Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tenter de survivre à un incendie domestique...  (Lu 18514 fois)

28 janvier 2010 à 16:58:03
Réponse #25

Leif



04 mars 2010 à 20:25:29
Réponse #26

Nathan-Brithless


je remonte (encore?....oui oui!) ce pas si vieux post car, inscrit récent,cette mésaventure m'est arrivée récement et succiteras sans doute quelques réflexions parmis vous..La nuit du 29 au 30 sept.2009,je suis réveillé par du bruit dans ma cage d'escalier(je précise que mon appart' est au 4 étage).Patient mais pas trop(mon voisin direct est un ivrogne....heuuu....une personne qui a des problèmes avec l'alcool,j'attent une trentaine de minutes.Pas d'amélioration:je sort avec la ferme intention d'eng***** ce C** et me trouve face à la voisine du dessus qui me demande le N° de tel des pompiers.La cage d'escalier est envahie de fumée, de grandes flammes orange paraissent à la fenètre.Je réveille mon épouse qui réveille à son tour ma fille(3 ans) pendant que j'appelle les pompiers-j'apprendrais par la suite que j'étais le premier appellant(au bout de 30 minutes!! :o),Je m'habille calmement(jeans-T-shirt-blouson ça va assez vite)?ferme portes et fenètres,empoigne mon sac (L'EDC qu'il contient réveleras son utilité plus tard) et nous descendons par l'escalier, dans le calme.Bien qu'ayant travaillé froidement, ce qui prend un tout petit peu plus de temps,nous sommes les premiers dehors et les seuls vétus.Je pense à aller dans les caves éteindre la gaz.J'appelle ensuite mes parents afin d'assruer une fin de nuit à ma fille dans un lit.Il s'avère à ce moment que c'est l'appartement au dessus du mins qui brule.
Leçon N°1:le feu a pris à partir d'un frigo mal entretenus.Il faut donc prèter attention à ce point chez soi
Leçon N° 2:Quand le feu est éteind,en général l'électricité est OUT;j'ai bien fait d'emporter mon EDC:il contiend une lampe de poche!(utile vers 5H du mat' pour tenter d'y vois clair-sans jeu de mots)
leçon N° 3:la plupard des gens sous l'effet de la panique mettent leur cerveau sur OFF:n'appellent pas les pompiers, ne tentent meme pas de circonscrire le feu, ou de limiter de quelque façon les dégats. A ce niveau,mon entrainement(et celui de mon épouse,officier de Marine)porte ses fruits

Vos autres réflexions?
« Modifié: 09 mars 2010 à 09:51:38 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 02:38:58
Réponse #27

pierrot22


[...]Vos autres réflexions?
première réflexion qui me vient : c'est plus lisible si tu fermes la balise "barrer" :lol:

la fosse de garagiste est un ramassis de vieux hydrocarbures divers, probablement un des endroits les plus dangereux de tout le garage. Si vous êtes près de la fosse, c'est que vous êtes près de la porte => barrez vous avant que tout flambe...

dans un appartement, ça m'étonne de pas avoir vu la suggestion de la corde et le baudrier : c'est pas compliqué de faire descendre les gosses en rappel en laissant filer d'en haut, puis de descendre soi-même en rappel. Dans le cas d'un vieil immeuble avec l'escalier en bois ça peut être le seul moyen de sortir.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

09 mars 2010 à 09:52:09
Réponse #28

Nathan-Brithless


L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 13:40:34
Réponse #29

sharky


dans un appartement, ça m'étonne de pas avoir vu la suggestion de la corde et le baudrier : c'est pas compliqué de faire descendre les gosses en rappel en laissant filer d'en haut, puis de descendre soi-même en rappel. Dans le cas d'un vieil immeuble avec l'escalier en bois ça peut être le seul moyen de sortir.

