Repeatedly, trainers watch with amusement as a probie finds a door handle, pulls it and tries to climb inside. It’s a refrigerator.


09 mars 2019 à 20:52:54
Réponse #34

Chill


Déterrage.

Tenter de survivre à un incendie domestique c'est déjà éviter qu'il survienne : Prévention-Entretien,
et ensuite le détecter précocement.

Alors, petit rappel, ou petit sondage :
1 - Qui est équipé de détecteurs ? :sgt:
1 bis - Qui est équipé de détecteurs en état de marche ?  ;#


     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 mars 2019 à 21:10:54
Réponse #35

Rantanplan


Tu es sur qu'un détecteur qui se déclenche sans raison apparente est signe d'une faiblesse de la batterie ?

09 mars 2019 à 21:27:24
Réponse #36

Chill


 ;D Si tu en as un, tu as aussi la notice !  ;#

Sur la notice des miens, je peux lire :
"Si l'alarme du DAAF semble se déclencher sans raison et émet un bip sonore court toutes les minutes, c'est le signe que la pile commence à faiblir."

C'est aussi dans le dossier "que Choisir" à coté de mes notices.

Que disent tes notices ?

     Chill.
« Modifié: 09 mars 2019 à 21:33:46 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 mars 2019 à 08:15:10
Réponse #37

Boris


J' ai un détecteur de fumée en état de marche. Et j'ai aussi rajouté deux extincteurs a poudre places dans des endroits faciles d accès.
Y compris pour mon fils avec qui on a fait un test avec un vieil extincteur et un feu dans un seau en fer...
La poudre n est pas forcément le meilleur choix mais je n' ai pas trouvé d'autres modèles en vente pour le moment.
J' ai aussi remonté 1  seau de pêche pour avoir un contenants des grand.
Un sac est prêt au cas où avec des vêtements et des chaussures pour tt le monde (2 adultes deux enfants, lampe ,etc...papiers scannés sur clefs...)
Un récent et très violent conflit de voisinage avec menaces de mort très précises m a conduit a checké l ensemble de ce que j' avais déjà préparé qu cas où. J' ai enlevé ce qui traînait sur mon palier pour éviter qu il y ait des choses a brûler disponibles juste devant ma porte (le voisin menaçant ne sait pas où j' habite alors j' ai aussi enlevé le nom sur la sonnette)
Le récent drame a Paris m a très clairement fait visualiser ce qu il peut se passer quand se confrontent folie et conflit de voisinage.
Et parceque le plus souvent il s' agit d incendies domestiques je checke aussi le matos électroménager...


10 mars 2019 à 13:00:56
Réponse #38

Rantanplan


@Chill

Pas de notice. L'appareil a été installé par un ouvrier de propriété.

J'ai fait mes recherches sur les déclenchements intempestifs:
- peut être du à une batterie faible (mais alors accompagné de bips)
- peut être du à la vapeur
- peut être du à la poussière
- ou défectueux tout simplement

Ce détecteur a été judicieusement placé au dessus du disjoncteur de branchement et s'est déjà déclenché une fois pour une bonne raison (confirmé par l'odeur de câble brulé et la sensation de chaud sur le boitier électrique :glare:).

Pompiers, électricien, réparations...

Par la suite, les déclenchements se font sans que je note d'autres indices d'incendie...

La batterie est encore bonne. Le détecteur est peut être encrassé ? (pour ce que ça coute, tu penses que ça vaut la peine d'en changer ?)

10 mars 2019 à 13:47:04
Réponse #39

Chill


Citation de: Rantanplan
Ce détecteur […] s'est déjà déclenché une fois pour une bonne raison (confirmé par l'odeur de câble brulé et la sensation de chaud sur le boitier électrique.
Pompiers, électricien, réparations...
Par la suite, les déclenchements se font sans que je note d'autres indices d'incendie...
La batterie est encore bonne. Le détecteur est peut être encrassé ? (pour ce que ça coute, tu penses que ça vaut la peine d'en changer ?)

Je suis surpris que les professionnels qui sont intervenus ne t'aient pas proposé de changer un DAAF ayant fonctionné IRL.
La notice des miens précise qu'ils sont à changer tout les 10 ans, ou s'ils sont peints, ne réagissent pas au bouton "test", ou ont déclenché sur des fumées. (mais pas sur des vapeurs)
Selon les contrats d'assurance, ça peut être pris en compte et remboursé.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 mars 2019 à 14:49:08
Réponse #40

Rantanplan


Il n'y a pas eu de fumée visible à l’œil nu (mais au nez, oui). La détection et l'intervention ayant été rapides...

Peut être que ceci explique cela.

Je vais en changer...



11 mars 2019 à 19:10:45
Réponse #41

Loriot


Moi j’ai eu une minuscule araignée qui était entrée dans la cellule de détection... chaque fois qu’elle bougeait l’alarme sonnait.
Bon une fois démonté j’ai changé le détecteur.
Mais c’est pour dire que la Nature est hostile!  ;D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité