je remonte (encore?....oui oui!) ce pas si vieux post car, inscrit récent,cette mésaventure m'est arrivée récement et succiteras sans doute quelques réflexions parmis vous..La nuit du 29 au 30 sept.2009,je suis réveillé par du bruit dans ma cage d'escalier(je précise que mon appart' est au 4 étage).Patient mais pas trop(mon voisin direct est un ivrogne....heuuu....une personne qui a des problèmes avec l'alcool,j'attent une trentaine de minutes.Pas d'amélioration:je sort avec la ferme intention d'eng***** ce C** et me trouve face à la voisine du dessus qui me demande le N° de tel des pompiers.La cage d'escalier est envahie de fumée, de grandes flammes orange paraissent à la fenètre.Je réveille mon épouse qui réveille à son tour ma fille(3 ans) pendant que j'appelle les pompiers-j'apprendrais par la suite que j'étais le premier appellant(au bout de 30 minutes!!

),Je m'habille calmement(jeans-T-shirt-blouson ça va assez vite)?ferme portes et fenètres,empoigne mon sac (L'EDC qu'il contient réveleras son utilité plus tard) et nous descendons par l'escalier, dans le calme.Bien qu'ayant travaillé froidement, ce qui prend un tout petit peu plus de temps,nous sommes les premiers dehors et les seuls vétus.Je pense à aller dans les caves éteindre la gaz.J'appelle ensuite mes parents afin d'assruer une fin de nuit à ma fille dans un lit.Il s'avère à ce moment que c'est l'appartement au dessus du mins qui brule.
Leçon N°1:le feu a pris à partir d'un frigo mal entretenus.Il faut donc prèter attention à ce point chez soi
Leçon N° 2:Quand le feu est éteind,en général l'électricité est OUT;j'ai bien fait d'emporter mon EDC:il contiend une lampe de poche!(utile vers 5H du mat' pour tenter d'y vois clair-sans jeu de mots)
leçon N° 3:la plupard des gens sous l'effet de la panique mettent leur cerveau sur OFF:n'appellent pas les pompiers, ne tentent meme pas de circonscrire le feu, ou de limiter de quelque façon les dégats. A ce niveau,mon entrainement(et celui de mon épouse,officier de Marine)porte ses fruits
Vos autres réflexions?