C'est pas compliqué, c'est pas compliqué... Je demande à voir.
T'as essayé sous stress de mettre un baudar, de faire du rappel?T'as déjà vu un enfant de 3 ans descendre en rappel en pyjama?
Tu as intérêt d'avoir drillé le truc pas mal de fois.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 mars 2010 à 15:54:40
Réponse #30

Nathan-Brithless


sans compter que mes cordes et mon baudart sont à la cave et que j'habite au quatrième :lol:
Tu va me dire:"grave lacune, manque de prévoyance caractérisé"
pas faux!
 ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 20:32:00
Réponse #31

pierrot22


sharky : les premières fois où j'ai fait de l'escalade "pour de vrai", c'est à dire grimpe en tête, relais sommital, assurage du copain qui monte pendant que je suis suspendu à 10m du sol, puis préparation de mon rappel et descente en rappel, je peux te dire que j'étais loin d'être zen :lol: . Mais gestes répétés plusieurs fois au sol, contrôle visuel du copain, pas de souci. Et toute la classe s'en est bien sortis, même ceux qui sont pas vraiment sportifs.
les gestes pour enfiler un baudar et préparer son rappel sont pas sorciers...

je suis d'accord que dans la plupart des cas, il faut mieux attendre tranquillement les pompiers en se calfeutrant chez soi. Mais on est aussi là pour parler des situations "shit in the fan" et pas que "shit under the shoe" ;)


edit : j'ai oublié, l'image de canardvécé qui respire dans les tuyaux (tu l'as fait exprès hein...) :

le principe c'est que généralement il y a une mise à l'air au niveau du toit pour évacuer les gaz divers de la fosse : normalement dans le tuyau l'air doit pas sentir terrible mais doit pas être toxique.
« Modifié: 11 mars 2010 à 15:17:26 par pierrot22 »
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

23 juin 2014 à 17:00:38
Réponse #32

LAURENT-COQ


Super déterrage d' un sujet que j'ai trouve assez intéressant, et qui m'a fait cogiter sur l'attitude que j'aurais face à une telle situation...
« Modifié: 24 juin 2014 à 21:15:42 par LAURENT-COQ »

24 juin 2014 à 18:18:29
Réponse #33

Jco


Y'a déjà eu d'autres fil de discussion sur l'évacuation en rappel d'un immeuble: c'est une idée très haute sur l'échelle des fausses bonnes idées.

Mais bon histoire d'apporter un peu de signal, un beau témoignage du "baptème du feu" pour un pompier à New York: http://www.nytimes.com/interactive/2014/06/22/nyregion/rookie-new-york-firefighter-faces-first-test.html?_r=1

Ca vaut vraiment le coup de le lire (même si c'est en anglais), car on se rend bien compte de la difficulté pour un pompier (qui est équipé, entrainé) de se déplacer dans un appartement en feu, afin d'y trouver une victime.

Petits morceaux choisis :
Citer
The three of them knelt down. Firefighters normally fight fire and search buildings on their knees. Sometimes, they’re on their stomachs. Down low, the heat is less intense and the visibility is better.
Citer
Trainers know that probies plunging into their first searches are a lost cause. For instance, they are taught to stay on the wall, to keep a hand or foot touching a wall as they crawl so they don’t get lost. Moving left, you keep your left hand on the wall and search with your right hand or a tool, and vice versa. Left-hand search. Right-hand search. Don’t lose that wall!

They lose the wall.
Citer
Children also hide in closets. Open all doors. Enter all closets. Repeatedly, trainers watch with amusement as a probie finds a door handle, pulls it and tries to climb inside. It’s a refrigerator.


09 mars 2019 à 20:52:54
Réponse #34

Chill


Déterrage.

Tenter de survivre à un incendie domestique c'est déjà éviter qu'il survienne : Prévention-Entretien,
et ensuite le détecter précocement.

Alors, petit rappel, ou petit sondage :
1 - Qui est équipé de détecteurs ? :sgt:
1 bis - Qui est équipé de détecteurs en état de marche ?  ;#


     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 mars 2019 à 21:10:54
Réponse #35

Rantanplan


Tu es sur qu'un détecteur qui se déclenche sans raison apparente est signe d'une faiblesse de la batterie ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 mars 2019 à 21:27:24
Réponse #36

Chill


 ;D Si tu en as un, tu as aussi la notice !  ;#

Sur la notice des miens, je peux lire :
"Si l'alarme du DAAF semble se déclencher sans raison et émet un bip sonore court toutes les minutes, c'est le signe que la pile commence à faiblir."

C'est aussi dans le dossier "que Choisir" à coté de mes notices.

Que disent tes notices ?

     Chill.
« Modifié: 09 mars 2019 à 21:33:46 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 mars 2019 à 08:15:10
Réponse #37

Boris


J' ai un détecteur de fumée en état de marche. Et j'ai aussi rajouté deux extincteurs a poudre places dans des endroits faciles d accès.
Y compris pour mon fils avec qui on a fait un test avec un vieil extincteur et un feu dans un seau en fer...
La poudre n est pas forcément le meilleur choix mais je n' ai pas trouvé d'autres modèles en vente pour le moment.
J' ai aussi remonté 1  seau de pêche pour avoir un contenants des grand.
Un sac est prêt au cas où avec des vêtements et des chaussures pour tt le monde (2 adultes deux enfants, lampe ,etc...papiers scannés sur clefs...)
Un récent et très violent conflit de voisinage avec menaces de mort très précises m a conduit a checké l ensemble de ce que j' avais déjà préparé qu cas où. J' ai enlevé ce qui traînait sur mon palier pour éviter qu il y ait des choses a brûler disponibles juste devant ma porte (le voisin menaçant ne sait pas où j' habite alors j' ai aussi enlevé le nom sur la sonnette)
Le récent drame a Paris m a très clairement fait visualiser ce qu il peut se passer quand se confrontent folie et conflit de voisinage.
Et parceque le plus souvent il s' agit d incendies domestiques je checke aussi le matos électroménager...


10 mars 2019 à 13:00:56
Réponse #38

Rantanplan


@Chill

Pas de notice. L'appareil a été installé par un ouvrier de propriété.

J'ai fait mes recherches sur les déclenchements intempestifs:
- peut être du à une batterie faible (mais alors accompagné de bips)
- peut être du à la vapeur
- peut être du à la poussière
- ou défectueux tout simplement

Ce détecteur a été judicieusement placé au dessus du disjoncteur de branchement et s'est déjà déclenché une fois pour une bonne raison (confirmé par l'odeur de câble brulé et la sensation de chaud sur le boitier électrique :glare:).

Pompiers, électricien, réparations...

Par la suite, les déclenchements se font sans que je note d'autres indices d'incendie...

La batterie est encore bonne. Le détecteur est peut être encrassé ? (pour ce que ça coute, tu penses que ça vaut la peine d'en changer ?)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 mars 2019 à 13:47:04
Réponse #39

Chill


Citation de: Rantanplan
Ce détecteur […] s'est déjà déclenché une fois pour une bonne raison (confirmé par l'odeur de câble brulé et la sensation de chaud sur le boitier électrique.
Pompiers, électricien, réparations...
Par la suite, les déclenchements se font sans que je note d'autres indices d'incendie...
La batterie est encore bonne. Le détecteur est peut être encrassé ? (pour ce que ça coute, tu penses que ça vaut la peine d'en changer ?)

Je suis surpris que les professionnels qui sont intervenus ne t'aient pas proposé de changer un DAAF ayant fonctionné IRL.
La notice des miens précise qu'ils sont à changer tout les 10 ans, ou s'ils sont peints, ne réagissent pas au bouton "test", ou ont déclenché sur des fumées. (mais pas sur des vapeurs)
Selon les contrats d'assurance, ça peut être pris en compte et remboursé.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 mars 2019 à 14:49:08
Réponse #40

Rantanplan


Il n'y a pas eu de fumée visible à l’œil nu (mais au nez, oui). La détection et l'intervention ayant été rapides...

Peut être que ceci explique cela.

Je vais en changer...


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

11 mars 2019 à 19:10:45
Réponse #41

Loriot


Moi j’ai eu une minuscule araignée qui était entrée dans la cellule de détection... chaque fois qu’elle bougeait l’alarme sonnait.
Bon une fois démonté j’ai changé le détecteur.
Mais c’est pour dire que la Nature est hostile!  ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 juin 2023 à 20:53:21
Réponse #42

Chill


Déterrage et complément.

Pour les obsédés de l’auto-protection mais qui n’habitent pas en immeuble, un concept conjuguant réserve d’eau potable et défense incendie en 1ère intervention :
https://youtu.be/HPs0bBb2fjI
https://youtu.be/DB4cngxgzFM
https://youtu.be/L5petQec__I
(Plusieurs détails croustillants, pour en débattre avec ceux qui les relèveront …)

Je n’ai absolument aucun intérêt avec cette société, je suis tombé dessus par hasard, c’est juste pour illustrer un « concept » pas loin d’être PERLE et faisant suite à nos discussions ici ou ailleurs.

Vous trouverez aussi sur leur site l’illustration de l’extinction de (petits) feux d’hydrocarbure avec de l’eau diffusée.
Et pour les possesseur de V.E. allez visionner la CIVE, car oui, la batterie lithium de la plupart des véhicules électriques sera éteinte en la noyant.

Je bisse : Je n’ai absolument aucun intérêt avec cette société.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

12 juin 2023 à 10:27:06
Réponse #43

zangetsu74


Pas mal l'utilisation sans dérouler le tuyau du dévidoir dans la première vidéo ^^
Pis je comprends pas le concept des 2 vannes d'arrêt à chaque bout du tuyau avant le dévidoir en sortie de pompe O_o (j'aurais plutôt mis une vanne sur la lance perso, histoire d'économiser de l'eau ^^ - mais c'est peut être un réflexe du à ma formation [suisse])
Dans le descriptif de la 3ème vidéo, ils annoncent une autonomie de 10 min (soit 100l/min si je compte bien)... C'est pas ouf ouf comme débit quand même (cela dit ca limite les pertes de charge, surtout avec du tuyau en 25  :lol: )
Tu sais si c'est limité par la puissance de la pompe (et pas moto-pompe d'ailleurs  >:( ) ? - sur leur site je vois une autre pompe avec un débit max à 320l/min (j'imagine que c'est pour les 8 bars annoncés) mais je vois rien pour la pompe du kit...

Après sur le principe pourquoi pas si t'arrives à mettre en oeuvre avant l'arrivée des pompiers avec la grosse artillerie (on rappellera d'ailleurs si besoin qu'on appelle le service d'urgences avant de mettre en oeuvre son auto-protection)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

12 juin 2023 à 23:44:45
Réponse #44

Chill


Citation de: zangetsu74
Pas mal l'utilisation sans dérouler le tuyau du dévidoir dans la première vidéo ^^
Normal : tuyau semi-rigide. Celui qui équipe les Robinets d’Incendie Armés (RIA) et qui alimente la Lance du Dévidoir Tournant (LDT) des engins d’incendie européens.

Citation de: zangetsu74
Pis je comprends pas le concept des 2 vannes d'arrêt à chaque bout du tuyau avant le dévidoir en sortie de pompe O_o (j'aurais plutôt mis une vanne sur la lance perso, histoire d'économiser de l'eau ^^ - mais c'est peut être un réflexe du à ma formation [suisse])
C’est une des premières bizarreries, un de ces détails « croustillants », à mon sens. Dans l’urgence, il risque bien de ne pas avoir d'eau à la lance car une des 2 vannes sera restée fermée.
Parmi les autres détails : l’utilisation des rarissimes raccords à 3 tenons « Barcelonna », la régulation de pression par vanne tarée, et l’enroulement du tuyau souple plié en 2.

Citation de: zangetsu74
Dans le descriptif de la 3ème vidéo, ils annoncent une autonomie de 10 min (soit 100l/min si je compte bien)... C'est pas ouf ouf comme débit quand même (cela dit ca limite les pertes de charge, surtout avec du tuyau en 25  :lol: )

Le débit normalisé d’une lance 20-7, celle traditionnellement attachée au dévidoir tournant au bout de ses 60 à 80 m de tuyaux semi-rigide de 22 ou 25 mm, est de 60 l/min sous 3,5 bar. Avec 1000 litres cela autorise entre 10 et 15 minutes d’extinction. Et j’en ai fait éteindre des feux de voiture ou des feux naissant avec cette LDT avant le drame de Neuilly-sur-Seine du 14 Septembre 2002 !
Rappel : 250 l/min est le débit normalisé d’une « petite lance », une LDV 40 (Q2) ou une antique 40-14, raccordée à un tuyau de 45 chez les pompiers civils.
500 l/min est le débit normalisé d’une « grosse lance », une LDV 65 (Q3) ou une vénérable 65–18, raccordée à un tuyau de 70 chez les pompiers civils.

Citation de: zangetsu74
Tu sais si c'est limité par la puissance de la pompe (et pas moto-pompe d'ailleurs  >:( ) ? - sur leur site je vois une autre pompe avec un débit max à 320l/min (j'imagine que c'est pour les 8 bars annoncés) mais je vois rien pour la pompe du kit...
Sans refaire un cours d'hydraulique SP, on peut considérer en première approximation que le produit {débit x pression} est une constante pour une pompe centrifuge donnée. Une pompe de 1000 Unité débiterait 1000 l/min à 1 bar, mais 200 l/min à 5 bar.
Dit autrement : un Kärcher de 2100 W pousse jusqu'à 150 bar, mais crache au mieux 500 l/h, soit moins de 10 l/min. Une pompe vide-cave de 250 W cracherait 8000 l/h, (130 l/min) mais à une pression de refoulement de moins de 1 bar, typiquement 7 à 8 m de hauteur manométrique.
Pour caractériser correctement une pompe il faut connaître sa courbe caractéristique, au moins débit-pression, pour une pression d'alimentation donnée.

Citation de: zangetsu74
Après sur le principe pourquoi pas si t'arrives à mettre en oeuvre avant l'arrivée des pompiers avec la grosse artillerie (on rappellera d'ailleurs si besoin qu'on appelle le service d'urgences avant de mettre en oeuvre son auto-protection)
Le principe c’est bien l’auto-protection, entre l’appel aux secours et leur arrivée, ce qui peut prendre 20 minutes en secteur rural, par beau temps. Là, il est possible d’agir dans les 3 à 5 minutes qui suivent l’éclosion du sinistre : trop tard pour l’extincteur courant, mais encore maîtrisable avec un jet adapté débitant jusqu’à 60 l/min pendant 10 à 15 minutes.

J’ai fait jadis éteindre à des (grands) ados des feux de camp ou de palettes en plein air avec un tuyaux de jardin de 1’’ équipé d’un diffuseur Lidl/Gardena « kivabien », établissement raccordé à une pompe de 50 l/min-3 bar (150 Unité nominal) alimentée par des barils de 200 l : c’était éteint en moins de 2 ! (barils…) et le débit réel devait tourner entre 30 et 40 l/min.

J’avais posté car ce système peut permettre d’utiliser un bac tampon de 1000 litres d’eau (potable) tout en ayant une solution anti-incendie disponible plus robuste que des extincteurs.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 juin 2023 à 08:41:22
Réponse #45

zangetsu74


Même après de nombreuses années à trainer mes guêtres ici, je suis encore et toujours "déçu en bien" des infos qu'on arrive à obtenir au détour d'un post en apparence anodin :-)
Merci Chill  :love:

Pour les tuyaux semi-rigides, nous on a quand même maintenant pour consigne de dérouler entièrement le tuyau - même en inter (pas plus tard qu'il y a 2 semaines sur un exercice de piquet on a complétement tordu un dévidoir de lance cobra comme ca)

Sur les autres détails que tu mentionnes, j'avoue ma totale méconnaissance du sujet vu que les raccords chez nous sont différents de ce que je vois en France.
Pour le tuyau souple plié en 2, j'avais pas fait gaffe, maintenant ca me brûle les yeux tellement ca semble gros  :lol:
Première fois que je vois une double coquille sur dévidoir, je vais demander à la caserne si ca a un intérêt quelconque ^^

Citer
Le débit normalisé d’une lance 20-7, celle traditionnellement attachée au dévidoir tournant au bout de ses 60 à 80 m de tuyaux semi-rigide de 22 ou 25 mm, est de 60 l/min sous 3,5 bar. Avec 1000 litres cela autorise entre 10 et 15 minutes d’extinction. Et j’en ai fait éteindre des feux de voiture ou des feux naissant avec cette LDT avant le drame de Neuilly-sur-Seine du 14 Septembre 2002 !
Citer
J’ai fait jadis éteindre à des (grands) ados des feux de camp ou de palettes en plein air avec un tuyaux de jardin de 1’’ équipé d’un diffuseur Lidl/Gardena « kivabien », établissement raccordé à une pompe de 50 l/min-3 bar (150 Unité nominal) alimentée par des barils de 200 l : c’était éteint en moins de 2 ! (barils…) et le débit réel devait tourner entre 30 et 40 l/min.
ok, super intéressant comme info merci.
J'ai eu mon cours cantonal hydraulique il y a 2 semaines, on m'a rappelé à de nombreuses reprises à cette occasion que la lance de première intervention qu'on a dans les TP (qui dans l'esprit ressemble à ce que tu décris - même si le débit est plus élevé) n'était là qu'à des fins principalement "marketing" et ne permettait pas vraiment de maitriser un feu (tout au plus de "tenir" en attendant le déploiement du dispositif complet)

Citer
Pour caractériser correctement une pompe il faut connaître sa courbe caractéristique, au moins débit-pression, pour une pression d'alimentation donnée.
C'est exactement cette info que je cherchais (et que je n'ai pas trouvée)

Pour finir, je te rejoins totalement sur ta conclusion et j'ai envie de rebondir avec une question : c'est un système que tu préconiserais également pour l'intérieur ou plutôt pas ?
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

14 juin 2023 à 10:07:26
Réponse #46

Chill


Citation de: zangetsu74
... j'ai envie de rebondir avec une question : c'est un système que tu préconiserais également pour l'intérieur ou plutôt pas ?

L'auto-défense au moyen d'un tuyau de 1'' sur une alimentation "sécurisée", associée à une détection précoce, (et de la prévention, toujours de la prévention !) est MON système domestique.

Citation de: zangetsu74
... qu'à des fins principalement "marketing" et ne permettait pas vraiment de maitriser un feu (tout au plus de "tenir" en attendant le déploiement du dispositif complet)
Pour l'avoir utilisé en abondance de 1983 à 2003 (après c'était très règlementé), je nuancerais : ce n'est pas "marketing" car ça fait le job quand le contexte s'y prête. L'utilité en autoprotection est avéré tant en feux urbains qu'en feux de forêt, et depuis qu'il existe des LDV25 à 250 l/min, l'appui à un sauvetage à aussi été prouvé.
Si c'était réellement dangereux et/ou inutile, ça aurait disparu depuis 20 ans de la norme d'armement de nos véhicules.

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //